Y
Yoda78
Compagnon
Bonjour,
Ce matin j'avais besoin de percer quelques trous avec ma PE15. Aucun problème jusqu'à ce que je démarre la machine pour la nième fois et le différentiel de l'atelier saute.
J'ai entendu un petit bruit genre klaffffff assez sourd mais très faible. Je re enclenché le différentiel, j'essaie de redémarrer la perceuse pour voir, et là rien. Le contacteur ne colle même pas. Je fais un peu le tour du circuit, boîtier de démarrage, sécurités et moteur. Je ne vois rien d'apparent. Je décide de coller le contacteur manuellement. Il colle et le moteur démarre en mode ralenti et en grognant. Ça a duré 1 seconde et re disjonction. En reniflant côté moteur je détecte une légère odeur de (vernis ?) cramé.
Bon pour l'instant le diagnostic est un peu hasardeux avec ces descriptions ! Je pense donc que le souci vient du moteur.
J'ai donc débranché l'alimentation dans la boîte à bornes et enlevé les barrettes de couplage (380V/Etoile).
Voici les mesures que j'ai relevé.
Pour les spécialistes, ces valeurs impliquent t elles un diagnostic évident ?
Pour moi je pense à un défaut d'isolement entre U et V donc moteur cramé !
Si c'est avéré, la suite passera par la dépose du moteur et de la poulie et remplacement du moteur. Encore une galère car c'est tout bloqué (moyeu/arbre moteur et poulie/moyeu).
Si il y a des astuces pour la dépose du moteur et de la poulie, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos conseils.
Ce matin j'avais besoin de percer quelques trous avec ma PE15. Aucun problème jusqu'à ce que je démarre la machine pour la nième fois et le différentiel de l'atelier saute.
J'ai entendu un petit bruit genre klaffffff assez sourd mais très faible. Je re enclenché le différentiel, j'essaie de redémarrer la perceuse pour voir, et là rien. Le contacteur ne colle même pas. Je fais un peu le tour du circuit, boîtier de démarrage, sécurités et moteur. Je ne vois rien d'apparent. Je décide de coller le contacteur manuellement. Il colle et le moteur démarre en mode ralenti et en grognant. Ça a duré 1 seconde et re disjonction. En reniflant côté moteur je détecte une légère odeur de (vernis ?) cramé.
Bon pour l'instant le diagnostic est un peu hasardeux avec ces descriptions ! Je pense donc que le souci vient du moteur.
J'ai donc débranché l'alimentation dans la boîte à bornes et enlevé les barrettes de couplage (380V/Etoile).
Voici les mesures que j'ai relevé.
Pour les spécialistes, ces valeurs impliquent t elles un diagnostic évident ?
Pour moi je pense à un défaut d'isolement entre U et V donc moteur cramé !
Si c'est avéré, la suite passera par la dépose du moteur et de la poulie et remplacement du moteur. Encore une galère car c'est tout bloqué (moyeu/arbre moteur et poulie/moyeu).
Si il y a des astuces pour la dépose du moteur et de la poulie, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos conseils.
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