Modification Augmenter (legerement) le diametre de passage sur mon tour

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
En désespoir de cause il faudra travailler entre pointe de plus vu la taille du tour il n'est pas conseillé d'usiner des pièces trop longues, il m'est arrivé d'usiner un barreau de Ø 18 et de 500 de long ça vibre sérieux !! tant pis pour les chutes mais on trouve toujours quelque chose a faire avec
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
En désespoir de cause il faudra travailler entre pointe de plus vu la taille du tour il n'est pas conseillé d'usiner des pièces trop longues, il m'est arrivé d'usiner un barreau de Ø 18 et de 500 de long ça vibre sérieux !! tant pis pour les chutes mais on trouve toujours quelque chose a faire avec
pour ça la solution est de fixé le tour comme j'ai expliquer plus haut , sur une grosse plaque en acier style 25 voir 30mm epais et boulonné en m8 ou m10 + réglage de géométrie pour que le banc soit droit :) (ou usinage de la base du tour et de la plaque en acier via un copain équipé pour ! )
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Depuis quand un corp d'outil en acier dur fléchi moins qu'un en ferraille?
Le module de young est quasi le même !
Disons que la "ferraille", de part sa limite élastique plus faible, entrera plus vite dans la zone plastique.
Quand l'acier dur fléchira encore la "ferraille" se pliera (et pas de rire !);
Je ne réfute pas l'affirmation de midodiy, je la complète.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Quand l'acier dur fléchira encore la "ferraille" se pliera
Certes...

Dans le cas présent on imagine une déformation la plus faible possible....
Donc si on plie l'outil c'est pas normal (du tout...) :oops:

Donc, petite section de copeau !
Comme il n'y a qu'une "lipette" à enlever, on est dans ce cas.

Par contre, si ça vibre, faudra soit
- changer de vitesse de rotation ou l'avance.
- ou apporter de l'amortissement.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Une photo avec un endoscope pourrait apporter un plus d'informations avant d' agir, au minimum elle illustrera. Cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
avec un endoscope
Bonne idée :smt041...

Déjà sans endoscope regarder à l'œil nu avec une lampe disposée d'un côté ou de l'autre permettrait peut être de mieux cerner le problème :wink: ...

Parce que on cause, on cause, mais on n'a pas beaucoup de données à se mettre sous la dent :prodigy554: ...

Pour résumer, sauf si j'ai oublié quelque chose:
faire traverser un barreau de 20mm, sauf que ça ne rentre pas...

mon barreau rentre sur 155mm coté mandrin, et 100 de l'autre coté.
je constate qu'il n'y a qu'une toute petite partie ou ça coince, qui fait environ 15mm de longueur.
Une barre de 18 passe sans probleme, et je n'ai pas de 19.

Question anodine, en passant, tu l'as mesuré à combien ton barreau de 20 ? Etat de surface ? photo ?
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
Sur mon tour broche de 20 mm il y a une clavette qui sert pour le blocage des pinces W 20 cela réduit le passage de broche
qui te dit qu'il n'y a pas a cet endroit un système similaire .
je n'arrive a pas m'expliquer le besoin de rectifier quelque chose dont on ne connait absolument aucun détail.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il n'y a rien dans celui la , c'est un trou fait avec un burin chinois (foré tout au plus mais sans finition )

je l'ai fait , de alésé cette partie , et comme dit plus haut il a fallus un outil plaquette de qualité et renforçé le chassis :)

il y a un "truc" car c'est fait a la chinoise c'est pas des tour d'une grande finition !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Typiquement un exercice d'alésage à la barre à aléser :
- barre à aléser (~19mm) avec un grain au centre ou au mieux par rapport à la zone à usiner
- faire une araignée pour arrière de broche avec un roulement serré dans l'araignée et glissant juste sur la barre d'alésage et un autre roulement (glissant) est pris dans le mandrin
- la barre d'alésage est tenue par un mandrin dans la contre-pointe et poussée sous l'action du volant de contre-pointe
Pardon pour mon inculture, mais qu'appelles-tu "faire une araignée" stp ?
 
D

Dodore

Compagnon
On discute, on discute
mais deux remarques
on n’a pas beaucoup d’info sur la forme du trou , où ça coince , de combien , est-ce qu’il y a un clavette , etc
deuxième remarque
on nous dit que
Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos remarques, qui m'ont fait cogiter.
Finalement je ne vais pas me lancer là dedans ; j'ai une connaissance qui a un tour plus gros, et je verrais avec lui pour faire cette pièce.
Si le cas se présente trop souvent je reflechirai au remplacement de mon tour.

Encore merci pour votre expertise :)
donc je pense qu’il ne va pas faire la modif , et c’est tant mieux
 
O

osiver

Compagnon
mais qu'appelles-tu "faire une araignée" stp ?
C'est une bague placée à l'arrière de la broche qui en principe sert à empêcher le battement d'une pièce longue qui dépasse de la broche.
Dans le cas présent, ça aurait été un support de roulement permettant de guider et centrer la barre d'alésage. 8-)
Deux exemples (intérieur/extérieur) ici :

 
A

anthropovergnat

Compagnon
C'est une bague placée à l'arrière de la broche qui en principe sert à empêcher le battement d'une pièce longue qui dépasse de la broche.
Dans le cas présent, ça aurait été un support de roulement permettant de guider et centrer la barre d'alésage. 8-)
Deux exemples (intérieur/extérieur) ici :

Merci beaucoup. En quelque sorte la même fonction qu'une lunette, mais à l'opposé de la broche et de la zone à usiner.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour de tres longue piece (plus de 50cm de déport et surtout en fonction du diametre de cette piece ) certain pose une lunette de tour fixe sur un socle lourd voir fixé au sol :) ou 2 ou 3 enfaite on peu imaginé une piece de 6metre de déport sans soucis , le tout est d'avoir le recul et de la fixé tout les metre voir moins selon la section :) et d'etre sur de la solidité des fixations bien entendu !!
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , j’ai vu passé sur le forum un montage bizarre ( j’ai dis bizarre? )
un Tour avec a coté une fraiseuse , et la lunette était fixée sur la table de la fraiseuse ( donc réglable en horizontal et vertical
plus simplement il existe des porte ou guide barre qui évite à la barre de se tordre pendant la rotation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je pense que c'est moi qui et posté cette video de abom79 un ricain qui a utilisé ce montage sur la fraiseuse a coté pour fabriqué un arbre de transmission de bateau de course :wink:
 
S

serge 91

Lexique
j’ai vu passé sur le forum un montage bizarre
il y a eu le mien, aussi, sur perceuse ..

1631112554785.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est pas mal c’est une adaptation , un peu plus solide du support bricolage habituel .
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour continuer dans le hors sujet :

Il y a ce fil de discussion sur le sujet des barres longues.
Au #11 j'avais montré des tours spécifiques avec des lunettes "à gauche" de la poupée fixe.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 271
fauxjetons
fauxjetons
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
M
Réponses
13
Affichages
7 376
moissan
M
F
Réponses
4
Affichages
5 212
fanzy4
F
M
Réponses
3
Affichages
7 177
le nordiste
L
wika58
Réponses
91
Affichages
52 936
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 536
Alexandre
A
Haut