Taraud machine à refouler ou classique ?

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Je dois réaliser un total de 800 taraudages dans des plaques d'alu de 6 mm d'épaisseur. Il s'agit de taraudages en M4 et M6.
Je vais les réaliser sur un centre CINCCINATI MILACRON ARROW 500 3 axes avec un mandrin de taraudage à compensation axial.
Mon soucis est que je ne sais pas si je devrais choisir des tarauds machines classiques ou bien à refouler.
Mes inquiétudes par rapport aux tarauds à refouler étant : l'effort plus important subit par le taraud pour faire fluer la matière et je me pose des question sur le bon fonctionnement du compensateur. Est ce que si l'effort est vraiment trop élevé le compensateur ne risque pas d'arriver en butée pendant la descente ?
Merci d'avance pour vos avis, conseils, expériences...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous

Salut carburateur, pour une tel série en plus dans de l'alu, pour moi à 100 pour 100 taraud à refouler sans hésité. quand au compensateur aucun soucis à avoir ça va le faire.(°_°)
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #3
re

Merci Liaudet pour ta réponse rapide !
Peux-tu me dire les avantages que tu vois dans le taraudage par refoulement ? A priori l'écrouissage de la matière devrait augmenter la résistance du filet. Vois-tu d'autres avantages ? (longévité du taraud ??)
Merci !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
re

Ta tout dis, écrouissage bien sur augmente le résistance des filets ça c'est un bon point pour le client, mais c'est surtout pour toi tu vas en faire plus de trois cents ou même tout avant de changer de taraud (°_°)
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #5
re

Ok ! et tu sais comment s'explique cette meilleure longévité ? Parce que je vois pas trop pourquoi... c'est en terme de "casse" ou bien "d'usure" ?
Merci !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
re.

Tu veux vraiment tout savoir, par ce que il coupe sur les premiers filets et ensuite il refoule sur le reste, et c'est génial pour ce que tu as à faire.(°_°)
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
oui 100% ok avec le taraud à refouler tu n'auras pas d'usure et si un jour il colle tu le microbille et c'est repartit. Cependant il faudra un pourcentage de lubrifiant bien controlé est bien orienté. Attention aussi au traitement (si il y a) de surface genre oxydation sulfurique qui mange le filets si c'est taraudé au formeur. Un conseil aussi pour les foret je te recommande les forets 3 dents carbure de chez kennametal je n'ai jamais vu de foret aussi performant en rendement et en qualité de perçage H7 garanti si tu dois contrôler les taraudages au tampon ça peut servir. A+
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
ça y ressemble c'est bizarre ils mettent ça pour la fonte mais de mémoire (je travaillais dans une boite qui usiner que de l'alu avant) ils y ressemblent beaucoup.
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ok je leur ai envoyé une demande d'infos par mail. J'aurai sans doute des news lundi !
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
372
Guilleville 28
il y a aussi certains forets Nachi qui font normalement du H7 sans pointer
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ok merci pour l'info mais il s'agit de quoi comme forets s'il te plait ? Carbure ? combien d'arrêtes coupantes ?
Merci !
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ok !
Et penses-tu qu'un pointage est nécessaire pour percer de l'alu avec ce genre de forêt ?
Merci !
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #16
liaudet a dit:
Bonjour à tous

Salut carburateur, pour une tel série en plus dans de l'alu, pour moi à 100 pour 100 taraud à refouler sans hésité. quand au compensateur aucun soucis à avoir ça va le faire.(°_°)
Je remets ça désolé mais j'ai ouïe dire qu'on utilise aussi des mandrins de frettage pour le maintien des tarauds à refouler (donc sans compensation).

Est ce que ça voudrait dire qu'avec mon compensateur "classique" je risque d'avoir des problèmes du à l'effort de refoulement de la matière par rapport à un taraud à former classique ?

Merci pour ta/vos réponses...
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
Salut je ne pense pas ce sont des petites taille de taraudage et l'utilisation de mandrin de frettage est excellent pour de la finition mais ça ne sert à rien d'utilisé ça pour du taraudage en plus si tu utilises ces merveilleux cones c'est seulement en rigide en non avec compensateur.
Je reviens sur l'utilisation des forets hss à moins d'utiliser des séries courte il y a une risque de chasse surtout vu les diam donc je serai toi je mettrai au moins un carbure arrosé au centre si tu as sans pointage et le taraud formeur derrière. Fais un essais du tarauds quand même sur un lopins de même alliage pour vérifier si ton taux d'huile dans le lubrifiant est suffisant. La où je travaille actuellement nous utilisons des forets dormer type r557 vc 300m/min et 0.25 mm/tour arrosé au centre et la ta série nikel.


Par contre si tu peux travailler en rigide n'hésite pas c'est plus rapide est plus sur
 
W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
lut! perso j'utiliserai ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pop:




THRILLER




pas de changements d'outils, pour 800 trous ......... à 2 secondes le changement d'outil, plus le temps d'usinage, centrage, percage, taraudage...........
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #19
stihlman a dit:
Salut je ne pense pas ce sont des petites taille de taraudage et l'utilisation de mandrin de frettage est excellent pour de la finition mais ça ne sert à rien d'utilisé ça pour du taraudage en plus si tu utilises ces merveilleux cones c'est seulement en rigide en non avec compensateur.
Je reviens sur l'utilisation des forets hss à moins d'utiliser des séries courte il y a une risque de chasse surtout vu les diam donc je serai toi je mettrai au moins un carbure arrosé au centre si tu as sans pointage et le taraud formeur derrière. Fais un essais du tarauds quand même sur un lopins de même alliage pour vérifier si ton taux d'huile dans le lubrifiant est suffisant. La où je travaille actuellement nous utilisons des forets dormer type r557 vc 300m/min et 0.25 mm/tour arrosé au centre et la ta série nikel.


Par contre si tu peux travailler en rigide n'hésite pas c'est plus rapide est plus sur

Merci bcp pour toutes ces infos ! Je vais opter pour un carbure avec quand même un pointage avant, car de toutes façon mes trous taraudés doivent être chanfreinés...

Comme tu dis je ferai quelques essais avant de lancer la série. C'est plus sur !
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #20
warthog a dit:
lut! perso j'utiliserai ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pop:




THRILLER




pas de changements d'outils, pour 800 trous ......... à 2 secondes le changement d'outil, plus le temps d'usinage, centrage, percage, taraudage...........
C'est un outil d'extraterrestres ça :eek: Je ferai une demande de prix pour voir ! Merci pour l'info !
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
j'ai déjà utilisé cette outil mais j'ai eu beaucoup de souci sur de l'alu sortie de fonderie (l'alu trop mou bourre dans le filet de la fraise/foret.) et en plus notre revendeur vargus est un véritable con (il s'appelle christophe si vous le connaissait un parisien flambeur avec un range rover v8 ou v10 qui roule au gpl mdr) il casse les ouvriers et joue le collabo aux yeux du patrons. A déconseiller.
 
W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
carburateur a dit:
warthog a dit:
lut! perso j'utiliserai ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pop:




THRILLER




pas de changements d'outils, pour 800 trous ......... à 2 secondes le changement d'outil, plus le temps d'usinage, centrage, percage, taraudage...........
C'est un outil d'extraterrestres ça :eek: Je ferai une demande de prix pour voir ! Merci pour l'info !
tu risques de pleurer.................................

Par chez nous, c'était Guy, trés trés collant!
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #23
Par contre tu programmes le taraudage avec quel type de cycle ?? On appelle ça comment déjà ce genre d'interpolation hélicoidale ? (comme ça peut etre ?! lol)
Il me semble en revanche que ce genre d'outil soit plutôt adapté à la réalisation de taraudage de grand diamètre non ?
(dans le pdf que tu as mis en lien, le plus petit taraud est du M6)
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
en fait sur des petit diam de taraudage je ne suis pas sur que cela soit plus rapide qu'un tarauds tu gagne juste le temps de changement d'outil. en fait il faut premièrement perçer le trou ensuite tu plonges en z à la profondeur maxi en rapide ensuite tu prends ton g41 de façon à pouvoir ensuite entrer en quart de cercle jusqu'au diamètre de fond de filet tu fais une interpolation sur les trois axes avec la valeur du pas en z (attention il faut recalculer l'avance dans l'interpolation et comme la fraise en générale approche le diam de perçage c'est assez long) tu resorts en quart de cercle et tu annules ton g40 (tu peux rajouté une interpolation si tu veux éliminer la flexion mais dans de l'alu comme toi pas besoin) (pas si facile à expliquer mais j'ai revu le croquis dans le lien thriller)

Et là même les tourneur tu les niques (à prendre avec humour bien sur) en état de surface. A+
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #25
Whaa !! ça c'est de l'explication !! :) j'en ai des frissons ! :wink:
Et je suis ok avec toi : ce genre d'outil est bien adapté aux grands taraudages !
C'est bon à savoir pour le bon état de surface.... je savais pas !
A+!
 
B
briceVF3et5
Nouveau
27 Fev 2013
17
Re:

carburateur a dit:
Merci bcp pour toutes ces infos ! Je vais opter pour un carbure avec quand même un pointage avant, car de toutes façon mes trous taraudés doivent être chanfreinés...

Comme tu dis je ferai quelques essais avant de lancer la série. C'est plus sur !
Bonjour,
personnellement je te déconseillerais le pointage avant le percage au carbure, ceci a cause des angles d'affutages. :???:

Dans ton cas, pour 300 trous M6 je partirais sur : percage au carbure dia 5.5 , puis fraise à chanfreiner, et enfin taraud refouleur (env 40m/min pour l'alu il me semble).
Comme dit précédemment bien surveiller la lubrification et à mon avis ce sera ok pour les 300 trous. :wink:





EDIT (Piaf ?) : Oupss j'avais pas fait gaffe au détterrage de post :eek:
:smt003 j'espère que Carburateur ne m'a pas attendu pour faire ses pieces :lol:
Désolé :oops:
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
  • Auteur de la discussion
  • #27
Ahah, pas de soucis ! En effet les pièces avaient été usinées avec succès !
De mémoire j'avais pointé profond pour faire le chanfrein d'avance puis percé et taraudé par refoulage.
C'est quoi le soucis avec l'angle d'arête si je pointe avant de percer ?
 
Haut