Résolu Quelle huile pour la boite à vitesse de ma scie à ruban GUINOT ?

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HBX360
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Compagnon
29 Avr 2008
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FR-07000 Ardèche
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  • #1
Bonjour,
J'ai commencé, il y a quelques temps la rénovation de ma scie à ruban GUINOT.
Je n'ai pas trop avancé sur la réparation du variateur mécanique car je préfère d'abord terminer le nettoyage, décapage de la fonderie et mise en peinture.
Je mettrai prochainement à jour le post dédié :
https://www.usinages.com/threads/renovation-scie-a-ruban-guinot.102014/
Pour l'heure j'en suis au nettoyage de la boite à vitesse.
J'y ai trouvé, mélangé à l'huile, tout plein de limaille d'aluminium. Entrée probablement par le "reniflard" . J'ai donc jeté cette huile.
La doc du constructeur indique que la boite contient 7 litres d'huile MOBILUB C 140 de chez Mobile.
Comme je sais qu'il y a pas mal de connaisseurs sur le forum, pourriez vous me donner une équivalence avec une huile facile à trouver ?
Petite précision : il n'y a pas de pièces en bronze dans cette mécanique. La seule pièce en bronze est la fourchette de changement de vitesse.
L'huile retirée était assez fluide. En effet il y a de petits trous de passage de l'huile dans certains éléments de la boite (lubrification entre axes et pignons fous).
Cordialement
Christian


IMG_5472 (Large).JPG
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Bonjour,
Tu peux envoyer un email à Moessner pour leur demander les spécifs d' huile.

http://www.moessner-kg.de/wp-content/uploads/2015/08/moessner-standardbandsaw-en.pdf

J'ai une Moessner, le variateur et un PIV, plus une boite qui est très similaire à la tienne c.a.d engrenages
droits . J'ai mis de l'ISO 46/68 Mobil vactra Heavy medium (comme la boite principale Dufour)

Dans le cas d'un couple vis sans fin sous forte charge, là il faudrait aller chercher une référence
d'huile spécial chez un constructeur de réducteur.

Ta mobilub C 140 serait une huile de boite automobile grade SAE gear 140.
c'est une viscosité énorme: ISO VG 500 ! qui ne correspond pas à la viscosité que tu as
observé
https://www.mobil.com/english-pe/commercial-vehicle-lube/pds/glxxmobilube-c-series
 
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HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 188
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Gaston,
Merci pour ton aide.
J'ai bien cherché sur le net, mais la quasi totalité des réponses sont en Anglais ...
https://www.mobil.com/en/industrial/lubricants/products/mobilube-c-140
Huile pour transmission automatique
Tu confirmes ce qu'il me semblait : l'indice 140 correspond à une huile plutôt épaisse.
Tu dis avoir mis de l'ISO 46/68 dans la boite de ta scie. Cette fluidité correspond bien à ce qu'il m'a semblé observer
Du coup je me demande si l'huile que j'ai trouvé dans la boite correspond bien aux spécificités du constructeur.

A défaut de plus de précisions, je vais contacter la Sté GUINOT, mais j'ai bien peur qu'ils ne me donnent pas une équivalence d'huile pour me vendre la leur.
Rien qu'à voir le devis que j'ai reçu pour une poulie de variateur mécanique : 1 875 € TTC ...:homer:
Heureusement j'ai pu en acheter une neuve à 230 € sur un site Suisse de vente identique au bon coincoin ... L'autre sera réparée.
J'imagine donc le prix au litre, mais je vais leur demander.
Cordialement
Christian
 
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HBX360
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Compagnon
29 Avr 2008
3 188
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser une huile du type API GL1.
Une huile de boite à vitesse moderne conviendrait, mais laquelle ?
D'autres avis sont les bienvenus :-D
 
HBX360
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Compagnon
29 Avr 2008
3 188
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #5
1673 vues et une seule réponse ???
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 807
Ain, au pays des oiseaux
Salut,
Vu qu'elle ne va pas tourner en 3x8 je mettrai une bonne huile ISO46 ou 68.
Le principal est que ce soit lubrifié, je ne pense pas que tu chargeras beaucoup la mécanique.
Ça sent le redémarrage proche.... .
Bonne soirée.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 188
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir Romain,
Le redémarrage proche, ... pas vraiment mais ça avance doucement.
J'essaie de résoudre un problème avant de passer au suivant.
Le dernier sera celui de la réparation du variateur mécanique, mais j'ai bon espoir.
Cet après midi j'ai contacté quelques fournisseurs pour savoir quelle équivalence d'huile mettre dans la boite à vitesses, car içi, pour l'instant, hormis l'aide de Gaston 48 ...
Je pense que j'aurai d'ici peu quelques réponses.
Un membre du forum et voisin m'a montré l'huile qui lui avait été conseillée pour sa scie à ruban chinoise : UNIL OPALE GEAR SP 220

http://documentation.mb-expansion.fr/maeva/pdf/UNIL/FT_UNIL_GEAR_SP_150.pdf

De visu et au toucher elle semble similaire à celle que j'ai retirée de la boite de ma scie. J'ai bien dit "semble" ...
Je contacterai le vendeur demain pour savoir s'il a l'équivalent, mais en 140.
Pour l'instant, je n'ai pas de réponse de la Sté GUINOT.
En effet, je ne chargerai pas beaucoup la mécanique, mais tant qu'à faire, autant mettre la bonne huile...
Au fait, quelle pourrait être la conséquence de mettre une huile trop fluide ?
Cordialement
Christian
 
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alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
729
Bonsoir,
moi je mettrais de la 68.
Bonne soirée.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Scie à ruban horizontale ? , tu as un couple roue - vis sans fin il me semble.
Là, comme je te le disais, une forte viscosité se justifie.
Ce n'est pas le cas de ta boite.
Tu as déjà réviser pas mal de machines avec des boites à engrenages droits, aucune avait
une préconisation de viscosité pareil, elle va plus chauffer. Le seul gain est peut être moins de bruit.
Base toi sur une préconisation de Moessner, c'est une marque ancienne très réputée et
je t'assure que ma boite est très ressemblante à la tienne.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 188
la 140 et pas forcément de la colle tu prend un full synthétique

si le fabricant préconise une 140 et pas un 46 / 68 cela a une raison du a la conception de la boite

avec gogo pour la traduc

https://www.mobil.com/english-pe/commercial-vehicle-lube/pds/glxxmobilube-c-series

je met toujours soit celle préconisé ou une évolution + moderne l'avantage des ful synthétique et leur capacité a passé partout et mieux résisté au divers polluant ainsi que a la t° sans ce dégradé celle ci permet aussi de gardé un film d'huile toujours présent même si arrêt prolongé contrairement au minéral

la 150

https://www.dllub.com/115-huile-synthetique-pao-pour-engrenages
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
dubleu, tu nous parles d' ISOVG 150 c'est tout à fait courant, ici il s'agit de SAE boite 140,
c'est une équivalent ISOVG 500 !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 188
la 46/ 68 na rien a voir ici grade 150 pour boite en full synthétique et pas minéral

celle ci pour industrie tu peut mettre la version boite automobile mais pas utile de mettre GL5
spécification de base GL 1
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 188
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide.
A vous lire, ... eh behn je suis "paumé". Je ne comprends rien à ce langage de spécialiste.
Gaston, tu dis "ici il s'agit de SAE boite 140, c'est une équivalent ISOVG 500 !"
Désolé mais je ne suis pas plus avancé, hormis le fait de retenir de la lecture d'une majorité de commentaires, dont le tien, que le mieux serait une huile pour boite du type ISO 46/68.
Mobil vactra Heavy medium par exemple.
Aujourd'hui j'ai eu au tél un employé de la Ste Valence Poids Lourds qui a été très disponible et très professionnel. Il a pris le temps de consulter une table d'équivalence et m'a rappelé.
Selon lui, plutôt que l'huile dont m'a parlé mon voisin (Unil Opal GEAR SP 220), il faudrait de l'huile pour boite à vitesse 85-140.
En effet, et Gaston48 l'a bien dit, cette huile Unil Opale est plutôt faite pour un couple avec vis sans fin comme sur les scies à ruban pendulaires (horizontales). Après avoir lu la notice technique, je retiens la référence pour un éventuel besoin de transmission avec roues en bronze et vis sans fin.
Côté prix, l'huile pour boite à vitesse 85-140 est à 36,29 € TTC les 7 litres...Prix plutôt sympa.
Ils vendent au litre, suffit d'arriver avec son bidon.
Qu'en pensez vous ?
Je précise qu'à mon avis, il n'est pas besoin de se préoccuper de l'API GL1, il n'y a pas de pignon ou roue en bronze dans la boite à vitesse de ma scie.
Peut-être devrais-je recontacter cet employé pour lui demander s'il a de l'huile de boite à vitesse du type ISO 46 ou 68 et ce qu'il en pense.
Cordialement
Christian
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
615
31800 Labarthe-inard
Je ne comprends pas, j'ai donné l'équivalence de l'huile d'origine et tu cherche autre chose qui ne correspond à rien????
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Je ne comprends pas
C'est sans doute moi qui ait semé le doutes :wink: .

Daniel tu as bien donné une bonne équivalence à la référence fourni au premier message: SAE gear 140

Ayant une machine de qualité avec une boite de vitesse équivalente, j'ai émit un doute
sur la pertinence de cette viscosité qui dans notre norme industrielle serait une ISO 500, sachant
en plus que le fond d'huile vidangé (dixit hbx360) paraissait très fluide.
Dans toutes les boites de vitesse de machines outils à engrenages droits, on mets de l'huile de
mouvement neutre en ISO 46 à 68.
la Mobil vactra heavy medium est une huile de mouvement ISO 46/68
La Mobil vactra numero 2 est une huile de glissière ISO 68 = Drosera 68, elle est plus adhérente et conviendra
parfaitement aussi à ta boite de Guinot.

Demande à deckelite, il a une guinot il me semble

Quoi que tu choisisses, si tu mets de l'huile neuve, tout ira bien, ça n'est pas un réducteur de boite de Puma !
 
HBX360
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Compagnon
29 Avr 2008
3 188
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #18
Je ne comprends pas, j'ai donné l'équivalence de l'huile d'origine et tu cherche autre chose qui ne correspond à rien????
Bonsoir,
J'ai bien lu ton message:
J'ai trouvé comme caractéristiques de la Mobilube C140 une viscosité de 490 cSt à 40°C et 31,6 cSt à 100°C.
Chez Direct Lub le plus approchant est l'huile réduct 460 avec une viscosité de 460 cSt à 40°C et 31 cSt à 100°C

Mais considérant qu'une viscosité de 140 (460 ???) est élevée, et que j'ai un pignon baladeur sur un axe comportant un petit trou de lubrification, je me pose des questions, notamment au regard de l'huile que j'ai trouvé dans la boite et que me semble nettement plus fluide.
Pas assez fluide, l'huile risque de mal passer par ce petit trou. Mais je me trompe peut-être.
Plusieurs avis s'opposent. Quel est le bon ?
Pour l'instant je cherche toujours plus d'infos avant de me décider.

La Sté GUINOT ne m'a toujours pas répondu. Il n'est pas impossible qu'au fil du temps ils aient changé les spécificités de l'huile. Dans cette hypothèse on retomberait peut-être dans ce qu'à dit Gaston47 (que j'ai tendance à plutôt écouter car pour l'avoir souvent lu, il est bien souvent de bon conseil). Romain aussi.

Ah oui, j'ai oublié de préciser une chose qui a peut-être son importance:
J'ai trouvé bien 15 litres d'huile dans la boite alors qu'il n'en faut que 7 d'après le doc ...
J'imagine qu'avec 7 litres, seule la partie inférieure des pignons baigne dans l'huile qui est projetée dans toute la boite et graisse ainsi tous les organes. Alors pourquoi avoir mis tant d'huile ?

Cordialement
Christian
 
HBX360
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Compagnon
29 Avr 2008
3 188
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #19
C'est sans doute moi qui ait semé le doutes :wink: .

Daniel tu as bien donné une bonne équivalence à la référence fourni au premier message: SAE gear 140

Ayant une machine de qualité avec une boite de vitesse équivalente, j'ai émit un doute
sur la pertinence de cette viscosité qui dans notre norme industrielle serait une ISO 500, sachant
en plus que le fond d'huile vidangé (dixit hbx360) paraissait très fluide.
Dans toutes les boites de vitesse de machines outils à engrenages droits, on mets de l'huile de
mouvement neutre en ISO 46 à 68.
la Mobil vactra heavy medium est une huile de mouvement ISO 46/68
La Mobil vactra numero 2 est une huile de glissière ISO 68 = Drosera 68, elle est plus adhérente et conviendra
parfaitement aussi à ta boite de Guinot.

Demande à deckelite, il a une guinot il me semble

Quoi que tu choisisses, si tu mets de l'huile neuve, tout ira bien, ça n'est pas un réducteur de boite de Puma !
Merci Gaston :-D
 
Daniel Pouzenc
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Compagnon
9 Fev 2013
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31800 Labarthe-inard
J'ai été responsable maintenance dans l'industrie lourde et j'ai vu des huiles VG 3000. Je suis collectionneur de motos anciennes et les boites de certaines motos fonctionnent avec de la graisse.
T’inquiète pas pour ton petit trou, il laissera passer l'huile nécessaire. Au vu de la photo j'ai l'impression qu'il y-a du pitting sur les dents, ça peut-être signe d'une lubrification mal adaptée.
Si le constructeur à prévu de la C140, mettre plus fluide ne protège plus la denture et adhère moins, ce qui risque de ne pas remonter l'huile en haut de la boite (peut-être l'explication du niveau plus haut).
C'est vrai que les machines modernes utilisent des huiles plus fluides mais les qualités d'usinage, les profils de denture, les traitements thermiques, les jeux réduits et les qualités des lubrifiants le permettent.
Par expérience, changer de qualité de lubrifiant dans une machine ne se fait pas à la légère et n'est pas sans risques, j'ai connus des ingénieurs en lubrification de grands groupes pétroliers se casser le nez sur certaines applications, dans la plupart des cas ils cherchent des équivalences.
 
HBX360
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29 Avr 2008
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  • #21
J'ai été responsable maintenance dans l'industrie lourde et j'ai vu des huiles VG 3000. Je suis collectionneur de motos anciennes et les boites de certaines motos fonctionnent avec de la graisse.
T’inquiète pas pour ton petit trou, il laissera passer l'huile nécessaire. Au vu de la photo j'ai l'impression qu'il y-a du pitting sur les dents, ça peut-être signe d'une lubrification mal adaptée.
Si le constructeur à prévu de la C140, mettre plus fluide ne protège plus la denture et adhère moins, ce qui risque de ne pas remonter l'huile en haut de la boite (peut-être l'explication du niveau plus haut).
C'est vrai que les machines modernes utilisent des huiles plus fluides mais les qualités d'usinage, les profils de denture, les traitements thermiques, les jeux réduits et les qualités des lubrifiants le permettent.
Par expérience, changer de qualité de lubrifiant dans une machine ne se fait pas à la légère et n'est pas sans risques, j'ai connus des ingénieurs en lubrification de grands groupes pétroliers se casser le nez sur certaines applications, dans la plupart des cas ils cherchent des équivalences.
Bonjour Daniel, tous,
Merci pour ces précisions et désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt en raison d'une semaine chargée. :oops:
J'ai reçu plusieurs réponses de fournisseurs locaux.
Tous ou presque me disent ne pas pouvoir me fournir en huile monograde ISO 140. Un seul dit pouvoir en avoir, mais en bidon de 20 litres.
Pour le prix faudra attendre la semaine prochaine.
Tous me disent que l'équivalence la plus proche est (en multigrade bien sûr) 80W140.
A noter que ce sont des huiles en GL5, donc qui sont incompatibles avec le bronze.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que la fourchette de changement de vitesse qui est en bronze risque de s'abimer ?
J'aurais tendance à dire que non car il n'y aura pas de compression de l'huile entre deux pièces métalliques comme c'est le cas entre des pignons. Mais je dis ça sans pouvoir étayer mes propos, juste au feeling ...
Au pire, je commanderai chez Directlub,
https://www.directlub.com/lubrifian...s/huile-minerale-industrielle-reduct-460.html
mais ils sont plutôt cher ...
Cordialement
Christian
 
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HBX360
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29 Avr 2008
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  • #22
Bonjour,
J'ai trouvé comme caractéristiques de la Mobilube C140 une viscosité de 490 cSt à 40°C et 31,6 cSt à 100°C.
Chez Direct Lub le plus approchant est l'huile réduct 460 avec une viscosité de 460 cSt à 40°C et 31 cSt à 100°C
https://www.directlub.com/lubrifian...s/huile-minerale-industrielle-reduct-460.html
Salut,
Pourrait tu m'expliquer ?
Car à lite la fiche technique, j'aurais tendance à penser que même l'ISO 220 n'est pas assez fluide, alors la 460 ....
J'imagine que quelque chose m'échappe ...
Cordialement
Christian
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Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
615
31800 Labarthe-inard
Bonsoir,
Il faut comparer les viscosités dans la même unité(ici centistokes) et à la même température.
viscosité Mobilube C140 à 40°C= 490
viscosité réduct 460 à 40°C = 460
viscosité Mobilube C140 à 100°C= 31,6
viscosité réduct 460 à 100°C = 31
On voit bien que les valeurs sont très proches.
Chez direct lub une 85w140:
Viscosité à 40°C = 370
Viscosité à 100°C = 26,5
C'est plus éloigné.
 
HBX360
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Compagnon
29 Avr 2008
3 188
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour Daniel
Merci pour ces précisions.
Faut que je lise ça attentivement pour m'imprégner du raisonnement.
Cordialement
Christian
 
HBX360
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29 Avr 2008
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  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,
J'ai trouvé comme caractéristiques de la Mobilube C140 une viscosité de 490 cSt à 40°C et 31,6 cSt à 100°C.
Chez Direct Lub le plus approchant est l'huile réduct 460 avec une viscosité de 460 cSt à 40°C et 31 cSt à 100°C
https://www.directlub.com/lubrifian...s/huile-minerale-industrielle-reduct-460.html
Bonsoir Daniel, tous,
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer comment analyser les informations disponibles sur les huiles.
Du coup il devient évident que l'huile que tu visais dans ton lien est bien celle qui convient.
Viscosité à 40° comme à 100 ° proche de l'huile d'origine, et totalement compatible avec le bronze.
Je viens d'en commander deux bidons.
Cordialement
Christian
 
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