Problème concentricité sur mandrin à mors doux

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
Bonjour ami de la mécanique,

Aujourd'hui petit problème en tournage, avant toutes questions je précise que je suis un apprenti qui cherche à résoudre ce soucis en autonomie donc je fais mes petites recherches au lieu de trouver directement la personne qui m'apportera la solution sur un plateau dans entreprise où je suis employé.

Voili voilou pour l'intro, passons aux explications du problème :

Je ne possède pas de mandrin quatre mors ce qui m'épargnerais sans doute des tous ces soucis, je dois reprendre une matrice après soudure du flanc pour le réparer et afin d'éviter trop de travail à la lime et à la pierre on ébauche la soudure sur le tour ce qui nous permet également une base concentrique pour la reprise manuelle.

Pour ce faire j'ai retouché mes mors doux avant de brider ma pièce (à noter que je la serre par l'alésage), j'ai positionner une pièce à l'intérieur pour les bloquer avant d'usiner, j'ai repris la face et le diamètre j'ai bien ébavuré les mors, j'ai également fait un petit dégagement à la jonction entre la face et le diamètre afin d'enlever le rayon de l'outil (rayon de 0.2) et donc avoir un appui plan parfait, une fois tout ceci fait je met m'a pièce en place que je vérifie à l'aide d'un comparateur, sur la face j'ai 0.02 mm de défaut très peu quand on sait qu'elle sera encore reprise manuellement et que je laisse un peu de gras, et le diamètre intérieur 0.45 mm :eek::eek::eek: GROSSE surprise d'autant plus que je me suis appliqué pour la confection de mes mors doux, pour essayer de pallier à ça j'ai voulus limité m'a face d'appui plan de derrière (voir schéma ci-dessous) en y laissant que 10 mm de contact.

12213999_1154887701205809_760479628_o.jpg


Mais toujours le même défaut de concentricité.. mince.. je contrôle si la pièce n'est pas ovale sur un vé et non, les diamètres sont corrects, cela provient donc de mes mors mais pas moyen de trouver d'où cela provient, afin d'optimiser tout cela je marque mes mors et ma pièce pour repositionner ma pièce tous le temps de la même manière.

J'ai usiné mes mors au diamètre 96 comme le diamètre de mon alésage, j'ai essayé de diminuer un peu le contact je suis donc descendu jusqu'à 95.9 mais rien n'y fait..

Auriez-vous une suggestion à ce problème ?


Voici mon montage et ma pièce reproduit sur top solid :

matrice 2.PNG


Matrice.PNG


matrice 3 transparent.PNG


La prise de mors est sur 5 mm, et je ne peux pas mettre de pointe en appui car je dois laisser mon alésage libre d'accès pour l'usinage.

Quelques photos du mandrin avec les mors :

11984569_1154848677876378_1409455030_o.jpg


12214006_1154848754543037_1001374030_o.jpg

12200981_1154848704543042_138461558_n.jpg


12214443_1154848661209713_1169791036_o.jpg



Je ne peux pas mettre de photo de la pièce, mais la représentation sur top solid s'en approche très fortement,


Voilà voilà,


En espèrant avoir donné assez d'infos,

Et en vous souhaitant un bon week end :7dance: et merci d'avance pour vos réponses !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Est ce que tu as mis une rondelle pour aleser les mors?
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
Bonjour

Je crois que tu as fait une erreur de logique :

lorsque l'on usine des mors doux pour serrer une pièce
par l'extérieur
il faut serrer une rondelle par l'intérieur des mors

Et pour usiner des mors doux pour serrer une pièce par l'intérieur
il faut mettre une rondelle sur l'extérieur des mors doux

NB que ce soit une rondelle ou n'importe quel système
(étoile , fil de fer , anneau ) il faut que le serrage des mors doux
pour leur usinage
soit dans le même sens que le serrage sur la pièce.

bonne journée

Daniel
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
Bonjour,
je confirme ce qui est écris ci dessus:
Een serrant à l'opposé, le jeu du mandrin faussera d'office la position des mors au final.
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
Dodore oui j'ai mis une rondelle à l'intérieur des mors avant d'usiner
Pour ce faire j'ai retouché mes mors doux avant de brider ma pièce (à noter que je la serre par l'alésage), j'ai positionner une pièce à l'intérieur pour les bloquer avant d'usiner !

Bricoleur_69, ta logique m'a perdu tu dis deux versions différentes dans ton message mais je dois suivre le début ou la fin ?

Parce que malheureusement je ne vois pas comment j'aurais pu maintenir mes mors dans le même sens de serrage que ma pièce car il était brut donc je n'avais aucun moyen d'appui pour les tenir lors de l'usinage j'étais donc obligé de serrer quelque chose à l'intérieur pour le bloquer.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
Bricoleur_69, ta logique m'a perdu tu dis deux versions différentes dans ton message mais je dois suivre le début ou la fin ?

Non mais en plus simple : les mors doux doivent être usinés avec le même sens de serrage que pour la future pièce

Parce que malheureusement je ne vois pas comment j'aurais pu maintenir mes mors dans le même sens de serrage que ma pièce car il était brut donc je n'avais aucun moyen d'appui pour les tenir lors de l'usinage j'étais donc obligé de serrer quelque chose à l'intérieur pour le bloquer.[/QUOTE]

Qu'Est-ce qui était brut pièce ou mors ??? si c'est le mors tu mets un gros fil de fer sur l'extérieur des mors , et le tendre dur dur

Bonne soirée

Daniel
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J'avais demandé si tu avais mis une rondelle, j'attendais que tu réponde "oui"
Parce qu'effectivement comme le dit bricoleur69 , il fallait écarter tes mors pour pouvoir les tourner
Il faut que les mors soient maintenus dans la meme position et de la meme façon que va être maintenu la pièce
Quand tu va serrer ta piece , tu vas écarter les mors, pour les tourner au diametre de serrage ,il faut egalement les écarter
 
relax
relax
Compagnon
Bonsoir,
Pour moi il doit y avoir un autre truc qu'un mauvais usinage des mors 0.45 de defaut c'est énorme, j'ai déja usiner des mors en l'air (sans rien serrer ) et je n'y suis jamais à de telle s valeurs.
Les mors sont ils bien serrés sur les semelles, les vis ou une vis ne sont elles pas trop longue?
Les semelles sont bien identifiées 1 2 3 ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui , bien qu'un tel écart puisse arriver
Qu'il commence à tourner ses mors doux correctement , on verra après
Je pense aussi
Il serait intéressant de savoir comment il a mesurer çet écart
 
Dernière édition:
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
La j'ai compris ta logique Bricoleur_69 mais mettre du fil de fer autour et serrer le soucis c'est que ça parait fébrile dans le sens ou le fil de fer ce déforme quand tu desserre les mors. Faut voir, et quand je disais Brut je parlais des mors oui le haut n'était pas formé il n'y avait rien donc pas possibilité de calé une bague ou quelque chose d'autre mis à part le fil de fer dont tu parles.

Relax, mis à part les mors je ne vois pas car j'ai contrôlé la pièce en dehors du mandrin et les diamètres ne me semblent pas voilé, c'est vrai que 0.45mm ça fait beaucoup. Et oui les mors sont bien serrés sur les semelles et non les vis ne sont pas trop grande elle s'applique bien sur l'épaulement des mors. Et en dernier oui les mors sont repérés et sur le mandrin.
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
Bonsoir à tous,

On pourrait peut-être remplacer le fil de fer par une sorte de grande rondelle en tôle peu épaisse, usinée au diamètre intérieur de 96 mm, et prise en intérieur par les mors doux, pour faire leurs ajustement.
Il faudrait ensuite retoucher la partie cachée par la rondelle, à un diamètre légèrement inférieur.

Bonne soirée.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
A l'époque où je bossais, j'avais fabriquer une grosse rondelle d'un diametre de 20 mm plus grosse que le mandrin avec trois vis qui portait sur l'extérieur des mors
Une grosse étoile inversée si on peut dire
Mais le fil de fer me semble un bon dépannage pas cher
Par contre pour une entreprise un appareil adapté me parait plus normal et nettement plus productif que de courir après des rondelles
Il y a plein de systèmes il faut faire une recherche avec "boring jaw "
 
M
moissan
Compagnon
usiner les mors doux pour une prise dans un alesage , en serrant une piece a l'interieur c'est debile ... ça utilise la face de la spirale qui ne servira pas au serrage utile !

je confirme qu'il faut usiner les mors doux avec un effort dans le même sens que pour serrer la piece a usiner ... a toi de nous en montrer un peu plus pour trouver une solution pour le faire

par exemple serer une rondelle a l'exterieur des mors , rondelle qu'il ne prend qu'une faible partie de la porté , qui sera ensuite la gorge de degagement
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
J'ai noté toutes vos réponses et je vous en remercie,

Moissan, pour ma part ce qui ne me semblait pas débile c'est que comme j'appliquais ma force d'usinage vers le bas la rondelle que j'avais mis à l'intérieur servait à la retenir. J'ai bien compris maintenant qu'il faut serrer une pièce dans le même sens,

Pour ce qui est du système ça m'a l'air pas mal mais j'aimerais bien voir ça à l'application pour voir si j'ai bien compris le fonctionnement car c'est la première fois que je vois ce truc.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour
Pour ce qui est du système ça m'a l'air pas mal mais j'aimerais bien voir ça à l'application pour voir si j'ai bien compris le fonctionnement car c'est la première fois que je vois ce truc.
De quel truc est ce que tu parles?
De l'appareil à tourner les mors ?
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
Je viens aux nouvelles désolé pas pu me connecter avant, alors tout d'abord la technique du fil de fer à marché à merveille à mon grand étonnement car j'étais sceptique mais je ne le suis plus merci pour ce tuyau :roll::roll::roll:

En image :

12218884_1156253604402552_373355656_o.jpg


12226542_1156253581069221_697814231_n.jpg


Et pour ce qui est du système j'ai regardé du côté de chez Hoffmann group.. euh..comment dire..


12227396_1156245237736722_797343083_o.jpg
 
A
Ambiorix
Compagnon
Bonjour,



Qu'est-ce que ça veut dire ?

Bonjour,

Les chiffres en rouges (Prix),il trouve que c'est cher.Pourtant quand le mandrin de base utilisé coute plus de 2000€ hors taxe c'est tout relatif .
C'est pour cela que j'avais donné un lien avec un prix de 400€.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
Je viens aux nouvelles désolé pas pu me connecter avant, alors tout d'abord la technique du fil de fer à marché à merveille à mon grand étonnement car j'étais sceptique mais je ne le suis plus merci pour ce tuyau :roll::roll::roll:

Bonsoir Valentin.G

C'est un truc économique connu depuis l'antiquité des mors doux et des gens ayant fait un apprentissage
de plusieurs années, cela coute pas cher , cela est rapide ,
beaucoup plus que de trouver une rondelle adéquate, par contre , je mets toujours plusieurs tours de fil
de fer.......................... et serre fort , très fort pour tendre au max...............

Attention avec les mors avec une sortie comme cela ...........................................................................

Bonne soirée

Daniel
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
bonsoir
bien le coup du fil de fer
un élastique serait plus facile à mettre en place
faire 2 ou 3 rondelles avec 3 trous taraudés à 120° ne doit pas être bien difficile
pour prise extérieure des chutes de lopins de différents diamètres font l'affaire
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonjour,

Si c'est pour servir souvent, un morceau de feuillard d'emballage en acier (inox :smt033) :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
Bonjour, avec beaucoup de retard.

Ce mandrin est monté sur un Gildmeister NEF 320.

Pour ce qui est du prix effectivement tout est relatif mais le tour a été acheté d'occasion et les investissements pour ne pourront pas être effectué tout d'un coup donc c'est pour ça que je disais que le prix était cher.

Ensuite quand je disais que c'est cher oui c'est cher. De plus en plus je consulte le catalogue Hoffmann de 2015/2016 ainsi que celui d'il y a quelques années 2010/2011 je me rends compte que certains produits ont pris 15/20% de plus alors que rien n'a changé.
 
B
Bertrand 32
Apprenti
Bonjour,
Mon ancienne activité (viticulteur) m'a laissé quelques outils et idées, en fait un appareil à cercler les tuyaux sur des raccords avec agrafes serties sur feuillard. Pourquoi pas utiliser le stock pour brider les mors doux d'un mandrin? C'est très solide, qu'en pensez vous?
Cette idée me vient à la lecture de ce sujet.
Bertrand.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise?
Le fil de fer marche très bien. Mais si tu as du feuillard et que tu pense que ça pourrait marcher....là meilleur façon de savoir si c'est bon , Il faut essayer
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Il y a aussi ces colliers style serflex pour lesquels le ruban et vendu au mètre...

Ça ne solutionne pas la prise par l'extérieur....
 

Sujets similaires

M
Réponses
35
Affichages
1 342
moi79
M
Castor24
Réponses
52
Affichages
1 853
kiki86
kiki86
U
Réponses
48
Affichages
1 550
marc le gaulois
M
M
Réponses
2
Affichages
1 666
isul
I
Nolandu91
Réponses
13
Affichages
1 025
Nolandu91
Nolandu91
J
Réponses
37
Affichages
1 730
Jivé
J
xav58
Réponses
4
Affichages
2 901
serge 91
serge 91
B
Réponses
10
Affichages
495
B
B
Réponses
42
Affichages
1 360
Dodore
Dodore
F
Réponses
5
Affichages
2 921
boucqueneau
boucqueneau
S
Réponses
35
Affichages
1 449
Sixela
S
Haut