Général Lubrification Deckel FP1 récente

  • Auteur de la discussion Didy43
  • Date de début
D

Didy43

Nouveau
Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai acheté une deckel FP, le modèle juste avant les versions Active, faite pareil mais sans l'avance automatique axe Y.

FP1.png


Visu.png


J'ai commandé des boutons neufs Schneider pour le remplacement de ceux ci en mauvais état.

Le graissage de la boite de vitesse se fait via la réserve d'huile que l'on peut voir sur le voyant coté gauche de la machine. Cette même réserve d'huile lubrifie aussi les glissières de l'axe Y par remonté d'huile via les pignions d’entrainement de la tête (remplissage des canaux de lubrification sur les cotés).

Pour ce qui est de la tête, il y a un graisseur :

Graisseur tête.png


Pour les axe X et Z j'imagine :

Graisseur X Z.png


Oui je sait la machine n'est pas nettoyée. Existe t'il d'autre points de lubrification à faire manuellement à la pompe à huile sur cette machine ?

J'ai téléchargé la doc des Deckel avec boite d'avance, et la doc des Deckel Active, (sans boite d'avance comme la mienne), les plans de lubrification sont encore différents. Ceux du modèle Active s'en rapproche le plus. Il doit y avoir aussi la chaine de la pompe d'huile de coupe derrière le carter.

Les spécialistes Deckel, merci de vos retours.
 
T

tournele

Compagnon
Ceux du modèle Active s'en rapproche le plus
Bonsoir, tout simplement parce que ta Deckel est une Aktiv. Les tous premiers modèles n'avaient l'avance auto que sur le Z et le X. La tienne n'est plus 'Aktiv', car tu n'as plus le contrôleur Heideinhain TNC113, remplacé par une visu Heideinhain simple, qui ne permet pas de programmer des fins de courses sur les axes motorisés (X et z chez toi). C'est fréquent car le tarif de réfection d'une TNC113 est prohibitif, et son remplacement par une TNC123 encore pire. De nombreuses AKtiv se retrouvent alors avec une 'visu' standard et deviennent 'standard' De fait tu as maintenant une Deckel FP1 avec l'auto sur X et Z, vitesse d'avance sélectionnée sur le potard et l'avance rapide (que les fp1 standard n'ont pas)
Le graisseur sur le palier haut de la tête verticale n'est pas un graisseur, c'est un huileur, tu dois mettre de l'huile hydraulique 46, le graisseur derrière le tablier à coté du levier des avances, n'est pas un graisseur non plis, c'est un huileur. quelques coups de pompe à pousser avec de l'huile de glissière grade 220 avant chaque usinage? attention le hublot n'indique pas que tu as suffisamment rempli une réserve d'huileur, il sert juste à contrôler que l'huile circule. Le Y est lubrifié par les mèches qui puisent dans le réservoir de la boite, le surplus qui redescend lubrifie également la chaine. Voilà je crois avoir répondu à tes questions.
Je rajoute que c'est une machine fiable, si entretenue et qu'un coup de maintenance fera le plus grand bien à la tienne. En passant comme ça, et au vu de son état il faut contrôler l'état et le fonctionnement du frein du moteur électrique, pour éviter l'échauffement de celui-ci ou de glacer le frein.
 
D

Didy43

Nouveau
Impeccable,

C'est une machine de 1980. Connaitre l'historique est toujours intéressant. Pour le contrôleur, enfin la visu dans mon cas ça explique pas mal de choses.
Bien suffisant pour mon utilisation.

Je suis entrain de la nettoyer de font en comble, vidange de la boite de vitesse avec de l'huile VG ISO 46, vidange et nettoyage du réservoir de l'huile de coupe bien dégelasse, remplacement des durites de récupération de l'huile de coupe, remplacement de la durite de pompage, dégraissage des parties qui ne devraient pas être sale, remplacement des boutons poussoirs...

Le précédent propriétaire l'avais bien huiler, les volants sont très souple à manœuvrer, un poil moins le Z à la monté mais c'est normal avec le poids de la table. Il y a un peu moins de 1/10ème de rattrapage de jeu sur les vis trapézoïdal

Oui je sait bien que ce ne sont pas graisseurs mais des huileurs effectivement. J'ai les pompes à huile qui vont bien. Par contre je ne savait pas ce qu'il fallait mettre comme huile pour la lubrification de la tête.
Et oui huile pour glissières ISO 200 pour le graissage X + Z.

Merci pour ces informations.
 

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