Piloter un variateur Altivar 18 Telemecanique

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
15806550199693189523788525338272.jpg
voilà le potar ...
 
T

tranquille

Compagnon
OK c'est un multi-tours ... ça va pour les essais mais c'est chiant à l'usage
 
J

jlchaps

Compagnon
merci ... j'en ai un sur ma perceuse colonne et c'est vrai qu'il faut tourner.
 
J

jlchaps

Compagnon
petite aide stp ...
Liens entre connecteurs 1, 2, 3 du potar et bornes COM, +10 et AI1 ?
merci
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Ne met pas la charrue avant les boeufs.
Avant de vouloir faire tourner ton moteur il faut déjà rentrer tous ses paramètres et faire un auto tuning.
Ensuite raccorder suivant le schéma qui correspond à ton application et entrer les paramètres correspondants.
Tout est détaillé dans la notice.
Les paramètres usine ne suffisent pas si tu as un moteur 1500 t/mn et qu'il est paramétré 3000 ça ne va pas le faire.
D'autre part le potentiomètre est une option, tu peux aussi avoir 2 ou 3 vitesses présélectionnées par boutons poussoirs.
PS je vois que ton moteur est 2 vitesses il faut déjà le raccorder correctement au niveau de sa boîte à borne pour qu'il tourne à 1500 t/mn a 50 hz.
Et ne pas descendre trop en dessous de 25 avec modération.
Si ton tambour d'entraînement fait 250 mm tu seras au alentours de 3 m/s ce qui d'après les préconisations est un peu insuffisant.
(Mini 10, conseillé 20 d'après un PDF otelo).
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
merci de tes conseils... le boitier primaire avant le variateur a un basculeur pour passer de la vitesse lente (tortue) à la vitesse rapide (lièvre ). Il est vrai que je l'ai toujours laissé sur la vitesse rapide. Avec la vitesse lente c'est bien mieux et je ne suis pas obligé de descendre autant en hz.
Pas contre l'auto réglage ne marchait pas quand j'étais réglée sur la vitesse rapide, ça indiquait tnF qui veut dire "moteur non adapté". Je l'ai refait avec la vitesse lente et là le moteur a bien été reconnu et paramétré.
Tout est maintenant monté avec le potentiomètre un inverseur marche avant marche arrière et un bouton à clé pour arrêter le moteur avant de tout éteindre.
Reste à tout remettre dans un nouveau boîtier qui devra tout intégrer afin de bien préserver le variateur des poussières.
Encore merci pour votre aide à tous
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon ce coup-ci, pas d'excuse de temps … le confinement m'a permis de récupérer une armoire (un peu grande) mais surtout de tout mettre à l'abri de la poussière.
Beaucoup d'heures de tests et de recâblage, refaire un support rigide accessible et voilà le résultat … content.

20200510-173616.jpg


20200510-173633.jpg
 

Sujets similaires

jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 611
sabeldom
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 968
Bernard.L
B
Haut