Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

Papy_HD

Apprenti
L'étau m'a couté 200 CHF (200 €) sur un site d'enchères la valeur d'un neuf coute 1800 CHF, je suis ravis car il est dans un superbe état.
Pour de ce qui est du support de burin, je ne voyais pas l'intérêt de l'avoir si grand :smt002 c'est pour cette raison que je l'ai raccourci, ....... non je plaisante, en enlevant ces 10 mm tu remarqueras que la vis de réglage pour la hauteur des burins est ainsi rallongée et me permet de descendre plus bas du centre sans devoir la rallonger pour des outils plus grands, de plus le patin de serrage se trouve au milieu de la queue d'aigle des supports !
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
L'étau m'a couté 200 CHF (200 €) sur un site d'enchères la valeur d'un neuf coute 1800 CHF, je suis ravis car il est dans un superbe état.
Pour de ce qui est du support de burin, je ne voyais pas l'intérêt de l'avoir si grand :smt002 c'est pour cette raison que je l'ai raccourci, ....... non je plaisante, en enlevant ces 10 mm tu remarqueras que la vis de réglage pour la hauteur des burins est ainsi rallongée et me permet de descendre plus bas du centre sans devoir la rallonger pour des outils plus grands, de plus le patin de serrage se trouve au milieu de la queue d'aigle des supports !

Bonjour Papy,

Ben 1600 euros l'économie est énorme ! ! ! C'est une superbe affaire. Si tu as un tuyau sur un chariot Schaublin, n'hésite pas à me prévenir :wink:
Effectivement le tien est à piston donc pour le serrage avec le SC4 c'est certainement mieux, par contre avec un Wedge l'intérêt est moins grand, mais ça mérite de s'y pencher.

Je tiens à souligner que la vis de serrage rapide pour orienter le QCTP c'est loin d'être un luxe, c'est très très pratique. D'ailleurs j'en ai mis partout et je ne le regrette pas, surtout pour l'inclinaison du petit chariot.
Il faut tout le temps prendre une clé plate ou à allen, on les pose, on les cherche partout, c'est casse-pied à la longue, maintenant que du bonheur. A tel point que je compte le faire pour le changement de pignons, j'ai ma petite idée qui mûrit doucement...

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
J'ai déjà commencé de modifier le serrage, j'ai coupé une clé à œillet de 22 coudée à 20° que je vais maintenir avec un ressort maintenu dans une coupelle, il y a assez de parois dans la vis M14 pour y faire un taraudage M5 afin de fixer la coupelle avec le ressort pour maintenir la clé, j'obtiens ainsi une clé indexable.
Ainsi plus de perte de clé puisqu'elle reste sur l'écrou comme une Manette indexable.

tourelle_moins_10_plus.png
Voici la modification :)
 
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
j'obtiens ainsi une clé indexable.
Ainsi plus de perte de clé puisqu'elle reste sur l'écrou comme une Manette indexable.
Bonjour Papy_HD,
excellente idée l'indexage. Effectivement, il m'arrive d'être gêné par la manette, qui butte sur la protection de mandrin. Mais la manette de serrage d'outil gêne aussi de temps en temps. Ca doit pouvoir se régler mais je n'ai encore pas pris le temps de regarder.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Papy, oui effectivement pour la "clé indexable" c'est pas mal, pas mal du tout ! C'est le plus simple tout en restant parfaitement efficace.

CNCEVER pour la manette de serrage de l'outil, c'est le problème des porte-outils, j'en ai quelque un qui ont ce problème (uniquement ceux achetés chez CDCO ils ont une finition aléatoire, mais pour le prix c'est très correct) je m'en sers pour les outils à aléser, car de ce côté-ci du QCTP ces porte-outils se serrent très bien et la manette ne gêne pas comme c'est le cas pour le chariotage, elle reste beaucoup plus à droite.
J'avais essayé à l'époque de régler ça, mais ce n'est pas possible, les deux éléments de blocage sur la queue d'aronde ont un système de filetage, un peu comme les mors et à chaque fois on retombe au même endroit, ou alors le serrage devient impossible. J'avais passé pas mal de temps, mais en vain.

Pour la manette de serrage du QCTP il suffit d'enlever (dressage) l'épaisseur d'1/x eme du pas pour qu'elle soit suffisamment vers la droite.

A+

Synapsis
 
P

Papy_HD

Apprenti
Pour pouvoir avoir le levier de serrage toujours dans la même position (soit devant ou sur le coté) il suffit d'ajuster les pièces qui tiennent le patin qui s'appuie sur l’excentrique de serrage (soit en ajoutant une rondelle ou en enlevant de la matière) c'est ce que j'ai fais sur mon bloc de serrage ............ mon levier est ainsi toujours comme sur le dessin !! :smt002
 
C

clim-ber

Nouveau
c r a c k

hi folks,

please check your machine. there is a big design mistake on SC4 carriage :(((

( sorry, i don´t understand Fr. I only use google transl. for translating from SVK to EN )

1.JPG


2.JPG


3.JPG


6.JPG


7.JPG


5.JPG
 
C

cadique

Apprenti
Thank you Clim-ber.

You think it's a design mistake? It seems for me that the carriage is well locked with the top (piece 216) on the lathe way. The strength in this case is not very important. If those pieces are not aligned properly, it could crack with lateral strength?

Maybe, I don't know. Thank you for the warn I will check mine next time I take it to pieces.
 
C

cadique

Apprenti
Salut à tous.

J'ai une petite question à propos de cette vidéo sur le filetage. A 4mn20" on voit l'opérateur régler le petit chariot a 30° pour un filet à 60°.
Je ne comprends pas pourquoi étant donné que l'outil a déjà une pointe a 60°. Le filetage sera donc forcement au bon angle même si le petit chariot est droit, non?

 
Dernière édition par un modérateur:
J

jéjé

Compagnon
Il regle quand même son outil d'equerre.
Si j'ai bien vu, Il combine ensuite sa prise de passe sur le transversal et sur le petit chariot tourné de 30°, ce qui lui permet de n'avoir la coupe que sur une arête, et de diminuer ainsi les effort de coupe

Ps: il est possible de fairela meme chose avec le petit chariot droit, mais à chaque prise de passe il faut calculer de combien avancer le petit chariot pour rester dans le filet...le fait de tourner de 30° epargne ce calcul
 
P

Papy_HD

Apprenti
cadique a dit:
Salut à tous.

J'ai une petite question à propos de cette vidéo sur le filetage. A 4mn20" on voit l'opérateur régler le petit chariot a 30° pour un filet à 60°.
Je ne comprends pas pourquoi étant donné que l'outil a déjà une pointe a 60°. Le filetage sera donc forcement au bon angle même si le petit chariot est droit, non?


Cette manière de procéder permet au burin de rouler un copeau sur sa tranche gauche et permet ainsi d'avoir un filet plus propre.
Car en plongeant droit (90°) il fait deux copeaux qui parfois se chevauchent et arrache la matière !!
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui, sur la vidéo c'est bien montré, les images parlent d'elles-mêmes.

Ce que j'ai bien aimé c'est le marquage à la craie des passes sur la petite poupée :-D . C'est du très beau travail, fait avec minutie, même s'il y avait une caméra.

Le système de repositionnement, ça, ce n'est vraiment pas un luxe ; combien de fois j'en rêve sur le SC4

A+

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
Le système de repositionnement, ça, ce n'est vraiment pas un luxe ; combien de fois j'en rêve sur le SC4
Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de ce système. C'est quand même plus simple de faire tourner la broche en sens inverse, sauf si le tour ne le permet pas, bien sûr. Une explication rationnelle ?
Fred
 
C

cadique

Apprenti
Merci Papy et Jéjé. J'avais déjà vu sur ce forum cette pratique mais je ne comprenais pas. Cela expliquerait peut-être que mes filetages ne soient jamais très beaux.
Le système de repositionnement permet de pouvoir retomber dans le pas en débrayant l'entraînement sur la vis mère Fred. Ce que l'on ne peut pas faire avec notre SC4. C'est pénible parce qu'une fois le filetage démarrer il faut jouer avec les marche avant/arrière pour rester dans le pas. Si par malheur on débraye la vis mère, on est foutu.

J'ai bon? :mrgreen:
 
J

jéjé

Compagnon
Fred69 a dit:
Le système de repositionnement, ça, ce n'est vraiment pas un luxe ; combien de fois j'en rêve sur le SC4
Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de ce système. C'est quand même plus simple de faire tourner la broche en sens inverse, sauf si le tour ne le permet pas, bien sûr. Une explication rationnelle ?
Fred

pour arrêter un filetage à fleur d'un épaulement, c'est quand même plus sur et plus rapide avec le débrayage automatique et l'appareil à retomber dans le pas. Ou un filetage interne où tu ne vois pas la fin
 
J

jéjé

Compagnon
cadique a dit:
Si par malheur on débraye la vis mère, on est foutu.

J'ai bon? :mrgreen:

non, c'est pas foutu, tu peux le recaler, tu perd du temps, mais ce n'est pas foutu! :-D
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne suis pas convaincu. C'est plutôt une facilité de "jouer avec les marches avant/arrière pour rester dans le pas". Je n'ai jamais de problème avec mes filetages. Il faut utiliser un outils HSS bien affuté pour avoir un filetage propre. Ma préférence va aux lames de tronçonnage 2,3 x 12,6 x 90 qu'on peut affuter facilement comme on veut et qui ne coûtent pas cher. Les outils à plaquette c'est bien aussi mais c'est très fragile et ça ne fait pas un meilleur travail. L’outil doit être positionné bien au centre.
L'inclinaison du chariot c'est bien pour des pas important.
A 100 t/mn on a largement le temps d'arrêter l'outil comme on veut avant l'épaulement.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui, je l'ai fait une fois de débrayer accidentellement et pour retomber dans le pas, ce n'est pas une mince affaire. J'y suis arrivé, mais après un bon quart d'heure de vérifications en positionnant l’outil dans le pas, etc...
On peut dire que de débrayer pendant un filetage sur le SC4 ce n'est pas faisable à part de façon exceptionnelle et encore ça dépend du pas à quelle passe on en est, bref.. pas faisable.

- Quand j'ai vu la photo du chariot fendu, ça fait peur.

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Fred69 a dit:
Je ne suis pas convaincu. C'est plutôt une facilité de "jouer avec les marches avant/arrière pour rester dans le pas". Je n'ai jamais de problème avec mes filetages.

Oui fred69, bien entendu c'est sans problème et on fait tous comme ça puisqu’on n’a pas le choix sur le SC4, juste que c'est quand même plus contraignant que de replacer le chariot. Surtout sur des filetages avec de petits pas et avec de la longueur.

Sincèrement un système à retomber dans le pas ce n'est pas un luxe.

A+

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
Bon, merci pour les réponses. Je ne suis toujours pas convaincu, mais si on a le temps et rien de plus urgent pourquoi pas un système à retomber dans le pas.
Ce qui me dérange le plus, en vérité, c'est la manipulation des pignons préalable à chaque filetage. Alors, à quand la boite mécanique pour le SC4 ? :wink:
 
C

cadique

Apprenti
D'après ce que j'ai compris la manette d'embrayage à droite sur le SC4 empêche de se bricoler un appareil à retomber dans le pas.
Ah la boite de vitesse...
2 mois après l'achat de mon SC4, j'ai un copain de forum qui vendait sont tour d'établis Précis en parfait état avec boite de vitesse Norton. Seulement 400 euros de plus que le SC4. :smt022
Mais pourquoi il ne l'a pas vendu avant :mad:
 
S

synapsis

Compagnon
Fred69 a dit:
Bon, merci pour les réponses. Je ne suis toujours pas convaincu, mais si on a le temps et rien de plus urgent pourquoi pas un système à retomber dans le pas.
Ce qui me dérange le plus, en vérité, c'est la manipulation des pignons préalable à chaque filetage. Alors, à quand la boite mécanique pour le SC4 ? :wink:


Si tu as une idée pour un système à retomber dans le pas sur le SC4, je suis preneur :wink:

Pour les pignons, j'ai fait un nouveau tableau, je ne sais pas si tu l'as pris, mais c'est le mieux que j'ai pu faire...

A+

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, je l'ai pris, c'est effectivement beaucoup mieux. Pour ce qui est de l'appareil à retomber de la pas, ce n'est pas prévu pour l'immédiat. J'ai d'autres choses en vue, ne serait-ce qu'un arrêt automatique que je n'ai pas encore eu le temps de réaliser.
 
S

synapsis

Compagnon
fred69,

Merci, pour l'arrêt j'ai fait ça avec un système électrique qui fonctionne très bien, mais je sais que CNCEVER à terminer (ou en cours de finition), un système encore mieux, je pense qu'il en parlera 1 2 C 4.

A+

Synapsis.
 
D

Dude07

Apprenti
Sur le C8 l'appareil à retomber dans le pas est à gauche du traînard, ça doit bien pouvoir s'adapter sur le SC4, non?
Il faut que je me fasse un outil a fileter HSS d'ailleurs car j'ai cassé ma plaquette sur mon outil l'autre jour (dégoûté, il me restait qu'une ou deux passes à faire...), et je n'ai pas envie d'en racheter une, je pense que ça ira mieux en HSS, a faible vitesse de coupe pour un meilleur contrôle.
En tous cas, sur le C8, la boite d'avances combiné a l'appareil a retomber dans le pas, c'est super ! Les filetages se font en toute simplicité (quand on ne casse pas l'outil) ^^
 
C

cadique

Apprenti
J'ai été voir ton C8. Effectivement c'est à gauche. A creuser. Pas pour moi, j'ai pas le niveau pour fabriquer le système.
 
C

cadique

Apprenti
synapsis a dit:
Bonjour cadique,

Tu en es toujours dans la mise en place du tour ? Tu as un meuble ou tu le poses sur établi ?

Eh oui, j'ai un mot de mes parents, j'ai eu beaucoup de boulot :-D . 28 T de gravas et de ciment. Mon drainage fonctionne bien, plus d'inondation, les pièces sont bien sèches. Sauf quand je débranche la pompe de relevage, 1cm d'eau au bout de 3 jours. Dès que j’eus rebranché la pompe, en 4 jours tout était sec. Cette mésaventure m'aura rassuré sur l'efficacité de mon système de drainage et qu'il ne faut pas débrancher la pompe.

Le tour est donc en place. Il manque le plateau en dessous que je vais faire. J'ai plein de tôle de 4mm et un poste à arc.

Je partais d'une pièce dans cet état avec inondation régulière.

Petite_Piece.jpg


Le tour est bien stable avec le beau tableau de Synapsis. Merci.

Tour.jpg


La fraiseuse, même remarque que pour le tour, il faut que je fasse le plateau en-dessous.

Fraiseuse.jpg


Le problème c'est que cette pièce est partagée avec des machines à bois. J'ai donc fait des bâches pour protéger le tour et la fraiseuse de la poussière.

Cote_Bois.jpg


Et puis tant que j'y suis, j'ai terminé la pièce de 25m². Même problème, drainage etc... Pièce pour travaux mi-sales, touret à meuler, cabine de vernissage etc...

Avant

Futur_Atelier2.jpg


Après

Apres1.jpg


Avant

Futur_Atelier.jpg


Après

Apres2.jpg


Il me reste la dernière pièce. Ce sera la pièce propre, peinture au sol et établis électronique et lutherie. Évidemment drainage, hérisson, tuyaux etc...
Mais ça attendra, avec tous ces travaux, Je me suis chopé une hernie. Donc opération dans 3 semaines et pas de travaux avant 2 mois. :mad:

AFaire.jpg


Je vais faire joujou avec le tour assis en attendant le retour de la forme.
En tout cas merci aux instigateurs de ce topic. Je suis très content du sc4, (beaucoup moins de la fraiseuse), j'ai fait des pièces en alu pour le télescope d'un copain, plein de petites bidouilles et des bijoux pour ma femme. :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour cadique,

Pas mal de boulot ! ! !

Pour le SC4 tu n'as pas de bac à huile ? tu risques d'en avoir partout.

A+

Synapsis
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 704
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
704
dh42
S
Réponses
4
Affichages
806
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 805
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 141
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 260
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 218
O
Haut