Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re-bonjour,
voici juste un avant-projet numérique de la mécanique de butée électrique.

Butee auto eclatee.JPG

Butée automatique.jpg

butelec.png

A+
CNCEVER

Dernière édition:
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

lion10 a dit:
l'inconvénient serait alors qu'en mode normal non alimenté il tournerait à la vitesse de la broche cela démagnétiserait il le moteur pas à pas ?
Bonjour Lion10,
il ne faut jamais faire tourner fortement un moteur PAP connecté, même à la main, et encore moins en l'entrainant avec un autre moteur.
En faisant ça, tu génères des courants induits dans le PAP (bobinage qui tourne dans un champ magnétique, comme une dynamo) et tu risques de le griller, ou de griller son électronique de puissance....
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

Bonjour CNECVER,

Merci pour le compliment, pour l'écrou je ne le laisse pas, mais juste c'est faisable. Il ne gêne pas au bon fonctionnement du tour, mais c'est tellement simple à mettre en place et comme tu le dis si bien : c'est occasionnel, donc il vaut mieux l'ôter, surtout que la pièce est d'un seul bloc on visse sur la broche à la main on serre la vis CHC le tout en un tournemain.

Je vois que cette petite connexion "verte" CON2 va plaire à plus d'un, je dois dire que j'ai pris des risques le jour où j'ai fait le test, car aucun plan n'indiquait que c'était la coupure moteur, j'y suis allé avec une peur au ventre (il faut prendre des risques, paraît-il ? :-D )

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

metos a dit:
ca chome pas ici :)

encore du beau boulot
Bonjour metos, hé non comme tu peux le voir :-D

La manivelle m'a prit beaucoup de temps, on dirait pas mais ca n'était pas simple et en plus pour compliquer le tout j'ai fait ça en inox !

Tu as pris les photos de ta nouvelle tourelle ? :wink:

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

CNCEVER,

Comme je t'ai déjà dit, je pense également faire une pédale, mais j'aurai aimé faire le contraire, c'est-à-dire que ça coupe en levant le pied. Je ne sais pas si ça existe ? pas simple à fabriquer pour que ce soit fiable.

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

metos,

Ils ont apparemment changé de modèle, ce n'est pas exactement le même que celui que j'ai commandé, mais c'est quand même quasiment à l'identique.
Tu dois sentir la différence, mais je ne sais pas si tu as déjà les outils qui vont avec ? Tu va te régaler !

Je ne me sers pratiquement que des outils à charioter même pour dresser, j'incline la tourelle. Un vrai bonheur.

-Ça fait quand même un peu plus sérieux ! :wink: Et surtout ça l'est ! :-D

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

oui rien a voir a l'utilisation :)
on rechigne plus a changer d'outils et du coup on bosse moins en bricolant des solutions qui alimente la fleme ou la speudo gagne de temps.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

lion10 heu... PUSSY, l'idée n'est pas mal, sur le SC4 je ne pense pas que ce soit aussi pratique, mais c'est à calculer. Pour ma part je pense faire plus simple et mieux adapté à mes besoins. comme rien est fait je vois ça...

A+

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

synapsis a dit:
Comme je t'ai déjà dit, je pense également faire une pédale, mais j'aurai aimé faire le contraire, c'est-à-dire que ça coupe en levant le pied. Je ne sais pas si ça existe ? pas simple à fabriquer pour que ce soit fiable.
Bonsoir Synapsis,

je ne sais pas si j'ai bien compris, mais ça devrait être simple :
la pédale a 2 contacts que tu câbles au choix : 1 N0 ou 1 NC.
J'ai câblé le NO pour que quand tu appuies, le circuit se ferme et le tour s'arrête.

Si tu câbles le NC : pédale relâchée, le circuit sera fermé et donc le tour sera bloqué.
Par contre, si tu appuies sur la pédale, le tour pourra démarrer, et tournera tant que tu n'auras pas relâché la pédale.

c'est ce fonctionnement que tu veux ?

A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

Bonsoir,

Aujourd'hui finalement j'ai réalisé la pédale de coupure moteur avec une vieille pédale d'accélérateur d'un très vieil ancêtre du Dremel. J'ai fait comme je voulais avec interruption du moteur en levant le pied et tant qu'à y être j'ai également permis le contraire. Je sais, certains me diront que je risque de me mélanger la(es) pédale(s) :-D , mais c'est là où la concentration joue son rôle... bref, si c'est impossible j'en condamnerais un.

- Il ne me reste plus qu'à acheter un connecteur.

A+

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 476
Tarn

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
... c'est-à-dire que ça coupe en levant le pied...
Bonsoir Synapsis,

je ne sais pas si j'ai bien compris,...
... Par contre, si tu appuies sur la pédale, le tour pourra démarrer, et tournera tant que tu n'auras pas relâché la pédale.

c'est ce fonctionnement que tu veux ?

A+
CNCEVER
CNCEVER,

Oui, c'est exactement ça que je veux, et comme j'explique au dessus c'est fait, en fait oui, tu as raison, c'est très simple.

A+

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Dernière édition par un modérateur: