Augmenter les pas possible d'une vis mère

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
Je possède un Devalliere H130 avec une vis mère de 4 mm avec boite Norton
J'aurais besoin de faire un pas de 8 mm soit le double de la vis mère
Vous connaissez une combine pour faire ça ? ou c'est absolument impossible
Merci par avance pour vos éclairages :-D
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
En théorie, il faut mettre les bons engrenages pour réaliser une multiplication de la vitesse de broche par deux.
En pratique, il faut voir si c'est possible sur ce tour que je ne connais pas.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un simple problème de calcul de pas à fabriquer avec la formule
pas à faire / pas de la vis mère = pignons menants / pignons menés
cette formule est valable pour les tours ancien sans boîte Norton , s’il y a une boîte Norton il faut en tenir compte
on dit qu’il faut éviter de faire des pas rapides parce que les efforts sur les pignons sont trop important, dans le temps , sur les vieux tours à courroie plate , pour ce genre de travail on entraînait les tour par la vis mère
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour cette réponse
Pour les engrenages; je les ai pour le reste je sais pas. Cet après midi j'ai fait quelques test mais rien de bien concluant
Si ça peut en inspirer quelques une Le montage des engrenages est de 60 dents en sortie de broche; 120 en intermédiaire et 60 en entrée de boite Norton
J'ai la possibilité de désactiver la boite
 
D

Dodore

Compagnon
Des liens
En demandant sur internet : calcul des pignons pour filetage
on trouve
 
M

marsouin84

Compagnon
C’est un simple problème de calcul de pas à fabriquer avec la formule
pas à faire / pas de la vis mère = pignons menants / pignons menés
cette formule est valable pour les tours ancien sans boîte Norton , s’il y a une boîte Norton il faut en tenir compte
on dit qu’il faut éviter de faire des pas rapides parce que les efforts sur les pignons sont trop important, dans le temps , sur les vieux tours à courroie plate , pour ce genre de travail on entraînait les tour par la vis mère
Je viens de voir la réponse, je vais me pencher sur ça
Merci
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Tu mets 120 en sotie de broche 60 entrée de boite norton et 60 intermédiaire et la boite sur pas de 4 ça doit faire un pas de 8 mm.
Gillou63
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour réaliser un pas qui n'est pas indiqué sur la boite norton , il y a deux solutions :
Soit le tour est équipé d'une lyre et c'est possible
Soit le tour n'est pas équipé d'une lyre et c'est pas possible .
Sil tour est équipé d'une lyre , il faut neutraliser la boite des filetages ( boite norton ) c'est à dire sélectionner sur la boite le pas de la vis mère , puis sur la lyre réaliser un montage de roues dont le quotient est = au quotient pas à réaliser / pas de la vis mère , ici 8 /4 ou 80 /40 ça dépend des pignons que l'on possède .
Le principe c'est de faire comme sile tour n'était pas équipé de boite norton mais simplement d'une lyre .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
La lyre c'est la pièce indiquée parla flèche verte .
Lyrede tour .jpg

A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir
Tu mets 120 en sotie de broche 60 entrée de boite norton et 60 intermédiaire et la boite sur pas de 4 ça doit faire un pas de 8 mm.
Gillou63
Bonsoir, par exemple...sauf que je crains que le pignon de 120 Z n'ai de la place qu'en module 1 sur le De Vallière...
dont la lyre est en module 1,5...a voir.
 
P

PUSSY

Lexique
sauf que je crains que le pignon de 120 Z n'ai de la place qu'en module 1 sur le De Vallière...
dont la lyre est en module 1,5...a voir.
L'idée est de placer ce gros pignon non pas en sortie de broche, mais au rang suivant :
De quels pignons disposes-tu ?
Le pignon en sortie de broche est-il interchangeable ?
Quel est le plus grand pignon que tu peux monter en sortie de broche ?
Quels sont les rapports de la boîte Norton ?
Peux-tu monter deux pignons sur un même axe sur la lyre ?
Avec ces renseignements, on y arrivera peut-être !

1677281701128.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
hello
je ne vois pas en quoi la boite norton doit etre "desactivee" pour utiliser des combinaisons de pignons intermédiaires supplementaires ! on peut tres bien monter un 100/127 sur la lyre et utiliser la norton ! qui donne souvent un etagement standard autour d'une valeur , par ex 3/8 1 5/8 6/8 7/8 ou 4/5 5/5 6/5
on peut la combiner avec la lyres sauf erreur de ma part

edit pour repondre au sujet initial ben je pense qimplement qu'on fait juste pas de filetage de deux fois le pas de la vm ca va tout casser dans les pignons (trop d'efforts)
cdt gus
 
C

champimatic

Compagnon
Un pignon deux fois plus grand coté broche que coté boite , peut importe l'intermediaire. Quand à la boite norton tu passe en direct cad tu selectionne sur le bouton de droite: filetage par la tête de cheval et le tour est joué! quand tu ne fait pas de filetage bouton sur vis mère débrayée ça va de soi
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Effectivement c'est plus compliqué, il faut essayer le montage qui est possible pour faire en sorte que l'entrée de boite tourne 2 fois plus vite que la broche.
Bonne recherche
Gillou63
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je ne connais pas ton tour, mais il y a toujours une solution
adaptation d un pignon intermédiaire pour faire un pas de 25 mm alors que je suis limité a 20mm
pour une réparation d une vis a pâte

oui je sais la rondelle de maintien est un peu grande, c etait pour une seule fois, il y a prescription je crois apres 10 ans


DSC00768.JPG


DSC00783.JPG


DSC00791.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
L'idée est de placer ce gros pignon non pas en sortie de broche, mais au rang suivant :
De quels pignons disposes-tu ?
Le pignon en sortie de broche est-il interchangeable ?
Quel est le plus grand pignon que tu peux monter en sortie de broche ?
Quels sont les rapports de la boîte Norton ?
Peux-tu monter deux pignons sur un même axe sur la lyre ?
Avec ces renseignements, on y arrivera peut-être !

Voir la pièce jointe 817793
Au niveau pignon c'est du module 1 et j'ai un peu de tout Du 40 / 50/ 60 /80 / 120 /127
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
edit pour repondre au sujet initial ben je pense qimplement qu'on fait juste pas de filetage de deux fois le pas de la vm ca va tout casser dans les pignons (trop d'efforts)
cdt gus
Bonjour,
Ça dépend aussi des passes que tu prends. Quand c'est risqué il faut aussi y aller très doucement, c'est étonnant ce qu'on arrive à faire quand on ne va pas trop vite. Sur H130C j'ai réussi à faire un pas module pas prévu en jouant avec les pignons de la lyre et la boite Norton. En essayant les déplacements, sans enlever de matière, tu peux vérifier que tu ne vas pas dans le décor; après doucement 1/10 par 1/10 tu ne dois rien casser.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur Devalliere, j'ai deja fait du pas de 6mm. J'ai des pignons en module 1.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Re bonjour
J'ai déjà vu faire fréquemment des filetages à 4 filets au pas 40 mm sur un tour Meuser sans rien casser.
Gillou63
 
B

bop55

Compagnon
Et moi, j’ai réussi à faire un pas de 6mm sur ma Sydéric MU200 (dans du POM…):

58245ADC-CD2F-4552-A40A-DC4C679D5821.jpeg


Outil "fait maison", filetage borgne sur seulement 20mm de profondeur.
J’ai même mis un joint torique au fond:
B22F30BE-C8F6-47B7-B610-3E9760ED575E.jpeg


Et ça marche :supz:

680DA314-3324-4A8B-9432-2B33A5065978.jpeg


Résultat après quelques petites finitions:

CD06DC3E-EE23-482F-AD14-73B058B788F4.jpeg


Pour info, la vis-mère est au pas de 100 sur ma machine ==> ça fait 6 tours de vis-mère pour 1 tour de broche: qui dit mieux ? :7hus5:
 
B

Bbr

Compagnon
@bop55
Pourquoi trop compliqué : c'est un filetage avec un pas de 6,28 (environ), la forme du filet est triangulaire à 40°, il faut mettre un multiple de 22/7 dans la lyre du tour pour les pas module (PI-). :maiscebien:
 
P

PUSSY

Lexique
Le montage des engrenages est de 60 dents en sortie de broche; 120 en intermédiaire et 60 en entrée de boite Norton
Selon ton explication, le pignon de 120 dents n'apporte aucune modification dans la réduction :
rapport = 60/120 x 120/60 = 1
Pour avoir un rapport (x2), il faut faire :
- soit 80 à la broche, 40 à la boîte d'avance (rapport 1/1) et un intermédiaire faisant la liaison avec les deux pignons précédents. le rapport est 2/1.
- soit 50 à la broche engrenant avec le pignon de 40 dents . Sur le même axe que le pignon de 40 dents, mettre le pignon de 127 dents engrenant avec le pignon de 80 dents entraînant la boîte d'avance (mise sur le rapport 1/1).
Le rapport est de 1,984/1.
Mais peut-être as-tu d'autres pignons ou des pignons en double ! Il est alors possible d'avoir d'autres combinaisons.
 
Dernière édition:
M

marsouin84

Compagnon
C'est bon et j'ai réussi
Un grand merci à vous tous :tumbsupe:

1678124392437.jpg


1678124392445.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
hmmm ?

la blague est pas mal !

edit : je m'etais mis en tete que c'etait pour faire un filetage mais on ne le dira jamais assez "reflechir en dehors de la boite"

cdt gus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
4 466
merou
M
T
Réponses
11
Affichages
1 193
Gerardpich
Gerardpich
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
6 930
freddy007
F
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
Haut