E
emmanuelbayle
Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de commencer la rénovation de mon vieux BV20 qui est dans un état pitoyable.
La peinture est partiellement enlevée et dégradée, mais je referai une peinture après avoir régler tous les problèmes mécaniques et physique du tour.
J’ai commencé par rigidifier avec des profilés carrés la plaque qui maintien l’ensemble des poulies et engrenages. Sur la photo, le travail n’est pas terminé, il reste quelques cordons de soudure à reprendre et surtout poncer et nettoyer.
Pour la motorisation, un moteur triphasé de 750 W sera installé sur une nouvelle glissière, permettant le réglage de la position du moteur. Ce dernier sera commandé par un variateur de fréquence mono /tri.
La partie électrique a disparue depuis bien longtemps, donc il va me falloir en recréer une avec les commandes de sens de rotation de la broche, les organes de sécurité et le potentiomètre de consigne vitesse.
La partie mécanique de la poupée fixe semble ne pas avoir souffert, mais je pense la démonter intégralement, pour remplacer les roulements à contacts obliques par des roulements à galets obliques pour plus de précision sur le mandrin.
Le pire ce trouve au niveau du trainard et du longitudinal. Comme on le voit sur les photos, l’état de surface n’est pas terrible (peinture enlevée, une douzaine de percements réalisés sur le chariot transversal et des coups sur le trainard).
Il manque la vis et la noix du chariot transversal, ainsi que le vernier et la manivelle, qui ont été cassées et perdues. D’après la notice, la vis serait de type trapézoïdale de 12x2 pas à gauche, si
quelqu'un à des infos pour se procurer ces éléments, je suis preneur.
D’autres pièces sont aussi à refaire. Les coussinets qui ne sont pas en bronze, mais en acier ou en sorte de fonte de mauvaise qualité, je vais essayer de les remplacer par des roulements ou des coussinets en bronze. Toutes les pièces en plastique, tel que le support des engrenage du trainard, le pallier de la vis mère, la bague arrière de l’arbre du mandrin, qui recouvre le roulement, seront refaite en acier ou en alu selon les besoins.
Les lardons sont actuellement réalisés dans de l’acier. Je pense les refaire en bronze.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de boulot m’attend pour cette remise en état. Je pense y passer plusieurs mois.
J’espère que mon ambition ne dépassera pas ma volonté.
Je suis bien évidemment preneur de tous conseilles et idées, car la mécanique n’est pas mon métier, c’est juste un hobby hyper prenant.
Je ne manquerai pas de vous informer de l’avancé des travaux avec des photos.
Voici déjà quelques photos de la bête…
La plaque arrière raidie
BV20 bien fatigué
Je viens de commencer la rénovation de mon vieux BV20 qui est dans un état pitoyable.
La peinture est partiellement enlevée et dégradée, mais je referai une peinture après avoir régler tous les problèmes mécaniques et physique du tour.
J’ai commencé par rigidifier avec des profilés carrés la plaque qui maintien l’ensemble des poulies et engrenages. Sur la photo, le travail n’est pas terminé, il reste quelques cordons de soudure à reprendre et surtout poncer et nettoyer.
Pour la motorisation, un moteur triphasé de 750 W sera installé sur une nouvelle glissière, permettant le réglage de la position du moteur. Ce dernier sera commandé par un variateur de fréquence mono /tri.
La partie électrique a disparue depuis bien longtemps, donc il va me falloir en recréer une avec les commandes de sens de rotation de la broche, les organes de sécurité et le potentiomètre de consigne vitesse.
La partie mécanique de la poupée fixe semble ne pas avoir souffert, mais je pense la démonter intégralement, pour remplacer les roulements à contacts obliques par des roulements à galets obliques pour plus de précision sur le mandrin.
Le pire ce trouve au niveau du trainard et du longitudinal. Comme on le voit sur les photos, l’état de surface n’est pas terrible (peinture enlevée, une douzaine de percements réalisés sur le chariot transversal et des coups sur le trainard).
Il manque la vis et la noix du chariot transversal, ainsi que le vernier et la manivelle, qui ont été cassées et perdues. D’après la notice, la vis serait de type trapézoïdale de 12x2 pas à gauche, si
quelqu'un à des infos pour se procurer ces éléments, je suis preneur.
D’autres pièces sont aussi à refaire. Les coussinets qui ne sont pas en bronze, mais en acier ou en sorte de fonte de mauvaise qualité, je vais essayer de les remplacer par des roulements ou des coussinets en bronze. Toutes les pièces en plastique, tel que le support des engrenage du trainard, le pallier de la vis mère, la bague arrière de l’arbre du mandrin, qui recouvre le roulement, seront refaite en acier ou en alu selon les besoins.
Les lardons sont actuellement réalisés dans de l’acier. Je pense les refaire en bronze.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de boulot m’attend pour cette remise en état. Je pense y passer plusieurs mois.
J’espère que mon ambition ne dépassera pas ma volonté.
Je suis bien évidemment preneur de tous conseilles et idées, car la mécanique n’est pas mon métier, c’est juste un hobby hyper prenant.
Je ne manquerai pas de vous informer de l’avancé des travaux avec des photos.
Voici déjà quelques photos de la bête…