Dépannage Tour Noel Ernault TRC 50 - Boite de vitesse électrique

  • Auteur de la discussion Baptiste 32
  • Date de début
B
Baptiste 32
Nouveau
Bonjour à tous,
je suis en train de "rénover" un tour Noel Ernault TRC 50 qui a roulé sa bosse à l'arsenal à TARBES (65). J'ai refait l'électricité du moteur triphasé de 6CV. Ce dernier démarre et tourne dans les deux sens, pas de soucis.
En revanche au bout de quelques tours, la vitesse ralentie et le moteur s'arrête.
La boite à vitesse (12 vitesses) est électrique et il a 8 fils connectés dessus jusqu'à la commande par came. Le soucis, j'ai de la continuité sur l'ensemble de mes fils et de mes plots sur la commande par came. Il me semble que ma boite est à la "masse" et bien sur je n'ai pas de plaque sur la boite pour chercher de quoi il en retourne!
J'ai cherché sur plusieurs sites mais je ne trouve pas de réponses, je m'en réfère donc à vos lumières....
Merci d'avance.
Baptiste
 
Pommepoire
Pommepoire
Apprenti
Salut,
Si tu as refait l'électricité, tu as du faire un schéma , publie le pour aller plus loin. Et plus vite. Tu dispose d'un multimètre ?
 
B
Baptiste 32
Nouveau
Bonsoir,
merci pour le retour. Mon problème concerne le "branchement" de la boite et des huit fils connectés. Je suis certain que la boite est commandée par du 24v.
La commande par came du sélecteur de vitesse (12) est raccordée à 8 plots de la boite à vitesse, branchée au bout du moteur.
Je cherche donc le schéma de cablage de cette boite à vitesse pour comprendre ce qui ne fonctionne pas!!!
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
La commande par came du sélecteur de vitesse (12) est raccordée à 8 plots de la boite à vitesse, branchée au bout du moteur.
je suis sûr de rien ; mais on dirait bien que 8 plots ..... ressemblerait à un rhéostat de résistances , et que certaines en chauffant bougeraient et feraient ta panne ;
mais bon , sans aucun schéma et sans tofs , comment on répond ??????
A++++
 
B
Baptiste 32
Nouveau
Bonjour,
merci pour le retour. J'ai fait quelques photos de la bête pour que la lumière de vos réponses puisse accompagner ma rénovation.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que j'ai 8 fils connectés à la "boite" (sur un total de 13 fils sur la commande de gauche) pour 12 vitesses et que la fonction frein est aussi présente. La photo du bas montre le boitier qui est fixé en bout de moteur et qui est le support de la poulie entrainante.
Merci d'avance pour vos retours.
Baptiste
20210925_093633.jpg
20210925_093643.jpg
20210925_093715.jpg
 
B
Baptiste 32
Nouveau
Bonjour,
en faisant un test de continuité sur les plots de la commande et sur tous les fils, ils sont tous en continuité........donc à la masse????
 
osiver
osiver
Compagnon
Ben pas forcément, la continuité c'est relatif, par exemple s'il y a un point commun à tous les enroulements.
Et puis continuité sous forme de beep, en général c'est en dessous de 200OMEGA, une bobine d'électroaimant peut facilement faire moins ce n'est pas non plus une résistance nulle.
Enfin, "à la masse" sous-entend, en principe, en contact avec la masse=carcasse du moteur ou de la machine. :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
Honnêtement, il va être délicat de trouver des réponses à vous apporter :
- c'est une machine qui a l'air intéressante mais peu courante ici. Probablement pas de doc dans les ressources, ne semble pas connu de lathes.co.uk
- la technique de boîte de vitesse est aussi particulière semble-t-il, peut-être à base d'embrayages électriques ou de clavetage par électroaimants ?
- les photos sont malheureusement peu informatives on ne voit pas où vont les fils et la moitié du commutateur est occultée par les fils :mrbrelle:
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
cet équipage pourrait dater de l'époque de la Frégate transfluide ; elle avait une boîte à commandes électriques il me semble ....
tant que cette boîte ne sera pas ouverte en pièces , ça va être compliqué
A+++
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour Baptiste 32,
par saine curiosité de ma part et peut être d'autres aussi, pourriez vous nous mettre une photo du tour en entier
jamais vu...
Merci d'avance
Cordialement
Roland88
 
J
jojomouth
Apprenti
Bonsoir,

ça fait pareil sur chaque rapport?
dans les deux sens?
comment fais tu pour le relancer?
 
B
Baptiste 32
Nouveau
Bonjour à tous,
merci pour vos retours. Je vous fais parvenir quelques photos supplémentaires de la bête
20211002_111002.jpg
20211002_111002.jpg
20211002_111029.jpg
20211002_111124.jpg
20211002_111146.jpg
20211002_111250.jpg


20211002_111002.jpg


20211002_111029.jpg


20211002_111124.jpg


20211002_111146.jpg
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
on dirait bien que les fils sont branchés sur des solénoïdes , sur cette boîte ....
vraiment surprenant cette techno ; aucune commande qui fonctionne ? ce serait plutôt alors un problème soit d'alim , soit de retour avec une masse déficiente .......
A suivre
A+++
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

D'après les photos j'en déduis que tu vas devoir déconnecter complètement le commutateur (après avoir soigneusement repéré toutes les connexions :maiscebien: ) et enlever toutes les barrettes pour pouvoir mesurer la résistance (2 chiffres significatifs si possible) des différents contacts dans les différentes positions du commutateur afin de retrouver la table de vérité de ce commutateur.
Il faut aussi mesurer les valeurs de résistances des différents fils qui vont aux bobines de la boite (mesure de résistance entre fils pris 2 à 2 mais aussi par rapport à la masse s'il n'y a pas de fil dédié, il y a peu de chance que la polarité ait une incidence mais il faut quand même le vérifier) et noter les résultats dans un tableau ou plus exactement un tableau par position du commutateur (mesures avec 2 chiffres significatifs si possible).

Après toutes ces mesures (et ça en fait un paquet :spamafote:) il n'y aura plus qu'à faire l'analyse :
  • si pb de contact sur le commutateur = démontage dans une boite à gants de préférence au cas où il y aurait des pièces "volantes".
  • si pb au niveau des bobines = démontage de la boite
  • si pas de défaut contact ou bobine = démontage de la boite
Malgré le manque d'info sur le net pour ce genre de boite il y a de fortes chances qu'elle contienne des trains épicycloïdaux et des embrayages et ou freins électromagnétiques (et donc des combinaisons pour alimenter les différentes bobines).

Bon courage !

Cordialement,
Bertrand
 

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