Modification Tour Socomo Starlet - Evolution électricité

V

vallam

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un tour Starlet, très sale et gras mais en bon état.
Après un premier nettoyage, la vérification des pignons et du moteur me voila face à l'électricité.
elec.jpg

Actuellement dans le pied droit du tour, l'installation électrique est âgée (photo ci-dessus).
Equipé du triphasé j'aimerais donner un coup de jeune à cette installation.

Il me semble nécessaire de refaire une armoire et de la fixé à proximité du tour (par manque de place dans le pied droit).
J'ai trouvé ce schéma électrique dans la documentation sur le forum(photo ci-dessous).


schéma.jpg




N'ayant jamais fait d'armoire électrique, j'aimerais être accompagné dans le choix des composants et des branchements.

Mes objectifs sont :

- être éloigné de tout danger électrique
-avoir un frein d'urgence fiable
-ajouter un bouton d'arrêt d'urgence (ou plusieurs).
-ajouter une lampe 220v
-ajouter une pompe de lubrification 220v ou 380v?
-apprendre


En vous remerciant par avance,

Valentin
 
P

PL50

Compagnon
Pour le frein d'urgence, ton tour a t il une pédale de frein ?
Sans quoi , soit tu rajoute un frein mécanique ( sangle, tambour ou disque) soit tu remplaces ton moteur par un moteur frein.
 
V

vallam

Nouveau
Oui il y a une pédale, le capteur est aussi branché mais ancien
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi sortir le tout du pied droit? :?:
t'as plus de place qu'il n'en faut, c'est très bien placé comme ça, pas de verrue qui dépasse et qui gêne :wink:

t'as un vrai frein mécanique, ou la pédale actionne juste un contact qui coupe le moteur?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@vallam bienvenue sur usinages.com.
Soit tu changes tous tes composants, soit tu les démontes entièrement, c'est facilement faisable, pour les nettoyer et refaire tout le câblage, c'est du matériel de qualité.
Petite contradiction dans tes propos.
être éloigné de tout danger électrique
Très bonne intention.
ajouter une lampe 220v
Moins bon, tu as un transfo de commande, selon sa tension de sortie, tu l'utilises pour la lampe.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
bon d'accord .... à partir du moment où on connait pas le niveau ( élémentaire ou bac ? ) , on va dire qu'il te faut partir aux renseignements des bouquins , puis poser ici ce qui n'est pas compris ; sinon , on va repartir comme d'hab sur la réécriture de dossiers interminables qui sont en boucle sans fins....
pour l'éclairage , voir ce qui se fait en led sera plus conforme à l'époque actuelle
A++++
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 746
guy34
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
P
Réponses
12
Affichages
5 002
Dodore
Dodore
C
Réponses
33
Affichages
3 652
Ph00enyx
P
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
Haut