Résolu Quelle huile pour la boite à vitesse de ma scie à ruban GUINOT ?

HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
2 998
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai commencé, il y a quelques temps la rénovation de ma scie à ruban GUINOT.
Je n'ai pas trop avancé sur la réparation du variateur mécanique car je préfère d'abord terminer le nettoyage, décapage de la fonderie et mise en peinture.
Je mettrai prochainement à jour le post dédié :
http://www.usinages.com/threads/renovation-scie-a-ruban-guinot.102014/
Pour l'heure j'en suis au nettoyage de la boite à vitesse.
J'y ai trouvé, mélangé à l'huile, tout plein de limaille d'aluminium. Entrée probablement par le "reniflard" . J'ai donc jeté cette huile.
La doc du constructeur indique que la boite contient 7 litres d'huile MOBILUB C 140 de chez Mobile.
Comme je sais qu'il y a pas mal de connaisseurs sur le forum, pourriez vous me donner une équivalence avec une huile facile à trouver ?
Petite précision : il n'y a pas de pièces en bronze dans cette mécanique. La seule pièce en bronze est la fourchette de changement de vitesse.
L'huile retirée était assez fluide. En effet il y a de petits trous de passage de l'huile dans certains éléments de la boite (lubrification entre axes et pignons fous).
Cordialement
Christian


IMG_5472 (Large).JPG
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Bonjour,
Tu peux envoyer un email à Moessner pour leur demander les spécifs d' huile.

http://www.moessner-kg.de/wp-content/uploads/2015/08/moessner-standardbandsaw-en.pdf

J'ai une Moessner, le variateur et un PIV, plus une boite qui est très similaire à la tienne c.a.d engrenages
droits . J'ai mis de l'ISO 46/68 Mobil vactra Heavy medium (comme la boite principale Dufour)

Dans le cas d'un couple vis sans fin sous forte charge, là il faudrait aller chercher une référence
d'huile spécial chez un constructeur de réducteur.

Ta mobilub C 140 serait une huile de boite automobile grade SAE gear 140.
c'est une viscosité énorme: ISO VG 500 ! qui ne correspond pas à la viscosité que tu as
observé
https://www.mobil.com/english-pe/commercial-vehicle-lube/pds/glxxmobilube-c-series
 
Dernière édition:
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
2 998
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Gaston,
Merci pour ton aide.
J'ai bien cherché sur le net, mais la quasi totalité des réponses sont en Anglais ...
https://www.mobil.com/en/industrial/lubricants/products/mobilube-c-140
Huile pour transmission automatique
Tu confirmes ce qu'il me semblait : l'indice 140 correspond à une huile plutôt épaisse.
Tu dis avoir mis de l'ISO 46/68 dans la boite de ta scie. Cette fluidité correspond bien à ce qu'il m'a semblé observer
Du coup je me demande si l'huile que j'ai trouvé dans la boite correspond bien aux spécificités du constructeur.

A défaut de plus de précisions, je vais contacter la Sté GUINOT, mais j'ai bien peur qu'ils ne me donnent pas une équivalence d'huile pour me vendre la leur.
Rien qu'à voir le devis que j'ai reçu pour une poulie de variateur mécanique : 1 875 € TTC ...:homer:
Heureusement j'ai pu en acheter une neuve à 230 € sur un site Suisse de vente identique au bon coincoin ... L'autre sera réparée.
J'imagine donc le prix au litre, mais je vais leur demander.
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
2 998
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser une huile du type API GL1.
Une huile de boite à vitesse moderne conviendrait, mais laquelle ?
D'autres avis sont les bienvenus :-D
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 632
Ain, au pays des oiseaux
Salut,
Vu qu'elle ne va pas tourner en 3x8 je mettrai une bonne huile ISO46 ou 68.
Le principal est que ce soit lubrifié, je ne pense pas que tu chargeras beaucoup la mécanique.
Ça sent le redémarrage proche.... .
Bonne soirée.
 
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
2 998
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir Romain,
Le redémarrage proche, ... pas vraiment mais ça avance doucement.
J'essaie de résoudre un problème avant de passer au suivant.
Le dernier sera celui de la réparation du variateur mécanique, mais j'ai bon espoir.
Cet après midi j'ai contacté quelques fournisseurs pour savoir quelle équivalence d'huile mettre dans la boite à vitesses, car içi, pour l'instant, hormis l'aide de Gaston 48 ...
Je pense que j'aurai d'ici peu quelques réponses.
Un membre du forum et voisin m'a montré l'huile qui lui avait été conseillée pour sa scie à ruban chinoise : UNIL OPALE GEAR SP 220

http://documentation.mb-expansion.fr/maeva/pdf/UNIL/FT_UNIL_GEAR_SP_150.pdf

De visu et au toucher elle semble similaire à celle que j'ai retirée de la boite de ma scie. J'ai bien dit "semble" ...
Je contacterai le vendeur demain pour savoir s'il a l'équivalent, mais en 140.
Pour l'instant, je n'ai pas de réponse de la Sté GUINOT.
En effet, je ne chargerai pas beaucoup la mécanique, mais tant qu'à faire, autant mettre la bonne huile...
Au fait, quelle pourrait être la conséquence de mettre une huile trop fluide ?
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Scie à ruban horizontale ? , tu as un couple roue - vis sans fin il me semble.
Là, comme je te le disais, une forte viscosité se justifie.
Ce n'est pas le cas de ta boite.
Tu as déjà réviser pas mal de machines avec des boites à engrenages droits, aucune avait
une préconisation de viscosité pareil, elle va plus chauffer. Le seul gain est peut être moins de bruit.
Base toi sur une préconisation de Moessner, c'est une marque ancienne très réputée et
je t'assure que ma boite est très ressemblante à la tienne.
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 127
la 140 et pas forcément de la colle tu prend un full synthétique

si le fabricant préconise une 140 et pas un 46 / 68 cela a une raison du a la conception de la boite

avec gogo pour la traduc

https://www.mobil.com/english-pe/commercial-vehicle-lube/pds/glxxmobilube-c-series

je met toujours soit celle préconisé ou une évolution + moderne l'avantage des ful synthétique et leur capacité a passé partout et mieux résisté au divers polluant ainsi que a la t° sans ce dégradé celle ci permet aussi de gardé un film d'huile toujours présent même si arrêt prolongé contrairement au minéral

la 150

https://www.dllub.com/115-huile-synthetique-pao-pour-engrenages
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
dubleu, tu nous parles d' ISOVG 150 c'est tout à fait courant, ici il s'agit de SAE boite 140,
c'est une équivalent ISOVG 500 !
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 127
la 46/ 68 na rien a voir ici grade 150 pour boite en full synthétique et pas minéral

celle ci pour industrie tu peut mettre la version boite automobile mais pas utile de mettre GL5
spécification de base GL 1
 
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
2 998
FR-07000 Ardèche
Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide.
A vous lire, ... eh behn je suis "paumé". Je ne comprends rien à ce langage de spécialiste.
Gaston, tu dis "ici il s'agit de SAE boite 140, c'est une équivalent ISOVG 500 !"
Désolé mais je ne suis pas plus avancé, hormis le fait de retenir de la lecture d'une majorité de commentaires, dont le tien, que le mieux serait une huile pour boite du type ISO 46/68.
Mobil vactra Heavy medium par exemple.
Aujourd'hui j'ai eu au tél un employé de la Ste Valence Poids Lourds qui a été très disponible et très professionnel. Il a pris le temps de consulter une table d'équivalence et m'a rappelé.
Selon lui, plutôt que l'huile dont m'a parlé mon voisin (Unil Opal GEAR SP 220), il faudrait de l'huile pour boite à vitesse 85-140.
En effet, et Gaston48 l'a bien dit, cette huile Unil Opale est plutôt faite pour un couple avec vis sans fin comme sur les scies à ruban pendulaires (horizontales). Après avoir lu la notice technique, je retiens la référence pour un éventuel besoin de transmission avec roues en bronze et vis sans fin.
Côté prix, l'huile pour boite à vitesse 85-140 est à 36,29 € TTC les 7 litres...Prix plutôt sympa.
Ils vendent au litre, suffit d'arriver avec son bidon.
Qu'en pensez vous ?
Je précise qu'à mon avis, il n'est pas besoin de se préoccuper de l'API GL1, il n'y a pas de pignon ou roue en bronze dans la boite à vitesse de ma scie.
Peut-être devrais-je recontacter cet employé pour lui demander s'il a de l'huile de boite à vitesse du type ISO 46 ou 68 et ce qu'il en pense.
Cordialement
Christian
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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