Dépannage Electricite Tour Celtic 12N

  • Auteur de la discussion alexis20
  • Date de début
A

alexis20

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'installer mon Tour Celtic 12N et je rencontre un problème concernant son démarrage électrique. Je vais essayer d'être le plus explicite possible afin de ne pas faire perdre du temps aux experts. Le Tour fonctionné parfaitement avant l'installation chez moi mais il était alimenter en 380v Tri. Je possède un abonnement chez moi en 230 Tri. Le Tour permet la passerelle 380/230 car moteur dahlander bi tension et la documentation du Tour est assez explicite sur le sujet du passage 380v/230v.

Afin de réaliser la passerelle, j'ai effectué les modifications suivantes :

-Modifications des raccordements des deux moteurs (moteur Tour et moteur pompe arrosage)
-Remplacement des fusibles du sectionneur général : passage de 16a à 20a (préconisé dans la doc)
- Déplacement des fils d'alimentations des deux transformateurs de la borne 380v vers 230v (préconisé dans la doc)
Concernant les relais de protection des deux moteurs principales, il est préconisé dans la doc de régler à 15a pour du 230v (au lieu de 9a pour du 380v) concernant le moteur du Tour et de régler à 0.73a pour du 230v (au lieu de 0.42a pour du 380v) concernant le moteur de la pompe d'arrosage. Pour la pompe d'arrosage pas de souci j'avais le relais qui me permettait la modif. Pour le moteur du Tour, le relais en place me permet en réglage à 13a maximum, je l'ai positionné à 13a en attendant de recevoir le relais 15a (en commande).


Je possède un abonnement triphasé 24kva pour info.

Le problème ? Jai mis le sectionneur sur ON et j'ai entendu un bruit de buzzzzzz asser fort, la veilleuse d'alimentation s'est allumé une fraction de seconde puis s'est éteinte. J'ai coupé le sectionneur et ouvert le coffret électrique...
Résultats des courses : mauvaise odeur et après analyse deux fusible de grillés : les fusibles XB1 et XB2. Je me dit que ces fusibles ont peut être fait leur temps, donc je les changes et retente. Idem, les deux fusibles ont grillés. Pour info, les bons fusibles sont bien monté dedans à savoir type am 2a...

Je ne suis pas un fin connaisseur en électricité mais pouvez vous m'aiguiller sur la résolution de ce problème...

Déjà, est il possible que le réglage du relais de protection du moteur du Tour régler sur 13a au lieu de 15a cause un souci ?

Vous trouverez une photo du coffret ou l'on peut voir les deux casiers des fusibles grillés en questions ouvert. Aussi une photo du raccordement en 230v du moteur bi vitesse, bi tension.
20230506_102325.jpg

20230506_102417.jpg

Merci beaucoup.
 
K

KITE

Compagnon
Je possède un abonnement chez moi en 230 Tri.
Sans vouloir être indiscret, tu es en France métropolitaine ?

Sans être un pro de la distribution électrique (je connais plus la production), je suis étonné qu'il y ai encore des particuliers alimentés en 220v tri.

Parce que ton problème vient, peut-être, d'une machine configurée pour du 220 tri et alimentée en 380 tri !
 
K

KITE

Compagnon
Déjà, est il possible que le réglage du relais de protection du moteur du Tour régler sur 13a au lieu de 15a cause un souci ?
Non, tu aurais d'ailleurs pu laisser le 13 A jusqu'au restant de tes jours, il y a peu de chance que tu le sollicites !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Kite a été plus rapide, la question de la tension tri au compteur est primordiable.
Bernard
 
A

alexis20

Apprenti
Bonjour,

Je suis bien en France metropolitaine et possède bien du triphase. Cependant j'ai u doute quand au 380 ou 230 mais sachant que le reste de la maison est en 230v monophasé, il me semble que c'est bien du 230v triphase ?
 
C

chabercha

Compagnon
Il n est distribué que du 230 mono ou du 400 tri.
Tu as 230 mono entre une phase et le neutre et 400 entre phases.
Si tu as branché entre phases tu as envoyé du 400 sur le tour modifié en 230.
Cramage odorant.
 
A

alexis20

Apprenti
Aie, l'erreur du gros nul en électricité que je suis. Concernant les dommages sur le tour, j'ai flingué quelques choses ?
 
K

KITE

Compagnon
il me semble que c'est bien du 230v triphasé
Comme l'a dit Bernard.....c'est du 380 tri.

Tu remets tout dans la configuration d'origine et tu remplaces ce qui a brûlé !
Fallait poser la question avant de toucher !
 
K

KITE

Compagnon
j'ai flingué quelques choses ?
Probablement les bobines des contacteurs et / ou le transformateur (souvent un peu plus tolérant aux surtensions brèves).
Potentiellement le(s) moteur(s) si t'as pas de chance.......

Je ne parle pas des témoins lumineux qui partent en premier.
 
C

chabercha

Compagnon
Avec un peu de chance et si tu n'as eu le temps d'appuyer sur les cde, tu rebranches tout en 380, tu débranches la sortie basse tension du transfo et tu contrôles ce qu'il en rentre et sort si quelque chose en sort bien sur.
Ta prise murale est elle en 4 ou 5 fils ?
Ta prise alimentation du tour est elle en 4 ou 5 fils ?
 
A

alexis20

Apprenti
Effectivement, j'ai joué au con en étant sur d'une chose que je ne maîtrise pas, cela me servira de leçon. J'espère maintenant qu'en recablant et en changeant les fusibles tout rentrera dans l'ordre, cependant cette odeur et le buuuuuuz de l'allumage m'inquiète. Je fait le changement en rentrant ce soir. Les fusibles sont xb1 et xb2 sont censé protéger un transformateur.

Le cramage odorant est possible sur des fusibles ?

Pour les experts du schéma électrique du celtic 12, quels sont les dommages possibles pour cette manipulation digne d'un sans cervelle ?
 
C

chabercha

Compagnon
Pour démarrer le contrôle mais hors tension de la machine, tu regardes tout ce qui est en direct en sortie du sectionneur, tu vérifies si c'est un fusible, bobine ou un élément.
 
A

alexis20

Apprenti
Avec un peu de chance et si tu n'as eu le temps d'appuyer sur les cde, tu rebranches tout en 380, tu débranches la sortie basse tension du transfo et tu contrôles ce qu'il en rentre et sort si quelque chose en sort bien sur.
Ta prise murale est elle en 4 ou 5 fils ?
Ta prise alimentation du tour est elle en 4 ou 5 fils ?
Oui je vais procéder comme ça...
Je n'ai pas appuyer sur les commande car quand j'ai vu le voyant d'alimentation général s'éteindre directement, j'ai pas touché à d'autre commande...
Vu vos réponses, je tremble d'avance.
C'est une prise 5 fils, 3 phases + neutre + terre.
 
A

alexis20

Apprenti
Pour démarrer le contrôle mais hors tension de la machine, tu regardes tout ce qui est en direct en sortie du sectionneur, tu vérifies si c'est un fusible, bobine ou un élément.
Ok, je vais regarder :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Première chose: avoir le schéma électrique. Ensuite on peut déduire ce qui a cramé, et si ca sent c'est plus que des fusibles.
 
A

alexis20

Apprenti
Voici les schémas électrique du Tour :
20230506_185535.jpg

20230506_185522.jpg

20230506_185456.jpg

Je dois quand même dire que la réactivité d'entraide du forum me fait extrement plaisir. Merci encore
 
K

kawah2

Compagnon
Aie, l'erreur du gros nul en électricité que je suis. Concernant les dommages sur le tour, j'ai flingué quelques choses ?
donc tu es capable de faire passer des moteurs d'étoile en triangle, etc, mais t'es pas foutu de connaitre ta tension entre phases?

pour te battre, va falloir se lever tôt :shock: :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
Avec un peu de chance et si tu n'as eu le temps d'appuyer sur les cde, tu rebranches tout en 380, tu débranches la sortie basse tension du transfo et tu contrôles ce qu'il en rentre et sort si quelque chose en sort bien sur.
je dirais même, rebranche le transfo aussi et essaie, tu ne peux rien cramer de plus, si jamais quelque chose est cramée
 
A

alexis20

Apprenti
Oui je sais, j'ai fais fort... pour rien vous cacher je n'ai pas une super logique en électricité surtout qu'en ce moment je traverse une sacré période, bref cela n'excuse rien. Je n'ai même pas fait gaffe à ma tension d'entrée et je suis partie bille en tête... et je dois vous dire que je m'en mort les doigts... je vais tester toute à l'heure et je vous dis.
 
M

moufy55

Modérateur
La bêtise est faite, il n’y a pas mort d’homme.
Maintenant, il vas falloir se dépanner, c’est formateur.
La fois prochaine, tu le sauras !
 
A

alexis20

Apprenti
C'est sûr...
Bon, j'ai fais le chemin inverse de toute les modifications en veillant bien à tout remettre dans l'ordre.
Démarrage est idem : voyant alimentation une fraction de seconde et plus rien. Parcontre plus de bruit bizarre dans le coffret (buuuuuzzzzzzz). Mais maintenant comment savoir si c'est le transformateur ou autre qui est mort ?

Et les deux fusibles XB1 et XB2 grillés...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alexis20

Apprenti
Ok mais le problème est qu'en entrée du transformateur TC1, j'ai 0. Normal puisque le circuit est coupé par les deux fusibles xb1 et xb2 qui grillent et qui viennent couper l'alimentation du transfo TC1. En entré de ces deux fusibles se retrouvent deux autres fusibles pontés entre xb5/xb6 et le sectionneur qs1 (voir photo)
20230506_215952.jpg

Xb5 et Xb6 viennent alimentés le transformateur TEL ou l'alimentation en 380 est bien présente...
 
C

chabercha

Compagnon
Débranches les entrées du transfo pour savoir si c'est lui qui fait griller les fusibles, si cela continu tu cherches ce qui les fait griller.
 
A

alexis20

Apprenti
J'ai débranché les entrées du transformateur et les fusibles non pas grillés, verdict : transfo HS ?
 
A

alexis20

Apprenti
Ok, si cela ne te dérange pas (et aussi les autres membres du forum) je me ferai confirmer l'achat du transformateur. J'ai pas envie d'accumuler les boulettes... merci encore :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
655
gpaulhac
G
B
Réponses
15
Affichages
982
phil 21
phil 21
Haut