1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Défauts flagrants d'usinage sur chariot porte outil de wabeco!!!

Discussion dans 'Tours' créé par tournele, 18 Juin 2017.

1. tournele

tournele Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2015
    Localité:
    corse
    Bonsoir à tous,

J'utilise un tour Wabeco surtout pour des mises au Ø et des filetages depuis un an et demi.
    Et un vieuuuuuuuuuuux pour toutes les petites pièces plus 'techniques'.

Seulement voilà, l'age et la longue utilisation la noix du transversal et du chariot porte outil ont lâché. Dans l'absolu pas de soucis, puisqu'il y a le wabeco. le seul ennui provisoire étant les changements de pignons selon les besoins.
    Je me mets donc à travailler sur le wabeco, mais comme sur le modèle que j'utilise la vis mère n'est pensée que pour les filetages, sans débrayage de la dite vis mère, et comme on a que deux vitesses d'avances (la plus fine étant 0,085), et comme je ne suis pas un as des passes parfaites à la volée, je finis mes passes avec le petit chariot sur 2/3mm.
    Mais revenons à nos moutons (à cinq pattes.....), je commence donc à dresser la face sur un rond en bronze, et là, surprise, au niveau de l'état de surface qui n'est pas plane. Je vérifie le serrage du porte outil je vérifie l'état de l'outil, parfait!? Je re-vérifie l'alignement du rond de bronze, mais impeccable aussi, pas de jeu dans la broche etc....

Je me décide alors à mettre un bout de stub dans le mandrin, et je mets mon comparateur sur le petit chariot= sur es 60mm de course du chariot j'ai d2/10e de faux.
    Je vérifie le réglage des lardons, ils ne sont pas lâches, mais je contrôle quand même, impossible de diminuer l'erreur, sauf à brider les pousses lardons comme un dingue, et là encore il me reste 9/100 e faux sur les 60mm de course.

Je décide de démonter le petit chariot pour contrôler l'état du lardon et des portées des rails, bien que je ne m'en soit pratiquement pas servi, et là une belle surprise m'attend:

Les portées de queue d'aronde semblent avoir été usnées à la disqueuse et à la meuleuse!!!!

La partie inférieure du chariot:

longitudinal skid lower middle of the rail defects.jpg

longitudinal skid lower middle of the rail defects2.jpg

longitudinal skid lower top of the rail defects.jpg

longitudinal skid lower top of the rail defects2.jpg

longitudinal skid lower top of the rail defects3.jpg

longitudinal skid lower visible rail defects.jpg

longitudinal skid lower visible rail defects2.jpg

2. tournele

tournele Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2015
    Localité:
    corse
    la partie supérieure les défauts étant supérieurs à 1 mil au pieds à coulisse je ne l'ai même pas passé au comparateur:

longitudinal skid upper section visible surface defects.jpg

longitudinal skid upper section visible surface defects2.jpg

longitudinal skid upper section visible surface defects3.jpg

longitudinal skid upper section visible surface defects4.jpg

longitudinal skid upper section visible surface defects5.jpg

longitudinal skid upper section visible surface defects6.jpg

3. tournele

tournele Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2015
    Localité:
    corse
  4. tournele

tournele Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2015
    Localité:
    corse
    Sur un tour de ce tarif, acquis pour éviter ces désagréments présents sur les chinoiseries, ça fout les boules!!!!!

Si quelqu'un peut m'indiquer où acheter des fraises queue d'aronde à 60° pour une fraiseuse en CM2, je vais essayer de rectifier les deux parties du chariot, mais ce qui me fait peur c'est le peu d'épaisseur au départ des rails.... si quelqu'un a ne idée ou une astuce autre que la rectif de toutes les portées, je suis preneur...

5. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Bonsoir,
    Je me prononce pas sur le reste, mais les endroits que tu montres ne sont pas des surfaces fonctionnelles.
    Et l'endroit ou tu mets le comparateur n'a aucun sens, cet endroit est dans le vide!

Romain 63 apprécie ceci.
  6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Bon c'est vrai que ce n'est pas terrible, mais se que tu nous montre c'est rien du tout, en principe cette partie est dans le vide de la queue d’aronde femelle...le principal c'est que le lardon touche sur les deux faces d'arondes sur toute sa longueur.
    D'après tes photos c'est le cas...donc ton problème ne vient pas de là...sans doute un problème de non parallélisme.

Pour le contrôler, il faut régler le sabot(support chariot) pour avoir la queue d'aronde devant toi a zéro tout du long ou au mieux.
    Ensuite tu contrôles la queue d'aronde derrière en mettant le pied du comparateur sur le mandrin...et là tu seras fixer.

@ +

Romain 63 apprécie ceci.
  7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, j'ai bien l'impression que ton "défaut" n'est que l'absence de réglage du porte outil, en effet même s'il est à zéro sur sa graduation ce n'est en fait qu'une approximation, si on cherche un parallélisme parfait il faut le faire au comparateur sur un cylindre étalon.
    Cordialement
    Martin

8. tournele

tournele Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2015
    Localité:
    corse
    c'est la face de l'aronde sur laquelle porte le lardon pourtant?

alors justement si je mets à zéro la queue d'arronde face à moi, j'ai 2/10 de faux sur celle derrière...

si je remonte le chariot et que je règle le jeu du lardon avec un frottement 'gras', et que je bouge la partie supérieur du chariot j'ai encore 4/10 de jeu si il n'est qu'à la moitié de sa course.
    Dès que l'on fait revenir le chariot de plus de 20mmm en arrière il n'y a plus que 2 'pousses lardon' qui sont en contact avec le sabot. Rajouter des pousses lardon pourrait aider?

9. tournele

tournele Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2015
    Localité:
    corse
    j'ai tenté avec un bout de stub rectifié par un ami qui a un gros tour, pour qu'il me serve de cylindre étalon. J'ai donc mis le pieds du comparateur sur la partie supérieure du chariot, le stub dans le mandrin avec la contre pointe appuyée, et j'obtenais sois 0 au départ de la course et +4/10 à la fin de la course de 60mm, soit -2 et +2 en cherchant à équilibrer mieux, soit 1 et -3 etc, bref toujours 4/10 d'erreur.
    Je suis débutant et amateur mais j'ai bien conscience que les graduations du porte outils ne sont qu'une approximation et ne m'en sers que pour une approche et je cherche le zéro comme tu l'expliques...

un lardon qui porte mal peut poser ce problème?

encore une fois je découvre ce problème car il est trop difficile d'arrêter précisément une passe juste avec la course du traînard....

10. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Re,
    C'est à prendre au milieu de la face(et meme à plusieurs hauteurs)
    Et 2/10, c'est "pas possible" ça glisserait sur un quart de la glissière et ça coincerait!
    Le mieux pour vérifier le parallélisme des 2 face, c'est ça.
    P1050135.JPG

P1050136.JPG

P1050137.JPG

11. tournele

tournele Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2015
    Localité:
    corse
    merci pour les photos.
    Je vais commencer par me fabriquer un support de comparateur comme le tiens, super ton invention, puis je reprendrais toutes les mesures et je vous en ferai part....

12. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
  13. tournele

tournele Apprenti

Inscrit:
    16 Août 2015
    Localité:
    corse
    en tous cas j'y aurais pas pensé et ça me servira même pour d'autres projets ou vérifs:-D

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Si tu prends bien tes mesures au milieu des queues d'arondes(pas sur l'arête) et que tu trouves deux dixièmes de défaut de parallélisme là il y a un gros problème.
    Non ça sers à rien...faut d'abord régler le problème de parallélisme.

15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Il ne faut pas confondre
    Déplacement oblique par rapport à l'axe ( ce qui fait un cône sur la pièce )
    Et defaut de parallélisme de la queue d'aronde
    Si ton chariot coulisse correctement sur toute la longueur ( ou presque sur toute la longueur ) les glissières ne peuvent pas être mise en cause
    Pour contrôler ta queue dnaronde il faut prendre des piges et contrôler de cette façon
    http://www.usinages.com/threads/guidages-a-queue-darronde.101/page-4
    http://www.metabricoleur.com/t7783-moi-aussi-y-en-a-usine-de-la-queue-d-aronde
    Et plus specialement cette photo

Si on cherche la précision il faut que les piges portent sur les surfaces de glissement sur une queue dnaronde elles peuvent être lisent directement dans la queue dnaronde , comme sur les photos
    Pour l'autre partie il faut prendre des piges à talon ( j'en ai pas trouver sur le net

Ensuite il y a le réglage du chariot pour faire une pièce cylindrique
    Si tu as un trainard tu n'as pas besoin de régler le chariot porte outil avec précision
    Sinon c'est à toi de le régler avec un cylindre étalon ou bien en usinant une pièce et en faisant les réglages pour avoir un cylindre
    Dans ton cas d'après ce que j'ai pu comprendre ce serait les graduations qui serraient fausses

Chargement...
Articles en relation - Défauts flagrants d'usinage
  1. IUT78
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 258

Partager cette page