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Moteur kaput ou pas ?

G
gejnovicio
Apprenti
6 Mars 2009
79
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je remet actuellement une perceuse à colonne en service et la partie électrique me pose problème.
il y a sur la machine un moteur deux vitesses, je ne pense pas que se soit un dalhander (a priori).
J'ai contrôlé le moteur comme décrit dans cette vidéo ;

Au départ il faisait disjoncter le différentiel 40a 30ma sur la première positon de l'interrupteur, la deuxième fonctionnait. Maintenant plus rien ne fonctionne...
Apres avoir tout démonte j'ai constaté qu'il y avait un imbroglio de câble dont la moitié étaient dénude.
Malgré ça le moteur fait toujours péter les "plombs" lorsque je le branche en direct sur les deux positions...

Y aurait il des opérations de contrôle supplémentaires à effectue avant de conclure que le moteur est a changé.

IMG_20191105_140926.jpg


IMG_20191203_095236.jpg
 
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G
gejnovicio
Apprenti
6 Mars 2009
79
  • Auteur de la discussion
  • #2
Oups J'ai oublié la dernière photo; les notes de contrôle.

IMG_20191204_094719.jpg
 
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
789
FR-74
Bonjour
Les fils dont tu as repris l'isolation, c'est les fils visibles sur la photo, ou bien ce sont ceux qui vont de la plaque à bornes au chignon des enroulements ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 457
Reims
Il y a continuité des 6 bornes donc c'est un dalhander.
Mais le probleme, c'est qu'il fait sauter le différentiel , non?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 541
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Les mesures ne sont pas celles du Dahlander habituel en couplage triangle mais celles d'un Dahlander à couplage étoile car la puissance de la vitesse inférieure est 2 plus petite.
Essayez le moteur en direct en ayant débranche les 6 fils (à repérer) et avec un cable direct prise, d'abord la vitesse inférieure branchée à X Y Z,
puis la vitesse supérieure branchée à U V W et ponter X,Y,Z
 
G
gejnovicio
Apprenti
6 Mars 2009
79
  • Auteur de la discussion
  • #7
Le scotch rouge c'est juste pour y inscrire des repères, de même que les points jaunes à gauche, avant démontage. Le bornier est ici couplé tel, quel...
Pour les essais j'ai simplement tout enlever et ensuite j'ai connecté mon câble avec des cosses (3+t) à gauche puis à droite ( selon un axe vertical sur la photo).
Ces fils sont ceux qui étaient raccordé au disjoncteur Télémecanique. Sous chacun d'entre eux il y a un autre fils qui part directement sous le bornier vers l'intérieur du moteur.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 831
FR40 / FR64
Bonsoir,
Si c'est le différentiel qui saute, il faut chercher en premier si un enroulement ou le câblage y compris la plaque à bornes ne sont pas à la masse. J'ai déjà vu des plaques à bornes qui n'étaient plus isolantes et ça fait désordre!
 
G
gejnovicio
Apprenti
6 Mars 2009
79
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Les mesures ne sont pas celles du Dahlander habituel en couplage triangle mais celles d'un Dahlander à couplage étoile car la puissance de la vitesse inférieure est 2 plus petite.
Essayez le moteur en direct en ayant débranche les 6 fils (à repérer) et avec un cable direct prise, d'abord la vitesse inférieure branchée à X Y Z,
puis la vitesse supérieure branchée à U V W et ponter X,Y,Z
Cela ne fonctionne pas même en pontant XYZ
Le message de albatros_del_sur m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc dépose le bornier et là; l'isolant des fils se délitent et les conducteurs sont à nu.
Je vais devoir démonter le moteur et revoir tout cela, j'avoue que cela m’angoisse un peu...

IMG_20191207_104229.jpg


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IMG_20191207_110457.jpg
 
G
gejnovicio
Apprenti
6 Mars 2009
79
Bonjour
j'ai déposé et ensuite démonter le moteur et là je m'adresse aux SPÉCIALISTES du bobinage ; une opération de remise à neuf des fils de sortie vous parait elle accessible pour le profane que je suis ? Dans la négative, je possède un moteur avec des spécifications qui pourraient convenir, seulement il fait 3.3 kw pour 2.2kw à l'origine. Y aurait il une possibilité de neutraliser des enroulements pour en faire un 2.2 kw ?

IMG_20191209_114437.jpg


IMG_20191209_115027.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 457
Reims
Non, on ne peux pas diminuer la puissance d'un moteur!
J'espere que tu as bien repéré chaque fil pour les remettre à l'identique sur le bornier. C'est tres important.
Ensuite ça me semble assez simple, il te faut un decapeur thermique pour ramolir, un cutter, couper les ficelles , tirer les 6 fils en face avant...
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 452
Nancy
Hello

c'est la saison des moteurs somer aux fils moisis ou quoi ??? si je ne m'abuse, c'est le second, ptet un troisième qui va arriver bientot :smt003
j'ai exactement les memes problèmes sur le miens, un classique tri, et le même isolant qui se barre et a provoqué une fuite a la terre sous le bornier :rirecla:
20191208_185918.jpg

Pas eu le temps d'y bosser ce soir, y'avait un bleme sur les deco de noel ..... mais j'avais démonté hier, et je confirme que le vernis n'a rien a voir avec le vernis contemporain dans le petit chinois que j'ai entrepris il y a quelques temps ..... ils ont été généreux en vernis, et il est bien dur, gaffe de pas casser plus qu'il ne faut a la mise a nue des connexions dans les tubes en fibre de verre imbibés de vernis, faut pas forcer avec un truc dur qui pourrait abimer le cuivre isolé qui est juste a coté, j'ai tout eu sans soucis en prenant mon temps, j'ai pas pensé au seche cheveux pour ramollir le vernis .....
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 831
FR40 / FR64
Bonjour
Remplacement
1/ l’encombrement est-il compatible ?
2/ le diamètre de l’arbre ?
3/ l’alimentation supportera -elle l’augmentation de puissance ?
Réparation
Maîtrises-tu les techniques de câblage ?
Refaire le chignon nécessite une bonne maitrise, sans parler du fait que tu n’es pas sûr que les bobines méritent ce travail délicat.
Possèdes tu les bâtons en buis pour pouvoir travailler les fils sans abimer l'émail?
Avant d'aller trop loin, je ferais si j'étais à ta place un contrôle de l'isolement des bobines. si ce dernier n'est pas bon, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Par contre s'il est bon ça vaut le coup de refaire le chignon avec du fil isolé Téflon. Je sais c'est plus difficile à travailler d'autant qu'il faut la dénudeuse thermique. Mais ça tient mieux en température que le caoutchouc.
Bonne chance si tu te lances.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 541
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Les connexions me semblent très accessibles car étant bien sur le dessus.
Pas la peine de faire avec 6 couleurs, 1 couleur par groupe de 3 suffit. soit une couleur pour noir bleu jaune/blanc et une autre couleur pour rouge vert jaune/blanc (attention le blanc ou jaune à ne pas confondre ).
Avant de vous lancer inspirez vous des vidéos :
 
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