Modification Aciera F3 - recâblage commandes et armoire électrique

  • Auteur de la discussion ozim68
  • Date de début
O
ozim68
Nouveau
3 Déc 2019
7
Ayent
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai une fraiseuse Aciera F3 où les boutons de commande (broche + pompe) sont directement sur le 380V. Pas d'arrêt d'urgence, aucune sécurité et en plus les boutons ne sont pas situés idéalement pour être facilement accessible en cas de soucis.

J'aimerai refaire les commandes et l'armoire électrique de la machine. L'idée est de mettre un panneau de commande (avec arrêt d'urgence, boutons de commande et voyants de contrôle) sur la potence de la lampe et d'avoir un système de commande en 24V, comme sur les versions plus récente de F3. Comme j'ai le triphasé 380V à la maison, j'ai pas prévu (pour l'instant) de mettre un variateur de fréquence pour la broche.

J'ai fait un schéma de la partie puissance et un autre de la partie commande (dans le PDF). Je me suis inspiré du schéma électrique dispo dans les instructions de la fraiseuse de 1990.

La partie puissance est basé sur des contacteurs LC1D09B7. Il y a le frein à courant continu. Les 2 vitesses du moteur de la broche ainsi que le moteur de la pompe sont protégés par des relais de protection thermique.

La partie commande est en 24V alternatif avec arrêt d'urgence de la broche et la pompe, marche/arrêt broche et pompe, sélection vitesse et sens de rotation de la broche et divers voyants de contrôle.

Est-ce que mon schéma est réaliste et correct ou c'est du grand n'importe quoi, complètement faux et dangereux ?

Comme je suis pas du tout spécialiste dans le domaine, j’aimerai bien des avis pour éviter de faire des bêtises.

Merci d'avance pour les commentaires !
 
Fichiers joints
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
927
j'ai pas vérifié les détails, mais dans les grandes lignes ça me parait très bien :smt023
 
O
ozim68
Nouveau
3 Déc 2019
7
Ayent
  • Auteur de la discussion
  • #3
OK merci pour le commentaire, je vais me mettre à la quête du matos nécessaire !
 
Haut