filetage de grand pas supérieur au pas de la vis mère, IDEE

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Précédemment ce sujet traitait du pb de filetage d'un pas plus grand que la vis mère.

En résumé cela nécéssitte un jeu de pignon pas forcément fourni , voir une impossibilité car cela va être très rapide compte tenu de l'avance rapide et de la vitesse de la broche.
Jouer sur la vitesse de broche n'est pas possible car la vitesse basse est trop rapide ou bien il faut forcément tourner à une vitesse minimum pour usiner dans de bonnes conditions.

L'idée serait donc de changer le pas de la vis mère, ce qui n'est pas simple.

tours-bv-20-t22801.html


Aussi je vous soumets cette idée à votre jugement :

- Sur un petit tour tel le BV20L voir d'autre la crémaillère qui permet d'avancer le trainard quand la vis mère est débrayée n'a -t-elle pas un pas très grand , plus grand que la vis mère ?

L'idée serait donc via une poulie de récupérer le mvt de rotation de la vis mère pour entrainer la manivelle du trainard, afin de bénéficier d'un pas plus grand.

Se pose alors le problème de faire tourner cette manivelle, je pensais à une courroie. Cette courroie serait entrainée par une poulie fixée en bout de la vis mère avec un renvoi.

Donc :

-Rotation de la vis mère récupérée sur une poulie fixée en bout de la vis mère de telle façon qu'elle ne gêne pas l'avancée du trainard.


-Renvoi à 90 ° pour obtenir sur une autre poulie parrallèle au banc du tour un mouvement de rotation.

-Système de tension de la courroie pour compenser la distance variable du trainard et de la poulie de renvoi au fur et à mesure que le trainard avance.

-Je parle de poulie crantée ou pltôt d'une chaîne afin de garder le calage de la speudo vis mère par rapport à la broche.

D'avance merci

cdlt LION10
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

avec :-D un tel système on accumule les jeux :???:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pourquoi dites vous que l'on accumule les jeux , desquelles parlez vous, pouvez vous détaillez ?

Dans le principe hormis ce pb de jeu est ce réaliste, pas crémaillère , etc ... ?

Que proposez vous comme solution autre ou pour annuller les jeux ?

cdlt lion10
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

le jeu s'accumule au niveau des pignons (renvois d'angles etc ...) !

je crois qu'il serait plus simple de changer la vis mais à voir problème d'encombrement.

quelle est la puissance du moteur de ce tour ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Comme je l'ai indiqué c'est plus une idée et donc il s'agit plus de lancer cette idée sur le forum pour déboucher sur quelque chose de réalisable à moindre coût et facile pour un amateur le jour où il voudra faire un filetage à grand pas.

C'est un tour de 550 W.


Changer la vis mère dans le principe, cela pose le pb du prix et de l'adaptation :
-changement de la vis mère,
-démontage et chgt de la noix d'avance automatique.

J'ai parlé de la crémaillère existante sans avoir idée du pas de cette crémaillère. Qu'en pensez vous, l'hypothèse d'un grand pas est elle bonne ?


Vous avez identifié les jeux , vous avez donc à moitié résolu le problème, une compensation, un rattrapage des jeux n'est il pas possible ?

cdlt lion10
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

on utilise une vis mère pour les filetages car la crémaillère ne permet pas une "démultiplication" assez fine !

quel pas voulez vous obtenir ?

pour minimiser le jeu des pignons, il va falloir éviter les pignons à denture droite.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous dites que la crémaillère ne permet pas une démultiplication assez fine.

Donc cela sous entend que le pas est grand. Et justement il s'agit par exemple de faire un pas de pas plus grand que la vis mère.

Soit pour application numérique une vis mère de pas de 3 mm et un pas de 5 voir 10 mm à réaliser.

Vous m'avez demandé la puissance du tour avec quelle idée sous jacente ?
L'idée d'avoir une vis de pas pas trop grande , avec pour inconvénient une avance rapide du chariot en cours de filetage et une grande puissance nécéssaire, car il y a bcp de matière à usiner en peu de temps ?

cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Sur mon tour j'ai deja fait une vis a pas de 12mm avec une vis mere de 4mm. Je n'ai pas rencontré de probleme particulier il suffit de metre les bon pignons sur la tete de cheval et de tourner tres lentement (10tr/mn je crois)
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir Midodiy

Vous dites avoir fait un pas de 12 mm.

Mais vous précisez bien l'avoir fait à une très basse vitesse c'est bien le problème.
De l'ordre de 140 tr/min dans l'exemple présent du bv20L par exemple soit 14 fois plus de celle que vous disposiez.

D'autre part quelle puissance aviez vous ?

Pour en finir sur l'impossibilité de tailler des gros pas sur des petits tours est ce bien à cause :

-1) de la vitesse basse trop élevée n'est ce pas ?

-2) de l'avance trop rapide compte tenu de la vitesse minimum de broche n'est ce pas, il faut être rapide et vif pour arréter le tour afin de ne pas taper dans le mandrin, l'outil avançant rapidement ?

-3) du pb de la puissance limitée qui n'a pas été relevé mais il me semble que :
-a) la puissance est fonction de l'effort de coupe et de la vitesse de coupe et d'un coefficient de rendement du tour ( Je ne sais quelle valeur prendre pour ce coeff ?) et enfin de la résistance du matériaux usiné.

-b) l'effort de coupe est proportionnel à la section du copeau,

-c) la section du copeau est S = Profondeur passe X Avance ( avec une avance élevée compte tenu du grand pas)


cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Je precise, je n'ai pas un petit tour de table mais un entre pointe de 60cm. J'ai ete obligé de diminuer le diametre de la poulie moteur pour tourner tres doucement. C'est pour moi necessaire pour tout filetage qui ne se termine pas par une gorge, il faut degager l'outil rapidement a la fin du filet. Les vitesses de coupe , dans ce cas là, on s'en fout!
Pour la puissance, je n'ai pas de probleme en tournant doucement, moteur 2CV.
La vis de 12mm, c'etait dans du bronze, vis a 2 filets, reduction de vitesse sur une tondeuse tractée.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je comprends mieux avec vos conditions :
-puissance,
-basse vitesse,
-matière pas des plus dures.

Pouvez vous précisez pourquoi "la vitesse on s'en fout" est ce bien parce que vous utilisiez un outil hss et loin de la vitesse de moindre usure ?

Vous parler d'une vis à 2 filets ok je vois , mais aussi d'une réduction de vitesse. Auriez vous oublier de préciser qu'il s'agissait d'une vis sans fin à 2 filets ? Sinon je ne vois pas comment un réducteur fonctionne avec un système de vis et écrou !

cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Oui bien vu, c'etait une vis sans fin. j'avais taillé un outil HSS a la forme du filet de la vis sans fin d'origine sur une partie qui n'etait pas usée.
J'ai ecrit " la vitesse on s'en fout " parce qu' on ne peut pas la respecter lorqu'on fait un filet et qu'il faut l'arreter a un endroit precis meme avec un filet de pas normal.
Il doit y avoir des tours avec ejection automatique de l'outil...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci de vos précisions qui prouvent donc que l'on peut repousser les limites, pour fileter des gros pas.

Encore faut il comme toujours avoir bien en tête les comportement théoriques des phénomènes ( efforts, puissances, etc;;:wink: et les limites en considérant les aspects physiques, mécaniques et donc plus pratiques dans le cas présent.

Vous parlez de tours avec éjection automatique de l'outil voila qui semble interessant, sans doute sur les tours numériques qui disposent d'un porte outil et d'un changement d'outil automatique ?

A moins que ce soit en agissant sur un retour automatique via une motorisation ad-hoc du transversal afin de l'éloigner rapidement de la pièce en rotation ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 230
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
C
Réponses
5
Affichages
421
rabotnuc
R
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
M
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 355
lacier
L
B
Réponses
3
Affichages
2 316
PUSSY
PUSSY
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
Dxmax
Réponses
13
Affichages
2 559
M
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
I
Réponses
7
Affichages
1 034
gustavox
gustavox
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 832
speedfender
speedfender
Haut