Tour are moteur

  • Auteur de la discussion Bugatti
  • Date de début
B

Bugatti

Nouveau
j ai récupéré ce tour Are mais je n ai pas le moteur et la rampe primaire de poulies
Si quelqu’un peux me depanner

image.jpg


image.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

un moteur triphasé 500 à 750 watts avec le variateur de fréquence qui va avec fera l'affaire
en utilisation amateur c'est largement suffisant , le montage est compact et sécure comparé au
système de renvoi - qui de plus ne demande qu'à attraper le doigt baladeur ou la manche de
chemise vadrouilleuse .
et en prévision du cas où tu aurais besoin de toute la puissance et de faible vitesse de broche
par exemple travailler dans de la fonte et au diamètre maxi possible sur la machine , tu peux usiner
une poulie à gradins pour mettre sur le moteur .
mon Schaublin 102 fonctionne ainsi sans problème .
 
B

Bugatti

Nouveau
Merci pour ta reponse
Peux tu me donner les diamètres des poulies moteur, une photo de ton tour m aiderai a voir le montage
Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ma bécane c'est avec poupée à entrainement par dessous , donc le moteur se trouve sous la table
qui porte le tour .
ton tour a une poupée avec entrainement arrière , donc ton moteur devra être sensiblement de niveau avec
la poupée .
plusieurs solutions :
tu le poses sur un socle , il te faudra un système de tension pour la courroie.
tu utilises une platine articulée qui se fixera dans la rainure à l'arrière du banc , le poids du moteur devrait
être suffisant à assurer la tension de la courroie .
sur ce montage , pas de poulie à gradins , on coulisse la platine sur la barre .

aplatine.JPG


personnellement j'aime bien qu'une courroie puisse patiner en cas de blocage d'outil , le truc qui arrive
régulièrement aux amateurs débutants ...

en ce qui concerne les diamètres de la poulie à gradins , tu peux reprendre ceux de la poulie de ta poupée .
c'est ce que j'ai fait pour mon 102 .


apoulie.JPG



le premier qui dit que le serre-joint pour assurer la tension de courroie c'est du boulot d'esquimau , aura raison ...
faut que je perfectionne .... j'avoue que ce truc là s'est f ait oublier depuis plusieurs années ... alors ...
 
B

Bugatti

Nouveau
Bonjour
Merci pour tes photos
Je pense que vais obter pour des poulies étagées sur le moteur avec un variateur, je vais voir sur le net si je peux en trouver un
Merci encore pour tes réponses j ai plus qu à me mettre au boulot.
Pour le serre joint on connaît c est du provisoire qui fonctionne tellement bien qu on l oublie
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
"du provisoire définitif" et s'il te manque un serre joint tu sais où il est, on ne te le piquera pas celui là,,,
La tension par le poids du moteur sera suffisante si il est assez loin du banc du tour et monté en "bascule" comme sur la photo,,, sinon ajout de ressort ou de poids dans un pot de peinture vide suspendu au moteur,,,
le patinage peut être réduit pour les courroies plates en les entourant d'une bande de double face pour moquette et sur cette bande un tour de toile émeri , la poudre d'émeri accroche très bien dans la courroie et c'est silencieux.....A +
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je ne parierais pas mais il me semble qu'un membre actif ( toujours actif un membre sinon à quoi servirait-il ? ) du
forum a mis en vente sur un site de vente aux enchères ( je ne dirai pas lequel passe que j'ai pas envie d'être puni )
ce montage qui correspond en mieux à celui montré plus haut . voir ma première photo ...

montage moteur.JPG
montage moteu2r.JPG
 
B

Bugatti

Nouveau
Salut
Merci pour l info du support moteur mais j ai déjà un moteur avec un support tendeur de courroie (il coulisse horizontalement) qui , je pense,fera l affaire
Encore merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 024
joshuan76
J
D
Réponses
19
Affichages
906
yvon29
yvon29
C
Réponses
9
Affichages
1 059
couguy
C
T
Réponses
48
Affichages
1 978
thomagri
T
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
717
MPh31
M
C
Réponses
20
Affichages
962
FB29
FB29
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
754
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
390
guy34
G
marktwo
Réponses
10
Affichages
9 380
Laurent-63
L
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 951
higgins1
higgins1
Haut