Besoin d'aide pour comprendre le circuit élec. d'un tour

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Ayant déjà placé ce message dans la rubrique "tour", peut-être n'est-il pas au bon endroit ; je le déplace ici.
Je rénove l’électricité de mon vieux tour Précis E mais sans beaucoup de connaissance en électricité.

Le circuit électrique du tour tel que je l’ai acheté (l’ancien propriétaire n’a jamais vu fonctionner le tour) :
- moteur bi-vitesse Dalhander 380V
- un transfo. de sécurité (utilité ?) et un sectionneur à fusibles (position que je trouve surprenante)
- pas d’éclairage
- le tour fut peut-être équipé un moteur pour le circuit de lubrification mais ce n’est qu’une hypothèse.

Sur le photo-montage ci-dessous :
- vue générale sur le circuit tel que je l’ai trouvé ; des fils et/ou câbles sont probablement manquants
- l’intérieur du boitier de commande du moteur
- le transfo et le sectionneur
Cablage électrique annoté.jpg


Ne comprenant pas certaines choses sur ce circuit, je fais appel à vous.

1è question : utilité du transfo sur ce tour ?

2è question : le transfo. est-il mono ou triphasé ?

3è question : au niveau du transfo, merci de me confirmer / corriger ce que je crois :
- en haut, arrivent de gauche à droite : la terre / une des 3 phases en borne / une autre phase en borne 380
- au vu de la position des deux pontages E1-E2 et S1-S2, il y aura 24V entre les 2 fils rouges sortant des bornes E2 et S1.
- la terre arrive aussi en E1 (pourquoi ?)

4è question : le sectionneur à fusibles, plutôt que d’être connecté au transfo., ne devrait-il pas se trouver à l’arrivée générale du 380 tri. du tour (qui, je pense, correspond aux 3 fils brun-gris-noir + terre situés au-dessus du disjoncteur du boitier de commande) ?

François, autodidacte qui galère en électricité et qui apprécie votre aide.
 
M

Moute

Nouveau
Les photos sont petites, mais le transfo semble transformer 380 en 24v pour le circuit de commande. Ce qui serait logique, dans les règles de l'art !
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Dans l'ordre

Le transfo de sécurité est indispensable pour ta sécurité et alimenter toute la partie commande en basse tension , t'est pas obligé, mais franchement vu que tu l'as, ne t'en prives pas.

Tu réponds à ta 2ème question dans la 3ème , si ton alimentation électrique comporte un Neutre , tu peux alimenter ton transfo entre le 0 et le 220 , sinon tu dois l'alimenter en 380 avec 2 phases entre 0 et 380

En sortie tu devrais avoir 0-24v et 0-48v , pour la terre généralement elle est juste sur le primaire (en entrée). Je pense que tu peux te servir de cette sortie TERRE pour toute ton installation basse tension.

Pour le sectionneur c''est impératif de protéger ta partie primaire transfo qui nécessitera une protection plus faible que ton sectionneur général qui lui supportera (aussi) la partie puissance.

SI tu peux les remplacer par des sectionneurs à réarmement plutôt qu'à fusible ce serait mieux et plus pratique, surtout en cas de fausses manip, à moins d'avoir un stock de fusibles...

Bonne continuation

David
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses qui, couplées à celle de Guy34, me permettent d'y voir plus clair.
Apprendre petit à petit, c'est long mais on progresse.
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 372
chabercha
chabercha
L
Réponses
5
Affichages
3 677
lexav32
L
S
Réponses
26
Affichages
1 215
hazet
H
A
Réponses
15
Affichages
936
f6exb
f6exb
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 707
aroy
aroy
I
Réponses
11
Affichages
2 564
Guidou
Guidou
S
Réponses
16
Affichages
3 408
tournele
tournele
Haut