questions de noob, fabrication/conception moteur

  • Auteur de la discussion Arduinix
  • Date de début
A

Arduinix

Nouveau
Salut, je suis un lycéen avec beaucoup trop de temps à perdre. Je tombe sur beaucoup de vidéo de modélisme. Puis je me suis rappelé qu'une connaissance faisait une voiture rc homemade (châssis, suspension , transmission, motorisation électrique). Après être tombé sur un photo d'un v12 à air comprimé je lui ai demandé si il voulait pas en faire une version avec un moteur thermique (globalement si je trouve les matériaux et les plans c'est un oui). Aussi innocent que je suis, j'ai cherché des plans. Vous vous doutez bien je n'ai rien trouvé. Alors comme je suis un peu têtu et que " un v12 ça doit faire du bruit c'est rigolo". Donc je me lance dans la "conception" d'un moteur. Je pense que ce projet ne quittera sûrement jamais l'état de fichier sur un pc mais le défi me plait bien.
Voici mes questions:
Avez vous de la documentation sur le sujet?
Comment dois-je m'y prendre pour que la conception ne soit pas trop mauvaise?
Quel serait les pièces auxquelles je devrais faire attention ?

Puis si vous trouvez d'autre idées n'hésitez pas à me le dire.

 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Beau projet mais je pense être trop vieux pour le voir aboutir un jour :-D.
Mais bien sûr, je vais suivre.
Bonne chance.
Bernard.
 
P

Playfun

Apprenti
Salut.
Regarde peu être des plans de monocylindre à cylindré unitaire équivalente à ton V12. Ça t aidera pour le dimensionnement des pièces (piston, bielle, axe, soupape, taille de conduit...)
Après conception 100% perso c est une autre histoire pour avoir le comportement moteur recherché, je viens de le faire pour un mono 146cc, c est long.
Mieux vaut s inspiré de se qui marche déjà, ça évite les mauvaises surprises.
 
F

FB29

Rédacteur
Tu as vu que sur le forum, il y a une discussion sur un V6 ?

 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Tu as vu que sur le forum, il y a une discussion sur un V6 ?

C'est mon mien! :-D
 
A

Arduinix

Nouveau
Salut.
Regarde peu être des plans de monocylindre à cylindré unitaire équivalente à ton V12. Ça t aidera pour le dimensionnement des pièces (piston, bielle, axe, soupape, taille de conduit...)
Après conception 100% perso c est une autre histoire pour avoir le comportement moteur recherché, je viens de le faire pour un mono 146cc, c est long.
Mieux vaut s inspiré de se qui marche déjà, ça évite les mauvaises surprises.
je regarde ça merci
 
A

Arduinix

Nouveau
Bonjour,
Il y a celui-là de plan de V12 en modèle réduit:
https://www.engineman.de/product/plan-12-cylinder-v-engine/?lang=en
Sinon, il y a des modélisations 3D sur grabcad, c'est gratos, et ça pourrait être une base correcte:
https://grabcad.com/library/olsryd-v12-merlin-basic-engine-1
Y'a déjà de quoi s'amuser!
A+
merci je n'avais pas pensé à grabcad je m'en sert comme banque de pièce standard. Mais je n'ai pas cherché là bas. Pour le plan j'y réfléchi vraiment, mais en temps que lycéen, il me coute moins cher de passer des centaines d'heure sur un un projet, que d'acheter des plan. Cependant je l'ai mis en favoris.
 
Dernière édition:
A

Arduinix

Nouveau
Tu as vu que sur le forum, il y a une discussion sur un V6 ?

je regarde ça merci
 
A

Arduinix

Nouveau
https://fr.aliexpress.com/item/1005003231922443.html?gatewayAdapt=glo2fra J'ai trouvé ça suite un une recommandation youtube. C'est à peu près la taille que je souhaite c'est donc belle et bien faisable. De toute façon après la semaine prochaine je devrait être libre pour un moment. Je vais commencer la conception sur fusion360. Pour l'instant j'utilise toute vos recommandation pour me renseigner. La discussion sur le v6 par exemple est très enrichissante.
 
F

françois44

Modérateur
49cc! Je pourrai le monter sur mon Solex sans modifier la carte grise (qu'il faut que je fasse...):mrgreen:
 
A

Arduinix

Nouveau
1652024178203.png
1652024198639.png

Voila pour ceux qui suivent le projet. Je commence à comprendre dans les grande ligne le fonctionnement d'un moteur à 4 temps. Ici j'essaye de mettre dans un model 3d grossier toute les pièce de base ( vilebrequin, bielle, piston, soupape). A plus pour les prochaines avancées.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
474
joshuan76
J
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 010
celtic14
celtic14
R
Réponses
21
Affichages
990
pamer
pamer
M
Réponses
7
Affichages
432
rebarbe
rebarbe
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
1 019
Y
rebarbe
Réponses
32
Affichages
941
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 763
philippe2
philippe2
A
Réponses
12
Affichages
750
yvon29
Haut