Projet Branchement ALTIVAR 31

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite monter un VDF sur mon tour Ramo T36.
Je suis en train d'acheter un Altivar ATV31HU22N4.

Je souhaite savoir s'il est préférable d'intercaler le VDF entre la sortie d'origine de l'armoire électrique du tour et le moteur de manière à conserver les relais d'origine ou s'il est conseillé de câbler les commandes (2 NO pour marche AV et marche AR et 1 NC pour le stop) directement sur le VDF?

J'ai pas encore reçu le variateur mais je me suis déjà penché sur les documents disponibles sur le site schneider electric.

Mon variateur est neuf, jamais mis en service mais c'est un modèle déjà ancien (encore sous la marque télémécanique...) et j'ai un peu de mal à comprendre l'endroit de branchement des BP si toutefois je dois les brancher sur le VDF.

Je compte y mettre un Potentiomètre déporté, pour le branchement de celui-ci, j'ai compris.

Merci de vos lumières!

Bonne journée à tous

PS: ci-joint le schéma de branchement.
 

Fichiers joints

  • altivar31.pdf
    65.6 KB · Affichages: 75
F

Francesou43

Apprenti
En fait, ce qui m'inquiète sur ce modèle, c'est le fait que sur la notice il y ai marqué que les entrées LI1 et LI2 soit inactives sur ce modéle... (voir PJ)
 

Fichiers joints

  • atv31.pdf
    49 KB · Affichages: 44
osiver

osiver

Compagnon
Ça veut juste dire qu'elles n'ont pas de fonction dédiée en configuration d'usine. Mais on peut les paramétrer à volonté, tout comme Li5 Li6
C'est précisé plus bas 8-)
Screenshot 2022-01-07 at 08-36-31 Altivar 31 pdf - atv31 pdf.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023 et le A, c'est avec le potentiomètre incorporé en façade
 
osiver

osiver

Compagnon
Je souhaite savoir s'il est préférable d'intercaler le VDF entre la sortie d'origine de l'armoire électrique du tour et le moteur de manière à conserver les relais d'origine ou s'il est conseillé de câbler les commandes (2 NO pour marche AV et marche AR et 1 NC pour le stop) directement sur le VDF?
Il est toujours déconseillé d'avoir des contacteurs ou commutateurs entre le variateur et le moteur. La règle générale c'est direct variateur - moteur
Par contre, on ne coupe pas l'entrée du variateur à volonté et c'est le variateur qui commande le sens de rotation. Donc réutiliser les contacteurs de l'armoire ne fait pas vraiment sens.
Par contre, garder la partie câblage des commandes pour piloter le variateur, oui.
Après, il faut être plus précis sur les détails. Par exemple présence d'un transfo pour les commandes en 110/48/24V ... :shock:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu choisis une commande "2 fils" tu peux utiliser une partie des anciens relais (branchés sur les L1 L2 etc..) de ton variateur, si tu choisis une commande "3fils" des boutons poussoirs suffisent pour commander le variateur (L1,L2,L3) M. avant, arrière et stop, les securités de capot en série avec le poussoir de stop.
Tout est expliqué dans la doc.
 
F

Francesou43

Apprenti
Par contre, garder la partie câblage des commandes pour piloter le variateur, oui.
Après, il faut être plus précis sur les détails. Par exemple présence d'un transfo pour les commandes en 110/48/24V ... :shock:
Oui je compte garder la partie commande du tour.
Il y a un transformateur dans l'armoire du tour qui sort du 24V pour les commandes.

Je pensais que le VDF fournissait du 24V pour les commande et je pensais ne conserver que les contacts secs...
 
R

rabotnuc

Compagnon
le A c'est une variante, le tien est le modèle "de base".
La doc à télécharger, c'est le guide de programmation.
 
osiver

osiver

Compagnon
Alors, il s'agit d'un variateur à entrée triphasée 380/500V . Vous avez le tri 400V ? :eek:
 
osiver

osiver

Compagnon
Il y a un transformateur dans l'armoire du tour qui sort du 24V pour les commandes.

Je pensais que le VDF fournissait du 24V pour les commande et je pensais ne conserver que les contacts secs...
C'est pour ça que le posais les questions. Suivant les cas, on peut supprimer carrément le transfo mais il se peut aussi qu'ils soit utilisé par exemple pour activer un contacteur de pompe, un éclairage.
Et oui, on peut (doit ? ) réutiliser les contacts secs des boutons de commande pour le variateur :wink:
 
F

Francesou43

Apprenti
Vous avez le tri 400V ? :eek:
Oui j'ai le tri 400V à la maison...

D'ailleurs, c'est un bonheur pour les machines!!!

C'est bon, j'ai pigé pour branchement 2 ou trois fils, je pense que je vais garder mes boutons poussoirs et prendre le branchement 3 fils voir PJ

Après pour l'activer dans le VDF je me pencherai un peu plus sur la doc...

En tout cas merci à tous :smt038
 

Fichiers joints

  • ATV31MAVMAR.pdf
    82.5 KB · Affichages: 33
F

Francesou43

Apprenti
Bonjour,

J'ai reçu mon Altivar, et du coup, j'ai commencé à le câbler dans une armoire que j'ai récupéré (voir photos)
L'armoire en question possédait déjà 2 prises 380V (1 en 4 plots et l'autre en 5) que j'ai conservées.
Mon idée est d'avoir la possibilité d'utiliser le VDF pour mon tour et pour ma perceuse à colonne qui est à côté.
En fait je souhaite câbler une boîte à boutons pour chaque machine (avec 1 commun, 2 NO pour av et ar, 1 NC pour l'arrêt et 3 fils pour le potentiomètre de vitesse) , ensuite je met une prise 7 conducteurs sur mon armoire et j'y branche la boîte à bouton de la perceuse ou la boîte à bouton du tour... en fonction de mon utilisation...

Ma question est: avec l'Altivar 31 est-il possible de configurer 2 moteurs avec leur propre réglages (rampe acc, rampe dcc ...)

IMG_20220111_221619.jpg


IMG_20220111_221615.jpg


IMG_20220111_221611.jpg
 
nitocle

nitocle

Apprenti
Bonjour,

Un tour et une perceuse colonne ont des paramétrages assez proches, donc tu dois pouvoir installer m^me sans variateur à double commande moteur.


Les changements de prises (puissance et commandes) sont à éviter : fastidieux à la longue et dangereux (arrachage de fils, oubli d'une des 2 prises, risque de démarrage intempestif...).

Solution: mettre dans l'armoire 2 relais NO (3 pôles, un contact auxiliaire, bobine en 220 v, ca coute 5€ la pièce d'occasion sur leboncoin) les connecter en parallèle sur la sortie tri du variateur.
Dans l'armoire mettre un commutateur à 2 positions (un interrupteur à came à 5 euros sur XXXX suffit, au pire un va-et-vient de récup fait aussi l'affaire).
La phase 22O v mono sur l'entrée du commutateur, les sorties vont sur les bobines de relais, l'autre borne des bobines est reliée au neutre 220 mono.
Donc selon la position du commutateur l'un ou l'autre des relais sera fermé (un seul à al fois)
Connecter les moteurs aux relais et tester, il faut penser à arrêter le var avant de commuter sur l'autre moteur.

Pour la commande, il suffit de dévier le fil 'com' par le contact auxiliaire des relais.
Si le relais est ouvert, les commandes sont inopérantes (pas de com) si le relais est fermé (com est relié) les commandes foncitionnent.
Plus de débranchement (adieu la prise caravane ! ), plus d'oubli possible, plus de risque de démarrer involontairement une machine distante....
Le var comporte 6 bornes de commandes, les machines toutes ensemble ne doivent pas utiliser plus que 6 types de commande.
Pour 2 machines simples ca devrait largement suffire et on peux monter en // les boutons des 2 boites sur la m^me borne s'ils ont le m^me role.

Si besoin de reparamétrer le var à chaque changement (en fait profiter des possiblités du var) , il faut installer un matériel qui écrit dans la mémoire du variateur les param en fonction du moteur (il faut un arduino ou un raspberry, un vieux pc)
Pas très compliqué à faire mais longuet à monter.

Ca permet surtout de gérer la sécurité des personnes (on empeche les démarrages intempestifs, les changements de moteur alors qu'un moteur est déjà en service, on gère la sortie d'arret d'urgence...) des matériels : paramétrage fin pour chaque moteur et gestion du passage d'un moteur à l'autre.
C'est plus facile à utiliser : on met sur chaque machine un bouton poussoir "alimentation", inutile besoin d'aller manoeuvrer le commutateur dans l'armoire et on peut indiquer via une simple led les 4 états : pas alimenté/alimenté/erreur locale/erreur générale.

Enfin, ce type de système peut s'adapter selon les besoins : j'ai fait une fonction poncage : 600 tpm 10 secondes en avant 10 secondes en arrière, mais on peut être imaginatif : envoyer une alerte en cas d'au, interdire l'alimentation d'une machine en maintenance....

A dispo s'il y a des questions
 
F

Francesou43

Apprenti
Bonjour Nitocle.

En effet, j'avais pensé à un montage de deux relais avec un commutateur en façade, c'est vrai que c'est plus pratique, je vais y réfléchir...
Le souci c'est que l'armoire commence à être pleine...
En fait, entre le sectionneur et la protection, j'ai rajouté un transfo 230V AC / 12V DC pour alimenter l'éclairage des machines avec des phares leds.
Je bricole parfois des boitiers électroniques qui fonctionnent souvent en 12V du coup ça m'évitera à chaque fois de sortir une batterie! Je vais mettre une prise en façade.

Pour ce qui est des commandes, j'ai récupéré des prises 7 pôles amphénol étanche avec des contacts de bonne qualité.

Je mettrai des photos de l'avancement du projet...

Pour l'instant je vais garder la méthode avec les prises car ma perceuse à colonne est sur roulettes du coup ça m'arrive de la déplacer et parfois la sortir...

Comme tu dis, les commandes de ces deux machines sont très proches du coup je garde la même configuration pour les deux machines.

Je suis en train d'éplucher le manuel de programmation et c'est long!!!

Je compte faire les premiers essais prochainement....
 
nitocle

nitocle

Apprenti
si seulement 2 moteurs, tu pourrais utiliser un interrupteur à came 6 poles.
Le var à l'air costaud, il faudrait peut-être mettre un ventilateur à l'armoire, non ?
Je suis en train d'éplucher le manuel de programmation et c'est long!!!
L'avantage d'un var chinois : la doc est lue en 10/15 minutes :ohwell:....c'est après que ca devient long.....
 
F

Francesou43

Apprenti
si seulement 2 moteurs, tu pourrais utiliser un interrupteur à came 6 poles.
Oui, en plus je crois que j'en ai un quelque part....
Le var à l'air costaud, il faudrait peut-être mettre un ventilateur à l'armoire, non ?
C'est vrai que ce ne serai pas un luxe...
Il faut que je regarde s'il y a une sortie sur l'altivar pour piloter un autre ventilateur en plus de celui d'origine...
 
F

Francesou43

Apprenti
J’ai trouvé un ventilo sur un vieux PC

Par contre j’ai 4 fils…

13B0CF11-2587-4ABA-A8C6-846F55F65F71.jpeg
 
F

Francesou43

Apprenti
Je viens de l'essayer mais il faut dire qu'il est pas discret le type!!!:7dance:
 
osiver

osiver

Compagnon
Il faut que je regarde s'il y a une sortie sur l'altivar pour piloter un autre ventilateur en plus de celui d'origine...
Comme la plupart des variateurs, il dispose de 3 sorties d'état. Vous pourriez les utiliser pour commander le ventilateur quand c'est nécessaire. 8-)
 
F

Francesou43

Apprenti
En fouillant dans mes archives j’ai trouvé 2 relais et une boite à boutons!!!
Me manque plus que le bouton 3 positions… quoique, j’en ai que je me sers en 12v et à priori ça fonctionne aussi en 230v.

image.jpg
 
F

Francesou43

Apprenti
Bonsoir à tous,

Aujourd’hui j’ai fini le câblage de mon altivar.
J’ai suivi les conseils précieux de @nitocle en utilisant 2 relais pour aller soit à une prise soit au tour.
Tout fonctionne bien sauf que c’est là que j’ai besoin d’aide…
J’ai câblé mes commandes comme ceci:
Commande 3 fils
Arrêt: Ll1
Marche av: Ll2
Marche ar: Ll3
Commun sur 24v
Potentiomètre sur +10 Al1 et com

J’ai modifié les paramètres suivants:

tCC=3C (commande 3 fils)

rrS=Ll3

Fr1=Al1

Résultat: marche avant OK
Pas de marche AR, le bouton marche AR commande la marche AV
Le potentiomètre fait varier la fréquence de 0 à 50hz danc la vitesse. En dessous de 10, le moteur varie en vitesse (instable) puis il y a une erreur, je suppose que c’est normal…

Mes questions: quel paramètre ai-je zappé pour la marche AR?
Avec le potar à fond, ne devrai-je pas avoir plus de 50hz?
(Pour le branchement du potar j’ai bien mis la borne Al1 sur la sortie variable du potar, les 2 autres je l’ai est mise au pif, si j’inverse je suppose que la variation de vitesse est alors inversée…?)

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image.jpg


image.jpg
 
osiver

osiver

Compagnon
Résultat: marche avant OK
Pas de marche AR, le bouton marche AR commande la marche AV
Dans quel ordre avez-vous fait les modifications ?
Il faut aussi vérifier le câblage et la fonction des BP utilisés

Capture d’écran de 2022-01-16 20-20-21.png

Avec le potar à fond, ne devrai-je pas avoir plus de 50hz?
Ça dépend de la fréquence max que vous avez définie. Voir SEt-HSP et SEt-LSP. Par défaut HSP est à BFr, soit 50Hz
 
nitocle

nitocle

Apprenti
Salut,
avant de répondre, attention dans ton montage actuel tes commandes de tour peuvent démarrer l'autre machine si qq'un appuie sur l'inverseur.
Donc avant tout chose, svp débranche le relais, m^me si rien de branché dessus pour le moment.

Pour tes commandes, es-tu sur que le bouton d'arret est un NC et que les 2 boutons de la photo sont NO ?

¨Potentiométre, on peut inverser les bornes 0 V (com) et +10V sur le potentiomètre sans pb, on aura juste une inversion des mini et des maxi sur le bouton.
Si tu as 50 au maxi dans le sens anti horaire, il faut inverser. Par convention, le max est obtenu en fin de course dans le sens horaire.
 
F

Francesou43

Apprenti
Dans quel ordre avez-vous fait les modifications ?
Il faut aussi vérifier le câblage et la fonction des BP utilisés
J'ai modifié Tcc en premier en le mettant sur 3c
Ensuite je suis aller voir le paramètre Fr1 qui d'usine aurait dû être sur AlP, il était sur Al1 je l'ai donc laissé
Ensuite le paramètre RSS était déjà sur Li3
 
F

Francesou43

Apprenti
Salut,
avant de répondre, attention dans ton montage actuel tes commandes de tour peuvent démarrer l'autre machine si qq'un appuie sur l'inverseur.
Donc avant tout chose, svp débranche le relais, m^me si rien de branché dessus pour le moment.
Le relais qui alimente l’autre machine n’est pas alimenté, lorsqu’il l’est, il alimente une prise qui n’est pas branché, donc aucun risque de démarrer l’autre machine.
Pour tes commandes, es-tu sur que le bouton d'arret est un NC et que les 2 boutons de la photo sont NO ?
Oui mes 2 BP marche av et ar sont des NO
Et le stop bouton en série avec le stop pédale sont tous les deux des NC

Si tu as 50 au maxi dans le sens anti horaire, il faut inverser. Par convention, le max est obtenu en fin de course dans le sens horaire.
Mon pif était bon, j’ai le max dans la butée du sens horaire.
 
F

Francesou43

Apprenti
Par contre je viens de m’apercevoir que je n’ai pas modifié le paramètre Fss… et notamment Ps2 et Ps4…

image.jpg
 
F

Francesou43

Apprenti
Pour infos, les 2 fonctions arrêt (bouton et pédale) fonctionne bien.
La marche avant fonctionne bien avec variation Ok
Le BP de la marche Arrière engage la marche avant avec variation de la vitesse Ok.

Une question me vient, lorsque j'aurais la marche arrière fonctionnelle, pourrai-je faire varier la vitesse comme en marche avant?
 
Dernière édition:
F

Francesou43

Apprenti
Information importante, mon Vdf est un ATV31HU22N4, ceux sur lesquels la marche arrière n’est pas activé d’usine
 

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