Général Mandrin à coulisse

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Hello,
Je profite du beau temps pour jouer à l'atelier...
J'ai fait des petits raccords nécessitants un perçage axial de Ø 1.5 sur 22 mm. J'ai fait le premier en fixant le foret dans la contre point et ....en serrant les fesses.
Je me suis alors souvenu que j'avais acheté un 'gadget' à un copain il y a quelques temps.

nice jig !.jpg


C'est un mandrin coulissant dans un fourreau fixé dans la contrepoint. La course maxi est de 20 mm.
Je l'ai essayé pour faire 2 autres perçages identiques, sans crainte, car sentant l'effort de coupe et me permettant de dégager très souvent les copeaux.

Ce truc n'est vraiment pas un gadget :smt055

Bon WE
 
F

fred 69

Compagnon
A propos d'en fabriquer un...
Est ce que quelqu'un s'est fabriqué truc de ce genre qui se monte sur une fraiseuse. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une tête de fraisage avec cabestan cela doit changer la vie car faire du perçage en montant la table ne permet pas d'avoir un bon ressenti de l'effort de coupe.
Apparemment cela existe chez ACIERA mais si j'attends d'en trouver un d'occas je risque d’être un peu décati le jour ou j'en trouverai un

1714306824125.png


Si quelqu'un avait un plan de l'engin cela avancerait mon n +1 ème projet

Merci d'avance
 
V

vibram

Compagnon
normalement je l'avais dessiné ce truc
faut remettre le nez dedans ca fait plusieurs années.
enlève le *.txt pour avoir le fichier zip
 

Fichiers joints

  • Aciera F3.zip.txt
    7 Mo · Affichages: 76
F

fred 69

Compagnon
Merci et bravo ! C'est toi qui l'a dessiné? .... mais pas réalisé? :prayer:
Tu n'aurais pas le plan d'ensemble par hasard?
Si j'ai compris c'est conçu pour monter un mandrin à queue CM1?
Il y a des pièces pas simples à faire comme le Ø 8 sur 300 mm :smt017
 
V

vibram

Compagnon
J'en avais un que j'ai vendu et avant de le vendre je l'avais dessiné
Je n'ai pas de plan d ensemble mais avec chaque pièce tu peux le faire. J'ai même mis la BOM qui te donne les quantités de chaque pièce
 
T

tournele

Compagnon
J'en avais un que j'ai vendu et avant de le vendre je l'avais dessiné
Je n'ai pas de plan d ensemble mais avec chaque pièce tu peux le faire. J'ai même mis la BOM qui te donne les quantités de chaque pièce
Tu l'ouvres avec quel logiciel? chez moi avec l'éditeur txt ça ne fonctionne pas?!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu l'ouvres avec quel logiciel? chez moi avec l'éditeur txt ça ne fonctionne pas?!
Bonsoir, Si tu lis l'explication qu'il a donné, il faut d'abord renommer le fichier pour retirer le .txt. Ensuite tu le décompresses avec un truc genre unzip. Par contre je ne connais pas le nom du logiciel de dessin qu'il a utilisé qui permet de visualiser les éléments . Problème aussi la vidéo est incompatible avec Quick time player
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir, Si tu lis l'explication qu'il a donné, il faut d'abord renommer le fichier pour retirer le .txt. Ensuite tu le décompresses avec un truc genre unzip. Par contre je ne connais pas le nom du logiciel de dessin qu'il a utilisé qui permet de visualiser les éléments . Problème aussi la vidéo est incompatible avec Quick time player
je te remercie, j'ai bien essayé, mais sans succès, je vais retenter :smt023
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
je te remercie, j'ai bien essayé, mais sans succès, je vais retenter
Bonsoir,
Je pense qu'il faut supprimer l'extension "txt" derrière le point, MAIS aussi la remplacer par une extension "zip" ou "rar"
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Il n'y a pas de raison, par défaut windows "masque" l'extension mais il est possible de tout modifier, extension incluse, ou alors il y a sérieux problème de droits :)
 
T

tournele

Compagnon
j'ai trouvé, il faut aller dans affichage et sélectionner l'option afficher les extensions. ainsi si elles sont cachées on y a quand même accès.

Capture.PNG
 
T

tournele

Compagnon
Il n'y a pas de raison, par défaut windows "masque" l'extension mais il est possible de tout modifier, extension incluse, ou alors il y a sérieux problème de droits :)
entretemps j'ai trouvé, c'est juste au dessus,; en tout cas merci pour l'aide :smt023
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Pour une fois que je peux aider :) , côté usinage je suis hyper débutant, ma principale source d'apprentissage étant ce forum !
 
F

fred 69

Compagnon
J'en avais un que j'ai vendu et avant de le vendre je l'avais dessiné
Je n'ai pas de plan d ensemble mais avec chaque pièce tu peux le faire. J'ai même mis la BOM qui te donne les quantités de chaque pièce

Bonjour,
Oui mais peux t on avoir les fichiers en .dwg pou faire un remontage sous Autocad?
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelqu'un pourrait peut être tout simplement poster une copie d'écran....
 
V

vibram

Compagnon
Normalement j'ai mis les step donc on peut les ouvrir avec tous les logiciels.
Je mettrai l ensemble sur Google drive si vous n arrivez pas à ouvrir.

Attention la tête à mortaiser était un test de dessin, rien de plus
Et attention, ce n'est pas mon métier, les dessins peuvent être faux... C'était il y a longtemps :wink:
 

Sujets similaires

Haut