Advertisements

Taraud machine à refouler ou classique ?

C
carburateur
Apprenti
26 Septembre 2008
123
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,
Je dois réaliser un total de 800 taraudages dans des plaques d'alu de 6 mm d'épaisseur. Il s'agit de taraudages en M4 et M6.
Je vais les réaliser sur un centre CINCCINATI MILACRON ARROW 500 3 axes avec un mandrin de taraudage à compensation axial.
Mon soucis est que je ne sais pas si je devrais choisir des tarauds machines classiques ou bien à refouler.
Mes inquiétudes par rapport aux tarauds à refouler étant : l'effort plus important subit par le taraud pour faire fluer la matière et je me pose des question sur le bon fonctionnement du compensateur. Est ce que si l'effort est vraiment trop élevé le compensateur ne risque pas d'arriver en butée pendant la descente ?
Merci d'avance pour vos avis, conseils, expériences...

Advertisements
C
carburateur
Apprenti
26 Septembre 2008
123
re

Merci Liaudet pour ta réponse rapide !
Peux-tu me dire les avantages que tu vois dans le taraudage par refoulement ? A priori l'écrouissage de la matière devrait augmenter la résistance du filet. Vois-tu d'autres avantages ? (longévité du taraud ??)
Merci !

C
carburateur
Apprenti
26 Septembre 2008
123
re

Ok ! et tu sais comment s'explique cette meilleure longévité ? Parce que je vois pas trop pourquoi... c'est en terme de "casse" ou bien "d'usure" ?
Merci !

S
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
oui 100% ok avec le taraud à refouler tu n'auras pas d'usure et si un jour il colle tu le microbille et c'est repartit. Cependant il faudra un pourcentage de lubrifiant bien controlé est bien orienté. Attention aussi au traitement (si il y a) de surface genre oxydation sulfurique qui mange le filets si c'est taraudé au formeur. Un conseil aussi pour les foret je te recommande les forets 3 dents carbure de chez kennametal je n'ai jamais vu de foret aussi performant en rendement et en qualité de perçage H7 garanti si tu dois contrôler les taraudages au tampon ça peut servir. A+

S
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
ça y ressemble c'est bizarre ils mettent ça pour la fonte mais de mémoire (je travaillais dans une boite qui usiner que de l'alu avant) ils y ressemblent beaucoup.

C
carburateur
Apprenti
26 Septembre 2008
123
Ok je leur ai envoyé une demande d'infos par mail. J'aurai sans doute des news lundi !

C
carburateur
Apprenti
26 Septembre 2008
123
Ok merci pour l'info mais il s'agit de quoi comme forets s'il te plait ? Carbure ? combien d'arrêtes coupantes ?
Merci !

C
carburateur
Apprenti
26 Septembre 2008
123
Ok !
Et penses-tu qu'un pointage est nécessaire pour percer de l'alu avec ce genre de forêt ?
Merci !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements