Problème électrique moteur 220V de 1920/1930

Arnaud_
Nouveau
3 Mars 2017
19
  • Auteur de la discussion
Bonjour ,

je m'appelle Arnaud , 36 ans , et je monte un atelier de bijouterie, je glane sur LBC du matériel . Je suis sur le forum bijouxalacheville , mais là , j'ai un soucis qu'on ne peut m'aider a régler là-bas, je passe donc faire un tour ici .

J'ai trouvé un laminoir électrique daté entre 1920 / 1930 . Il marchait bien chez le vendeur, démontage remontage 700 km plus loins, il fonctionne a merveille.

Au bout de 2 voir 3 mois, dès que je branche ( allume, il n'y a pas de marche arrêt ) le moteur , le différentiel de tableau électrique qui gère le local saute.

Ce soir, j'avais du temps, je commence le démontage.

le moteur dans son emplacement avec l'axe relié à une courroie en cuir sous tension.
20170303_221403.jpg

Une fois le moteur sortie de son logement, j'aperçois le fil de la terre ( la masse ? ) qui sort du carter

20170303_224826.jpg

j'ouvre le carter, le fil devait je pense, être dans la cosse jaune qui elle-même est relié à la vis du carter

20170303_224948.jpg

Première idée qui me vient, c'est tout bête mais c'est ce fil . En fait , maintenant je me demande, le fil était sorti du carter et devait toucher la carcasse du moteur, mais si il aurait été dans sa cosse, le résultat serait le même puisque la cosse est fixé au carter......

J'oubliais la plaque du moteur :

20170303_224645_001.jpg

Tout ce beau matériel sert a faire fonctionner ceci

20170303_225207.jpg

Je vous joint aussi une petite vidéo du moteur car quand il fonctionne ( au démarrage ) il émet plein d'étincelles :

Je me demandait alors d'ou pouvait venir le court-jus que créer le moteur ? Comment enlever les étincelles, et faut-il ouvrir le moteur pour peut-être le nettoyer ( poussière, graisse... qui pourrait faire faux contact quand il force ) ?

Je vous remercie d'avance, si vous avez la moindre idée du soucis .

Cordialement,
Arnaud

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
Oui, le fil jaune/vert doit être serti dans une cosse et relié à la carcasse.
D'autre part la vis papillon me semble bien près de la carcasse...

Le moteur me semble assez bruyant et a du mal à démarrer à vide. En charge, ça doit être quelque chose !
On dirait qu'il y a une sorte de frein à l'arrière du collecteur qui décolle seulement lorsque le moteur a atteint une certaine vitesse (à 5s dans la vidéo).
Faudrait aller voir et démonter de ce côté, je pense :wink:

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 815
FR-29 Brest
Bonjour,

Et bienvenue sur le forum :-D ! ...
il fonctionne a merveille
Magnifique machine et magnifique moteur :prayer: !!

le différentiel de tableau électrique qui gère le local saute
Il y deux possibilités: par fuite de courant à la terre ou par surintensité ... tu peux mettre une photo du différentiel ?

j'aperçois le fil de la terre ( la masse ? ) qui sort du carter
Il faudrait mesurer la résistance d'isolement entre les fils d'alimentation et la carcasse du moteur ... et contrôler visuellement qu'il n'y a aucune connexion électrique qui touche la carcasse ...

Je vous joint aussi une petite vidéo du moteur car quand il fonctionne ( au démarrage ) il émet plein d'étincelles
Comme indiqué par osiver le moteur peine à démarrer ... et a comme des soubresauts avant d'atteindre sa vitesse de croisière ... il émet également comme un bruit de ferraille pas très sympathique ... je me demande si les paliers ne sont pas très usés, ce qui ferait que le rotor touche le stator :smt017 ? ... Cela expliquerait le broutement au démarrage et peut-être l'abondance des étincelles :roll: ...

Essaye de bouger la poulie de haut en bas et de droite à gauche pour estimer le jeu ... il doit tourner à la main sans trop effort dans toutes les directions :roll: ...

Ce bruit ne me semble pas normal de toute façon ... il faudra aller voir du côté des paliers je pense ... probablement envisager un démontage :roll: ...

J'attire ton attention sur la tentation de nettoyer le collecteur ... n'en fait rien pour le moment ... trop souvent les collecteurs sont massacrés par intention de bien faire :???: ...

Mais avant d'envisager quoi que ce soit à ce niveau là il faut d'abord traiter l'aspect mécanique :-D ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 752
77420 Seine et Marne
Bonjour

Si le differentiel saute c'est qu'il y a une fuite de courant et pas un court circuit. Il est fort probable que le rotor touche l'induit, verifies les roulement ainsi que les charbons , quand au collecteur tu peut lui passer un coup de toile pour nettoyer le " charbonner "

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 525
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ce moteur est un moteur monophasé à répulsion.
Le "frein" que pense Osiver est tout simplement un coupleur centrifuge qui court-circuite le collecteur une fois la vitesse atteinte.
Je ne comprend pas car vous dites le dfférentiel saute, mais comment vous avez pu faire la vidéo ?
avec le moteur débranché de la terre ? et quand vous branchez la terre cela saute ?
Il se peut que les isolants soient devenus poreux et là rien à faire.
Il se peut aussi, vu le bruit que cela fait, qu'il y ait un problème mécanique et pour cela il faut démonter le moteur.
Regardez votre MP

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 705
nord
Bonjour et bienvenue

Sympa le couvercle de la boite a bornes :shock: a cette époque c'était plus l'esthétique que la sécurité qui primait!, les débuts de l'art déco ?

visiblement si le fil de terre était décablé et sorti c'est que l'ancien utilisateur connaissait le défaut, ce qui veux dire aussi que la carcasse de la machine est au potentiel secteur:!:

un jour ça "piquote " et l'autre jour on y passe! , je ne m'embêterais pas avec un moteur a l'isolement douteux, poubelle ! ce n'est pas les moteurs d'occase qui manquent sur lbc ou chez les récupérateurs

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 815
FR-29 Brest
Bonjour Gérard,

Ce moteur est un moteur monophasé à répulsion
Je n'en avais jamais entendu parler :shock: ... Le principe serait d'associer en quelque sorte un rotor bobiné utilisé comme moteur universel pour le démarrage, transformé ensuite en moteur asynchrone à rotor en court-circuit pour le fonctionnement normal :roll: ? ... pas con :prayer: !!!

On voit bien l'arrêt des étincelles lorsque la vitesse est atteinte :-D ... Je mettais cela sur le compte d'un arrêt des soubresauts que l'on semble constater au démarrage :roll: ...

Pour les étincelles au démarrage j'avais pensé à un mauvais calage des balais, sans l'évoquer pensant que le problème de fond était ailleurs :roll: ...

moteur a l'isolement douteux, poubelle
C'est un très beau et très intéressant moteur :-D ... cela me ferait de la peine de le voir finir ses jours ainsi, sans avoir tenté tout ce qui est humainement possible de tenter, même au delà du raisonnable, pour le sauver :roll: ...

Cordialement,
FB29

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 525
F - 12000 RODEZ
re,
Cela n'a rien à voir avec un moteur universel car là le courant de l'induit est indépendant et les portes balais sont en courtcuit et reliiès mécaniquement et électriquement à masse.
Le bobinage du stator se compose ici de 6 bobines (6 pôles) que l'on met en série pour le 220 et en parrallèle pour le 110.

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 705
nord
C'est un très beau et très intéressant moteur :-D
beau! peut être si on veux garder le cachet de cette "ancêtre " (je n'irais pas coller des sièges de R5 dans une Jaguar si je retapais des véhicules anciens :wink:)

intéressant! là je serais moins affirmatif, quand a sauver un moteur avec des isolants qui se désagrègent ou qui cassent a la moindre torsion, ça réserve parfois des surprise.

et électriquement à masse.
j'en apprends tous les jours:smt023 dans quel but ce montage ?

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 525
F - 12000 RODEZ
re,
Au début du mono on ne savait faire que du "lancer à la main" et avant qu'apparaisse les condensateurs pour moteurs on avait trouvé ce système pour que moteur démarre tout seul.

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 525
F - 12000 RODEZ
re,
J'ajoute que pour faire tourner le moteur en sens inverse et même pour varier la vitesse on décale les balais d'un côté ou de l'autre, les portes balais

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 353
Metz
Bonjour,
Cela n'a rien à voir avec un moteur universel car là le courant de l'induit est indépendant et les portes balais sont en courtcuit et reliiès mécaniquement et électriquement à masse.
Connaissais pas également mais fort intéressant!!Par contre avec les protections différentielles d'aujourd'hui??

ZZR1100
Apprenti
12 Février 2013
194
Première chose à faire :
Mesurer la tension max (crête) de la carcasse au démarrage et en fonctionnement.
Si celle-ci présente une tension supérieure à une tension de 24 volts, il y a un gros soucis d'isolation.
Autrement (moins de 24 volts), l'isolant d'une autre époque est usé et ne correspont pas aux normes d'aujourd'hui.
NB : Tout moteur électrique présente un défaut : une fuite de courant (Il passe toujours quelque chose).
Dans ton cas, la fuite est supérieure au seuil de déclenchement de ton disjoncteur. (30 mA ?)
jadis, le différentiel était calibré beaucoup plus haut (600 mA ?)
Il y a des solutions pour te mettre en protection et conserver le moteur.

Par ailleurs, les paliers (ou roulement à billes) semblent avoir un jeux excessif, c'est à voir.

Dans un second temps, après mesure de la tension de la carcasse entre la carcasse non reliè à la terre et la terre, en valeur crête, il faudrait une photo sur les 360° du collecteur/bagues, afin de lever le doute sur un éventuel court-circuit d'un des bobinages => les étincelles du démarrage.

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 119
FR-44Rezé
C'est un très beau et très intéressant moteur :-D ... cela me ferait de la peine de le voir finir ses jours ainsi, sans avoir tenté tout ce qui est humainement possible de tenter, même au delà du raisonnable, pour le sauver :roll: ...
+1000 !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois