une boite de vitesse pour un locotracteur modèle en 45mm

• Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
Gedeon Spilett

Gedeon Spilett

Compagnon
boujour,
je suis en train de réfléchir à un nouveau projet de loco d'après ce modèle d'une loco de mine "Deutz" pour voie de 600mm, facile à faire à l'echelle 1/13 environ, pour des rails de 45 mm avec encore un petit moteur 4 temps bien sûr.

Mais, en examinant la boite de vitesse qui me semblait facile aussi, je n'arrive pas à comprendre comment tournent ces pignons dans les 4 positions des leviers de sens de marche (vorwärts/rückwärts) et de vitesse (langsam/schnell)... les 2 leviers me semblent pousser les roues dentées sur les crabots...la mémoire vive de mon cerveau ne me permet plus de faire tourner par la pensée plusieurs engrenages en même temps...si quelqu'un peut m'éclairer ?

deutz_76.jpg
deutz_77.jpg

didou

didou

Compagnon
Pour avant et arrière les pignons du bas : les pignons coulissent et crabotent sur les autres pignons

Pour les vitesses : les 2 pignons du haut tournent fous sur les axes respectifs et la commande permet d'en lier l'un ou l'autre à ses axes respectifs toujours par un crabotage mais les pignons ne coulissent pas, juste les crabots

C'est comme ça que je comprends le système

Denis

didou

didou

Compagnon
Sens1
sens1.jpg

Sens2
sens2.jpg

Vitesse1
Vitesse1.jpg

Vitesse2
Vitesse2.jpg

Après je n'ai pas regardé en détail de l'avant ou de l'arrière ni du lent ou rapide mais c'est le principe, les croix représentent la liaison du pignon à l'arbre

Gedeon Spilett

Gedeon Spilett

Compagnon
Merci d'avoir pris le temps de regarder ! ça fait un moment que je nage !
je vois la solution ou une solution...seulement si effectivement il y a 2 crabots ou embrayages, (cachés ou invisibles à cette résolution de dessin), sur les roues de vitesse, sur la 3 ème rangée en haut de roues.

je vois tout en bas des roues entraînées directement par le vilo, et solidaires des axes, donc ces 2 axes tournent dans des sens opposés et celui de droite tourne en plus environ 2 fois plus vite. les autres roues sont normalement libres sur les axes.
avec le levier de vitesse on embraye une roue de la 3 ème rangée sur un des axes, rapide ou lent.
et avec le levier de marche on embraye avec les crabots la roue pour aller dans le sens voulu, qui va alors entrainer la grande roue de transmission à l'étage au dessous.
Dans les 2 cas ou il y a un changement d'arbre, la roue libre transmet le sens ou la vitesse à sa voisine.
ce qui permet d'avoir les 4 combinaisons marche rapide ou lente en av et en arr.
j'espère que je n'ai pas tout faux !
le problème c'est que ça fait beaucoup de dents à tailler, j'aimerais que ça fonctionne!
je peux aussi acheter une boite de vitesse bon marché en plastique pour voiture RC juste pour copier , si c'est plus simple .

et encore je ne parle pas des engrenages sous le volant du moteur, un simple réducteur, il me semble...

didou

didou

Compagnon
le problème c'est que ça fait beaucoup de dents à tailler, j'aimerais que ça fonctionne!
je peux aussi acheter une boite de vitesse bon marché en plastique pour voiture RC juste pour copier , si c'est plus simple .

et encore je ne parle pas des engrenages sous le volant du moteur, un simple réducteur, il me semble...
D'où l'intérêt du taillage par génération :jesors23::smt003:smt021

Avec : avant arrière il y possibilité du point mort au milieu mais bon comme il faudra un embrayage centrifuge, ce n'est pas trop utile

Gedeon Spilett

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai fini la mise au point de la boite de transmission de mon prochain modèle, une petite loco Deutz de campagne à moteur 4 temps pour voie étroite (600mm), à l’échelle de 1/13.5, pour des rails de 45 mm donc.

J’ai essayé de la reproduire à l’échelle, car la documentation est bonne, mais en ajoutant un étage de réduction car mon moteur ne pourra pas tourner à la vitesse de l’original, 300-400 rpm !

Il y a le système d’accouplement à crabots pour les 2 sens de marche et l’embrayage sur les 2 arbres, rapide et lent ; celui-ci se faisant ici par friction et cône au lieu du ressort spiral (Schlingfederkupplung), un peu trop complexe à miniaturiser..

Ce n’est pas le châssis de la future loco, mais juste un banc d'essai « pour voir » si tout marche bien avec des pièces de récup’…
J'ai même mis un petit moteur électrique et une pile pour le fun.

L’ensemble est plutôt satisfaisant, sauf que j’ai mis des crabots provisoires imprimés en 3D, déjà cuits après ces essais…
bien sûr les leviers seront bloqués pendant la marche avec un volant de commande pour la vitesse et un levier sur le changement de marche.

deutz C XIV_R04.jpg
deutz C XIV_R09.jpg
deutz C XIV_R14.jpg
deutz C XIV_R15.jpg
deutz C XIV_R17.jpg
deutz C XIV_R19.jpg
deutz C XIV_R20.jpg

DA l'Auvergnat

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
D'où l'intérêt du taillage par génération :jesors23::smt003:smt021
Vous avez entièrement raison c'est pourquoi j'ai fait ce montage
C'est un véritable plaisir que de tailler des engrenages avec cette méthode qui n'est pas fastidieuse contrairement au taillage à la fraise module, néanmoins celle ci donne aussi de très bons résultats.
Quel module envisagez vous de tailler?
La aussi il y avait beaucoup de dents à tailler et ça fonctionne!

P1330626.JPG

Gedeon Spilett

Gedeon Spilett

Compagnon
en pratique, j'ai juste eu à tailler 2 roues de 60 dents...(et à mon age c'est le maximum sans faire d'erreur !) tout est au module 0.5.
J'ai bénéficié d'un cadeau par un ami du club d'une montagne de roues à ce module de 0.5, j'ai pu choisir tout ce qui me fallait... il m'en reste vraiment plein, surtout des très grandes roues, 100 d et plus, et comme je me vois mal utiliser tout ça, si quelqu'un est intéressé...c'est le moment d'en profiter !
je dois retailler les crabots d'accouplement, je pensai les faire avec une pente pour l'engagement en souplesse, mais c'est pas commode à faire proprement, et comme je vois que sur d'autres dessins, les dents sont simplement étagées, ça m'arrange bien !