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tour Chester CS 300 en panne électrique

P
psemel
Ouvrier
21 Mars 2009
384
oise
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
j'ai un tour en 230 V qui à un problème de démarrage moteur. Après vérification de l'armoire, il apparait que les 2 "relais " en haut à gauche ne fonctionnent pas et celui de droite fonctionne dès l’appui sur le bouton de marche ou AU. (partie en 24v)
Je me pose la question sur le relais en bas à gauche (relais thermique?) qui n'est pas sur le schéma électrique.
Comment savoir d’où viens la panne? Le relais thermique est il en cause ou autre chose??
Pierre
DSC_0135.JPG
DSC_0141.JPG
 
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FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonjour,

Si c'est le thermique qui a déclenché il suffit d'appuyer sur le bouton rouge pour le réarmer :roll: ...

Si ce n'est pas ça vérifier le fusible en bas à gauche du transfo :roll: ...

Si ce n'est pas ça vérifie que tu as 24 V sur les deux bornes du bas du transfo :roll: ...

Il s'est arrêté tout seul ou après une période de travail intensif :roll: ? autre symptômes avant l'arrêt ?

celui de droite fonctionne dès l’appui sur le bouton de marche ou AU
Ah bon ? tu es sûr :smt017 ... qu'il s'enclenche avec le bouton marche et qu'il se relâche avec l'AU OK ... c'est le contacteur de la pompe ?

Cordialement,
FB29
 
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 880
Clermont Ferrand
Bonsoir

On dirai que le relais thermique est de travers (effet d'optique ou pas ?)
Mais si c'est le cas (il n'est pas en place dans le guidage en bas du contacteur).

il faut revoir les serrages des bornes de ce relais thermique, déposé avant bien sur (ne pas oublier de le réenclencher avec le bp rouge)
Prendre un multimètre et vérifier que les tensions de sortie du transfo soient correctes (verifier le ou les fusibles, tester également la bobine en ohmmètre mais hors tension )

Cldt, cf63.
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mars 2009
384
oise
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

j'ai peu être pas assez appuyer sur le bouton rouge, je vais re-tester.
Le fusible est OK. Le câblage est ok ainsi que les micro-contacts y compris ceux sur les relais qui ne fonctionne pas.
j'ai pas vérifier la tension au bornes du transfo, mais la partie 24 volts fonctionne.
le tour est d'occasion et vendu par un héritier . je n'ai pas l'historique hormis qu'il n'a pas tourné pendant des années.
le relais de droite fonctionne et ne commande pas de pompe.
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mars 2009
384
oise
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonsoir CF 63,

Effectivement il est de travers, j'ai resserrer toutes les cosses mais pas fait attention s'il est bien branché.
Pierre
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
ainsi que les micro-contacts y compris ceux sur les relais qui ne fonctionne pas
Pas clair ... de quels contacts parles-tu :roll: ?

A ce stade le plus logique est une sécurité en série avec les relais qui est restée ouverte ... contact de porte, d'écran de protection, pédale d'arrêt, arrêt d'urgence :roll: ... les rechercher et les court-circuiter temporairement pour essais au besoin :roll: ...

L'inversion de marche se fait comment (commutateur, poussoirs .. ) :roll: ?

Photos d'ensemble :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mars 2009
384
oise
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir FB29,

contact : sur la photo, il y a des contacts sur les fils 19 et 23 qui sont situés sur les 2 contacteurs à gauche plus ceux de fin de course n° 706 sur le schéma électrique.(ils fonctionnent tous)
je n'ai pas de contacts de porte, écran etc.. , J'ai uniquement un AU.
inversion de marche : je n'ai pas de commande.
Ce qui m’étonne c'est que j'ai deux contacteurs alors qu'un seul suffit pour du monophasé tournant uniquement dans un sens(a mon avis de néophyte). Sur le schéma pour la version en triphasé il y a également 2 contacteurs à gauche.
Le moteur est alimenté par 4 fils (U1, V1, U2, V2 comme sur le schéma) et il y a un capot pour un condensateur sur le moteur, ce qui me fait penser effectivement à une inversion du sens de rotation du moteur. Je n'ai pas encore recherché coté moteur pour l'instant.
Pierre
DSC_0137.JPG
DSC_0138.JPG
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 471
12350 et 31200
Bjr

vérifie si le jus arrive au bouton de mise en marche (24V)

puis lorsque tu appuis sur le bouton "marche", si il arrive a la borne de la bobine contacteur

A ce stade le plus logique est une sécurité en série avec les relais qui est restée ouverte
+1 avec FB29: le circuit de commande à un faux contact quelque part, et reste ouvert
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
inversion de marche : je n'ai pas de commande
Ça c'est quand même assez louche ... un tour qui n'a pas d'inversion de marche ce n'est pas très courant ... et les deux contacteurs rouge à gauche semblent vu de loin câblés en inverseurs de marche ... d'ailleurs les contacts 19 et 23 sont probablement les inter-verrouillages électriques :roll: ...
Je n'ai pas encore recherché coté moteur pour l'instant
Pour le moment c'est la partie commande qui ne va pas ... est-ce que par hasard le commutateur inverseur n'aurait pas été retiré :smt017 ?

Sinon, avec toutes les précautions qui s'imposent, tu peux tenter d'enclencher mécaniquement un contacteur rouge en appuyant sur la partie mobile avec un objet isolant ... le moteur broche doit démarrer dans un sens pour l'un et dans l'autre sens pour l'autre ... enclencher un seul contacteur à la fois sinon c'est le court-circuit direct sur la puissance :cry: ...

Cordialement,
FB29
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mars 2009
384
oise
Bonsoir,
commutateur inverseur : peut être car sur la porte extérieur, il y a l'emplacement pour un interrupteur ou un fusible (Un fusible de bâtiment qui est actuellement à l’intérieur et sur l'alimentation générale) mais ce qui est bizarre ça n'apparait pas sur le schéma électrique hormis les deux micro switch de butée qui pourrait inverser le sens de rotation mais j'ai de gros doute.
Sur la documentation, il est préciser que la broche en mono tourne dans le même sens et le sens de la poupée mobile est mécanique, je vais vérifier si le sens de la broche est mécanique en fin de semaine.
Pierre Voir la pièce jointe PL300 _cz1224_1237.pdf
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonjour,

Ah ben non ... sur le schéma mono tu as bien les deux inverseurs en haut ... le sens est choisi par S6 et S7 ....

S1 = arrêt d'urgence,
S3, S4, S5 = 3 coupures
S2 = bouton marche = repère 41 page 23
S6 et S7 = marche avant et marche arrière edit: 2 micro-switch dans la switch box actionnés via le levier 21 qui est à droite
Est-ce que la lampe HL s'allume quand K1 s'enclenche ? et est-ce qu'il reste enclenché ?

On voit qu'il y a une micro-switch box 30 .... et tu as 3 barres ... l'une d'entre elle doit commander S6 et S7 dans la switch box via le levier 21 qui est à droite :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P
psemel
Ouvrier
21 Mars 2009
384
oise
Bonjour,
le seul hic, c'est que le schéma ne correspond pas à la machine, je n'ai pas les boutons S6 et S7;
la lampe s'allume quand je le démarre et reste enclenché.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonjour,

le schéma ne correspond pas à la machine
Jusqu'à preuve du contraire il correspond parfaitement d'après ce que je vois :roll: ...

je n'ai pas les boutons S6 et S7
Ce ne sont pas des boutons mais des micro switch dans la switch box 30 actionnés via le levier 21 qui est à droite :wink: ...

Le problème doit être là ... peut être simplement le levier 21 qui ne serait pas dans la bonne position ?

Cordialement,
FB29
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
9 Mars 2011
46
Montfermeil
Bonjour , sur la photo d'ensemble , il semblerait ...............que le bouton d'arrêt d'urgence ne soit pas sorti (tourner à droite) je me suis fait avoir avec le mien que je ne touche jamais et qui avait été enclenché inopinément
 
P
psemel
Ouvrier
21 Mars 2009
384
oise
Bonsoir Rogerboldor,
le bouton d'arret d'urgence fonctionne, pas de problème de ce coté.
Cordialement
Pierre
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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