mon nouveau micro moteur 4 temps de 1.35 cm3

  • Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Cet engin a fini par marcher plutôt bien, ouf !
Et je le fais tourner avec énormément de plaisir, et surtout ravi avec ce moteur; j'ai fait des tas d'essais, par exemple, le moteur tourne presque aussi bien avec une admission automatique, sans culbuteur !

J'ai perdu un temps fou à m'obstiner sur mon allumage électronique qui ne fonctionne qu’occasionnellement, j'ai du admettre que mon niveau en électronique ne me permet pas de maîtriser ce problème (probablement lié à l'isolation de la haute tension dans ce montage ultra-compact); dommage, le boitier tenait dans la loco sans ce wagon accessoire !
C'est bien comme ça, je passe à autre chose...

je me suis payé une petite graveuse 3D pour voir comment ça fonctionne, c'est très instructif, même si c'est illusoire d’espérer fraiser autre chose qu'une tablette de chocolat; à moins de transporter les commandes numériques sur une machine vraiment rigide...j'ai de quoi m'occuper !
 
D

didou

Compagnon
je me suis payé une petite graveuse 3D pour voir comment ça fonctionne, c'est très instructif, même si c'est illusoire d’espérer fraiser autre chose qu'une tablette de chocolat; à moins de transporter les commandes numériques sur une machine vraiment rigide...j'ai de quoi m'occuper !
J'ai commencé comme ça avant de me construire ma propre micro CNC 4 axes

Denis
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai commencé comme ça avant de me construire ma propre micro CNC 4 axes
Donc je suis sur la bonne voie même si je ne suis pas sûr de m'aventurer si loin!
c'est vrai que telle que cette petite graveuse a besoin d'une bonne reconfiguration, il n'est même pas possible de faire une jolie série de trous de 1 mm dans un bout de tôle pour des rivets par ex...
 
D

didou

Compagnon
Dans du laiton de 1mm avec un forêt carbure ça doit y aller quand même. C'est du genre cnc3018 ?
 
C

cacajou

Compagnon
J'avais aussi testé ce genre d'allumage sans plus de succès
Il produit une belle étincelle à l'air libre mais ne semble pas accepter les montées en régime
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Didou : j'ai testé une ligne de perçages pour des rivets, mais pas fameux, la broche arrive à percer la tôle acier étamée 0.5 et 1mm, mais j'ai pitié de la machine, j'ai encore des trucs à apprendre ! C'est effectivement une cnc3018, j'ai déjà appris une foule de choses avec, je modifie le GCode par ex...
La flexibilité de l'axe Z empêche de faire autre chose que grattouiller la surface de bout de bois. Mais je sens des possibilités dans ces moteurs pap, on doit arriver à faire des petites pièces.

Patrick : Je ne remets pas en cause l'allumage électronique "Rxcel" par exemple, que j'ai pu tester récemment lors du reconditionnement d'un 15cm3 4 temps Gannet, il marche au poil avec une bougie CM6 jusqu'à 8000rpm...
malheureusement ce boitier (de la taille d'une grande boite d'allumettes) avec sa batterie ne tient pas dans ma loco.
J'ai donc fait un boitier électronique maison tout petit, qui fonctionne "parfois", et c'est ça qui m'a pompé l'air des mois sans que je puisse changer le "parfois" en "chaque fois" !
donc je reviens à ce que je connais : une bobine HT, une pile, un condensateur et un rupteur, et à chaque fois vroom, vroom !
 
D

didou

Compagnon
La flexibilité de l'axe Z empêche de faire autre chose que grattouiller la surface de bout de bois. Mais je sens des possibilités dans ces moteurs pap, on doit arriver à faire des petites pièces.

Oui c'est ce que j'ai remarqué aussi surtout si tu te mets au milieux en X, en fait ce sont les 2 tiges rondes du dessus qui vrillent et qui créer une rotation autour d'un axe X, après si tu travailles plus au début ou à la fin du X ça va mieux, J'ai fait des essais de gravure de circuit imprimé ça marchait pas mal

J'ai déjà penser à enlever les 2 barres d'en haut pour mettre une plaque alu avec 2 rails à billes prismatiques miniature de 12
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Exactement, un rail de guidage par derrière qui s'appuie sur une barre qui ne fléchit pas, pour réduire franchement ce vrillage X, petit à petit je vais voir ce qui cloche, je pense qu'un jour je pourrais fraiser de la découpe dans une plaque, du contour, du perçage, en alu et laiton, pour des pièces de modélisme ou de petit moteur vapeur : après toutes ces modifs, ce ne sera plus la même fraiseuse je suppose !
ni même le même fraiseur, avec tout ce que j'aurais aborder ainsi...
 
D

didou

Compagnon
Je suppose que tu connais NCnetic développé par KALU sur ce forum c'est bien pratique pour visualiser les trajs en Gcode et même modifier en live comme le Candle mais en mieux
NCnetic
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Merci du tuyau, je viens d'installer NCnetic, qui marche à merveille sur mon PC.
Je vais suivre les sections ad hoc du forum pour le numérique et la CNC, maintenant que je suis "mordu"...

dimanche à mon club j'ai fait tourner ma petite loco au milieu des trains vapeur vive, c'était vraiment sympa!
un ami a fait une jolie vidéo de cette super journée, et on voit bien ma loco au début du film, juste pour montrer comme on s'amuse bien !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 541
Bruno26
Bruno26
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 024
enezsun
enezsun
p.e.basile
Réponses
0
Affichages
245
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
G
Réponses
34
Affichages
1 223
gaudois06
G
B
Réponses
13
Affichages
956
Gedeon Spilett
G
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
C
Réponses
5
Affichages
611
christt4
C
A
Réponses
50
Affichages
3 442
zeppelin54
zeppelin54
Haut