Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Je change toujours de projet, mon 3 cylindres n'est sans doute pas près d'avoir un avion qui lui va bien. Mais là, j'ai surtout envie de faire du gros copeau de métal.
Au départ je devais le faire de 30cc en partant de la conception du 3 cylindres. Finalement, après une discussion sur modelisme.com, il fera 90cc pour un avion plus gros qui pourra supporter son poids.
Voici quelques copies d'écran:

V6 -1.jpg
V6 -2.jpg
V6 -3.jpg


Il y a encore quelques petits détails à finir, notamment au niveau des ailettes des culasses et de l'admission, mais l'usinage devrait très bientôt pouvoir commencer. Le carbu que j'ai vaguement dessiné est un carbu récupéré d'un Saito 20cc, ce n'est sans doute pas définitif mais ce coup si je me servirai sans doute d'un premier carbu du commerce pour les premiers essais (j'y suis pas encore!).

A+
 
D

didou

Compagnon
Bravo Bruno, une belle réalisation en vue
Tes cylindres ne sont pas décalés? Tu fais des bielles à fourches ?
Pas de culasses qui rentrent dans les cylindres cette fois hein :wink:

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Didou,
Si, les cylindres sont bien décalés entre les deux rangs. Mais juste de l'épaisseur de la bielle, donc ça ne se voit pas beaucoup.
Non, ce coup-ci j'essaie de ne pas refaire les mêmes erreurs!
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Tout premiers gros copeaux :-D
Une ébauche de l'alésage du carter. Au final l'alésage sera de 40mm de diamètre sur toute la longueur plus un gros dégagement entre chaque roulement pour le passage des bielles.
1 - perçage ebauche carter.JPG


J'ai utilisé ce que j'avais de plus gros, une fraise de 22mm de diamètre sur 80mm de long. Descente en hélice pour avoir un diamètre de 34mm.
A+
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Magnifique projet et je ne me fais pas de soucis sur le résultat , on commence à bien te connaitre :smt023
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut cacajou,
Merci pour tes encouragements :-D.
Pour l'instant je suis en train de préparer les bons outils sur mon tour pour usiner l'intérieur. Comme sur mon 3 cylindres, c'est le chambrage entre les roulements qui n'est pas évident.
Une petite vue en coupe:
coupe v6.jpg

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Ca avance tout doucement,
Un côté de l'alésage de 40 de fait et un chambrage.

P1100333.JPG
P1100334.JPG


Je me suis rendu compte que j'ai un petit défaut de parallélisme sur mon tour, environ 3/100 au diamètre sur une longueur de 95mm.
J'en ai tenu compte avant les dernières passes. C'est la première grosse pièce que je fait avec ce tour. Pour l'instant je ne vais pas y toucher, j'ai peur de faire pire.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Après ce foutu chambrage (ça couinait ou vibrait un peu...), passage à la fraiseuse. Ca devrait être plus sympa avec l'utilisation de mon diviseur. Un aperçu avec Fusion 360 après quelques petites retouches et pas mal de programmation :

fusion carter.jpg


Reste à fixer ça comme il faut sur le diviseur avant de faire du presse-bouton.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pas de 4ème axe en continu alors, tu restes en positionné uniquement .
Tout mes vœux pour que ça se passe bien !

On pourrait envisager ce genre de chambrage avec une barre d'alésage sur la broche horizontale de la Mikron
mais une barre soutenue avec une lunette. Lunette qui peut se bricoler assez facilement .
A voir sous Fusion comment on peut programmer ça ??
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Pas de 4ème axe en continu alors, tu restes en positionné uniquement .
Tout mes vœux pour que ça se passe bien !
A vrai dire j'ai essayé les fonctions Flow et Swarf, mais, pour cette application en tout cas, je n'y ai pas vu d'avantage par rapport aux "scallop". Je trouve le parcours bien mieux élaboré, qui suit bien les formes et permet de bien éviter les surfaces planes déjà usinées.
Par contre je ne parvient pas pour l'instant à en sortir un Gcode cohérent. Ca va bien que pour les opérations où l'orientation est la même que dans le setup initial.
 
B

Bruno26

Compagnon
La boulette est trouvée et corrigée, c'est pas du plug-and-play!
Voila ce que devrait donner la finition avec une fraise boule de 6mm:

Capture.jpg



A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Pas encore de pièce finie mais un petit essai à vous montrer.
Cette pièce ne sera pas la définitive, c'était une pièce déjà ratée mais j'ai préféré faire des essais dessus.

Il fallait déjà valider le bon maintien de la pièce. La partie tenue dans le mandrin n'est qu'une pièce de montage usinée sur place pour que le carter soit bien aligné et centré. Il y a une tige filetée de 10mm qui traverse tout jusqu'à l'autre côté du diviseur. Ca marche bien, pas de vibration de la pièce même en usinant au bout.
J'avais par contre quelques boulettes sur le modèle de la pièce.
En finition (juste une partie de faite) avec une fraise boule de 6mm, l'état de surface est parfois moyen selon la direction de l'usinage, mais ça se finira de toute façon au papier de verre comme sur mon 3 cylindres. C'est quand l'outil descend que la surface est nettement moins bonne, mais en avalant ou en opposition ça ne change pas grand chose. J'ai essayé avec Fusion 360 de privilégier un sens d'usinage mais le temps d'usinage serait presque doublé et le temps d'usinage est déjà trèèèès long.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, :smt038
A mon avis tu devrais remettre ta contre-pointe improvisée du 3 C
Ton porte à faux là, je ne le sens pas, C’était déjà limite sur le CT200
 
B

Bruno26

Compagnon
Bof, quand je vois l'état de surface des parties planes aussi bon aux 2 extrémités de la pièce c'est que ça ne doit pas vibrer.
Par erreur au niveau des alésages pour les cylindres la fraise de 8mm a pris 4mm de profondeur de passe sur toute la largeur de la fraise, soit bien plus que sur tout le reste des opérations, la broche hurlait (à 15000tr/min) mais rien n'a bougé.
C'est la tige filetée qui plaque bien la pièce sur les mors du mandrin qui fait toute la rigidité.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Ma première pièce, presque finie! :-D

P1100371.JPG
P1100372.JPG
P1100373.JPG
P1100375.JPG


Reste des perçages pour alléger la pièce (c'est massif autour des roulements) et quelques perçages-taraudages aux 2 extrémités.
Et comme pour mon 3 cylindres, un petit ponçage polissage de l'extérieur.

A+
 
D

didou

Compagnon
Très belle pièce en effet, tu as de la chance d'avoir de grosses machines

Je surveille cette réalisation d'un œil :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
De retour de congés, je me suis précipité sur mes machines (qui m'ont beaucoup manqué) pour un dernier petit taraudage.

Et une petite surprise :

attachment.jpg

J'en fait 2 de V6!
P'têt ben que j'en mettrai un en vente... Le plus long est de préparer la méthode, les outils, les programmes et les montages d'usinage, alors tant qu'à faire je rentabilise! Pis si je vends pas, j'aurai un moteur de rechange :-D

A+
 
J

joumpy

Compagnon
Le nombre de pièces à réaliser vient de prendre une claque! :)
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Une petite avancée après avoir passé pas mal de temps à mettre bien de niveau mon tour et réaligner la broche:
P1030247.JPG

P1030246.JPG


Et la prochaine pièce, la partie autour de l'arbre à cames:

carter aac.jpg


La première difficulté est déjà d'arriver à aléser correctement à 13mm de diamètre sur presque 140mm de long. Après ça sera comme pour le carter, tout sur le diviseur.

A+
 
  • Réagir
Reactions: jon
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Du ((beau ))boulot bravo Bruno ..
Amicalement Yves..
 
D

didou

Compagnon
Belles pièces qui demandent beaucoup de rigueur dimensionnelle

C'était faisable de fusionner les carters ? Bon c'est vrai que ça aurait fait une pièce très complexe ou tout devrait être bien aligné
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai un peu cradé ma fraiseuse, la prochaine pièce arrive bientôt:

P1030263.JPG


Pour didou, la photo avec les 2 carters en ligne c'était juste pour le fun, voir ce que ça aurai donné. Mais non, pas envie pour l'instant de faire un V12!
A+
 
Haut