Tour ARE

  • Auteur de la discussion Tof29
  • Date de début
T

Tof29

Nouveau
Bonjour à tous
Petit nouveaux sur le forum,je viens d'acquérir un tour ARE 1A44 de 1948 et j'aimerais savoir quel type de cône morse va dans la poupée mobile car je n’ai pas de mandrin de perçage n'y de contre pointe et le diamètre me paraît petit environ 12 mm en entrée.Et à la rigueur ou je peux trouver ça?
Merci d'avance!
Tof
 
S

simon74

Compagnon
Sur le mien, c'est Morse 1.

Le doc se trouve ici : https://www.usinages.com/resources/are-tour-doutilleur-ta44-manuel.7409/, dedans on trouve la reglage de broche.
Et la plaquette pour TO-20, qui semble etre sensiblement la meme machine, ici : https://www.usinages.com/resources/are-to20e-to20s-brochure.4685/

C'est un tour avec paliers en bronze, lubrifié par barbotage - qualité et quantité de huile dans la poupee fixe est critique.

Fait gaffe, les accessoires epousant le banc ne sont pas forcement les memes entre Schaublin, ARE, Simonet, Habegger et autre tours du type - les largeurs de banc ne sont pas forcement les memes. Gaffe aussi avec les pinces W20, les formes sont les memes mais pas toujours les filetages (1,66 pas artillerie sur mon Schaublin et mon ARE). Les tire-pinces sont pas forcement compatibles non plus, mes tire-pinces ARE sont trop longue pour le poupee du Schaublin..

Mets des photos!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour à tous
Petit nouveaux sur le forum,je viens d'acquérir un tour ARE 1A44 de 1948 et j'aimerais savoir quel type de cône morse va dans la poupée mobile car je n’ai pas de mandrin de perçage n'y de contre pointe et le diamètre me paraît petit environ 12 mm en entrée.Et à la rigueur ou je peux trouver ça?
Merci d'avance!
Tof

Bonjour,

Sur le mien poupée mobile en CM1.
Très usé j' ai passé un alésoir et ajouté 2 goupilles anti rotation pour les tenons.
Comme sur les MU200:

Je le passerai bien en CM2 comme sur les MU200 mais il faudrait refaire le fourreau(pour conserver l'original).

JF
 
T

Tof29

Nouveau
20191029_174851.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Joli, et bien equipé avec entrainement pour fraisage et lunette. T'as eu quoi d'autre avec? Des pinces, tire-pince, ect? Si ca te manque le tire-pince, j'en ai un en stock.

Et cela, ca ne monte pas dans la contre-poupee?

Screen Shot 2019-11-03 at 07.45.28.png
 
T

Tof29

Nouveau
J'ai commandé le cone n°1 pour adapter mon mandrin , j'ai eu plein de trucs avec comme le système pour faire du tournage bois +divers plateau pour remplacer le mandrin et plein d'autres trucs que je sais pas à quoi ça sert faudrait que je prenne une photo quelqu'un pourrais me dire à quoi ils servent!c'est quoi le tire pince et à quoi ça sert? je ne sais pas non plus comment utiliser le système pour le fraisage y-a pas beaucoup de docs sur le net.
 
S

simon74

Compagnon
Le truc pour tournage bois, n'est presque certainement pas un truc pour tournage bois, mais un support pour tournage a main (assez commun dans l'horlogerie). Ce n'est pas un tour a bois :)

Le tire-pince s'utilise quand on enleve le mandrin sur la poupee fixe. Ce mandrin est vissé sur le nez de broche, avec un pas normal - bloque la broche avec le petit levier devant la poupee, tourne le mandrin "vers toi", ca sera serré fort. Un fois enlevé, on peut mettre les pinces dans le nez de la broche, et les serrer avec un tire-pinces qui passe dans la broche et se visse sur l'arriere de la pince. Ca semble a ca:

dsc03660-jpg.jpg


.
 
S

simon74

Compagnon
Le plateau de bridage peut s'averer tres utile, mais ca as l'aire assez massif, j'aurai peur que ca se sauve du nez de la broche. Le disque a division se monte-t-elle sur l'arriere de la broche ou l'avant?

Les mors a l'envers du mandrin, c'est un grand plus. Le truc tout longue avec un roulement dessus a l'aire d'un tire-pince avec un pince ou peut-etre une pointe seche monté dedans.
 

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
844
kawah2
K
C
Réponses
26
Affichages
5 736
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
10
Affichages
3 458
outlander2.2
O
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
Z
Réponses
17
Affichages
2 592
socrate62
S
sye
Réponses
33
Affichages
5 686
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Réponses
2
Affichages
855
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 801
guy34
G
D
Réponses
56
Affichages
6 267
EMCO77
E
O
Réponses
9
Affichages
4 574
OMalley56
O
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 559
A
Haut