Dépannage Problème Électrique sur PE15

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Ce matin j'avais besoin de percer quelques trous avec ma PE15. Aucun problème jusqu'à ce que je démarre la machine pour la nième fois et le différentiel de l'atelier saute.
J'ai entendu un petit bruit genre klaffffff assez sourd mais très faible. Je re enclenché le différentiel, j'essaie de redémarrer la perceuse pour voir, et là rien. Le contacteur ne colle même pas. Je fais un peu le tour du circuit, boîtier de démarrage, sécurités et moteur. Je ne vois rien d'apparent. Je décide de coller le contacteur manuellement. Il colle et le moteur démarre en mode ralenti et en grognant. Ça a duré 1 seconde et re disjonction. En reniflant côté moteur je détecte une légère odeur de (vernis ?) cramé.

Bon pour l'instant le diagnostic est un peu hasardeux avec ces descriptions ! Je pense donc que le souci vient du moteur.
J'ai donc débranché l'alimentation dans la boîte à bornes et enlevé les barrettes de couplage (380V/Etoile).
Voici les mesures que j'ai relevé.
20240928_175032_072646.jpg
20240928_175047_072733.jpg


Pour les spécialistes, ces valeurs impliquent t elles un diagnostic évident ?
Pour moi je pense à un défaut d'isolement entre U et V donc moteur cramé ! :smt088

Si c'est avéré, la suite passera par la dépose du moteur et de la poulie et remplacement du moteur. Encore une galère car c'est tout bloqué (moyeu/arbre moteur et poulie/moyeu).
Si il y a des astuces pour la dépose du moteur et de la poulie, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
j'ai entendu un petit bruit genre klaffffff assez sourd mais très faible. Je re enclenché le différentiel, j'essaie de redémarrer la perceuse pour voir, et là rien. Le contacteur ne colle même pas.

moteur cramé ou pas, le contacteur devrait coller pour commencer
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Normalement il y un écrou moleté sur la poulie moteur. Bloquer la poulie avec une main, avec l'autre tourner l'écrou moleté.
Autrement je mettrais bien dans la lumière du cône morse une pièce métallique traversant le cône en prenant appui sur le corps de la machine. Ensuite avec une pince ou clé à griffe tourner l’écrou de la poulie.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Yoda, déjà, les valeurs si bien relevées ne sont pas "équilibrées" et si le moteur grogne avant que l'inter différentiel ne tombe, ya bien un soucis coté enroulements du stator!
Ensuite comme c'est le différentiel ( quel calibre celui de tête de rangée ou le différentiel du tableau d'abonné
qui saute, c'est courant de fuite vers la terre supérieur au calibre du différentiel (isolation défaillante).

Faut vérifier avec ton multimètre entre les enroulements et la carcasse du moteur.
Il n'est pas certain que ton multimètre soit le plus adapté pour ce genre de panne parfois vicieuse ou un mégohmmètre serait plus approprié.
Peut être essayer de le faire tourner pour tests sans la terre et avec les précautions d'usages pour affiner le diagnostic.

Je ne connais pas cette perceuse mais se renseigner avant d'entamer un démontage de la poulies pour s'assurer de sa fixation sur l'arbre moteur et utiliser les outils adaptés pour son extraction, surtout si matière aluminium !


Pour la commande du contacteur moteur voir son alimentation coté bobine et commande et AU.

Bon dépannage
Bien amicalement
Michel
 
Y

Yoda78

Compagnon
Faut vérifier avec ton multimètre entre les enroulements et la carcasse du moteur.
Yes, les valeurs de résistance sont mesurées a l'infini avec le multimètre. ( A droite sur la première photo de relevé avec les signes infini) . Demain je vois pour faire les mesures avec le contrôleur d'isolement.
Il n'est pas certain que ton multimètre soit le plus adapté pour ce genre de panne parfois vicieuse ou un mégohmmètre serait plus approprié.
Oui je vais sortir le contrôleur d'isolement pour confirmer.

Normalement il y un écrou moleté sur la poulie moteur. Bloquer la poulie avec une main, avec l'autre tourner l'écrou moleté.
J'ai bien essayé, tout est bloqué, j'ai mis de dégrippant pour cette nuit on verra demain.

Autrement je mettrais bien dans la lumière du cône morse une pièce métallique traversant le cône en prenant appui sur le corps de la machine. Ensuite avec une pince ou clé à griffe tourner l’écrou de la poulie.
Oui...il va falloir que je souque la tension de courroie car quand je force un peu, ça patine....(C'est la poulie moteur hein pas la broche)

moteur cramé ou pas, le contacteur devrait coller pour commencer
En fait ce n'est pas qu'il ne colle pas, c'est que la commande n'a plus d'effet. Si je pousse manuellement le contacteur, l'auto maintien joue son rôle.

Merci pour vos commentaires je vais potasser....
 
Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
ton moteur est couplé en étoile.
il faut tester les enroulements à la masse, tu doit mesurer infini.
ensuite tester les enroulements 1 par 1, les valeurs doivent être élevées et équilibré, à mon avis tu a un enroulement coupé, si c est ça tu peux changer ton moteur.
pour la poulie l écrou moleté est freiné par une vis pointeau et il me semble que c est un pas à gauche
 
Y

Yoda78

Compagnon
pour la poulie l écrou moleté est freiné par une vis pointeau et il me semble que c est un pas à gauche
Et ça, je ne l'avais pas vu. Merci du tuyau, si il y a une vis pointeau, je pouvais toujours essayer ! Je regarde ça demain.
 
F

FB29

Rédacteur
Au vu des mesures il y a un problème de mauvaise isolation entre les enroulements. Entre U et V il n'y a que 180 ohms. Sous 380 V il passe un courant de fuite de plus de 2 A.

La résistance des trois bobines n'est pas la même non plus, on passe de 14,5 à 19,4 ohms, ce qui ne présage rien de bon.

Si les mesures sont exactes, les bobinages sont malheureusement cramés :???:.

Il faut donc ouvrir le moteur pour constater.
 
H

higgins1

Compagnon
à mon avis le moteur est bon à changer.
il y en a souvent sur lbc (leroy somer ls80 550w) mais ils ont tous un arbre cylindrique donc il faudra modifier le moyeu car il est conique. ou alors attendre de tomber sur un moteur d origine... mais il faut avoir le temps.....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Au vu des mesures il y a un problème de mauvaise isolation entre les enroulements. Entre U et V il n'y a que 180 ohms. Sous 380 V il passe un courant de fuite de plus de 2 A.

La résistance des trois bobines n'est pas la même non plus, on passe de 14,5 à 19,4 ohms, ce qui ne présage rien de bon.

Si les mesures sont exactes, les bobinages sont malheureusement cramés :???:.

Il faut donc ouvrir le moteur pour constater.
à mon avis le moteur est bon à changer.
il y en a souvent sur lbc (leroy somer ls80 550w) mais ils ont tous un arbre cylindrique donc il faudra modifier le moyeu car il est conique. ou alors attendre de tomber sur un moteur d origine... mais il faut avoir le temps.....
C'est ce que je craignais !
Merci pour votre expertise. Je vais reprendre les mesures avec mon contrôleur d'isolement pour confirmer.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et l'option de rebobinage ? Je n'ai aucune idée de ce que ça peut coûter est-ce envisageable ou on dépasse largement le prix d'un moteur neuf ? A priori environ 110€ après recherche rapide sur internet.
 
F

FB29

Rédacteur
A priori environ 110€ après recherche rapide sur internet
J'avais en tête des montants beaucoup plus élevés pour du rebobinage. A raison de mettons 6 h de boulot à 60 € plus les fournitures on est vite dans les 400 € :le_kneu:

Exemples relevés sur le forum:
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
à mon avis le moteur est bon à changer.
il y en a souvent sur lbc (leroy somer ls80 550w) mais ils ont tous un arbre cylindrique donc il faudra modifier le moyeu car il est conique. ou alors attendre de tomber sur un moteur d origine... mais il faut avoir le temps.....
Ce n'est pas un problème en soit, vu que c'est que le stator qui est crâmé.
Il achète puis démonte le "nouveau" moteur, récupère le stator complet et le monte à la place de l'ancien crâmé. Comme ça il n'a pas de soucis de modif d'arbre.
Je le fais souvent, quand le coût d'un nouveau stator est moins élevé qu'un rebobinage.
 
H

higgins1

Compagnon
exact je n avais pas pensé à cette option, bonne idée d autant que un ls 80 sur lbc vaut 30/40 euros
 
F

FB29

Rédacteur
récupère le stator complet et le monte à la place de l'ancien crâmé
Super idée :smt041 !

C'est un peu comme pour les pneus d'occasion dans une casse dans mon coin. Même pas besoin de les monter si c'est pour la même voiture, ils sont fournis sur leur jante acier. Avec un peu de chance ils sont déjà à la bonne pression :mrgreen:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ce n'est pas un problème en soit, vu que c'est que le stator qui est crâmé.
Il achète puis démonte le "nouveau" moteur, récupère le stator complet et le monte à la place de l'ancien crâmé. Comme ça il n'a pas de soucis de modif d'arbre.
Je le fais souvent, quand le coût d'un nouveau stator est moins élevé qu'un rebobinage.
Et c'est toujours adaptable où il faut exactement la même marque ?

20240928_182108_120230.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Et c'est toujours adaptable où il faut exactement la même marque ?

Voir la pièce jointe 901962
- Il faut la même marque et le même modèle car même si les moteurs sont soumis à des normes, les constructeurs font ce qu'ils veulent (essayes de monter un rotor SEW avec des pièces Leroy Somer ou WEG, tu vas vite être bloqué)
- La même puissance et la même vitesse de rotation car ça fait varier le nombre de pôles et donc la config interne du stator, ce qui peut vite rendre incompatible le rotor d'origine .
- Remettre le stator dans la même position qu'à l'origine. Ca peut paraitre ridicule comme remarque mais j'ai déjà vu des stators remontés à l'envers par des pros. Généralement c'est quand on travaille sur du SEW (boite à bornes côté ventilateur) et qu'on passe sur du Leroy Somer (boites à bornes côté entrainement).

Si tu peux attendre quelques jours, je pourrais te mesurer un stator LS71 actuel, pour vérifier que les côtes sont identiques aux tiennes.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Si tu peux attendre quelques jours, je pourrais te mesurer un stator LS71 actuel, pour vérifier que les côtes sont identiques aux tiennes
Quelques jours sans problème ! Ça m'étonnerait que je trouve un moteur en quelques jours.... Et merci pour ta proposition, c'est sympa.
Question subsidiaire : sur la plaque c'est marqué LST 71 73, c'est quoi le T et pourquoi il y a 71 & 73 ?
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Ce sont des variantes propres à Leroy Somer, ça arrive souvent sur les moteurs OEM.
De tête, je ne saurais te dire, il faudrait faire des recherches.
C’est comme aujourd’hui la différence entre LS et LSES ou entre LSxx T et LSxxL/T . C’est codifié mais pas forcément pertinent pour l’utilisateur/le mainteneur final.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Mon mégohmmètre n'a plus de pile donc batteries en charge et pas de mesure pour aujourd'hui !
Par contre j'ai déposé le moteur et l'ai ouvert. Rien d'apparent...
Voici quelques cotes relevées pour définir la carcasse :
20240929_185127_071242.jpg
20240929_185119_071726.jpg
20240929_183913_072116.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bon j'ai pris les isolements avec le mégohmmètre
20241004_154703_053122.jpg
20241004_151158_054812.jpg

Donc je mesure 0,46 MHhom entre chaque enroulement et la masse.
WV = 0,014 MOhm, UW=0,014 MOhm et UV =0,001 MOhm.

Puis en regardant de plus près :eek:
20241004_155837_053911.jpg

C'est peut être la cause ce bout de câble craquelé avec du vert de gris !?.

Par contre je ne sais pas trop comment faire et si c'est possible de remplacer le bout foutu ? J'ai lu sur le forum que je ne sais plus qui allait refaire le "chignon" ça correspond à cette partie ? C'est bien les extrémités des bobinages n'est-ce pas ?
Il y a sûrement des bêtises à éviter. Du genre créer un nouveau court circuit....avec je ne sais quelle manip interdite.
J'attends de nouveau vos conseils pour voir si c'est possible de tenter un sauvetage (foutu pour foutu).
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
ce bout de câble craquelé avec du vert de gris
En milieu humide c'est bien possible. On a vu plusieurs cas sur le forum. Les bobinages, eux, ont l'air en bon état. Au moins sur la photo.

si c'est possible de remplacer le bout foutu ? J'ai lu sur le forum que je ne sais plus qui allait refaire le "chignon" ça correspond à cette partie ?
Le chignon c'est l'ensemble des bobines que l'on voit en bout de carcasse et qui ressemble à ... un chignon.

C'est tout à fait possible de changer les fils, et c'est même très courant. Il faut couper les ficelles, dégager avec précaution les fils jusqu'aux raccordements avec les fils émaillés, et défaire les souplissos au scalpel sans toucher aux fils émaillés. Si on casse un fils émaillé et qu'il n'y a plus assez de fil pour refaire le raccordement par soudure à l'étain, on est très mal.

Ensuite on remonte tout pareil en sens inverse avec des fils neufs :-D.

Avec la patience et la dextérité d'un chirurgien, ou d'un électronicien, ça se fait :-D.
Avec des battoirs incapables d'enfiler une aiguille, ce n'est pas la peine de concourir :mrgreen:

Il y a des exemples sur le forum, ou sur le site de Gérard @Labobine.
 
F

FB29

Rédacteur

Fait par Gérard ça a l'air facile :-D . Il faut être méticuleux et surtout ne pas casser un fil émaillé.

 
G

guy34

Compagnon
et surtout ne pas casser un fil émaillé.
ce point particulier est TRES important à relever : un fil de cuivre qui est enroulé et placé dans sa rigole , neuf , a la maléabilité du cuivre : il ne casserait pas ; ou alors il faudrait le malmener un bon moment ;
le moulin lors de sa vie va chauffer , se refroidir X fois .... et le cuivre va se modifier et s'écrouir : et là , juste un pliage même modeste ..... ET PAF !!!!!!!!!!!
alors méfiance ....
A+++++++
 
Y

Yoda78

Compagnon
ce point particulier est TRES important à relever : un fil de cuivre qui est enroulé et placé dans sa rigole , neuf , a la maléabilité du cuivre : il ne casserait pas ; ou alors il faudrait le malmener un bon moment ;
le moulin lors de sa vie va chauffer , se refroidir X fois .... et le cuivre va se modifier et s'écrouir : et là , juste un pliage même modeste ..... ET PAF !!!!!!!!!!!
alors méfiance ....
A+++++++
Effectivement info primordiale, merci.
 
Y

Yoda78

Compagnon
* Est ce que de la gaine thermo rétractable peut faire l'affaire pour isoler les soudures des fil neufs sur les sorties d'enroulement ?
* Y a t'il un fil électrique spécifique à utiliser pour relier les bobinages à la boîte à bornes ? ( Sur la plaque moteur 1,6A donc pas forcément du 1,5 carré? Du 0,75 ?)
Parce qu'en fait je n'ai pas grand chose (en souple) à part de la récup par ci par là....
* Pour lier/attacher les fils entres eux de la ficelle de cuisine fait l'affaire ou y a t'il la encore un fil spécial à se procurer ?
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Y a t'il un fil électrique spécifique à utiliser pour relier les bobinages à la boîte à bornes ? ( Sur la plaque moteur 1,6A donc pas forcément du 1,5 carré? Du 0,75 ?)
Un câble très souple qui résiste bien aux manipulations, aux hydrocarbure, au vieillissement et qui se soude bien est le HO7-RNF ex U1000-SC12N.
Prendre en 1,5mm2 ne serait-ce que pour pouvoir sertir solidement la cosse coté bornier.
Pour attacher du coton qu'il faudra imprégner de vernis.
La gaine thermo c'est possible.
 
F

FB29

Rédacteur
de la gaine thermo rétractable peut faire l'affaire pour isoler les soudures des fil neufs sur les sorties d'enroulement
Oui, tu superposes deux couches par sécurité.

un fil électrique spécifique à utiliser pour relier les bobinages à la boîte à bornes ? ( Sur la plaque moteur 1,6A donc pas forcément du 1,5 carré? Du 0,75 ?)
N'importe quel fil souple récupéré dans un bout de câble fait l'affaire. Pour 1,6 A, du point de vue de l'intensité, du 0,75 mm2 fait largement l'affaire, sur une base de 5 A / mm2. D'autant que la liaison est super courte.

de la ficelle de cuisine fait l'affaire ou y a t'il la encore un fil spécial à se procurer ?
De la ficelle de cuisine fait l'affaire. Comme dit @Papy54 passer un peu de vernis dessus pour le durcir et l'empêcher de se défaire.
Si tu trouve de la petite ficelle en synthétique ce n'est pas plus mal.

Donc, rien de sorcier au niveau des fournitures, tu dois avoir largement de quoi te dépanner dans tout ton fourbi :-D
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
N'importe quel fil souple récupéré dans un bout de câble fait l'affaire
que ça fasse l'affaire , c'est sûr ; mais que ça la fasse très longtemps , il convient de prendre en compte les vents chauds ( et mauvais ... ) ; donc , je choisis des fils prélevés sur les centrales vapeur , les fers ...... ; ils sont isolés spécialement contre le chaud ; et souples en plus !
A+++++
 

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