Projet Câblage d'un Variateur de fréquence Altivar 18

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
je suis en train de monter une transmission par courroie avec un moteur triphasé sur ma fraiseuse X2 à la place de la transmission par engrenages.
J'utilise un Altivar 18 pour faire varier la vitesse du moteur
Un compte tour à base d'Arduino Uno permet d'afficher la vitesse.
Voici le schéma de branchement.
Pour simplifier, je n'ai pas représenté le câblage des voyants.
La disposition des commandes n'est pas encore figée.
Que pensez vous de mon schéma ?

Merci pour votre aide

Câblage Altivar 18.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir ,
Oui , c'est bien
Juste un peu surpris que tu n' aies pas pas mis un vrai bouton marche,
Pour commander l atv 18 ,
Il devrait avoir suffisamment d entrées numériques pour mettre ça en plus de l arrêt d urgence.
Ou peut être as tu prévu un bouton marche/arrêt intégrant un interrupteur "coup de poing" ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Ah OK, j ai compris, le "sens " , c est ton bouton marche ,
Mais si tu déverrouilles ton coup de poing, et que ton inter est en position marche ,que se passera t il ?
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour le bouton d'arrêt d'urgence "coup de poing" il est sur l'entrée LI1 . On ne peut pas le mettre sur l'inter général car il ne faut pas arrêter le moteur en coupant le courant.
 
P

Plopiche

Compagnon
Ah OK, j ai compris, le "sens " , c est ton bouton marche ,
Mais si tu déverrouilles ton coup de poing, et que ton inter est en position marche ,que se passera t il ?
Dans ce cas le moteur repart. sauf si on a coupé l'inter général bien entendu.
 
S

Sebos38

Compagnon
Oui il me semblait bien , et c est un peu dangereux...
 
S

Sebos38

Compagnon
Oui, la solution relais auto alimenté est bien ,
Regardes également le petit kit que propose @midodiy
 
M

midodiy

Compagnon
Ma carte permet de commander un var avec 3 boutons-poussoir. Marche avant, arret, marche arrière.
C'est fait pour certains var qui, d'origine, ne peuvent être commandé que par 2 contacts maintenus. L'altivar 18 en fait partie, il est deja assez ancien.
 
P

Plopiche

Compagnon
Ah oui ? ça m'intéresse . A quoi ressemble cette carte ?
 
P

Plopiche

Compagnon
ça me parait parfait . La question pour moi maintenant est de savoir si je vous commande ce circuit ou si je me décide à en concevoir un :)
 
M

midodiy

Compagnon
:wink:
Bien sûr que tu peux le faire.
Sinon, je vends cette carte montée, testée, 20€ port compris .
Elle nécessite un bouton-poussoir d'arrêt à contact normalement fermé.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Pour les boutons de commande de la carte voici les boutons que j'envisage :
Bouton marche avant

https://www.technic-achat.com/bouton-poussoir-compose-c2x33599293

Bouton marche Arrière

https://www.technic-achat.com/bouton-poussoir-compose-c2x33599290

Bouton Arret ( Fera office d'arrêt normal ou d'urgence)

https://www.technic-achat.com/bouton-poussoir-compose-c2x33599294

Inter général :


Merci pour vos avis. je ne suis pas familier avec l'utilisation de ce type de produits.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il me parait bien ton bouton d'arrêt, facile à appuyer. Les arrets d'urgence, une fois enclenché ne reviennent pas. Ils nécessitent une rotation.
Je ne suis pas un adepte des arrets d'urgence.
Ton lien vers l'inter général ne fonctionne pas.
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai donc commandé la carte de pilotage de mon Altivar 18 à midodiy 8-)
J'ai une autre question : On trouve dans la documentation un paramètre Ufr permettant d'optimiser le couple à basse vitesse. ce paramètre peut être compris entre 0 et 100 . le préréglage en usine est de 20.
Je n'ai trouvé nulle par d'explication sur l'action de ce paramètre
Quelqu'un a t il une explication ?
Merci pour votre aide.

J'ai demandé à Chat GPT :

"Je dispose d'un variateur de fréquence Altivar 18 . Sur ce variateur on peut régler un paramètre qui permet d'optimiser le couple du moteur piloté par l'Altivar 18 à basse vitesse. Ce paramètre peut être réglé de 0 à 100 et il est de 20 a la sortie d'usine. Je cherche des explications sur ce paramètre pour choisir une valeur."


Le paramètre que vous évoquez correspond au "Gain du couple à basse vitesse" (Low Speed Torque Boost) du variateur de fréquence Altivar 18.
Ce paramètre permet d'augmenter le couple du moteur à basse vitesse. En effet, à faible vitesse, le couple délivré par le moteur est moins important qu'à vitesse nominale. Le gain du couple à basse vitesse permet de compenser cette perte de couple en augmentant le courant délivré au moteur.
Cependant, une valeur de gain du couple à basse vitesse trop élevée peut entraîner une surchauffe du moteur. Il est donc important de choisir une valeur adaptée en fonction des caractéristiques du moteur et de l'application.
En général, une valeur de gain du couple à basse vitesse de 20 à 30 convient pour la plupart des applications. Cependant, pour des applications nécessitant un couple élevé à basse vitesse, une valeur plus élevée peut être nécessaire.
En résumé, le gain du couple à basse vitesse est un paramètre important à régler pour optimiser les performances du moteur à basse vitesse, mais il est important de choisir une valeur appropriée en fonction des caractéristiques du moteur et de l'application.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce qu'il faut comprendre, c'est que un moteur est donné pour un courant max (le diamètre du fil). C'est le courant qui fait le couple. On peut mettre plus mais pas longtemps (par exemple au démarrage, courant multiplié par 5). Dans la doc de l'altivar 18, il est dit qu' il applique un sur-couple de 150% mais maxi 60 seconde!
Quand on baisse la fréquence, qu'est ce qui se passe?
Le moteur se comporte comme une self, son impédance baisse, on est obligé de baisser la tension dans la même proportion pour que le courant ne s'envole pas. Oui mais c'est pas une self pure, il y a la résistance ohmique du fil. Et cette résistance devient plus importante que la self aux tres basse fréquences.
Il faut compenser cette résistance en augmentant la tension si on veut que le courant reste au max pour conserver le couple. En gêneral, on met 10 ou 20% en plus.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour et merci pour tous ces renseignements.
Maintenant j'en suis aux voyants de mon tableau de bord lequel est une plaque de 2017 d'alliage 3 mm.

- Le voyant "Présence du 230 V" = ça sera un voyant jaune. je pense que je vais le brancher après le disjoncteur qui alimente l'Altivar

- Le Voyant FWD On = il sera vert

- Le voyant Rev On = bleu par exemple

Compte tenu du fonctionnement de la carte de commande je pense qu'il vaut mieux avoir 2 voyants (Au départ je n'en avais prévu qu'un)
Je pourrais les brancher sur les entrées LI1 et LI2 de l'Altivar mais je ne sais pas si le courant délivré par l'alimentation 24 V de l'Altivar sera suffisant pour alimenter simultanément la carte de commande + 1 voyant

- Le voyant "Défaut" de l'Altivar= c'est un contact de relais de l'Altivar . Il sera de couleur rouge. Il pourrait aussi utiliser le 24 V de l'Altivar. mais si ça ne suffit pas je peux utiliser l'alimentation de l'Arduino Uno qui fait 9 V . Sachant que les voyants que je prévois fonctionnent de 12 à 24 V je ne sais pas si 9 V suffiront.

Merci pour vos conseils.
 
M

midodiy

Compagnon
La carte prends environ 40mA, ton altivar 18 peut fournir 100mA (j'ai relu la notice). Tu peux alimenter la carte avec ton alim 9V.
Perso, je mettrais pas de voyant. Je ne vois pas à quoi sert un voyant de marche, tu la vois et tu l'entends tourner ta machine. Et le voyant de mise sous tension, j'ai l'habitude de brancher l'eclairage sur la tension d'entrée du var. Eclairage allumé = machine sous tension.
Mais chacun fait comme il veux...
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci
Les voyants c'est pour faire joli :)
Le Rev c'est pour ne pas se tromper de sens pour fraiser.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut mesurer le courant pris par un voyant sur du 24V.
 
P

Plopiche

Compagnon
Ok merci
Utiliser le 9 V pour la carte de commande je n'y avais pas pensé . Merci
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Uft = J'ai mis P
Et Ufr = 40
C'est pour avoir du couple à bas régime
mais je ne suis pas sur d'avoir choisi les bons paramètres.
Pour la fréquence j'ai mis de 10 à 80 Hz
Soit pour le moteur 554 à 4432 Rpm (A 50 Hz 2770 Rpm)
Et pour la broche 201 à 1612 Rpm
Si vous avez d'autres idées ....
 
P

Plopiche

Compagnon
Avant de faire mon tableau de bord définitif je vais faire un câblage prototype sur un plaque d'isorel
J'ai fait une erreur : le potentiomètre de réglage de la vitesse aurait du se trouver juste sous l'afficheur. J'essaierai de faire mieux pour la plaque en dural de 3 mm. Je vais pouvoir enlever le boitier jaune de l'électronique d'origine. Ce boitier est dans le champ de la broche et il est gênant.

Tableau de bord prototype.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Le Compte tours avec Arduino Uno
J'ai soudé le shield définitif. Il me reste à tester.

Shield Arduino TFT assemblé.jpg


Shield TFT Recto.jpg


Shield TFT Verso.jpg
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 044
midodiy
M
F
Réponses
59
Affichages
11 919
Francesou43
F
L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
Haut