Général Fraiseuse BF180 - Huile boite vitesse

P

Phildem

Nouveau
Bonjour,
Je possède une fraiseuse BF180 qui a maintenant plus de 20 ans. Je l'utilise relativement peu souvent mais je n'ai jamais vidangé et changé l'huile de la boite de vitesse à 2 x 3 rapports.
Aussi je m'interroge :
  • Faut-il le faire ou non ?
  • Si oui quelle huile utiliser ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
F

FB29

Rédacteur
quelle huile utiliser
Dans mes boîtes de tour et fraiseuse j'ai mis de l'huile de boîte de vitesses mécanique automobile genre 75W90, puisque les conditions d'emploi sont semblables :wink: .

Ça doit bien faire 20 ans aussi maintenant.

Il y aura sûrement des réponses beaucoup plus pointues qui vont arriver :-D

Avec le sempiternel couplet sur les huiles qui rongent les paliers en bronze :mrgreen:

Faut-il le faire ou non ?
Si elle est sale, il faut le faire :shock: !

Si elle est propre, je sens que tu meurs d'envie de le faire quand même :mrgreen:

On peut supposer qu'au bout de 20 ans elle s'est peut-être dégradée un peu ce ci dit. C'est comme pour les bagnoles. Au bout de 2 ans le garagiste te dit qu'il faut vidanger. Même si tu n'as fait que 10 km.

Le marketing, et la crainte de voir des problèmes partout où il n'y en a pas, vont nous sauver :mrgreen:
 
Dernière édition:
P

Phildem

Nouveau
Hello, merci pour ce retour.
Il y a un petit voyant qui permet de voir l'huile et le niveau.
Elle est toujours aussi claire qu'au premier jour dons à mon sens pas vraiment usée mais je n'ai aucune idée de sa dégradation.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,les miennes tournent à l'huile de transmission agricole. C'est plus fluide que l'huile de boite,pour l'hiver ça tire moins dur.
Ce sont des huiles qui travaillent dans les mêmes conditions que dans les machines. Embrayages,pignons,hydraulique etc. Voilà
 
M

midodiy

Compagnon
Et le constructeur, il dit quoi? Sur mon Emco, il dit huile hydraulique 45. J'avais que de la 68, elle s'en contente...
 
P

Phildem

Nouveau
Hello, merci malheureusement, je n'ai plus la doc de cette machine.
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 427
Florent07
Florent07
usineurdu63
Réponses
1
Affichages
10 580
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
70
Affichages
7 287
Papy54
E
Réponses
10
Affichages
25 957
Eskichagar
E
P
Réponses
3
Affichages
5 389
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
15
Affichages
1 368
Remyje66
R
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
D
Réponses
61
Affichages
3 270
metalux
M
T
Réponses
20
Affichages
6 603
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
22
Affichages
1 317
coredump
coredump
C
Réponses
0
Affichages
3 485
caramel
C
Haut