Tour S250x550 en semi CNC avec contrôleur ELS4 Rocktronics

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
J'ai la version 3 avec une précision sélectable de 0.001 mm, le graphique est un plus visuel.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Confinement oblige à rester à la maison donc j'ai pu avancer sur le tour. La modification de l'axe X n'a pas été simple car je voulais un truc propre, bien fini, conserver le volant d'origine etc...
J'ai donc supprimé toutes les pièces d'origine, notamment les portées à bille, je n'ai conservé que le support de vis et le volant, tout le reste est partie à la ferraille.

Voici comment j'ai fait:

coupe.jpg


De droite à gauche:
- En vert foncé, une bague épaulée de centrage, alésage pour vis M6
- En gris clair, le volant d'origine
- La plaque indicatrice qui permet d'utiliser le tambour gradué
- En orange, la poulie qui est usinée pour laissé la place au tête de vis.
- en violet, une rondelle de calage pour appui sur la partie centrale du roulement
- le support moteur
- 1er roulement à contact oblique
- en bleu, entretoise qui sert d'appui sur la partie extérieure des 2 roulements
- en gris foncé, la seule pièce d'origine conservée.

Les 2 roulements sont plaqués sur la pièce bleue, l'épaulement de la vis trapézo appui sur le roulement de gauche, tandis que la poulie vient plaquer le roulement de droite au travers de la rondelle de calage, du volant et de la bague épaulée. La vis M6 en bout assure la mise en contrainte des roulements. Des vis pressions sur la poulie empêche la rotation, une vis tombe dans la rainure de clavette et une seconde à 90°. Pour pouvoir accéder à ces 2 vis pressions, je doit d'abord faire un pré-montage sans le volant pour mettre en contrainte.

Pour bloquer la rotation du volant sur la poulie, j'ai fait simple, une vis M3 passe au travers et tombe dans un perçage de la poulie. Le perçage est légèrement plus petit que 3mm et la vis forme sont filet au serrage pour supprimer le jeu.

- Le volant et la poulie avec la vis anti-rotation:

Tour_26.jpg


- L'autre face de la poulie avec un usinage à la CNC pour laisser passer les têtes de vis CHC:

Tour_27.jpg


- L'entretoise de 10mm qui reçoit le premier roulement et qui possède l'épaulement d'appui:


Tour_28.jpg


- Le support moteur et aussi support du second roulement, épaisseur 8mm, réduit à 5mm côté moteur:

Tour_29.jpg


- Vu de l'ensemble des pièces à monter (manque la plaque indicatrice et les entretoises de fixation):

Tour_30.jpg


- Montage sur le tour:

Tour_31.jpg

Tour_32.jpg


- Montage de la courroie et de la plaque indicatrice, elle ne tourne pas et reçoit un trait gravé sur le dessus (un peu épais à refaire):

Tour_33.jpg

Tour_34.jpg


- Le capot de protection en impression 3D, vue sans le volant:

Tour_35.jpg


- La petite boite de raccordement qui supporte la chaîne porte câble:

Tour_36.jpg


- Vues d'ensemble terminé :) :

Tour_37.jpg


Tour_38.jpg


To Do Liste:
  1. Découper le capot et faire des protections en impression 3D
  2. Monter une armoire électrique et tout câbler dedans
  3. Faire un support pour le pupitre de contrôle
  4. Etudier la modification de l'axe X
  5. Usiner les pièces et modifier l'axe X
  6. Imprimer des capots de protection
  7. Installer 2 arrêts d'urgence, 1 a droite et un autre à gauche
  8. Raccorder le variateur de broche au contrôleur
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Je suis impatient de voir ton X, mon kit est en commande :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vince_007

Compagnon
Je suis impatient de voir ton X, mon kit est en commande :wink:

Ben tu as toutes les photos juste au dessus ! :)

En réglant l'axe X, j'ai découvert que le pas de ma vis trapézo n'était pas au pas de 2mm mais de 1.992mm !!! Ce qui explique pourquoi depuis des années, je suis toujours au dessous de la côte quand je fait plusieurs tours de manivelles. J'étais toujours obligé de repasser à la fin car il manquait toujours un poil, et parfois avec le copeaux mini ben ça foire la côte.
 
V

vince_007

Compagnon
Bizarre, lorsque j'ai posté il n'y avait que les 2 premières phrases de ton post :smt017

Non, j’avais fait une mauvaise manip, j’ai posté par erreur, du coup, j’ai édité mais j’ai mis pas mal de temps pour mettre à jour.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Encore une fois très propre! Bravo.

Il n'y a pas de capot sur le moteur. Est ce qu'il peut être mouillé? Ou bien vous ne travaillez pas avec arrosage?

Le rapport des pignons de la courroie n'est pas 1/1. C'est pour pouvoir monter un moteur plus petit?
 
V

vince_007

Compagnon
Encore une fois très propre! Bravo.

Il n'y a pas de capot sur le moteur. Est ce qu'il peut être mouillé? Ou bien vous ne travaillez pas avec arrosage?

Le rapport des pignons de la courroie n'est pas 1/1. C'est pour pouvoir monter un moteur plus petit?

Non pas d’arrosage, la machine n’est pas adaptée et j’ai pas envie de retapisser l’atelier, un peu d’huile de coupe au pinceau suffit.

La réduction est de 1:2, pour doubler le couple. Sur cet axe pas besoin de vitesse, les déplacements sont faibles et ça permet de rester sur un petit moteur qui passe déjà tout juste en longueur. Je monte à 1000mm/ min en rapide, c'est largement suffisant.
 
V

vince_007

Compagnon
Bon j'ai fait quelques essais ce matin, çà marche nickel ce contrôleur. Il y a quelques bugs comme la vitesse de rotation qui ne se mémorise pas en mode filetage mais je vais le remonter à Rocketronics.

J'ai cherché pendant 30min le mode cône ! Je me suis dit c'est pas possible, il n'y ai pas et après, un moment, je me suis rendu compte qu'il avait appelé ça External Taper au lieu de External Cone dans le contrôleur. Sauf que la doc, il appelle ça Cone.

Bref, ce n'est que de la traduction mais il fallait le trouver.

Les vidéos sont en digestion dans Youtube.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Oui il faut un peu se familiariser avec les termes qu'ils utilisent pour les programmes. Je pensais au début qu'il n'y avait pas de possibilité de faire des rainures de clavette (Keilnut en allemand) mais en fait c'est repris sous le terme 'Stossen'. Cette fonction est en principe pour rectifier mais on peut aussi travailler sans que la broche ne tourne. Pour mes premiers essais de rainure dans de l'acier, je me suis trompé de paramètres et la première passe était trop importante. Le moteur du Z s'est bloqué et je ne savais plus bouger. J'ai eu un gros stress pensant avoir grillé le moteur mais après un redémarrage complet, tout refonctionnait. Avec des prises de passes correctes, j'ai pu faire 12 rainures de suite. Cela change la vie par rapport à avant ou je faisais les aller et retour manuellement.

Comme le fabricant me l'avait signalé, on a la possibilité de faire tous les programmes inversés en changeant le sens du Z dans les paramètres. Mais il faut utiliser cela avec prudence.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

yeti8360

Apprenti
L'avantage si on ne comprend ni l'allemand ni l'anglais, c'est qu'il y a d'abord la présentation graphique de l'opération qui va être effectuée et qu'il faut valider avant de lancer l'usinage.
 
V

vince_007

Compagnon
A vince_007, le problème de filetage ne serait pas du à une vitesse trop élevée? Dans le mode d'emploi, il indique une vitesse maxi autorisée de 1200 tours/minute.

Mais de quoi tu parles ? J’ai pas de problème de filetage ?
 
Y

yeti8360

Apprenti
Désolé j'ai mal compris 'le bug comme la vitesse de rotation...
J'ai donc supprimé mon message.
 
P

PL50

Compagnon
bravo vince
c'est beau
effectivement s'ils sortent un update du firmware qui interprète le gcode, ce sera une alternative redoutable au csmio
car pour le filetage il faut prendre le 6 axes + le module filetage...

a+
 
V

vince_007

Compagnon
Sur un tour, le gcode est moins indispensable que sur une fraiseuse. Les pièces de tournage sont rarement complexes, perso, je voulais pas devoir faire une CAO, puis une FAO pour juste faire un axe simple.
Après il suffit juste de dériver les signaux step/ dir des variateurs vers un csmio pour avoir un vrai tour CN.

Mais quel plaisir de ne plus avoir à manipuler les pignons d’avance, c'est une grosse perte de temps, c’est bruyant etc...
 
Z

zinzin

Ouvrier
Encore un chouette travail de ta part vince :smt038
Tous cela me donne des idées pour un futur projet! Mai d'abord là fraiseuse :mrgreen:

Ce serait sympa que tu nous mettent plus de vidéo ou on voit la machine travailler histoire que les novice du '' cn'' comme moi ce rendent compte des possibilités.
 
T

tournele

Compagnon
Je suis une brêle en elec et electronique, mais je sis ton post ainsi que les autres sur l'ELS4 avec beaucoup d'intérêt, j'avais d'ailleurs 'trouvé' ce sympathique petit développeur allemand à l'époque où il en était l'ELS2.
Bravo pour ton adaptation et ce retex, je réfléchis à un petit tour converti de la sorte de plus en plus.
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour @vince_007

Apres peut-être deux années d utilisation. La fiabilité est la sur le contrôleur els?

Ftx
Salut,

Ça fait un moment que je ne suis pas passé ici, j’ai plus beaucoup de temps pour bricoler.
Après 2 ans, c’est toujours le bonheur, aucun problème de fiabilité ou autre, j’ai juste changé la courroie de broche en fin de vie, mais elle était d’origine, c'est normal.
Je m’en sert régulièrement, les cycles auto c'est super pratique.
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 199
yvon29
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
O
Réponses
5
Affichages
1 028
thibtib
thibtib
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
T
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut