Soudure support étrier, quel acier?

  • Auteur de la discussion Leogars
  • Date de début
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche du type d’acier idéal pour usiner un support d’étrier radial de voiture. Je cherche donc un acier qui d’usine sans trop de difficulté dans lequel les filets qui serviront à fixer l’étrier seront résistant et ne se déformeront pas avec le temps car la pièce risque d’être fortement sollicitée. D’autre part, j’ai besoin que cette pièce soit dans un acier avec une bonne soudabilité, elle sera directement soudé sur le porte fusée de l’essieu car un montage mécanique ne sera pas possible. J’ai peur qu’un acier doux ne suffise pas, j’ai donc pensé à un acier mi-dure type a60 ou c35 mais qui ne se soude pas bien.
Qu’en pensez vous?
J’anticipe la première réponse que je suis sûr de recevoir à juste titre à propos de la modification des organes de sécurité automobile, ce n’est pas un véhicule destiné à la route.
Merci pour votre aide.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 369
Flers 61100
Acier bas carbone même s'il faut augmenter les sections pour avoir une implantation des filetages de 1,5xØmini.
Vous pouvez aussi dans les zones d'implantation de vis souder des écrous Hh
Salutations.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 140
pas trop fan de souder directement sur le porte fusée, il n'y a aucun moyen de récupérer les trous des etriers d'origine?

c'est pas grand, un porte fusée, y a pas de bout bien droit pour souder sur une bonne surface, de plus je ne sais pas comment une grande soudure affecterait l'acier du pivot qui est soumis a de sacré contraintes :???:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 632
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
@Leogars bienvenue sur usinages.com.
Mon gendre qui fait du rallye sur Golf a fait faire cette même modif par soudure pour monter des étriers plus gros, cela fait déjà quelques années et quelques rallyes.
Par contre je ne sait pas du tout ce qui a été utilisé comme matière et comme soudure.
A+Bernard
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #5
D’accord avec toi kawah mais je suis fasse à un problème pour lequel je n’arrrive pas à trouver de solution. Les fixation de l’étriers radial que je veux adapter se trouvent pile à l’axe des fixations de l’étrier axial actuel. Si j’augmentais le diamètre du disque, je pourrais trouver des cales d’adaptation qui se vendent chez les fabricants et qui permettent de se fixer sur les fixations existantes. Mais comme je garde le même diamètre, je suis en plein dedans. L’idée est de couper les pattes de fixations existantes est d’usiner et de souder de part et d’autre une pièce qui épouse parfaitement le porte fusée. Cette pièce renforcerait la partie soudée.
L’idée serait grossièrement la suivante:
46553362-169B-45E0-A59F-A7B299C6C1DC.jpeg
F2B8D028-EFAA-4ECC-BFFF-4A7B698556E1.png
311ABF32-E95D-4FFC-87E3-539F7E918611.jpeg
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour l’info Bernard,
Ça ressemblait à quelque chose de ce genre?
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 140
je vois, mais perso je ne m'y risquerais pas. c'est des disques de combien d'origine, monoblocs?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 632
FR-84 Cavaillon
Merci pour l’info Bernard,
Ça ressemblait à quelque chose de ce genre?
J'ai retrouvé le sujet, 2011 quand même, il a fait un rallye le mois dernier.
.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 140
mais ton gendre c'est pas des etriers radiaux :wink:

en tout cas, c'est pas des porte fusées de Golf :lol:
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #10
C’est une Jeep Cherokee 4.0 litres bien modifiés à tout les niveaux avec des disques d’origine monobloc fixe de 280mm. J’ai déjà modifié l’ensemble du freinage: maître cylindre et mastervac augmenter, remplacement des tambours arrière par un kit frein à disque, disque avant perces rainuré ventilé, durite aviation plaquettes yellowstuff mais j’ai toujours les étriers flottants 1 pistons d’origine à l’avant et je voulais passer sur des fixes en 4 ou 6 pistons pour avoir quelque chose en adéquation avec le reste de la voiture mais rien existe à part un kit Wilwood qui exige des jante 16” et je ne suis pas prêt à me séparer de 15” d’origine d’où mon problème....
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci d’avoir retrouver le sujet! En gros c’est le même principe donc ça doit être réalisable. Je m’en fait pas trop pour les portes fusée de la Jeep, c’est vraiment du costaud. Ce qui m’inquiète le plus c’est la pièce que je vais usiner, il faut vraiment que les filetages qui vont recevoir les vis de fixations de l’étrier ne bouge pas avec le temps...
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 140
ouais, vu le poids du bestiau, 280 c'est pas énorme. quelle épaisseur? enfin en 15', t'as pas trop le choix en diamètre de disque.
t'as aussi des etriers flottants double piston, les plaquettes sont deja bien plus grandes , mais tout ca pèse des tonnes
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 140
Merci d’avoir retrouver le sujet! En gros c’est le même principe donc ça doit être réalisable. Je m’en fait pas trop pour les portes fusée de la Jeep, c’est vraiment du costaud. Ce qui m’inquiète le plus c’est la pièce que je vais usiner, il faut vraiment que les filetages qui vont recevoir les vis de fixations de l’étrier ne bouge pas avec le temps...
alors ça c'est le moindre des problèmes, si t'as assez de matière pour un taraudage qui fait la profondeur d'un écrou voir plus, ça ne bougera pas d'un cheveu.
je m'inquièterais plus pour souder la pièce en parfaite position, pour que l'etrier soit bien // au disque
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 407
FR-55 Sud-Meusien
Ce sujet traite d’un choix de matière première.
Pas de l’aspect mécanique, auto, ou encore sécuritaire.
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #16
C’est du 24mm d’épaisseur.
oui, il y a un Kit flottant double Pistons Pour des jantes 15” vendu par Venco mais seulement aux États Unis, introuvable en Europe. Je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils pouvaient m’en envoyé un, j’ai jamais eu de réponse....
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #17
alors ça c'est le moindre des problèmes, si t'as assez de matière pour un taraudage qui fait la profondeur d'un écrou voir plus, ça ne bougera pas d'un cheveu.
je m'inquièterais plus pour souder la pièce en parfaite position, pour que l'etrier soit bien // au disque
Parfait! Donc Pour toi au niveau dès filetage pas de souci...
pour que l’étrier soit bien parallèle au disque je pensais percer et tarauder les fixations dans la pièce usinée après l’avoir souder au porte fusée et avoir mis toutes les pièces en place et l’étrier sous pression. Je suis pas sûr d’être clair...
Et en effet comme le rappelle Mouffy, ma question initial était le type d’acier à utiliser pour usiner cette pièce à souder.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 140
c'est un ensemble, la question sur l'acier et la soudure. c'est pas tant le percage/taraudage, en effet tout en place, l'etrier sous pression qui pince , mais c'est pour que la partie ou s'appuie l'étrier soit parfaitement perpendiculaire au disque, faut pas se louper en soudant
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #19
c'est un ensemble, la question sur l'acier et la soudure. c'est pas tant le percage/taraudage, en effet tout en place, l'etrier sous pression qui pince , mais c'est pour que la partie ou s'appuie l'étrier soit parfaitement perpendiculaire au disque, faut pas se louper en soudant
En effet, je me suis dit que je laisserai un peu de matière sur l’extérieur de la pièce usinée pour pouvoir la rectifier à la fraiseuse une fois soudée.
 
toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
172
Bonsoir un surfaçage de la face d'appui de l'étrier après soudure ne serait un luxe car même correctement bridé , ça bougera à la soudure
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir un surfaçage de la face d'appui de l'étrier après soudure ne serait un luxe car même correctement bridé , ça bougera à la soudure
Tout à fait d’accord
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci à tous, d’en avoir discuté avec vous m’a bien fait avancé pour la réalisation qui était encore un peu flou dans ma tête. Maintenant, je sais comment m’y prendre et je vais me lancer. Du coup, je repose ma question concernant l’acier à utiliser. Sergepol répondait au tout début de prendre un acier bas carbone, donc un c22 (xc18) ou quelque chose du genre ? Sur la discussion de la modif du gendre de Bernard, quelqu'un conseillait un xc38 minimum, ce à quoi je pensais au début mais j’ai lu que ça se soudait mal, c’est vrai? Je vais m’occuper de l’usinage des pièces mais confier les soudures à un pro... qu’en pensez vous?
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bon finalement, je crois que je vais prendre du a60 qui si je ne me trompe pas reste un mi-dure et qui a apparemment une meilleure soudabilité de le c35-xc38. Si quelqu’un a une meilleure suggestion...
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci gob pour ta réponse.
Je lis plein de choses sur internet et c’est dure de s’y retrouver quand on y connaît rien sur les nuances d’acier...mais je crois que tu m’a apporté la réponse que je cherchais car je suis tombé immédiatement là-dessus:


Application: fusée d’essieu /bonne soudabilité.
merci !!!
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #26
Par contre, la trempe et le revenu sont obligatoires pour obtenir la bonne résistance Du 25cd4 ? C’est des procédés que je connais vaguement mais ne métrise pas...
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 779
FR-31
Normalement, il est livré trempé revenu (mais ca s'usine très bien).
Après, au niveau de la soudure, forcément, il se passe des choses qu'on ne maitrise pas totalement. Mais le fait qu'on considère que la soudabilité est correcte veut dire que ca reste acceptable au niveau de la zone soudée (contrairement à des aciers avec plus de carbone)
 
L
Leogars
Nouveau
19 Oct 2020
22
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ok super ! Du coup, ça se soude avec de l’électrode rutile de base ? J’ai un poste mma et je me débrouille pas trop mal avec donc j’hésite à le faire moi même. Est ce que tu connais un fournisseur métal qui vend ça en île de france ou ailleurs? chez qualichute ils n’ont pas les dimensions qu’il me faut et j’ai du mal à trouver ailleurs...
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
j'aurais à peu près les mêmes réflexions que g0b
Il y a aussi le toolox 33 qui peut être utilisé à la place du 25cd4
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 331
Boarf si c'est pour souder à la rutile, mets du laminé e24 :redface:

Là pour bien faire ( ou pour "au mieux faire" disons ), il faut souder au tig avec un apport 25cd4.... Ou éventuellement au mma mais avec des électrodes spécifiques...
 
Haut