Reproduire un alésage de porte-outil Tormek

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour Pussy,

Tu étais intervenu dans cette discussion que j'avais ouverte en 2016 et tu disais que tu avais acheté le système d'affûtage des forêts.
Est-ce que tu en est satisfait ? Est-ce que les forêts n'ont pas tendance à partir avec la meule ?

Merci pour ton retour.
Miloda
 
P

PUSSY

Lexique
Est-ce que tu en est satisfait ? Est-ce que les forêts n'ont pas tendance à partir avec la meule ?
A vrai dire, je l'ai acheté en pensant m'en servir !
Mais les occupations d'entretien, les pannes et les modifications de machines ont fait que je ne m'en suis pas encore servi !
Je ne peux donc pas avoir d'avis.
Concernant le soulèvement du foret : s'il n'est pas possible d'inverser le sens de rotation de la meule, il me semble possible de permuter les supports fixés sur le dessus du touret moyennant le perçage de quelques trous supplémentaires.
La disposition "normale" :
Tormek.jpg

Avec les supports de la barre de l'autre coté du bloc et la barre "retournée", nous devrions avoir la même disposition du foret/meule (avec un sens inverse des efforts).

Vu que j'ai acheté cet appareil, je dispose de la notice d'utilisation, si certains sont intéressés !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Avec les supports de la barre de l'autre coté du bloc et la barre "retournée", nous devrions avoir la même disposition du foret/meule (avec un sens inverse des efforts).
Possible ou alors rallonger le support (la tige de 12 en F) pour pouvoir atteindre le support de barre sans le déplacer ! A voir si pas trop de perte en rigidité).
 
P

PUSSY

Lexique
alors rallonger le support (la tige de 12 en F)
Il est même possible d'ajouter deux supports (alésage horizontaux) (alésage cylindrique seulement) à l'opposé de ceux existant pour fixer la barre en forme de "F" de l'autre coté (les supports horizontaux et verticaux sont décalés et "ça passe", je viens d'aller vérifier) :
DSCN7435.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je vous mets un dessin tiré d'une impression 3D car tous les essais pour représenter correctement le profil... Bof !
1580890666734.png

Je vous mets aussi le fichier STL au cas où l'un de vous sait comment repasser du fichier stl en fichier fusion360... Il suffit d'ouvrir le fichier directement !! il ne voulait pas ouvrir car dans l'archive ZIP alors pensez à extraire les fichiers d'abord !

Il vient de thingiverse, qui autorise son utilisation, et même sa modification.
A+
Le Guy
 

Fichiers joints

  • 43696040.zip
    3.3 Mo · Affichages: 48
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Voici le dessin Fusion profil gauche !
1580894002105.png

C'est beaucoup mieux !
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Le Guy,

Voila ce que j'ai quand j'ouvre ton fichier

Capture.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Didier,
Oui, c'est un des fichiers (le bouton), tu en as deux autres!
Ouvre celui appelé Schleifhilfe.stl
tu auras le support.
 
D

Didier28

Compagnon
Salut Guy,
Oui, j'ai vu mon erreur

Perso je ferai le système comme ça

Bonne soirée

Capture1.JPG

Capture2.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Didier,
Il faut garder la barre ronde, sans plat ! sinon tu perds la possibilité de réglage angulaire fin (très fin même avec le guide d'angle qui s'adapte selon l'usure de la meule).
A part cela, oui, ça rejoint les propositions de certains participants.
Je viens de regarder sur le modèle 3D, la structure ronde de l'alésage est un cercle de 13! mais avec les deux plats latéraux... donc non perçable sauf à rajouter des joues en demi-lune.
Je vais faire un essai demain de perçage en haut à 12 ou 12;5, un perçage de 10 ou 10.5 en bas, et une reprise de fraisage entre les deux pour créer les plats.... Pour l'instant je n'ai pas réussi à mesurer l'angle entre ces deux plats...
 
C

charpi

Compagnon
papygraines, tu devrais essayer un prototype avec un alesage rond, je suis sur que ce sera suffisant, il n'y à pas une charge de dingue dessus...
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne pense pas que la pression de la vis sur une forme ronde posée sur une forme ronde soit aussi puissante que la poussée vers deux arêtes, avec en plus le fait que les plats ne soient pas parallèles... c'est comme un Père Noël qui descendrait dans une cheminée qui se rétrécit ! Il va finir coincé Pépère !!
 
C

charpi

Compagnon
ça se tente sur un morceau d'essai :wink:
des fois que...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pourquoi vouloir tout compliquer ?

Simplement
  • deux vis de blocage comme on l’a proposé dans les solutions proposées.
  • pour le guidage utiliser une barre ronde (c’est plus facile à usiner)

Et pour assurer un blocage efficace du support sur la barre faite comme sur la contre pointe de votre tour ou votre foreuse à colonne, utiliser le montage suivant facile à fabriquer même si les diamètres sont petits (j’ai réaliser ce système pour immobiliser une buttée sur un diamètre de 10 et une vis de de serrage de 5) dans votre cas une barre de 12 me semble être un bon choix.

1580943189485.png

Note le support de coulissement et facile à refaire avec de l’étiré ou du stub de 12.

Qu’en pensez-vous ?

Il faut faire un test avec une seule vis de blocage, c’est peut-être suffisant ?
Je rejoint charpi qui est du même avis , je n'avais pas tout lu !!.
 
C

charpi

Compagnon
surtout que je viens de penser papygraines, mais tu à la buté de l'accessoire d'affutage droit qui est comme dit, donc tu peux tester la force qu'il faut pour la faire bouger et tu verra en fonction :smt023
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Qu’en pensez-vous ?
Cà dépend de la raison d'etre des deux plats..
Si c'est juste pour bloquer en rotation, il y a d'autres systèmes (tampon tangent comme le dessin).
Si c'est pour conserver l'angle du plateau, ça se complique...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Moi je reste sur l'idée du six pans, c'est pas chère et facile à mettre en œuvre...faire le système pour pivoter la barre c'est pas bien compliquer.
De plus deux avantage, -1- ont peut utiliser le support glissant sans perdre l'angle d'affutage -2- meilleur serrage puisque plus grande surface de contact, qui se fait sur la totalité d'un pan.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour indexer la position angulaire de la barre l'idée du six pans limite le nombre de position possible et il faut vraisemblablement défaire toute la barre et la décaler, sauf si la portée hexagonale femelle est réduite en largeur.

Une autre idée à concrétiser, à améliorer ou à critiquer positivement ?
Il faudrait une bague avec des stries radiales sur son flanc ou pourquoi pas un moletage radial il me semble avoir vu cela sur le forum à propos d'un levier de perceuse.
Avec une autre bague similaire on pourrait décaler l'angle de la barre de quelques degrés, le moletage créant un frottement indexable.

Il faudrait que @Papygraines définisse son besoin en terme d'angle, faut il de 0 à 360 degrés par par de 1 degrés ou une finesse de 1 degrés autour de quelques positions primaires, par exemple 10, 20, 30 degrés avec un réglage de plus ou moins 5 degrés autour de ces positions primaires. Si tel est le cas, un système avec 2 indexages combinés pourrait être concevable.
Dans cette hypothèse on pourrait concevoir 2 six pans concentriques mais montés immobiles l'un par rapport à l'autre via une goupille et décalés en angle ou combiner un 6 pans avec autre chose.

Pour indexer avec de la récupération, on pourrait :idea: utiliser un morceau de moulin à café manuel, les 2 parties entre lesquelles passent les grains de café réaliseraient cette fonction en les plaquant en elles, c'est ce qui se passe lorsque l'on veut une mouture tellement fine que les dents sont bloquées.

cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour, et merci @lion10 de t'être penché sur le sujet !
Malheureusement, je n'ai pas que des positions angulaires régulières, genre 5,10,15,20... ou autre série... Je veux garder la possibilité de régler à n'importe quel angle (je t'explique : la base pour des ciseaux à bois par exemple est de 25, mais parfois c'est un peu au-dessus ou au-dessous car la tenue est différente selon la qualité des ciseaux... Si je faisais du 25° avec certains, je taillerais des copeaux 5min et il faudrait recommencer... de même avec certains vieux rabots à main, ou certains couteaux de cuisine... certains ont même deux angles ou trois angles à reprendre...
Il faut aussi tenir compte de l'usure de la meule qui change les angles si la position est figée...
Pour comprendre le positionnement angulaire, je vais essayer de vous mettre une démo perso, mais je ne peux pas faire et filmer en même temps (je n'ai pas de support)... alors j'attends de trouver une camerawoman ! Vive les mamies gardiennes de petits-enfants malades !!
Je te mets l'outil qui sert au réglage des angles en fonction de l'usure de la meule et de l'inclinaison du support et de la distance de la tige en F.
tormek-positionneur-d-angle-2.jpg

A gauche, le correcteur d'usure, à droite le réglage d'angle.

A+
PG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
mais je ne peux pas faire et filmer en même temps
Si vous avez la vis qui fixe l'appareil sur un trépied, c'est gagné avec du bois et des serre joints Wolcraft ou autres.

Pour le réglage d'angle c'est plus compliqué que je pensais en relisant tout et j'ai donc compris sauf erreur :
Le support Tormek a un alésage avec méplat car il est fait pour se fixer sur une barre en F. Cette barre qui n'est donc pas ronde assure la fixation du support sur le lequel est plaqué l'outil à affuter.
La plaque inclinée qui est solidaire du support est positionnée avec un angle fixe par rapport à la vertical, cet angle est donné par les méplats de la barre en F.
Le réglage de l'angle de l'affutage est réalisé par le guide Tormek #45 qui est posé (sorte de rapporteur élaboré) qui permet de compenser l'usure de la meule. Le réglage de l'angle se fait par une vis #49 qui permet soit une translation vertical de la barre en F ou horizontale selon le montage.
Ce n'est donc pas le support qui s'incline mais l'arrête du support qui vient affleurer la surface de la meule avec des coordonnées polaires variables (origine sur l'axe de rotation de la meule), si la meule ne s'userait pas seul l'angle varierait.

Le but initial c'était de monter le support sur un autre touret, ensuite le fil a dévié car les messages ont contourné la problématique de l'alésage pas rond en apportant un réglage de l'angle qui ne répond pas aux exigences d'un affuteur averti d'outils de bois et cordonnerie, n'est ce pas @Papygraines, est ce bien cela ?

Une autre idée :idea: alors, pourquoi ne pas adapter une barre cylindrique sur le second touret et fixer une bague cylindrique sur le porte outil. La bague cylindrique viendrait ensuite coulisser sur cette barre cylindrique. Le réglage de la plaque du support par rapport à la vertical serait donc à faire une fois, si j'ai bien compris. Eventuellement un inclinomètre numérique (plus facile si le support est magnétisable) et une articulation ajustable servant de triangulation et renfort une fois que le réglage est fait.

Il faudrait donc dans cette solution consentir à fixer momentanément une bague à chaque extrémité du support par où passe la barre en F. Cependant si l'alésage pas rond est trop petit, ce ne sera pas possible car on risque par l'usage d'une barre cylindrique trop petite d'avoir une solidité moindre car j'ai compris qu'il y a des problèmes similaires avec un support de foret fait maison.

cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci lion10, je vois que tu ne ménages pas tes efforts pour comprendre et m'aider et je t'en remercie !Quand je parle de la tige en F c'est de ce support que je parle:
IMG_20200204_110919.jpg

Là, il est à l'envers le F ! il est constitué d'une tige de 12 pliée à angle droit et d'une tige filetée pour former la deuxième branche.
La mollette présente sert à caler la hauteur en position verticale ou la distance par rapport à la meule en position horizontale.

La plaque support (SVD110 en haut de la photo) peut donc prendre n'importe quel angle puisque la tige de 12 est ronde, mais en serrant sur la vis, la tige de 12 est plaquée vers les deux méplats qui font coins et du coup elle peut être bloquée en n'importe quelle position ! Et c'est bien ce que je veux pouvoir reproduire sur mes autres postes d'affûtage (touret, lapidaire, backstand et même sur le tour....).

Pour la vidéo, je n'ai que le téléphone... et donc pas de vis sur laquelle me fixer... Mais je devrais pouvoir le faire prochainement...
Bonne soirée et à tantôt
Le Guy
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Une tige de 12, une tige filetée de 12, deux bagues et une barre six pans tournée d'un bout sur plat...dans la journée c'est fait. :-D

@ +

su.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
bonsoir,
J'ai enfin réussi à avoir une mesure assez précise de l'angle entre les plats, à savoir 20 degrés!
J'attaque un bout d'alu demain avec un trou de 12.5 en haut, 11 en bas et deux méplats fraisés sur les côtés avec une rotation de 10 degrés à l'axe... Cela devrait le faire !
Je vous mets ça en images et en résultats surtout demain ou dimanche.
Sur ce, bonne nuit
Le Guy
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à tous !
Je m'y suis enfin collé ! J'ai fait une copie du côté du plateau, imprimé, et collé sur la tranche d'un rond d'alu de 25.
J'ai percé avec mèche de 11 et 10 en gardant un peu de marge, puis dégrossissage à la mèche à lamer pour approcher des cotes, puis fraisage pour reprendre le tour et affiner les deux plats.
En photos, cela donne ça :
IMG_20200208_135229.jpg

Le traçage collé.

IMG_20200209_130716.jpg

Les dernières passes.

IMG_20200209_131817.jpg

Aspect interne, on voit aussi les deux repères à 20 degrés qui m'ont servi pour placer la pièce.

IMG_20200209_133311.jpg

Tronçonnage...

IMG_20200209_151340.jpg

La forme finale obtenue (ce n'est pas parfait mais cela va me permettre tout de même de voir ce que cela donne).

IMG_20200209_153718.jpg

Taraudage et montage d'essai ! c'est tout bon !!

IMG_20200209_154001.jpg

On voit bien que la tige ne touche pas le fond et vient bien s'appuyer sur les deux plats.

On termine par un essai de rotation en force, voir jusqu'où cela tient à l'effort... et pas moyen de le faire tourner !
IMG_20200209_154037.jpg

Bon, bilan de ce test, c'est faisable mais améliorable quand aux étapes successives ; je commencerais directement avec mèche et fraise de 10 en partant justement du fond et en fraisant jusqu'au sommet puis le plat gauche puis le droit. L'idéal serait de ne pas avoir de déplacement de pièce à faire mais je fais avec ce que j'ai.

Je vais je pense tester les autres systèmes proposés au cours de ce post (l'hexa de Brise_copeaux (si j'en trouve), le blocage de boucqueneau et toutes les idées évoquées...).
En tout cas merci à tous pour votre accompagnement !
Amitiés
Le Guy
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok je comprends mieux maintenant !
En attente des essais des autres solutions.

Cela me fait penser à l'appui d'un cylindre sur 2 génératrices sur un vé de perçage, donc une autre solution serait de faire une pièce avec une cornière.
cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Eh, bah, t'as pas fini... :wink:
C'est bien, ça me forme (et sans coup de pied au cul comme évoqué dans un autre post !! :mrgreen: )
Non, plus sérieusement, je vais déjà affiner mon prototype, je vais voir aussi si moyen de faire plus long. Je vais aussi voir jusqu'à quelle force (je mettrai à contribution Teddy Riner, cela lui fera de l'entraînement pour les JO dans six mois !) le serrage tient !
Le système par blocage m'intéresse aussi pour autre chose... Et l'hexa, j'ai pas, alors ça attendra...
Allez, je vais voir si mes tuiles sont encore à leur place ! quel vent !!
Le Guy
 

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