Projet Câblage d'un Variateur de fréquence Altivar 18

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Lorsque j'utilise ma fraiseuse X2 , pour les déplacements en X et en Y je dois calculer le nombre de tours de manivelle entier + un certain nombre de divisions du tambour gradué.
J'ai deux cas : le premier est un déplacement d'une valeur donnée, par exemple l'entre axe de deux trous
Le 2e cas est lorsque j'utilise une pinule de centrage pour faire un repère 0 sur une face. (En général une pinule de 10 mm)
Un copain de mon fils et mon fils m'ont fait un script pour me faciliter le travail

Vous pouvez copier le lien ci-dessous dans le navigateur de votre smartphone. Ensuite vous cliquez sur les trois petits points puis sur "Ajouter à l'écran d'accueil"
Vous obtiendrez une icone qui vous permettra de lancer le calcul d'un seul clic.

"https://thouret.000webhostapp.com/deplxy-x2-v2.html"


Calculs X2.jpg




Si vous avez des idées pour l'améliorer n'hésitez pas.
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Voici le dessin du coffret contenant l'altivar. Une des grandes faces est en alliage d'aluminium de 3 mm et fait office de tableau de bord.

Coffret X2.jpg


Eclaté coffret X2.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur l'affichage du potentiomètre de réglage de la vitesse.
J'ai deux versions : Une avec un bouton de 30 mm ce qui m'oblige à diminuer la police de caractère de l'affichage. et une autre avec un bouton de 20 mm qui permet des chiffres plus gros.
C'est un affichage sommaire qui permet dans un premier temps de choisir la position du bouton puis d'ajuster la valeur plus précise en regardant l'afficheur du compte tours.
Je ne peux pas augmenter les dimensions extérieures.
Cet affichage sera réalisé avec une plaque relativement mince imprimée en 3 D en 2 ou 3 couleurs. (Non définies pour l'instant)
Je vais coller cette plaque sur le tableau de bord.
Merci pour vos avis,

Echelle V 20.jpg


Echelle V2.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
J'aurais tendance à dire qu'avec un tachy, t'as pas besoin de graduation. Surtout si ton tachy est très réactif. Ça dépend de ton renouvellement d'affichage. Si t'es à 2secondes ou plus, effectivement besoin de graduation. Si t'es à 0,2s ou en dessous pas besoin.
Je préfère la 2eme photo.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
J'ai dessiné un disque de mesure à 60 lumières au lieu de 30 et je vais passer le temps de rafraichissement à 0.5 s pour 1 s actuellement.
Outre le temps de rafraichissement il y a un certain retard du a la rampe de montée / descente en vitesse commandée par l'altivar. C'est en l'utilisant que j'ai éprouvé le besoin de mettre cette graduation. Au départ je pensais me contenter du tachymètre.
 
P

Plopiche

Compagnon
Voici la dernière version de la plaque du bouton de réglage de la vitesse. (Bouton de 20 mm)
Je manquais un peu de place en hauteur et j'ai fait plus simple.

Echelle V4.jpg


Façade V4 avant bouton 20 mm Echelle V4.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
J'ai modifié mon tachymètre : J'ai remplacé le disque à 30 lumières par un disque à 60 lumières. Et diminué la fréquence de rafraichissement de l'afficheur qui est mainteant de 0.5 s
ça fonctionne parfaitement.
J'avais testé l'arduino : A 10 KHz pas de pb d'affichage
A 32 Khz j'ai quelques problèmes mais ça ne vient pas de la vitesse d'acquisition mais au fait que je n'affiche que 4 chiffres.
Je n'ai pas pu tester le capteur et son trigger à ces vitesses car mon prototype utilise un ventilateur de PC
Mais sur la fraiseuse ça fonctionne bien à 6000 Hz. pour le capteur soit une vitesse d'environ 2280 Rpm pour la broche.
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour le premier disque prototype je l'avais fait en alliage d'aluminium tourné et fraisé.
Celui à 30 lumières a été imprimé en 3D en nylon chez Sculpteo
Mais depuis cela mon fils fait de l'impresion 3 D et il m'a imprimé celui à 60 lumières.
La 2e photo est le disque a 60 lumières imprimé en polycarbonate fibre de carbone avec une buse de 0.4 mm
Pour le définitif il est en polycarbonate imprimé avec une buse de 0.25 mm
Je pense qu'il est inutile de faire des rafraichisements de l'écran inférieurs à 0.5 s à cause des rampes d'accélération et de décélération de l'Altivar.

IMG_0115RA.jpg


WhatsApp Image 2023-08-30 à 07.40.10.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Le coffret en cours d'assemblage
En bas un trou rectangulaire pour une entrée d'air. J'ai prévu un cache imprimé en 3D avec des passages pour l'air.
En haut un trou carré pour une grille d'évacuation de l'air chaud
Sur le coté à droite de la photo un trou pour l'inter général et une prise de courant.
Ce coffret sera fixé par des équerres au tableau de bord qui est en alliage d'aluminium de 3 mm (Dessous sur la photo)
Il est fermé à l'arrière par une plaque de polycarbonate de 5 mm qui coulisse dans les côtés (Dessus sur la photo)

WhatsApp Image 2023-09-27 à 10.51.19.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Tout en construisant mon coffret , je suis en train de placer un comparateur sur l'axe Z.
Jai fixé un profilé d'alu de 20 mm sur le coté de la colonne. Sur ce profilé j'ai mis une butée réglable. Le comparateur est fixé sur une plaque fixée par deux vis sur le carter de la broche. Pour l'instant La butée et la plaque sont imprimée en PETG mais les pièces finales seront en alliage d'aluminium.
Je crois que je vais utiliser un comparateur à aiguille plus lisible que les numériques.
Je sens que je vais m'amusser avec cette mesure "Z" : Je bloque la glissière "Z" , Je met le comparateur à 0 . Je débloque le Z = ça change de valeur. Je rebloque le Z = ça change de valeur. Je débloque = ça change encore....
C'est la machine qui est comme ça . J'ai mis le moins de jeu possible dans la glissère "Z" mais il faut tout de même pouvoir tourner le bouton de commande gradué.
Enfin au moins je suis capable de retrouver une position.

Comparateur a aiguille.jpg


Comparateur Numérique.jpg


Profilé Z.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour.
Je poursuis la construction du coffret destiné à l'électronique de ma fraiseuse X2
Maintenant je vais le peindre. sans doute en gris.
ça se présente plutôt bien.
Le fond est fermé par une plaque de polycarbonate de 5 mm coulissant dans des rainures.
A la partie supérieure de cette plaque on a fixé une pièce imprimée en 3D qui sert de poignée

WhatsApp Image 2023-10-30 à 17.30.10_403db6eb.jpg


WhatsApp Image 2023-10-30 à 17.30.30_cd023842.jpg


WhatsApp Image 2023-10-30 à 17.30.42_109d91ec.jpg


WhatsApp Image 2023-10-30 à 17.30.56_9cb04577.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Fraiseuse X2 :
Assemblage du compte tours sur la façade en alliage d'aluminium.
Mon cahier des charges : Pas de têtes de vis en façade
La fixation se fait par une bride à l'arrière.
La cale en TPU : Elle se monte entre la bride et le PCB de l'Arduino Uno.
Elle maintient l'écran appuyé contre la façade en alliage d'aluminium.

WhatsApp Image 2023-11-06 à 17.33.16_d4e16506.jpg


WhatsApp Image 2023-11-06 à 17.33.26_be074078.jpg


WhatsApp Image 2023-11-06 à 17.33.35_fc390a32.jpg


WhatsApp Image 2023-11-06 à 17.48.15_d2c0cc90.jpg


WhatsApp Image 2023-11-06 à 19.30.43_23c9f863.jpg
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Tu ne mets pas de ventilateur ni de filtre RFI ?
Tu n’as pas peur que l’arduino soit secoué par les fréquences du VFD juste à côté ?
J’aime bien ton support Wago :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Tu ne mets pas de ventilateur...
oui surtout avec un coffret en bois (peu dissipant thermiquement et peu "blindant" electromagnetiquement).

Tu n’as pas peur que l’arduino soit secoué par les fréquences du VFD juste à côté ?
J'ai eu le problème sur mon tour...
Impissible de gaire cohabiter les 2.
Quand m'entraînais la broche avec une visseuse... ca fonctionnait...
Dès que je demarrais le VdF, l'affichage des RPM racontait n'importe quoi... :smt089
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai fait un premier prototype sur une plaque d'isorel. qui a fonctionné un certain temps.
L'altivar est à peine tiède quand je travaille de façon prolongée avec ma fraiseuse.
J'avais envisagé de mettre (et c'est encore possible si nécessaire) un ventilateur à la place de la grille supérieure.
Concernant l'Arduino je n'ai eu aucun problème dans ma mesure de vitesse :
Le signal est issu d'un capteur optoélectronique à fourche avec un disque comportant 60 lumières monté sur le moteur.
Juste après le capteur à fourche (1.5 cm de fils) j'ai un trigger à 555 suivi par une diode Zener 5.1 V pour calibrer le signal qui rentre dans l'Arduino Uno. Le courant dans le câble qui fournit le signal à l'Arduino est de 20 mA pour ne pas être sensible aux parasites.
(Schéma ci dessous)
Concernant le support Wago il est imprimé en 3D. On peut même vous en faire. Mais attention il semble que les connecteurs Wago ne soient pas tous identiques. Il faut faire le support adapté.

Schéma.jpg
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Si tu ne mets pas de porte, ça devrait aller.
L'electricité et bois c'est pas tellement safe, j'avais mis du ruban aluminium dans ma boite.
 
M

midodiy

Compagnon
Il est astucieux d'utiliser un 555 pour faire un trigger de schmitt.
L'alimentation 9V pourrait etre directement 5V.
Les 20mA c'est dans la led du capteur à fourche, ok avec la 390 OMEGA mais côté photo-transistor, il faudrait passer R3 à 470OMEGA pour obtenir 20mA.
 
P

Plopiche

Compagnon
A propos du 9 V : La sortie Out du 555 donne une tension inférieure a la tension d'alimentation et comme j'ai trouvé que c'était un peu juste c'est pour ça que j'ai pris 9 V et calibré la sortie avec une Zener 5.1 V (Cependant ça fonctionne avec une alimentation 5V)
Concernant les 20 mA ce n'est pas du côté photo transistor que ça se passe. c'est dans le cable qui relie la sortie Out du 555 à la zener 5.1 V
Le 555 est monté près du capteur opto et la zener est à l'entrée d'interruption de l'Arduino Uno.

5.1 V
 
P

Plopiche

Compagnon
Il me reste à ranger un peu et attacher les câbles 230 V
Quand j'ai installé le coffret, j'ai fait tomber une entretoise (En POM rouge) dans la colonne. J'ai du tout démonter pour la récupérer (Photo)

WhatsApp Image 2023-12-16 à 12.07.09_1cf00209.jpg


WhatsApp Image 2023-12-16 à 12.07.09_27ed8a5b.jpg


WhatsApp Image 2023-12-16 à 12.07.09_54c56bc4.jpg


WhatsApp Image 2023-12-15 à 15.43.30_cd939517.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Ça a de la gueule... :smt023

Impressionant la taille du coffret par rapport à la X2 (ma premiere fraiseuse).:smt112

Et pas mal ton renfort de pied de colonne.:bernardo:
 
P

Plopiche

Compagnon
Le renfort que j'ai mis permet d'incliner la colonne. Il suffit d'enlerver les 4 vis qui empêchent la rotation. Et dans ce cas la colonne n'est pas sur un axe en porte a faux. Mais ça ne sert a rien car je n'incline jamais la colonne.
Les 4 vis ne sont pas vissées dans la colonne dont l'épaisseur est insuffisante. Elles sont vissées dans 2 pièces prismatiques en acier qui font office de brides et qui sont à l'intérieur de la colonne. Le renfort de la colonne n'est pas suffisant. ça fait un moment que j'ai envie d'y couler de la résine ou du béton avec du fer à béton comme armature.
La taille du coffret est en partie due au fait que je voulais utiliser une face du coffret comme tableau de bord. Faire plus petit m'aurait plutôt compliqué la vie.
Ce qui me plait mieux dans ce que j'ai fait, c'est la transmission par courroie crantée avec un carter imprimé en 3D avec du polycarbonate fibre de carbone. C'est un filament relativement cher acheté chez Prusa qui nécessite une buse durcie mais qui s'imprime bien.
Sur la photo vous pouvez voir le disque à 60 lumières du compte tours, le capteur opto et le boitier qui contient l'électronique de transmission des signaux à l'Arduino Uno
La courroie et les poulies on un profil AT5 j'ai pris ça parce que Mulco fournissait un logiciel de calcul avec ce profil pour déterminer les paramètres de la transmission. J'ai une bonne marge de sécurité.
J'ai aussi refait en alliage 7075 les caches supérieur et inférieur de la broche car je n'aimais pas ceux en plastique d'origine.

Maintenant je vais mettre un comprateur sur l'axe Z

WhatsApp Image 2023-12-16 à 12.07.09_f5617285.jpg


WhatsApp Image 2023-12-16 à 12.07.09_1f5bced4.jpg


WhatsApp Image 2023-12-16 à 12.07.09_a7978ea9.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Vues sur l'électronique du capteur opto qui mesure la vitesse.

WhatsApp Image 2023-12-18 à 13.11.26_8fffb3c5.jpg


WhatsApp Image 2023-12-18 à 13.11.37_8e27eae9.jpg


WhatsApp Image 2023-12-18 à 13.15.30_ed581e82.jpg
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 056
midodiy
M
F
Réponses
59
Affichages
11 958
Francesou43
F
L
Réponses
34
Affichages
2 481
Lionel Risler
L
Haut