Résolu Tour Vernier TV280 Moteur 2 vitesses en panne

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,

Voilà que le moteur de broche de mon tour Vernier TV 280 est en panne. Il est alimenté en triphasé 230 V par l’intermédiaire d’un variateur Micromaster 420 qui est hors de cause car il alimente également la fraiseuse et tous les moteurs annexes des deux machines qui fonctionnent parfaitement.

Les symptômes sont les suivants :
  • Après avoir travaillé normalement, à chaque redémarrage le « relais ? » avait tendance à avoir un raté de démarrage.
    Étant nul de chez nul en électrotechnique en général j’avais mis ça sur le compte d’un appui pas franc sur le bouton de démarrage.
  • Puis à la mise en route du moteur broche il a commencé à me faire sauter direct le contacteur 63A 30 mA en tête de tableau sans que rien d’autre ne soit en service sur la ligne. J’ai donc essayé en grande vitesse, en petite vitesse, marche avant ou marche arrière, les symptômes sont les mêmes sans aucune différence.
    J’ai donc visité le compartiment électrique, soufflé un peu partout à la soufflette et n’ai rien vu de suspect en matière de branchement et filerie. Cette petite visite m’a occupé une paire d’heures, à la suite de quoi le moteur a redémarré.
Après une heure de tournage un peu dur, la panne s’est reproduite de la façon suivante :
  • Au premier redémarrage le contacteur 63A 30 mA en tête de tableau a sauté direct sans délai comme une fuite à la terre,
  • 30 minutes plus tard nouvel essai le contacteur a sauté après une seconde environ.
  • 30 minutes après encore, nouvel essai qui n’a donné aucune réponse ni du moteur ni du compteur pendant 2 secondes, j’ai donc coupé sans insister au bout de ces 2 ou 3 secondes de peur de griller quelque chose.
    Après un quart d’heure j’ai fait une nouvelle tentative et il a démarré normalement, puis il a encore fait sauter direct le contacteur 63A 30 mA en tête de tableau à la première remise en route.
  • Le moteur est un Nova CEM COMPAX a deux vitesses :
  • Plaque gauche :MEUAG - L4
    • 220/380 – 50 Hz - 9,32/5,4A
    • 1445 t/min 2,7 cv 2kW
  • Plaque droite :MEUAG L2
    • 220/380 – 50 Hz - 10,8/6,25A
    • 2790 t/min 3,5cv cv 2,6kW -
      Merci à ceux qui pourraient m’aiguiller dans mes recherche de cette panne.

Plaque moteur.JPG


Branchement moteur.JPG


armoire Tour .JPG
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Si le 30mA saute, c'est qu'il y a une fuite ! mais où ?
Pas de moteur de remplacement qui fonctionne pour tester provisoirement ?
pour éliminer certaines fuites ou mauvais contact, je remplacerais perso les cosses, domino, chatterton... par des wagos...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas expert, mais j'ai déjà été confronté à ce genre de problème. Si fuite il y a, il est nécessaire de "sonder" les différents enroulements (ohmmètre) entre eux et par rapport à la carcasse du moteur. Pense au repérage avant.
Comme il semble y avoir en frein en bout d'arbre, il faut le vérifier aussi.
Tu as deux fils pour la commande (les rouges) ? et l'alimentation du frein qui semble venir du moteur. J'ai l'impression, vu la photo, que le pont de diodes est sous les dominos.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Daniel13

Le différentiel fait son boulot, donc problème d'isolement insuffisant
Si le moteur est resté à l humidité, on peut retrouver ce genre de problème.

Suggestions:
Faire un étuvage du stator (après démontage du rotor)
Mesurer les isolements bobine/ masse pour chaque enroulement en GV et PV (avant et après)
Le frein bien qu 'alimenter en 24 v peut également avoir un problème d'isolement ( à contrôler ainsi que le pont redresseur)

Avez vous vérifié les connexions depuis les contacteurs jusqu’au moteur (bon serrage).
Le relais thermique est il réglé sur le bon calibre.
Les symptômes décris font penser à un moteur qui démarre " normalement" puis se retrouve alimenté par 2 phases (au lieu de 3)
J élimine le fait que des copeaux puissent être à l 'origine de la panne.
Vérifier hors tension les contacteurs (un contact charbonné =résistif = pb)

Nota:
Souvent pour des moteurs de cette génération, les fils qui vont du bornier au chignon (bobines du moteur) sont isolés avec du caoutchouc qui vieilli mal ,donc source de pb d'isolement ( un coup de soufflette , on déplace le problème , mais il réapparaît...), donc fil à changer!

N' y aurait il pas une pompe qui ferait des siennes?
Sur le contacteur de droite, on voit une sortie en monophasé (peut être l 'alim de la pompe, avec condo à pb...)
Pourquoi on voit un vert jaune sur le contact auxiliaire de ce thermique (êtes vous sur de votre câblage ?)

Remarques:
J 'avais en tête que les TV 280 avaient des moteurs 1 seule vitesse, avec 2 embrayages de façon à retrouver les vitesses classiques , maintenant les 2 versions existent.

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
M

mvt

Compagnon
Pour mémoire, la doc du schéma est ici, mais je pense que @Daniel13 l'a déjà.
Sur le schéma il semble que c'est un moteur 2 vitesses.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon cas.
Papygraines: Oui, j'ai acquis la conviction qu' il s'agit bien d'une fuite à la terre. Du reste quand mon épouse mettait en route sa plaque à induction, le 63A 30mA sautait et ce ne peut pas être en thermique vu que mon abonnement est en 6kVA sous un Linky. Il s'agit bien dans ce cas d'une accumulation de fuites.
mvt : Sonder les enroulements et les connections du frein.
Pont de diode ?
CF63 ; Il n'y a aucune humidité depuis des années dans mon atelier
OK pour vérifier si des contacts auraient charbonné
OK pour la vérification du chignon si je suis obligé d'en arriver là.
La pompe d'arrosage est débranchée
la sortie monophasée alimente le tranfo 24 volts qui alimente l'électrovanne de microlub commune à la fraiseuse et au tour et qui fonctionne normalement.
mvt : C'est bien un moteur deux vitesses comme dit dans la description.
Peut être tester en me branchant entre le disjoncteur 500mA et le 63A30mA ? Problème, si cela marche je n'aurai pas pour autant identifié la fuite.
Je regarde un peu tout ça et je vous tiens au courant (si l'on peut dire)
 
D

Daniel13

Compagnon
Du nouveau:
Ce matin le tour a démarré normalement à froid plusieurs fois. J'ai ensuite démarré une longue gamme d'usinage sans arrêter le moteur, marche pendant laquelle mon épouse a mis en route la plaque à induction sans que cela ne déclenche aucun problème.
Puis, au bout d'une bonne heure de tournage avec microlub en route, j'ai du inverser ma pièce et donc arrêter la broche. A la remise en route, le 63A/30mA a instantanément sauté ce qui m'incite à penser que c'est : soit le bouton de mise en route, soit le relais(?) qui provoque le défaut de fuite, à chaud uniquement puisque à froid il démarre normalement.
Qu'en pensez vous ? En insistant sur le fait que une fois en route il ne pose plus aucun problème ce qui mettrait hors de cause le moteur et son câblage.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne pense pas forcément que ceci disculpe le moteur, il a peut être un amorcage intermittent et fugitif quelque part , au niveau d'un isolant plus ou moins craquelé, attaqué par la corrosion, ou pourri par l'humidité ... défaut qui ne s'est pas produit durant toute la première gamme d'usinage ...Mais qui se déclare ensuite suite a un arrêt/redémarrage , ou suite a une inversion, parce ces manoeuvres entrainent des surtensions ( un moteur est une charge selfique, dont , forcément, l'arrêt ou l'inversion, entraine des surtensions )
Et, là, lors des surtensions , le défaut au niveau des isolants mauvais se manifeste ...Ou s'accentue ...Et le différentiel tombe ! (ça peux se produire soit dans le contacteur commandant le moteur, soit dans le moteur lui même ...je pencherais pour le moteur compte tenu de sa taille et son inertie thermique )

Un essai, radical (mais dangereux pour l'opérateur si on y prend pas garde ) consistera a désolidariser complètement le moteur de la machine , a le fixer sur une surface isolante, et a l'essayer "sur table" , dans les deux vitesses et les 2 sens, SANS LE RELIER A LA TERRE pour voir si ça ne saute plus (ATTENTION : TRES IMPORTANT , ne JAMAIS toucher la carcasse du moteur durant cet essai là , il pourrais en effet être porté au potentiel du secteur ...risque d'électrocution ! )

Ensuite, refaire les mêmes essai avec la terre reliée , on peux insérer, provisoirement, une lampe a incandescence de 7,5W (détail important : a incandescence et de 7,5W !) en série dans le fil de terre du moteur, et la placer dans la pénombre , si défaut il y a on devrai la voir s'allummer au moment du défaut ...

Si ça marche et ça tient SANS TERRE RELIEE :
-Vérifier le cablage interne du chignon au bornier , si besoin le refaire
-Etuver, ou faire étuver le stator
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
C'est parce que j'ai vu que le frein était monté sur le moteur. Pont de diodes, parce que, vu la photo, il semble qu'il y a des polarités (+ et -).
J'ai incriminé par défaut le moteur par rapport à tes indications, d'où les vérifications d'isolement (entre les enroulements et par rapport à la terre).
Si tu en as la possibilité (mais le moteur est remonté) regarde si tu "vois dedans"; A défaut, enlève le capot du frein, ça ne semble pas très "invasif" .
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci slouptoouu, et mvt,
Je ne pense pas faire la manip décrite par slouptoouu vu que le défaut ne se manifeste qu'après un long temps de marche et donc de chauffe. Dommage car en effet, le problème ne se manifestant qu'après avoir longuement tourné et l'hypothèse d'un défaut sur un enroulement du moteur (qui a environ 40 ans) devient très possible, voire probable. Bon je vais commencer par le contacteur, si nécessaire je tomberai le moteur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, effectivement on peux commencer par opérer, et autopsier, le contacteur ...
(bonne dissection !)

Ensuite , si ce dernier ne révèle pas d'anomalie , il faudra tomber le moteur, et le porter sur l'établi pour essais , ou démontage ...
(bonne séance de muscu ! )

Et si l'essai sans terre, ou avec une lampe a filament de 7,5W en série sur la terre, est tenté , reste a trouver la dite lampe , qui, avoueons le, n'est pas courante de nos jours ... Un temps, il y avais les veilleuse pour enfant qui en avaient , mais maintenant elles sont toutes à LED ! Reste encore la piste de la veilleuses de tabernacle d'église (C'est à dire la petite lampe rouge, jadis équipé d'une bougie , mais actuellement électrique, qui brille en permanence symbolisant la présence du christ...) lampes qui sont généralement a incandescence et font la puissance souhaitée ...ou a peu près ... Et dont il existe évidemment des rechanges
(bonne visite chez le curé ! )
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
on peut pas être trop catégorique sur un diagnostic ; bien sûr que un défaut terre est possible ; mais un défaut max aussi , si il manque une phase par un défaut de serrage , un pôle charbonné ou que sais-je encore ......
la loupiote sur le circuit de terre ajoute une résistance série et peut soit allumer si détection insuffisante soit ne rien donner à part la coupure ; c'est à tenter aussi AVEC PRUDENCE
A++++
 
D

Daniel13

Compagnon
guy 34: qu'appelles tu "défaut max" ? sachant que le contacteur saute vraisemblablement toujours en différentiel vu la protections aval (disjoncteur D25) très inférieures au 63A30mA du contacteur qui saute?
Par ailleurs, nouvel essai ce matin : Départ à froid tout est normal. Après 30 mn de marche, redémarrage impossible, le contacteur 63A30mA saute instantanément que ce soit en marche avant, en marche arrière, en petite ou grande vitesse.
Donc je visite le coffret et le compartiment moteur : la seule chose qui est un peu montée en température (+ ou - 40° C à vu de nez) c'est le moteur.
Donc aujourd'hui dépose du moteur...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, l'essai avec une loupiote a filament en série dans le circuit de terre est a conduire provisoirement, avec prudence, et avec la même que si c'étais avec la terre déconnectée (si son filament venait a se couper, la terre se trouverai déconnectée ! )
Oui, elle introduit une résistance , et c'est pour ça que je suggérais une 7,5W ou similaire (et suggérais la solution du curé ... pour ne pas chercher partout en vain dans l'étalage "ampoules" du Carrefour ou du Leclerc du coin ni en commander spécialement par boite de dix juste pur un essai ! ) ça devrai permettre d'être juste en dessous du seuil de déclenchement du diff ( qui ne sauterai pas) ou d'être a la limite (qui sauterais mais pas tout de suite) ce qui permettrais de voir s'allummer le filament , fusse t'il un instant (essai a faire de préférence de jour, et quand madame est absente, ou occupée a quelque chose qui ne nécessite pas d'avoir du courant ... Pour éviter des scènes de ménage, a moins que, justement, elle se serve du tour vernier TV280 !)

A part ça, oui, ça sent fortement le défaut d'isolement à chaud quelque part dans le moteur ...A moins qu'il s'agisse d'un corps étranger, qui se ballade , puis fait masse, dans le moteur aussi ...

bon, en attendant "l'étape curé" ça va dabord être "l'étape muscu" ? !
 
D

Daniel13

Compagnon
Le moteur est juste sorti de son logement, et c'est maintenant l'étape du repérage des 14 fils rouges qui arrivent dans le bornier du moteur ...couplés avec les 12 fils du moteur et les 2 du frein ...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'avais remarqué, il y a longtemps, sur 2 ou 3 moteurs de machine à laver rebranchés en monovitesse que sur l'un d'entre eux, je me prenais des petites pichenettes. J'avais regardé avec un petit voyant néon (récupéré lui aussi sur une machine à laver). Sur un des moteurs, le voyant monté en série que le circuit de la terre s'allumait. Ce n'est que plus tard, avec mon 1er multimètre que j'avais mesuré une tension, mais je ne sais plus combien...
Le plus important est le repérage des fils pour ne pas galérer au remontage :)
 
D

Daniel13

Compagnon
Au vu de la complexité pour séparer complètement le moteur de son alimentation vu que la grappe de 15 fils est ultra serrée dans le trou d'arrivée au boitier, j'aimerai comprendre s'il est vraiment probable que la fuite à la masse vienne du moteur. Je rappelle que c'est un moteur deux vitesses à deux enroulements séparés.
Comment tester le contacteur et son relai?
Un multimètre classique à deux balles est il suffisant ou faut il quelque chose de plus sérieux ? Quel modèle par exemple?

Oct2019 _ (7).JPG


Oct2019 _ (1).JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce qui fait curieux , c'est ce défaut " terre " qui se réveillerait à chaud ; dans le principe , ils sont davantage présents à froid qd l'humidité a pu se condenser tranquillement ..... ça fait bizarre on dirait ; à moins que à chaud des pièces ou des fils bougent comme les moteurs thermiques .. ; pour être sûr d'une terre sur le moteur , il faudrait pouvoir l'isoler comme déjà dit ; sauf que supprimer la liaison terre , c'est pas simple avec ces flexibles métalliques ; il faudrait déconnecter la ou les cosses de terre , et aussi décoller les boîtiers sur le moteur et les maintenir en l'air avec des chiffons secs ( à cause des gaines ) ; puis mettre l'ensemble moteur sur isolant , et pouvoir faire tourner SANS JAMAIS TOUCHER AU MOTEUR ;
ou mieux , faire tout ça au moment où le défaut est présent ( chaud ? )
et à ce moment si plus de défaut , ce sera bien sur le moulin ................
A+++++
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait commencer par poster une photo du "disjoncteur" 63A/30mA.
Ensuite, pour répondre à une des questions de @Daniel13 un multimètre à 2 balles ne convient pas pour les tests d'isolement.
Il faut un mégohmmètre à au moins 500V (parfois appelé megger). On en trouve pour environ 20€ chez les :smileJap: mais il faudra attendre plusieurs semaines.

Pour ma part, je m'orienterais plus vers le frein (et redresseur) que le moteur. En effet, le frein est sous-tension en permanence pendant que le moteur tourne. Ceci si il est établi que c'est côté moteur plutôt que contacteurs :eek:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il a été évoqué le pont de diode comme panne éventuelle, cela a été le cas sur mon Alcéra 7S mais ce n'était que le disjoncteur des cde qui sautait suite à la panne du pont de diode.
Ce n'est peut être pas tout à fait le même symptôme.
C'est le troisième en partant de la gauche qui sautait.
t.JPG

La fautive.
tt.JPG

Désolé si hors sujet.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
Désolé si hors sujet.
seulement peut-être ..... car tu pourrais te trouver dedans en plein ; les 4 diodes contenues dans le pont pourraient établir un défaut interne vers le boîtier et donc la masse ; il y a un radiateur ? monté isolé ?
les freins , en effet , ne sont pas exempts de défauts .... leurs enroulements aussi ......
il n'y aurait pas comme des odeurs dans ce coin-là ......
elle est pas facile , ton histoire
A+++++
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Vu la photo moteur,, je ne sais pas si le pont de diodes est au dessus du frein ou dans l'armoire.
A priori, les deux fils rouges, 23 et 30 quelque chose ? doivent venir du transformateur alimenté par le contacteur de droite. En agrandissant l'image, ce qu'il y a sous les dominos ressemble à un pont de diodes. Il y a un ou deux fils qui semblent soudés sur la base métallique (fil jaune) Le vert semble être le +. Il descend par le domino vers un "truc marron" (résistance ?)
Le noir (-) semble faire une boucle dans le domino pour venir alimenter un petit fil jaune. Ça me parait bizarre, je ne vois pas bien sur le photo.
A voir avec la remarque de @guy34 (panne thermique ?)
Sans trop de risque, il est possible de vérifier la tension au niveau des deux dominos du haut (par rapport à la photo); Sur les deux fils, déconnectés du domino, on devrait avoir 24v en continu (voltmètre en mode courant continu)
 
D

Daniel13

Compagnon
ce qui fait curieux , c'est ce défaut " terre " qui se réveillerait à chaud ;
Et uniquement au redémarrage!
Il faudrait commencer par poster une photo du "disjoncteur" 63A/30mA : C'est le disjoncteur "Legrand" en tête du tableau électrique de la maison en dessous duquel tout est branché, notamment l'atelier via un D25 puis l'armoire atelier avec le variateur .
A priori, les deux fils rouges, 23 et 30 quelque chose ? doivent venir du transformateur alimenté par le contacteur de droite. En agrandissant l'image, ce qu'il y a sous les dominos ressemble à un pont de diodes.

Exact

Bon, comme un malheur n'arrive jamais seul, le bruleur de la chaudière ne veut plus redémarrer depuis hier soir ! Donc, délai pour la suite...

HPIM2223 - copie.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Bon, je viens de me rendre compte que sur la photo ci-dessus du coffret atelier qui date de l'installation des machines, le coffret n'est pas raccordé. De plus, je ne crois pas que cela éclaire beaucoup car la fraiseuse qui utilise le même coffret en alternance avec le tour fonctionne parfaitement.
Je viens de tester le moteur avec une Led et une pile 9v , je ne trouve aucune continuité entre la masse du moteur et les bornes de son raccordement. Par contre, je trouve une continuité entre toutes les bornes entre elles ce qui me surprend mais je n'y connais absolument rien, d’où la question bête : Est-ce normal?
(PS le bruleur est réparé)
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

Ce n'est pas clair, tout ça !?

Pour le test des isolements :
Un montage avec une pile de 9V et une LED est très insuffisant ! il ne détectera qu'un court-jus franc ... Pas un défaut larvé, ni un défaut se produisant "a partir d'une certaine tension" (amorcage d'arc ou d'étincelles) ou se produisant "a partir d'une certaine température" (problème de dilatation, ou d'isolement en train de cuire)
même un multimètre ordinaire (le truc a affichage digital, ordinaire, à 10 ou 20 € , fonctionnant sur piles rondes 1,5V ou pile rectangle 9V ...) ne suffit pas non plus , quoique c'est déja un peu mieux ...

Il faut un vrai méghomètre faisant le test sous 500V(également dénommé "megger" )pour faire un test réellement significatif , et il faut pouvoir mesurer des résistances de plusieurs méghoms (si, muni de cet instrument, et correctement utilisé ... On trouve des valeurs de moins de 500 kilo-ohms c'est à considérer comme suspect )

a propos de ce "nouveau" coffret :
Il pourrais lui aussi "mettre le boxon" , mais
-Qu'est ce qui est raccordé et pas raccordé ?
-Pourrais on en avoir le schéma interne ? et les schéma des branchements respectifs du tour et de la fraiseuse ?
(ça c'est pour comprendre ce qu'il alimente, ce a quoi il sert, et éventuellement ce qui pourrais clocher , provoquer des pannes , la dedans ...)
Par ailleurs
-quelle est la marque et le modèle exact de l'inter diff 63A 30mA (certains ont mauvaise réputation et ont des tares congénitales qui pourraient "faire sauter sans raison" )

Bref, il y a plus d'éléments que je le pensais, et pas les bons moyens de contrôle ...Il faudrai éclaircir ces points , résoudre ces lacunes, avant de se farcir le contrôle ou démontage du moulbif sur établi ...

Et , si vraiment on ne peux pas se procurer le "megger" , reste le coup de la lampe a filament de 5 à 7,5W (-> Voir veilleuse de tabernacle)
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Bref, il y a plus d'éléments que je le pensais, et pas les bons moyens de contrôle ...Il faudrai éclaircir ces points , résoudre ces lacunes, avant de se farcir le contrôle ou démontage du moulbif sur établi .
..
Dépanner à distance quelqu'un qui ne connait pas grand chose en électricité s'avère être très compliqué, générateur d'incompréhension et long pour arriver (peut-être) à la solution.
Le plus efficace serait que quelqu'un s'y connaissant, possédant l'appareillage requis et habitant près de : FR 26170Buis les Baronnies
aille le dépanner !

Et , si vraiment on ne peux pas se procurer le "megger" , reste le coup de la lampe a filament de 5 à 7,5W (-> Voir veilleuse de tabernacle)

Cordialement,
PUSSY.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il faut bien l'avouer ...

Tenter de dépanner a distance une panne électrique qui n'est pas "toute simple" (en entendant par "toute simple" , des "trucs" du genre " y a pas de courant du tout" ...Ou " Les fusibles sautent tout de suite" ... ou "le cordon secteur est coupé ") et qui ne concerne pas un circuit très simple (genre circuit lumière "simple allummage" de maison ...Genre "un fil de phase-un fusible-un fil vers inter-un inter-un fil vers la lampe-une lampe-un fil retour lampe vers le neutre ...et c'est tout )
...Et avec une personnes n'ayant pas de bonnes compétences en électricité, et les bons instruments de mesure, n'est (hélas ! il faut l'avouer ! ) n'est ni simple, ni rapide ...

Le problème est plus compliqué que je le pensais, et il y a finalement bien plus de choses que prévu a vérifier ...Le moteur lui même ...Son frein et son redresseur ...Le contacteur correspondant du tour...Le coffret en amont permutant le tour ou la fraiseuse ...et le câblage entre tous ces éléments !

On va peut être finir, au bout de 1 mois, et 150 posts sur ce "topics" , par réussir a le dépanner ! ce tour !
...Mais si on souhaite un résultat efficace et rapide, il apparait qu'il serai préférable que quelqu'un qui s'y connaisse aille voir sur place avec les bons instruments de mesure (ça peux finalement venir de pas mal de choses ...Ca ne se dépanne pas en "sonnant" les circuit avec juste un montage à une LED ... Et puis un tour est quand même plus compliqué que la lumière des water-closets !)

sloup
 
Dernière édition:
D

Daniel13

Compagnon
Cette armoire dispose d'une prise à 15 broches en bas à droite du coffret armoire sur laquelle je branche soit le tour, soit la fraiseuse. Elle a été conçue et réalisée par "Calamentran". Je vous joint le plan et la photo.
Je vois qu'en entrée il y a un 40A30mA Merlin Gérin (Q1 ) qui n'a jamais sauté. Du coup, je me demande si il ne serait pas possible de brancher l'alimentation de ce coffret directement sous le 500 mA et avant le 60A30mA du tableau de la maison ?

Armoire raccordée.JPG
 

Fichiers joints

  • Schéma Tel que construit.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 70
M

midodiy

Compagnon
je me demande si il ne serait pas possible de brancher l'alimentation de ce coffret directement sous le 500 mA et avant le 60A30mA du tableau de la maison ?
Oui, moi j'hesiterais pas! Les pointilleux vont te dire qu'il faut proteger le cable en amont...
Avec les variateurs chinois à moins de 100€, ce genre de coffret fait "ancienne mode".
 
O

osiver

Compagnon
Si j'en crois le schéma, c'est un interrupteur différentiel pas un disjoncteur. Donc pas de protection du câble et ici pas de protection magnétothermique. DANGER de le brancher en direct. :evil:
D'ailleurs, si j'avais demandé plus haut une photo du 63A/30mA, ce n'est pas juste pour l'esthétique ! :roll:
 

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