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FB29
Rédacteur
A cette heure ci je ne suis plus capable de calculer On verra la suite demain !J'ai donc fait cette mesure, je la donne ou tu préfères calculer ?
A cette heure ci je ne suis plus capable de calculer On verra la suite demain !J'ai donc fait cette mesure, je la donne ou tu préfères calculer ?
oh oui et pas qu'un peu! j'ai perdu tout ce que j'avais dans mon congéloSi vous constatez une baisse de l'éclairage, c'est normal !
quoi? a à peine 22h tu baisses les bras? un peu de courage que diable!A cette heure ci je ne suis plus capable de calculer On verra la suite demain !
Le schéma équivalent est donc une résistance, que l'on connait, 1 000 ohms, en série avec une self.@FB29 parlait de calculer l'inductance du bobinage.
En fait, on voit que l'impédance en alternatif est entre 5 et 10 fois plus importante que la résistance série du bobinage. Par conséquent le courant est entre 5 et 10 fois plus réduit.je ne trouve pas très malin de proposer à notre ami de faire des mesures en alternatif sur un EM en courant continu
Bien vu Les effets d'une surtension de plusieurs kV peuvent en effet être désastreuxEM alimenté sous 300V qui va présenter une belle tension de rupture. Le circuit se décompose donc en 2 diodes de roue libre et une varistance d’absorption les condensateurs étant la pour stabiliser l’ensemble.
Merci @effix de me mettre en garde contre le risque d'échauffement et merci pour l'explication du schéma.... la bobine doit être réalisée en fil très fin et la bobine mettra peu de temps à defuncter d’un échauffement local avant même d’avoir échauffé la masse métallique. Enfin c’est mon avis.
Alors il te reste juste à faire appel aux copains du forum pour venir t'aider à finir tout ce qui est en train de se réchauffer , et on peut s'occuper des liquides aussioh oui et pas qu'un peu! j'ai perdu tout ce que j'avais dans mon congélo
Non non ! Et de toute façon j'ai passé l'âge@FB29 tu ne serais pas prof par hasard
Même pas ! Mais il faut dire qu'entre 16 et 26 ans j'en ai bouffé pas mal, des TPune répétition d'un futur TP
Je suis bien d'accord !c'est quand même plus intéressant de comprendre comment fonctionnent les objets que l'on répare
Effectivement ! Mais pas tant que cela non plus. On aurait pu avoir des mH d'un côté et des H de l'autre. Ici on a un rapport de 2 à 4, ce n'est pas complètement délirant, on reste dans la même décade .Il y a une bonne différence avec les résultats du calcul.
Simulation avec une valeur de self de 9 H:Mes mesures de l'inductance :
Sur plaque acier le multimètre donne 9,2 H
En l'air la valeur de l'inductance est 8,26 H
C'est normal, c'est juste la résistance du fil de cuivre qui limite le courant.Résultats identique sur plaque acier et en l'air : 211 VDC 0.2 A
Je suis agréablement surpris par la simulation qui prévoyait un courant autour de 180 mAla partie aimantation fonctionne
Sur le schéma de la simulation c'est un chimique, c'est moi qui me suis trompé de bouton en choisissant le modèle de condensateur. Mais la valeur est bien 220 nF.Sur le schéma, C2 est un chimique, est-ce que ce n'est pas 220µF plutôt que nF
Je n'ai pas changé la varistance. J'ai une varistance neuve que j'avais commandée au cas où, mais compte tenu de la difficulté pour dessouder certains composants j'attends de voir s'il y a des signes qui mettraient en doute le bon fonctionnement de la varistance.la tension est vraiment modérée ...... la varistance doit y être pour qq chose ; tu l'as changée aussi ?
le but est d'obtenir des soudures liquides .... pas si facile en fait ; la température devrait cheminer mais le double faces , la taille des pistes ( qqfois pavé ) et pour finir cette peste de sans plomb empêche !!!! je vois 2 améliorations : le circuit réchauffé ( un peu ) et ajout de soudure plombée juste avant la pompe ; mais rien n'est sûr si les trous sont exigus , en plus ...Quelle est la bonne méthode pour dessouder
justement les oscillogrammes déjà présentés montrent une tension au final proche des crêtes ..... et 211 volts est bien plus bas ; alors sûr que le continu est bien plus stable de cette façon ; la varistance ? la puissance volontairement faible du circuit ? ou les deux ?Pensez vous qu'il soit intéressant de brancher l'oscilloscope aux bornes de l'électro aimant pour voir ce qui se passe ?
Y a t'il des précautions à prendre ?
Il faut un fer puissant pour aller vite. De préférence régulé en température. Ajouter de la soudure peut aider comme dit @guy34. Utiliser une pompe à dessouder efficace.Quelle est la bonne méthode pour dessouder des composants sur ce type de circuit
Je ne vois pas l'intérêt non plus si il n'y a aucun signe extérieur de détérioration.Je n'ai pas changé la varistance.
Faire des mesures sur un circuit alimenté par le secteur est toujours périlleux. Ici on a exactement le courant prévu par la simulation.Pensez vous qu'il soit intéressant de brancher l'oscilloscope aux bornes de l'électro aimant pour voir ce qui se passe
le but est d'obtenir des soudures liquides .... pas si facile en fait ; la température devrait cheminer mais le double faces , la taille des pistes ( qqfois pavé ) et pour finir cette peste de sans plomb empêche !!!! je vois 2 améliorations : le circuit réchauffé ( un peu ) et ajout de soudure plombée juste avant la pompe ; mais rien n'est sûr si les trous sont exigus , en plus ...
Le fer est régulé en température mais il est peut être un peu juste en puissance ?Il faut un fer puissant pour aller vite. De préférence régulé en température. Ajouter de la soudure peut aider comme dit @guy34. Utiliser une pompe à dessouder efficace.
Ensuite, la pratique
Avec, un fer à 350-380° et une panne de 3mm pour les composants discrets. Cette T° permet une chauffe rapide du composant et de la piste sans décoller la piste si on n'exerce pas d'effort mécanique. Au dessus de 400° on peut opérer, l'étain est encore plus fluide mais les pistes se décollent très vite.Quelle est la bonne méthode pour dessouder des composants sur ce type de circuit ?
Monsieur fait dans la qualité !weller ec 2002
Avec un système Magnastat pour réguler je crois ? Tic .... tic ... tic .... Sa puissance est de 50 W (marqué sur l'étiquette qui est dessous).Le fer est régulé en température mais il est peut être un peu juste en puissance
Tu as bien dit "parfois" ?La curiosité est parfois un vilain défaut
Oui pas trop longtemps.En résistance de 100 ohms j'ai du 1 W, ça devrait faire pour un essai court.
Oui, leur rôle est marginal en régime établi.retombe à zéro à chaque demi période car les condos de l'alim ont une valeur très faible
En fait comme on disait au début quand on s'interrogeait sur le rôle des condensateurs et diodes, et comme avait dit avait dit @effix plus tard, ils ne servent qu'à stabiliser le circuit en régime transitoire à la coupure de la tension secteur. Y compris en cas ce micro-coupures secteur probablement.Le concepteur du circuit a fait ce choix par économie, considérant que ça ne gênerait pas le fonctionnement de l'électro aimant ?
Très bonne idée @Papy54 !Oui pas trop longtemps.
Si I=0,2A ça fait 4w
Si tu en as plusieurs résistances de 100Ω tu peux mettre en séries 2 ensembles de 2 résistances de 100Ω en parallèles .
Au total tu gardes les 100Ω avec 4w de pouvoir de dissipation.
Il y a donc plein de composants inutiles.J'ai regardé ce qui ce passe en cas de coupure de tension pour voir comment se comporte le circuit avec et sans les composants annexes.
On ne voit rien de probant, y compris en alimentant avec un signal carré, car en fait le pont de diode joue déjà le rôle de roue libre, et donc il n'y a pas de surtension détectée.
Finalement, les composants additionnels ne sont donc là que pour contrer des phénomènes transitoires dans des cas particuliers. Peut être aussi tout simplement pour compenser le temps de réaction trop lent des diodes de redressement lors de la coupure du courant. Avec une varistance pour écrêter, et les condensateurs pour atténuer.