une boite de vitesse pour un locotracteur modèle en 45mm

  • Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
P

Plastoc231

Ouvrier
@Plastoc231
la consommation d'essence mesurée : 0.5ml/min soit 0.375 g
et la consommation d'air, 1.6cm3 x 2500 = 4 litres soit 4.8g
donc 4.8/0.375 = 12.8 au lieu de 14.7 ; disons que je préfère faire tourner "plus riche" !
Excellent, quand la pratique confirme la théorie c'est toujours un bon moment, j'avoue ne pas avoir eu la curiosité de vérifier.
Réussir a faire fonctionner une injection mécanique sur un si petit moteur, c'est le Guiness assuré, mais réaliser une pompe a piston fonctionnelle de Ø 1mm et de 0.5 de course, même avec du matériel d'horloger, et le savoir faire qui va avec, ce n'est pas gagné.....

@Papy54 Pour le kérosene je n'ai pas le chiffre mais le rapport stoechiometrique est quasi identique pour PS95 et gasoil, le kerosene est certainement tres proche de cette valeur.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
@Plastoc231
100% d'accord, je sais ce que je ne peux pas faire, mais faire un carbu plus petit et diminuer un peu les passages...pour une marche plus calme, je dois pouvoir progresser un peu dans ce sens, pour me rapprocher un peu de ça : une version stationnaire du moteur de la loco;


@Papy54
On avait déjà échangé sur nos fabrications en 45mm ...le temps passe
je me souviens bien de ce fil et de la taille des engrenages, le temps ne passe pas, c'est nous qui passons !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
la construction avance lentement...

j'ai fait un petit silencieux pour le moteur, placé sous le plancher de la loco, comme sur l'original
et miracle il fonctionne à merveille (pour moi !). le tube d'echappement est simplement coupé en 2 et raccordés par une chambre de combustion, de 5.5 fois la cylindrée, j'ai fait une mesure avec Audacity, (un logiciel libre et puissant de montage audio).
et je constate 9 dB d'atténuation sonore sans même visser le pot en place, juste posé devant.

et par ailleurs, toujours dans le domaine sonore, le bruit du moteur commence à avoir un certain réalisme quand le moteur tourne à basse vitesse (1500 rpm) tout en gardant assez de puissance pour déplacer la loco !
étant un moteur à 4 temps, 1500 rpm donne un bruit à environ 14 Hz, assez bas pour permettre l'audition de chacun des put put put put....ce qui était un peu le but recherché !
il reste à caser et dissimuler l'allumage et tous ces cables affreux.
j'ai laisser tomber mes allumages électroniques perso, en fait très semblables à ceux du commerce, sauf pour le fonctionnement.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Après la mise en place du réservoir d’essence à sa place finale, au dessus du carter comme dans le modèle d’origine, je ne vois plus la bielle tourner, mais surtout de nouveaux problèmes de carburation arrivent. Avec le réservoir en charge, c’est plus difficile d’avoir le bon ralenti, et le moteur se noie vite pendant les démarrages…
j’ai fait encore beaucoup d’essais, avec différents carbus, plutôt sympa à ce stade, quand on est sûr que le moulin peut tourner au poil (j'ai même testé et obtenu des pops pops avec le chalumeau de butane, sans carbu !).
J'ai refait un nouveau carbu, avec des passages plus petits, (2.9 et 2.2 mm dans le venturi) avec une fonderie zamac de ma fabrication : et apparemment tout s'arrange, Ce nouveau carbu semble donner toute satisfaction, et surtout le démarrage semble bien moins pénible… des explosion dès les premiers lancés, et les ajustements air essence sont possible très tôt.
La ligne d’arrivée de l’essence est bien plus simple, avec la prise d’essence en face du pointeau, bien séparée de la chaleur de l’échappement ;

je le regarde tourner avec plaisir...

IMG_0244.JPG
 
D

didou

Compagnon
On a toujours tendance à vouloir mettre un "gros carbu", souvent les problèmes se résolvent en le diminuant
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Super résultat. Effectivement, le fignolage de la mise au point est un des moments vraiment sympa du projet...
Tout a fait d'accord avec Didou, j'ai expérimenté l'erreur de commencer par un carbu trop gros et effectivement, ça ne marche pas ou mal.
Pour ceux qui aiment les chiffres, il existe une formule simplifiée qui donne une première approche:
diametre du carbu en mm =racine carrée de ( cylindrée unitaire en cc X régime maxi en nombre de tranches de 1000rpm). Il faut multiplier le résultat obtenu par un coefficient compris entre 0.7 et 0.85 selon que le moteur est tranquille ou poussé....
Pour la loco de Gedeon Spilett ça donne √(2.2x4) (2.2cc et regime maxi 4X1000rpm)= 2.96 à multiplier par un coeff 0.7 ce qui conduit à un diametre théorique de 2.1mm....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je ne connaissais pas cette formule expérimentale, mais je ne suis pas tombé loin...
dans la mesure ou souvent les réservoirs d'essence sont pressurisés, je ne m'attendais pas qu'en déplaçant en hauteur le réservoir, qu'il faille aussi que je change le carbu !
La chaleur indiquée sur la photo est largement sous évaluée, car j'avais oublier de changer le réglage de l'émissivité pour des surfaces métalliques. en tous cas je me brûle les doigts sur le pot !
je craignais surtout le blocage de la carburation avec la chaleur, et avec cette disposition, le moulin tourne dans les 10 minutes sans voir le vapor lock, difficilement évitable sur un si petit moteur; il y a aussi un joint isolant 1mm, sous la pipe du carbu.
de plus le moteur tourne avec un réglage riche, il y a 1% d'huile auto dans le sp95, j'ai peur des grippages, la conso est maintenant d'un ml par minute. La chaleur risque d'augmenter sensiblement avec le capot de la machine; pas encore fait !
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,
Oui ces petits moteurs ça chauffe pas mal, toutes proportions gardées autant que les grands…L’alimentation sous pression par une prise sur l’échappement comme en aeromodelisme entraine une surpression variable, nulle a l'arrêt, minime au ralenti et augmentant avec le régime. Il est possible que l'alimentation par gravité entraine un débit élevé pour le ralenti avec éventuellement le risque de remplir le cylindre en cas de départ laborieux. Le plus souvent le réservoir est au même niveau que le moteur. A voir l'usage.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai du faire un petit wagon pour loger le boîtier d'allumage pour la bougie, vraiment pas de place dans la loco!
Roues et boites d’essieux en fonderies Zamac à partir de modèles imprimés en 3D, chassis en cornières acier en « U » découpées dans du carré acier. C’est du vite fait, mais les fonderies sont mieux que sur les photos, et l'ensemble roule très bien ! il manque encore la peinture...

IMG_0249.JPG


IMG_0250.JPG


IMG_0252.JPG


IMG_0253.JPG


IMG_0255.JPG


IMG_0256.JPG


IMG_0261.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
tout ça m'a permis de faire le premier essai sur des vrais rails à mon club...
la loco fonctionne au poil, avant rapide et lent et marche arrière idem, bonne puissance de traction, mais bien sûr le petit moteur chauffe vite et limite l'autonomie à 10 minutes environ !

 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bien la Fonderie avec la gamelle pour chien en inox :wink:
Il ne reste plus qu'à habiller tout ça
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour François et tout le monde
Quel beau boulot il n y a vraiment rien a jeter:prayer: ,j adore le ralenti de ce petit moteur une vrai performance :tumbsupe::tumbsupe:
Bonne après-midi.@+++.Henry.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Merci pour les appréciations !
du boulot, pas vraiment, c'est plutôt sympa à faire, bien sûr il reste le temps passé dessus, j'ai commencé la conception en début 2022, il y a eu pas mal d'essais et erreurs, et même à la retraite, on n'a pas tout le temps nécessaire pour avancer vite dans les bricoles
Bien sûr Didou, je vais mettre un capot sur cette loco, mais je prépare aussi le prochain moteur...

moi aussi Henry j'adore le ralenti, c'était surtout pour entendre ça que j'ai fait ce moteur ! même avec le ralenti au plus bas, la loco avance, mais c'est désespérément lent et bien que plus réaliste à cette allure d'escargot, je préfère mettre un peu la gomme, c'est plus vivant et plus photogénique !
 
E

epine43

Compagnon
toujour interressant d'admirer les réalisations d'autrui , dans l'atelier on est parfois bien seul devant les problemes que nous nous créons nous meme !
 
E

enezsun

Ouvrier
toujour interressant d'admirer les réalisations d'autrui , dans l'atelier on est parfois bien seul devant les problemes que nous nous créons nous meme !
Avec ce forum on se sent moins seul!!! car il est vrai que dans notre beau pays, le partage n'est pas toujours de mise :sad:. Je fais souvent la comparaison avec les pays anglosaxons où les échanges sont une seconde nature... Mais je m'égare. Bravo à Gédéon pour cette magnifique réalisation.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Avec ce forum on se sent moins seul!!! car il est vrai que dans notre beau pays, le partage n'est pas toujours de mise....
C'est vrai que la solitude à l'atelier est parfois pesante...même si rien ne m'oblige d'y passer des heures !

je songe à la prochaine loco, une diesel-électrique, genre bb67000 par ex, si j'arrive à faire un générateur électrique potable, entrainé par un 2 cylindres 4 T par ex, à la louche, je pense que 10 W est un minimum pour une grosse loco G1, et des wagons...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
voila ma loco avec sa nouvelle livrée bleue, bien sûr, la partie moteur est impossible à couvrir, le moteur est un poil trop grand, ou le chassis trop petit, pourtant je ne suis pas loin de l'échelle, mais les petites pièces sont vites très disproportionnées (bougie par ex).

c'est surtout symbolique.. car je dois garder des accès pour le démarrage, les réglages, le graissage et tout le toutim !

elle semble plus bruyante avec le capot, en fait c'est surtout le banc d'essai qu'on entend, (il n'a pas de roulements à billes) et toutes les commandes marchent bien.
à la prochaine révision avec démontage, je donnerais un coup de peinture sur le chassis, je vois déjà des traces de rouille !

 
P

Papy54

Compagnon
C'est quand même un sacré défi d'arriver à mettre un vrai moteur qui marche dans un aussi petit espace.
On regrette presque de ne plus voir toutes la pignonnerie....
Un grand bravo.
 
E

enezsun

Ouvrier
C'est vraiment superbe. J'ai bien envie de me lancer dans un 4 temps quand mon projet actuel sera achevé. Un grand bravo au héros de Jules Verne :smt041:smt041:smt041:smt038:smt038:smt038:smt038
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour à tous
C'est passionnant, j'adore ce genre de petite mécanique, continue à nous en faire profiter.
Amicalement Nono 78
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
merci pour les gentils commentaires, toujours encourageant pour la suite, tant qu'on peut encore s'amuser à faire ce type de projets...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
voila la video de la loco dans son élément, sur des rails, je pense que le projet est terminé, je ne vais plus reprendre quelque chose dessus, (sauf s'il y a de la casse !)
évidement ça m'a pris bien plus long qu'attendu, plus de 18 mois depuis les dessins jusqu'a une marche satisfaisante...ce n'est pas fignolé pourtant, et avec les années, je vais bien moins vite, ça reste une expérience très instructive. la machine marche vraiment bien, tout à fait comme espéré, je suis ravi...vivement un autre truc à motoriser !
 
E

enezsun

Ouvrier
Bravo Gédéon, j'ai visionné la vidéo sur YouTube dès sa parution, c'est du très beau travail, chapeau bas!!!:smt038
:smt038:smt038
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Bien beau boulot :smt055:tumbsupe: félicitations
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
G
Réponses
101
Affichages
13 639
Gedeon Spilett
G
D
Réponses
90
Affichages
9 409
ferdi26
F
Haut