Défauts flagrants d'usinage sur chariot porte outil de wabeco!!!

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'utilise un tour Wabeco surtout pour des mises au Ø et des filetages depuis un an et demi.
Et un vieuuuuuuuuuuux pour toutes les petites pièces plus 'techniques'.

Seulement voilà, l'age et la longue utilisation la noix du transversal et du chariot porte outil ont lâché. Dans l'absolu pas de soucis, puisqu'il y a le wabeco. le seul ennui provisoire étant les changements de pignons selon les besoins.
Je me mets donc à travailler sur le wabeco, mais comme sur le modèle que j'utilise la vis mère n'est pensée que pour les filetages, sans débrayage de la dite vis mère, et comme on a que deux vitesses d'avances (la plus fine étant 0,085), et comme je ne suis pas un as des passes parfaites à la volée, je finis mes passes avec le petit chariot sur 2/3mm.
Mais revenons à nos moutons (à cinq pattes.....), je commence donc à dresser la face sur un rond en bronze, et là, surprise, au niveau de l'état de surface qui n'est pas plane. Je vérifie le serrage du porte outil je vérifie l'état de l'outil, parfait!? Je re-vérifie l'alignement du rond de bronze, mais impeccable aussi, pas de jeu dans la broche etc....

Je me décide alors à mettre un bout de stub dans le mandrin, et je mets mon comparateur sur le petit chariot= sur es 60mm de course du chariot j'ai d2/10e de faux.
Je vérifie le réglage des lardons, ils ne sont pas lâches, mais je contrôle quand même, impossible de diminuer l'erreur, sauf à brider les pousses lardons comme un dingue, et là encore il me reste 9/100 e faux sur les 60mm de course.

Je décide de démonter le petit chariot pour contrôler l'état du lardon et des portées des rails, bien que je ne m'en soit pratiquement pas servi, et là une belle surprise m'attend:

Les portées de queue d'aronde semblent avoir été usnées à la disqueuse et à la meuleuse!!!!

La partie inférieure du chariot:

longitudinal skid lower middle of the rail defects.jpg


longitudinal skid lower middle of the rail defects2.jpg


longitudinal skid lower top of the rail defects.jpg


longitudinal skid lower top of the rail defects2.jpg


longitudinal skid lower top of the rail defects3.jpg


longitudinal skid lower visible rail defects.jpg


longitudinal skid lower visible rail defects2.jpg
 
T

tournele

Compagnon
la partie supérieure les défauts étant supérieurs à 1 mil au pieds à coulisse je ne l'ai même pas passé au comparateur:

longitudinal skid upper section visible surface defects.jpg


longitudinal skid upper section visible surface defects2.jpg


longitudinal skid upper section visible surface defects3.jpg


longitudinal skid upper section visible surface defects4.jpg


longitudinal skid upper section visible surface defects5.jpg


longitudinal skid upper section visible surface defects6.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Sur un tour de ce tarif, acquis pour éviter ces désagréments présents sur les chinoiseries, ça fout les boules!!!!!

Si quelqu'un peut m'indiquer où acheter des fraises queue d'aronde à 60° pour une fraiseuse en CM2, je vais essayer de rectifier les deux parties du chariot, mais ce qui me fait peur c'est le peu d'épaisseur au départ des rails.... si quelqu'un a ne idée ou une astuce autre que la rectif de toutes les portées, je suis preneur...
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je me prononce pas sur le reste, mais les endroits que tu montres ne sont pas des surfaces fonctionnelles.
Et l'endroit ou tu mets le comparateur n'a aucun sens, cet endroit est dans le vide!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bon c'est vrai que ce n'est pas terrible, mais se que tu nous montre c'est rien du tout, en principe cette partie est dans le vide de la queue d’aronde femelle...le principal c'est que le lardon touche sur les deux faces d'arondes sur toute sa longueur.
D'après tes photos c'est le cas...donc ton problème ne vient pas de là...sans doute un problème de non parallélisme.

Pour le contrôler, il faut régler le sabot(support chariot) pour avoir la queue d'aronde devant toi a zéro tout du long ou au mieux.
Ensuite tu contrôles la queue d'aronde derrière en mettant le pied du comparateur sur le mandrin...et là tu seras fixer.

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai bien l'impression que ton "défaut" n'est que l'absence de réglage du porte outil, en effet même s'il est à zéro sur sa graduation ce n'est en fait qu'une approximation, si on cherche un parallélisme parfait il faut le faire au comparateur sur un cylindre étalon.
Cordialement
Martin
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir,
Je me prononce pas sur le reste, mais les endroits que tu montres ne sont pas des surfaces fonctionnelles.
Et l'endroit ou tu mets le comparateur n'a aucun sens, cet endroit est dans le vide!

c'est la face de l'aronde sur laquelle porte le lardon pourtant?

Salut,

Bon c'est vrai que ce n'est pas terrible, mais se que tu nous montre c'est rien du tout, en principe cette partie est dans le vide de la queue d’aronde femelle...le principal c'est que le lardon touche sur les deux faces d'arondes sur toute sa longueur. une face d'aronde c'est celle inclinée où appuie le lardon et l'autre je ne comprend pas?
D'après tes photos c'est le cas...donc ton problème ne vient pas de là...sans doute un problème de non parallélisme.

Pour le contrôler, il faut régler le sabot(support chariot) pour avoir la queue d'aronde devant toi a zéro tout du long ou au mieux.
Ensuite tu contrôles la queue d'aronde derrière en mettant le pied du comparateur sur le mandrin...et là tu seras fixer.

@ +

alors justement si je mets à zéro la queue d'arronde face à moi, j'ai 2/10 de faux sur celle derrière...

si je remonte le chariot et que je règle le jeu du lardon avec un frottement 'gras', et que je bouge la partie supérieur du chariot j'ai encore 4/10 de jeu si il n'est qu'à la moitié de sa course.
Dès que l'on fait revenir le chariot de plus de 20mmm en arrière il n'y a plus que 2 'pousses lardon' qui sont en contact avec le sabot. Rajouter des pousses lardon pourrait aider?
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, j'ai bien l'impression que ton "défaut" n'est que l'absence de réglage du porte outil, en effet même s'il est à zéro sur sa graduation ce n'est en fait qu'une approximation, si on cherche un parallélisme parfait il faut le faire au comparateur sur un cylindre étalon.
Cordialement
Martin

j'ai tenté avec un bout de stub rectifié par un ami qui a un gros tour, pour qu'il me serve de cylindre étalon. J'ai donc mis le pieds du comparateur sur la partie supérieure du chariot, le stub dans le mandrin avec la contre pointe appuyée, et j'obtenais sois 0 au départ de la course et +4/10 à la fin de la course de 60mm, soit -2 et +2 en cherchant à équilibrer mieux, soit 1 et -3 etc, bref toujours 4/10 d'erreur.
Je suis débutant et amateur mais j'ai bien conscience que les graduations du porte outils ne sont qu'une approximation et ne m'en sers que pour une approche et je cherche le zéro comme tu l'expliques...

un lardon qui porte mal peut poser ce problème?

encore une fois je découvre ce problème car il est trop difficile d'arrêter précisément une passe juste avec la course du traînard....
 
S

serge 91

Lexique
Re,
c'est la face de l'aronde sur laquelle porte le lardon pourtant?
C'est à prendre au milieu de la face(et meme à plusieurs hauteurs)
Et 2/10, c'est "pas possible" ça glisserait sur un quart de la glissière et ça coincerait!
Le mieux pour vérifier le parallélisme des 2 face, c'est ça.
P1050135.JPG


P1050136.JPG


P1050137.JPG
 
T

tournele

Compagnon
merci pour les photos.
Je vais commencer par me fabriquer un support de comparateur comme le tiens, super ton invention, puis je reprendrais toutes les mesures et je vous en ferai part....
 
T

tournele

Compagnon
en tous cas j'y aurais pas pensé et ça me servira même pour d'autres projets ou vérifs:-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
alors justement si je mets à zéro la queue d'arronde face à moi, j'ai 2/10 de faux sur celle derrière...
Si tu prends bien tes mesures au milieu des queues d'arondes(pas sur l'arête) et que tu trouves deux dixièmes de défaut de parallélisme là il y a un gros problème.
Rajouter des pousses lardon pourrait aider?

Non ça sers à rien...faut d'abord régler le problème de parallélisme.
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas confondre
Déplacement oblique par rapport à l'axe ( ce qui fait un cône sur la pièce )
Et defaut de parallélisme de la queue d'aronde
Si ton chariot coulisse correctement sur toute la longueur ( ou presque sur toute la longueur ) les glissières ne peuvent pas être mise en cause
Pour contrôler ta queue dnaronde il faut prendre des piges et contrôler de cette façon
https://www.usinages.com/threads/guidages-a-queue-darronde.101/page-3
http://www.metabricoleur.com/t7783-moi-aussi-y-en-a-usine-de-la-queue-d-aronde
Et plus specialement cette photo
10_con10.jpg


Si on cherche la précision il faut que les piges portent sur les surfaces de glissement sur une queue dnaronde elles peuvent être lisent directement dans la queue dnaronde , comme sur les photos
Pour l'autre partie il faut prendre des piges à talon ( j'en ai pas trouver sur le net

Ensuite il y a le réglage du chariot pour faire une pièce cylindrique
Si tu as un trainard tu n'as pas besoin de régler le chariot porte outil avec précision
Sinon c'est à toi de le régler avec un cylindre étalon ou bien en usinant une pièce et en faisant les réglages pour avoir un cylindre
Dans ton cas d'après ce que j'ai pu comprendre ce serait les graduations qui serraient fausses
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En regardant les premieres photo, je pense à un truc, ne pas serrer le lardon comme une brute, le "pied" des queues d'aronde n'est pas très épais!
 
O

osiver

Compagnon
À voir un détail de la photo N°7 de la première page, je me demande si le transversal n'est pas aussi bien usiné ... :twisted:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

les zones d'usure bien visibles discontinues et très resserrées font penser que le grattage n'est pas bien loin ;
d'autre part , la façon de saisir le parallélisme avec 2 stubs et un palmer est parfaite à une condition : que les 2 côtés ne soient pas voilés entre eux ( chose que ne verra pas le palmer )
d'ailleurs le voilage peut être présent sur le socle , ou sur le chariot , ou sur les 2 ( mon général)
A+++
GUY34
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses et votre aide. je n'ai pas eu l'occasion de me connecter plus tôt, je reprends donc ici

Il ne faut pas confondre
Déplacement oblique par rapport à l'axe ( ce qui fait un cône sur la pièce )
Et defaut de parallélisme de la queue d'aronde
Si ton chariot coulisse correctement sur toute la longueur ( ou presque sur toute la longueur ) les glissières ne peuvent pas être mise en cause Il ne coulisse à peu près correctement que si je bride à mort le lardon, autrement il promène en latéral à mesure qu'il avance
Pour contrôler ta queue dnaronde il faut prendre des piges et contrôler de cette façon


Ensuite il y a le réglage du chariot pour faire une pièce cylindrique
Si tu as un trainard tu n'as pas besoin de régler le chariot porte outil avec précision En théorie las vis mère n'est là que pour les filetages et l'avance la plus fine est 0.085, la seule autre possible est 0.16
Sinon c'est à toi de le régler avec un cylindre étalon ou bien en usinant une pièce et en faisant les réglages pour avoir un cylindre Chose que je fais avec le vieux petit tour sans soucis...
Dans ton cas d'après ce que j'ai pu comprendre ce serait les graduations qui serraient fausses Je ne me fie pas aux graduations, même si je suis un débutant, lorsque j'ai besoin de travailler finement avec le petit chariot je l'aligne avec un stub rectifié et le comparateur. Sur mon autre vieux petit tour ça le fait à chaque fois, j'en conclue donc sans vouloir être présomptueux, que j'arrive à faire cette manip

Bonjour,
En regardant les premieres photo, je pense à un truc, ne pas serrer le lardon comme une brute, le "pied" des queues d'aronde n'est pas très épais!

en effet elles sont pas épaisses, mais comme je l'ai répondu a dodore Il ne coulisse à peu près correctement que si je bride à mort le lardon, autrement il promène en latéral à mesure qu'il avance.....

À voir un détail de la photo N°7 de la première page, je me demande si le transversal n'est pas aussi bien usiné ... :twisted:

oui il est aussi bien usiné.....pfffff c'est lamentable...
bonjour à tous ,

les zones d'usure bien visibles discontinues et très resserrées font penser que le grattage n'est pas bien loin ;
d'autre part , la façon de saisir le parallélisme avec 2 stubs et un palmer est parfaite à une condition : que les 2 côtés ne soient pas voilés entre eux ( chose que ne verra pas le palmer )
d'ailleurs le voilage peut être présent sur le socle , ou sur le chariot , ou sur les 2 ( mon général)
A+++
GUY34
Qu'appelles tu le grattage? je réédite mon message et le corrige car mon ignorance avec un outil comme ce forum, j'ai presque honte, je viens de trouver sur le forum https://www.usinages.com/threads/le-grattage.1158/

Mais bon il faut que je trouve quelqu'un sur le continent, en Corse, sans jeu de mots, je peux me gratter....
 
D

Dodore

Compagnon
Je passe mon tour ça deviens, pour moi, trop compliquer à comprendre et à expliquer soit tu n'expliques pas tout soit je n'ai rien compris
Par exemple tu dis
"Ca ne marche correctement que si je bride le lardon à mort"
Là y a un truc incompréhensible , les quelques tours sur lesquels j'ai régler des lardons étaient fait de tel façon que si je réglais le lardon " à mort" le chariot ne pouvait plus bouger, d'ailleurs dans beaucoup de système ( pas pour tous) le blocage du chariot est une vis qui agit sur le lardon
Bon courage pour la suite
 
T

tournele

Compagnon
Je passe mon tour ça deviens, pour moi, trop compliquer à comprendre et à expliquer soit tu n'expliques pas tout soit je n'ai rien compris
Par exemple tu dis
"Ca ne marche correctement que si je bride le lardon à mort"
Là y a un truc incompréhensible , les quelques tours sur lesquels j'ai régler des lardons étaient fait de tel façon que si je réglais le lardon " à mort" le chariot ne pouvait plus bouger, d'ailleurs dans beaucoup de système ( pas pour tous) le blocage du chariot est une vis qui agit sur le lardon
Bon courage pour la suite

Je me suis peut-être mal exprimé en écrivant 'à mort'. je voulais dire très fort, au point que que le déplacement soit difficile à réaliser, et qu'il fasse des à coups (le déplacement).

et s'il le serrage est trop lâche, la partie supérieure du chariot zig-zag en avançant. si le serrage me semble correcte j'ai toujours plusieurs 100e de faux en latéral sur toute la course du chariot...
Si j'ai posé la question ici, c'est justement parce que je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe, c'est tout.... avant de poser les questions et de démonter le chariot, j'ai essayé de l'aligner je ne sais même plus combien de fois... J'arrive à aligner le petit chariot de l'autre petit tour, l'étau ou le diviseur ou les pièces que je bricole sur la fraiseuse, alors je me dis qu'il doit bien y avoir un problème avec ce chariot.
D'ailleurs j'ai même passé le lardon au comparateur, pensant qu'il serait peut-être tordu, ou aurait des zones d'usures très prononcées, mais il a 4/100e de faux au pire dans la zone la plus marquée, alors je ne crois pas qu'il soit un problème.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tu dis que la partie supérieure du petit chariot zig-zag quand le serrage est trop lache : Ne serait-ce pas la vis qui serait tordue et par le fait remue la noix fixée sur le chariot ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour tournel,
je suis bien étonné....de ce problème sur un Wabeco.....normalement c'est de la qualité.....
Roland88.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour t'aider à résoudre le Pb, il faudrait savoir de quoi tu disposes comme moyens.
Moi, j'aimerais bien une photo de ton matériel de métrologie, marbre, règle, équerre, etc.
( décrire longuement une méthode à base de "truc" à quelqu'un qui n'en à pas....)
Et comme une photo, c'est plus parlant qu'un long discours.
Une photo de l'autre face du lardon, aussi, pour voir.
De toutes façon, ça se fait, sans grand moyens, y a ka.:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as démonter ton chariot ..
Tu peut donc faire deux vérifications simple
Vérifier que ton chariot coulisse " normalement" , sans jeu , pour cela il faut désolidariser la vis ou l'écrou et faire coulisser simplement le chariot en le poussant à la main
Vérifier si ta vis tourne rond pour cela il faut enlever le charriot et faire tourner la vis , si la vis ne tourne pas rond , et d'après ce que tu décris , ce doit être visible à l'œil . Comme le dit Champimatic il se pourrait bien que ta vis est été tordu ou ne tourne pas rond
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Qu'appelles tu le grattage? je réédite mon message et le corrige car mon ignorance avec un outil comme ce forum, j'ai presque honte, je viens de trouver sur le forum https://www.usinages.com/threads/le-grattage.1158/

Mais bon il faut que je trouve quelqu'un sur le continent, en Corse, sans jeu de mots, je peux me gratter....
qd on débute , on connais pas ; la honte ? bien sûr que non ! si tu es allé voir ce qu'est le grattage , tu en sais autant que moi , car j'ai pas pratiqué ( et heureusement .... ) ; c'est là une conséquence face à tes soucis ;
accroche-toi si tu peux : tu vas rien perdre à t'investir , ce sera le contraire ;
A+++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as démonter ton chariot ..
T
Vérifier si ta vis tourne rond pour cela il faut enlever le charriot et faire tourner la vis , si la vis ne tourne pas rond , et d'après ce que tu décris , ce doit être visible à l'œil . Comme le dit Champimatic il se pourrait bien que ta vis est été tordu ou ne tourne pas rond
J'ai oublier de préciser que cette vérification peut et doit être faite quand la vis est montée sur son support le chariot étant enlevé du tour
Comme ici
https://www.usinages.com/threads/realisation-petit-chariot-sur-mu-200.78552/
Cette photo , en faisant tourner ta vis tu vas tout de suite voir s'il y a du faux rond
image-jpg.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Depuis deux jours je n'ai pas eu le temps de me connecter pour à répondre à vos messages d'aide.

Malgré tout je viens de prendre 5 minutes pour vérifier l'idée lumineuse de champimatic selon les conseils de dodore.

alors effectivement la vis est bien voilée, et je me suis aussi aperçu que le lardon est très légèrement arqué. Mon lardon a plus le look de celui avec trois empruntes sur la photo de dodore que de celui au dessus.

Je viens de faire un courriel à Wabeco pour la vis, le tour est toujours sous garantie. Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas leur toucher un mot de la qualité d'exécution des queues d'aronde du chariot, photos à l'appui.

Ce weekend au plus tard je posterai des photos de tout ça, et de mon matériel de métrologie aussi.:-D
 
D

Dodore

Compagnon
. Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas leur toucher un mot de la qualité d'exécution des queues d'aronde du chariot, photos à l'appui.
Avant de faire des remarques sur l'usinage de la queue d'aronde je te conseillerais de faire la vérification que je t'ai proposé
Les défauts que tu as fait remarquer ne sont pas primordiaux pour la précision de la machine
Le seule critère valable c'est comme je l'ai dit
Quand tu libères la vis et que le lardon est réglé correctement : est ce que ton chariot bouge régulièrement sur toute la longueur cette vérification est faite en poussant le chariot à la main
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
J.......
et s'il le serrage est trop lâche, la partie supérieure du chariot zig-zag en avançant. si le serrage me semble correcte j'ai toujours plusieurs 100e de faux en latéral sur toute la course du chariot...
....
Bonjour,

Si le chariot avance en sinuant, c'est parce que tu tournes la vis en te servant d'une manivelle qui n’exerce pas un couple "pur" sur la vis.
Pour t'en persuader, fait avancer ton chariot en faisant tourner le volant avec deux doigts (index et pouce) sans prendre appui sur la manivelle. Sur les quelques millimètres de déplacement (1/2 tour au maxi), tu auras une variation latérale infime.
Il est bien évident qu'en faisant ainsi, tu n'auras pas une avance continue sur une grande distance mais que tu auras une succession de "petits pas", mais pas (ou beaucoup moins) de déplacement latéral.
Même si le jeu est réduit au minimum, comme il existe toujours, tu auras des déplacement latéraux si tu te sers de la manivelle. Il faut donc "jouer" avec les deux mains, l'une prenant le relais de l'autre, sur le volant.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 773
pascalp
P
O
Réponses
43
Affichages
6 901
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
umbez
Réponses
25
Affichages
2 059
umbez
umbez
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
O
Réponses
10
Affichages
2 140
moufy55
moufy55
fifi35
Réponses
9
Affichages
826
moufy55
moufy55
U
Réponses
2
Affichages
9 317
phil21
phil21
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 234
philippe2
philippe2
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 905
norm
N
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
D
M
Réponses
7
Affichages
1 562
manuxc
M
Haut