Advertisements

Percer de l HSS

C
cailloux2
Apprenti
6 Décembre 2013
102
CH
  • Auteur de la discussion
  • #1
BONJOUR
Est ce possible de percer de l HSS
Si oui comment procéder ?
Merci
 
Advertisements
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Dodore a répondu plus rapidement que moi! Mais je confirme les deux :wink:
Jamais approché l’électro érosion par contre
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
N
narvall
Nouveau
23 Septembre 2017
18
Bonjour
Pour désintégrer des tarauds ou foret cassés ou percer le HSS nous utilisions cet outil Sandvik foret hard cut HC.
si non foret carbure monobloc ou à béton réaffuté en coupe positive.

Sandvik HC6.jpg
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 642
Toulon ( Var )
Bonjour.
A chaque fois qu'il y a une discussion sur les aciers un peu dur à percer, il est toujours répondu "forêt à béton réaffuté" mais dans tout ce que j'ai pu lire sur ce forum personne n'explique comment doit être affuté ce forêt.
Une âme charitable veut-elle bien me renseigner ?
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour.
A chaque fois qu'il y a une discussion sur les aciers un peu dur à percer, il est toujours répondu "forêt à béton réaffuté" mais dans tout ce que j'ai pu lire sur ce forum personne n'explique comment doit être affuté ce forêt.
Une âme charitable veut-elle bien me renseigner ?
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
Re,

Jamais fait, si je devais le faire j'affuterai comme ceci...faire une dépouille seulement...voir si des membres ont essayer pour confirmer.

fr1.jpg


@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 268
F-69400 villefranche sur saone
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 625
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,

perso je l'ai fait pour un client, pour lui "sauver" des lames de scie circulaire qui auraient dû avoir deux trous D=12 pour entraînement par ergot.

J'ai acheté un forêt à béton ( D=12) et l'ai affûté de manière à obtenir un tranchant comme un forêt classique. Etait-ce vraiment une coupe positive, je ne me souviens plus, je ne crois pas, car je ne me souviens pas avoir meulé la face de dépouille. Et il fallait que j'appuie comme un sourd (pardon pour les malentendants) pour pénétrer, en avance manuelle bien sûr sur ma perceuse-fraiseuse.
La qualité est moyenne, mais ça a fait le taf.....
J'ai fendu la première lame, car au moment de déboucher évidemment j'appuyais trop fort et le forêt est passé au travers avant que le trou "bien rond" ne soit complètement terminé. D'une part la pièce ne faisait que 2 ou 2.5 mm d'épais. D'autre part, même si elle n'était pas mince, le problème avec un forêt béton se poserait car le diamètre de la queue est toujours sensiblement plus petit que celui des plaquettes, donc on ne bénéficie pas de l'ffet de guidage du forêt dans le trou percé, au moment où il débouche. Le remède évidemment c'est de mettre un bloc martyr dessous pour ne pas déboucher dans le vide.
Une difficulté aussi est de bien positionner à l'attaque, car on ne peut pas faire de coup de pointeau. Si on peut bricoler un canon de guidage, c'est mieux. Dans mon cas les 1 ou 2 dizièmes d'imprécision de position ou de diamètre étaient admissibles.
Je ne sais plus si j'ai dû lubrifier, en tout cas ça ne peut qu'aider....évidemment adopter une vitesse modérée, pas regarder les performances normales du carbure :wink:

PS/ ce problème a déjà été traité, exactement le même sauf erreur.....
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Février 2010
692
Auxerre 89000
Bonjour à tous.:smt039

Jamais approché l’électro érosion par contre
Je n'ai également jamais vu une machine à électro-érosion pour de vrai, cependant je trouve pour une utilisation amateur, qu'il est relativement facile de réaliser une machine capable de faire des trous dans n'importe quel acier traité.
Il faut quand même posséder une petite fraiseuse. (Même de piètre qualité comme ma X2.):oops:
La partie électrique étant également à la portée de n'importe quelle personne sachant se servir d'un fer à souder.
Voir ma première version sur ce post:
https://www.usinages.com/threads/systeme-delectro-erosion-fait-maison.78941/

Je peux vous garantir que faire un trou de 12 dans une lame de scie ou un acier à ressort est un jeu d'enfant. (Quelque soit la forme du trou)

Sans compter les autres utilisations possibles. ( Destruction de tarauds, de goujons cassés récalcitrants, etc...):wink:

Alors, à vos fraiseuses et fer à souder...

Serge.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Merci Serge,
Je vais lire ça à tête reposée et étudier la possibilité de le faire :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut