F
François_bis
Ouvrier
Bonjour,
Ayant déjà placé ce message dans la rubrique "tour", peut-être n'est-il pas au bon endroit ; je le déplace ici.
Je rénove l’électricité de mon vieux tour Précis E mais sans beaucoup de connaissance en électricité.
Le circuit électrique du tour tel que je l’ai acheté (l’ancien propriétaire n’a jamais vu fonctionner le tour) :
- moteur bi-vitesse Dalhander 380V
- un transfo. de sécurité (utilité ?) et un sectionneur à fusibles (position que je trouve surprenante)
- pas d’éclairage
- le tour fut peut-être équipé un moteur pour le circuit de lubrification mais ce n’est qu’une hypothèse.
Sur le photo-montage ci-dessous :
- vue générale sur le circuit tel que je l’ai trouvé ; des fils et/ou câbles sont probablement manquants
- l’intérieur du boitier de commande du moteur
- le transfo et le sectionneur
Ne comprenant pas certaines choses sur ce circuit, je fais appel à vous.
1è question : utilité du transfo sur ce tour ?
2è question : le transfo. est-il mono ou triphasé ?
3è question : au niveau du transfo, merci de me confirmer / corriger ce que je crois :
- en haut, arrivent de gauche à droite : la terre / une des 3 phases en borne / une autre phase en borne 380
- au vu de la position des deux pontages E1-E2 et S1-S2, il y aura 24V entre les 2 fils rouges sortant des bornes E2 et S1.
- la terre arrive aussi en E1 (pourquoi ?)
4è question : le sectionneur à fusibles, plutôt que d’être connecté au transfo., ne devrait-il pas se trouver à l’arrivée générale du 380 tri. du tour (qui, je pense, correspond aux 3 fils brun-gris-noir + terre situés au-dessus du disjoncteur du boitier de commande) ?
François, autodidacte qui galère en électricité et qui apprécie votre aide.
Ayant déjà placé ce message dans la rubrique "tour", peut-être n'est-il pas au bon endroit ; je le déplace ici.
Je rénove l’électricité de mon vieux tour Précis E mais sans beaucoup de connaissance en électricité.
Le circuit électrique du tour tel que je l’ai acheté (l’ancien propriétaire n’a jamais vu fonctionner le tour) :
- moteur bi-vitesse Dalhander 380V
- un transfo. de sécurité (utilité ?) et un sectionneur à fusibles (position que je trouve surprenante)
- pas d’éclairage
- le tour fut peut-être équipé un moteur pour le circuit de lubrification mais ce n’est qu’une hypothèse.
Sur le photo-montage ci-dessous :
- vue générale sur le circuit tel que je l’ai trouvé ; des fils et/ou câbles sont probablement manquants
- l’intérieur du boitier de commande du moteur
- le transfo et le sectionneur
Ne comprenant pas certaines choses sur ce circuit, je fais appel à vous.
1è question : utilité du transfo sur ce tour ?
2è question : le transfo. est-il mono ou triphasé ?
3è question : au niveau du transfo, merci de me confirmer / corriger ce que je crois :
- en haut, arrivent de gauche à droite : la terre / une des 3 phases en borne / une autre phase en borne 380
- au vu de la position des deux pontages E1-E2 et S1-S2, il y aura 24V entre les 2 fils rouges sortant des bornes E2 et S1.
- la terre arrive aussi en E1 (pourquoi ?)
4è question : le sectionneur à fusibles, plutôt que d’être connecté au transfo., ne devrait-il pas se trouver à l’arrivée générale du 380 tri. du tour (qui, je pense, correspond aux 3 fils brun-gris-noir + terre situés au-dessus du disjoncteur du boitier de commande) ?
François, autodidacte qui galère en électricité et qui apprécie votre aide.