Modification Augmenter (legerement) le diametre de passage sur mon tour

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
bonjour. Puisque la broche est en cm3, selon le guide Adam l' extrémité côté tenon d'un emmanchement devrait faire d1 soit 20,2 mm. Hors ici il n'y a pas de tenon dans la broche, raccourcie elle devrait logiquement faire au moins 20,2 mm aux tolérances près . Si ça butte en sortie de broche c'est donc parce que la broche est plus profonde que la longueur d'un emmanchement cm3 a cause du rajout de matière pour la portée du roulement arrière je suppose. On peut supposer qu'il est possible de rogner de la matière en s'y prenant côté sortie. Si par contre ça coince dans le cône cela voudrait dire que la modification réduirait potentiellement la portée conique pour d'éventuels outils mis à la place du mandrin. Un calcul m' indique qu'à partir de l' entrée du cone femelle de 23,82 mm il faut s'enfoncer de 76 mm ou de 66 mm selon que l'on veuille trouver un alésage de 20 ou 20,5 mm. On réduirait donc la portée de 10 mm environ, cela serait il grave ? Pour aller plus loin et gagner en polyvalence pour ses futurs usinages durablement il vaut mieux modifier sa méthode . Cdlt lion10
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Puisque la broche est en cm3, selon le guide Adam l' extrémité côté tenon d'un emmanchement devrait faire d1 soit 20,2 mm.
Oui bien sûr , si on prends au pied de la lettre les normalisations
mais rien n’empêche le fabricant de faire un cône plus long en ayant un diamètre de 20, ou plus petit, du côté du petit cône , tout ça n’empêchera pas le fonctionnement du cône
pour l’exemple , je suis presque sûr que les alésoirs conique CM 3 ont un diamètre du petit cône , plus petit que 20
 
D
Dudulle
Ouvrier
Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos remarques, qui m'ont fait cogiter.
Finalement je ne vais pas me lancer là dedans ; j'ai une connaissance qui a un tour plus gros, et je verrais avec lui pour faire cette pièce.
Si le cas se présente trop souvent je reflechirai au remplacement de mon tour.

Encore merci pour votre expertise :)
 
K
kawah2
Compagnon
oui, mais on est pas plus avancés. tu dis que t'a un passage de broche de 20, et qu'une barre de 20 ne passe pas. pourquoi?
 
G
gerard crochon
Ouvrier
as tu essayé de passer une barre de 19mm ou la plus pres de 20 ?? quelle diametre passe en réalité .. et si ça rentre ça bloque ou ?
 
D
Dudulle
Ouvrier
oui, mais on est pas plus avancés. tu dis que t'a un passage de broche de 20, et qu'une barre de 20 ne passe pas. pourquoi?

Je ne sais pas exactement, mon barreau rentre sur 155mm coté mandrin, et 100 de l'autre coté.
En reportant ces cotes je constate qu'il n'y a qu'une toute petite partie ou ça coince, qui fait environ 15mm de longueur.

Une barre de 18 passe sans probleme, et je n'ai pas de 19.

Un petit schema (sur une photo piquée en ligne).

dsc00915.jpg
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
oui, car c'est là ou le diamètre du cône est le plus petit
 
osiver
osiver
Compagnon
Typiquement un exercice d'alésage à la barre à aléser :
- barre à aléser (~19mm) avec un grain au centre ou au mieux par rapport à la zone à usiner
- faire une araignée pour arrière de broche avec un roulement serré dans l'araignée et glissant juste sur la barre d'alésage et un autre roulement (glissant) est pris dans le mandrin
- la barre d'alésage est tenue par un mandrin dans la contre-pointe et poussée sous l'action du volant de contre-pointe
 
G
gerard crochon
Ouvrier
perso je démonterai le mandrin et percerai a 20mm...
 
D
Dudulle
Ouvrier
Dans ce cas ça se tente, si la poposition de Yvon tient toujours, et qu il a un alesoir de 20mm en trop je suis preneur (quitte même à le restituer ensuite, de toute façon il ne me servira plus).
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Bonjour
A l’entrée c’est le cône CM3 après vient le passage de broche plus étroit. Comme certains l’ont fait remarquer il peut y avoir des bavures à la jonction des 2 usinages. Une augmentation du diamètre de passage réduira la longueur du cône.
Si c’est juste une retouche un coup de toile émery sur la pièce à usiner et à l’intérieur de la broche pourraient être suffisant.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Bonjour,
Si la poupée mobile est réglable... un alésoir une barre d'alésage même plus petit-te est utilisable ! enlever le mandrin et dérégler progressivement la poupée mobile jusqu'à contact avec la zone bloquante, ajouter encore quelques centièmes ou millièmes, et aléser en douceur.. ça le fait.
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Pas réveillé Papygraines ! Je voulais parler d'un barreau d'alésage à plaquette of course !
 
lion10
lion10
Compagnon
bonjour. L' astuce de @Papygraines ressemble un peu au fait d'aléser avec une dent de fraise décentrée. Cdlt lion10
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
J'ai eu le même problème avec mon Multirex, j'ai tourné un bout de bois dur a la bonne cote et collé un abrasif 120 dessus, le tour en marche a 150 tours en faisant des aller retour avec le barreau de bois ça a suffit pour dégager une bavure dans la broche, maintenant 20 m/m passent bien dans la broche, peut ètre une solution ? je dois dire que quand j'ai acheté le tour avant la mise en marche j'avais passé un gros écouvillon dans la broche et retiré un paquet de rouille de l'intérieur !!!!
 
D
Danielb42
Compagnon
Et si tu forçait légèrement avec un rond en bois tendre de 20 mm une fois de chaque coté en repèrent les profondeurs tu pourrait déterminer l'ampleur de ce qui t'empêche de traverser
Suivant le résultat décider ou non d'intervenir.
 
serge 91
serge 91
Lexique
bonjour,
sinon, un bout de toile émeri flottante au bout d'un bâton que tu fait tourner à la perceuse
1630921476927.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour moi , comme en général ce trou de passage n’a pas besoin d’être précis , je passerait directement un foret de 20 ou encore mieux , mais il faut trouver un foret de 20,1 ou 20,2
eventuelement un alésoir expansible, si tu en trouves un suffisamment long
j’ai peur de la flexion avec un alésage à l’outil mais on peu faire un essai
je ne croit pas du tout à l’excentration de la contre poupée avec un alesoir , ça va fléchir et faire n’importe quoi .. même peut être de la casse
la solution de la toile émeri est possible , c’est surtout valable pour enlever 2 à 3/100 après ça devient ch..nt et difficile
 
Florent07
Florent07
Compagnon
bonjour,
sinon, un bout de toile émeri flottante au bout d'un bâton que tu fait tourner à la perceuse
Voir la pièce jointe 726959
Je faisais la même chose avec une tige filetée, au bout j'enroulais du scotch de masquage jusqu'à avoir un diamètre proche de l'alésage a reprendre et pour finir je coinçais le bout de toile émeri sous la languette de scotch (il faut bien tourner dans le sens de l'enroulement bien sûr).
Ca fonctionne pas trop mal mais il faut être patient pour enlever des dixièmes.
 
R
Rom'
Compagnon
Pour moi , comme en général ce trou de passage n’a pas besoin d’être précis , je passerait directement un foret de 20 ou encore mieux , mais il faut trouver un foret de 20,1 ou 20,2
eventuelement un alésoir expansible, si tu en trouves un suffisamment long
j’ai peur de la flexion avec un alésage à l’outil mais on peu faire un essai
je ne croit pas du tout à l’excentration de la contre poupée avec un alesoir , ça va fléchir et faire n’importe quoi .. même peut être de la casse
la solution de la toile émeri est possible , c’est surtout valable pour enlever 2 à 3/100 après ça devient ch..nt et difficile
J’allais le dire… si ça gratte juste sur quelques cm, un coup de forêt si c’est pas trop dur et zou…
 
osiver
osiver
Compagnon
De l'intérêt de TOUT détailler si on veut des réponses pertinentes.
Au départ il était question de réaléser la broche, maintenant on en est à ébavurer une petite longueur (combien au juste ?) d'un résidu de fonderie ou une partie rouillée. Il y a un monde entre les deux !
On est passé de montages et procédés plus ou moins scabreux ou "change de tour, prend un gros comme le mien" à la languette de papier abrasif au bout d'un bâton ... :mrgreen:
 
Dernière édition:
D
Dudulle
Ouvrier
Pas bête l'idée de l'abrasif, je peux essayer facilement.
 
FB29
FB29
Compagnon
Pas bête l'idée de l'abrasif, je peux essayer facilement.
Super ! :-D

Et si tu faisais quelques mesures complémentaires comme évoqué plus haut par plusieurs ?

Je crois que ça aiderait à la pertinence des réponses :wink: ...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Dans ce cas ça se tente, si la poposition de Yvon tient toujours, et qu il a un alesoir de 20mm en trop je suis preneur

Voilà je viens d'aller voir ce que j'ai : en manuel ça ne va aller : en diamètre ça passe de 19 à 23mm.

Par contre j'ai ces forets alèseurs :

IMG_20210906_135530.jpg


Il y en a qui fait 20,5mm
Le problème se trouvera peut être au niveau de la longueur : celui de 140 devrait être assez long...

C'est cm2 ou cm3 : pas besoin de démonter quoi que ce soit.

À toi de choisir !
 
osiver
osiver
Compagnon
Suivant la photo, avec un mandrin de diamètre 100, l'obstacle se trouverait à environ 80mm du disque de la broche (arrière du mandrin) et ferait environ 20mm de long. Donc un alésoir >=100mm de dépassement de la contre-pointe devrait aller 8-)
 
D
Dudulle
Ouvrier
Super ! :-D

Et si tu faisais quelques mesures complémentaires comme évoqué plus haut par plusieurs ?

Je crois que ça aiderait à la pertinence des réponses :wink: ...
Ce n'est pas par mauvaise volonté, mais je n'ai rien sous la main pour le faire.

Yvon : Je vais déjà essayer le truc de l'abrasif, et je me tournerai éventuellement vers toi, en tout cas un grand merci pour ta proposition.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
quelque point

j'ai le meme tour chinois , c'est trempé coté roulement (surface ) et coté cone morse 3 !

tu peu alésé avec un tres bon outil plaquette (si on peu usiné un roulement avec ça doit pas posé de soucis )

si c'est tremper le tour ne sera pas assez rigide (et il faut un outil diam 16mm tremper lui aussi pour etre suffisament rigide ! ) trop d'effort de coupe avec le porte a faux

si tu alese a 20 tout pile dés que ta piece sera chaude a cause de l'usinage elle sera bloquée dans la broche , tu devras attendre que tout soit froid pour démonté la piece du tour , idéalement il faut faire 0.5mm de plus que le diametre de la piece ( dilatation mais aussi centrage ! )

je ne le ferais pas a ta place , ou alors tu doit rigidifer ton tour ( plaque acier 25mm ep et fixé le tour dessus solidement , tu refait les m6 des fixation des pied et tu passe en M8 ou M10 tu pose ça sur une grosse plaque et tu passe ton temps avec des cales pour que le banc soit droit ! (il va plier en serrant sur la plaques ) et tu investis dans un bon outils a alésé a plaquette suffisament long et rigide (16mm mini 18 max ) et pas des plaquette chinoise mais des vraies ! , puis tu croise les doigt pour que le moteur suivent car lui aussi il est trop faible pour travailler du tremper :)

ou a la meule boisseaux , mais sur cette distance ...

avec du bol la trempe est juste sur le cone ou il n'y en a pas sur ton model (c'est chinois donc d'une machine a l'autre c'est top ou c'est flop comme le lotto :) )
 

Sujets similaires

EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
4 420
3catsmouillés
3
W
Réponses
58
Affichages
6 331
Doctor_itchy
D
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
4 628
Mouhaminou AGORO
M
Mac_Fly
Réponses
11
Affichages
1 951
durasup
D
P
Réponses
13
Affichages
2 812
francis75
F
M
Réponses
70
Affichages
21 750
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
M
Réponses
36
Affichages
7 718
HUART
H
C
Réponses
35
Affichages
10 035
serge54
serge54
S
Réponses
14
Affichages
6 486
rabotnuc
R
M
Réponses
13
Affichages
6 007
moissan
M
Haut