Augmenter la précision d’un pied à coulisse

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
un petit outillage simple , à fixer sur le pied à coulisse :

DSCN0042 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0043.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Je doit avoir nœud dans la rallonge :smileyvieux:
C'est pour du répétitif ?
 
O

osiver

Compagnon
Si je comprends bien le principe, admettons qu'on cherche à mesurer 23mm, on place la cale 23,5 et on met le cadran du comparateur à +0,5mm.
Ensuite, on mesure la ou les pièces de 23mm avec la précision du comparateur :wink:

Ça ne marche que pour les dimensions pour lesquelles on dispose d'une référence précise proche.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir,
c'est une comparaison avec une cale étalon, la différence se trouve au niveau du pépitasse.
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est le principe d'un subito. Mesure par comparaison.
 
D

Denim

Compagnon
Yo pigé !
Faudra que je m'en souvienne le moment venu !
Merci pour le partage
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée de partage sur ce forum.
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas sur que ça augmente vraiment la précision....

Par contre ça peut être sympa si on fait des mesures répétitives dans des endroits difficiles d'accès et qu'on n'a pas envie d'attraper un torticolis...

Attention à éviter de fermer le PàC parce que ça peut dérégler le pepitas... (puisque le bras est "pliable")

Et si on le fait s'en sans apercevoir, pour quelques dixièmes, la pièce peut être cuite ou nécessiter une dérogation au plan...
 
B

bernard52

Apprenti
Bonsoir. L'idée est bien , par contre l'endroit ou touche le palpeur est l'endroit ou se trouve la cale étalon ne sont pas obligatoirement alignés, et il y a toujours un peu de jeu sur un pied à coulisse, pas sûr de gagner en précision. Je pense qu'il est préférable d'utiliser un autre moyen de contrôle car dans ce cas on fait une comparaison.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si on se trompe dans le sens de déplacement de l'aiguille le résultat est catastrophique .
Combien coute un palmer 0- 25 ? ou une série de palmer ? vites rentabilisés ............
Mais l'idée est ingénieuse mais peut être vénéneuse ..........
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Là le pied à coullisse spécial marque 1point .
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bernard52

Apprenti
Bonsoir tout le monde . je comprends que chacun ait envie de "modifier " son micromètre ou pied à coulisse, mais si on veut une mesure précise , il y a forcément un moyen de contrôle adapté. Bien sûr le coté finances est important et peu sont ceux qui peuvent avoir des mesures d'un laboratoire métrôlogie Les idées proposées sont bien réfléchies mais la fiabilité de la mesure ...Lorsque j'étais en activité en métrologie, je contrôlais les pieds à coulisse ou micromètres neufs et il fallait leur faire une fiche de vie. Les certificats de conformité laissent parfois à désirer même en grandes marques. Bon contrôle à tous
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Que veux tu dire par "Les certificats de conformité laissent parfois à désirer" ?
cordialement
Henri
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Sur un micromètre il y a l'avance fine qui permet de tjs serrer de la même manière avec le cliquet, ici comment garantir une précision sachant que la pression pour fermer le pied à coulisse ne sera pas répétitive ?
Pour une gamme 0 à 25 mm les micromètres sont faciles à trouver avec des opportunités, pour la gamme au dessus le système avec la réserve ci-dessus pourrait par contre se justifier .
cdlt lion10
 
B

bernard52

Apprenti
Bonsoir
Que veux tu dire par "Les certificats de conformité laissent parfois à désirer" ?
cordialement
Henri
Bonsoir. Si je me souviens bien ( je suis retraité depuis plus de 10 ans) le certificat de conformité ne fait apparaître aucun relevé dimensionnel. Que peut-on en conclure ? C'était mon rôle de le faire même sur les appareils neufs. Cordialement. Bernard
 
B

bernard52

Apprenti
Bonsoir
Sur un micromètre il y a l'avance fine qui permet de tjs serrer de la même manière avec le cliquet, ici comment garantir une précision sachant que la pression pour fermer le pied à coulisse ne sera pas répétitive ?
Pour une gamme 0 à 25 mm les micromètres sont faciles à trouver avec des opportunités, pour la gamme au dessus le système avec la réserve ci-dessus pourrait par contre se justifier .
cdlt lion10
Bonsoir. Je me permet d'intervenir par rapport au "cliquet " a friction. Il est courant que deux utilisateurs d'un même micromètre pour une même pièce ne trouvent pas la même valeur car chacun ne donne pas la même inertie . En stage de métrologie , le formateur ne prend pas le système à friction entre le pouce et l'index mais le fait tourner en continu avec l'index seul. Ce n'est que lorsque le touches sont en contact avec la pièce que l'on"finit" le contact avec 2 doigts. La mise en service d'un micromètre est assez laborieuse car il faut lui créer une fiche de vie avec une périodicité de contrôle suivant l'intensité de son utilisation sans oublier son n° .Pour l'ensemble il faut compter environ entre 2 et 3h00 avant toute mesure opérationnelle. Voilà. Ce que je viens d'écrire n'est qu'une petite partie de ce qu'il faut faire. Cela parait long mais c'est à ce prix que l'on peut garantir la conformité des côtes relevées avec une personne utilisatrice formée .

Un pied à coulisse a son rôle et le micromètre a le sien .

Bien cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
Je ressorts ce poste pour une question liée au pépitas.
Est-ce que la tige du pépitas peut de déplacer facilement ? comme ici à 90° ? Comment le faire pour ne pas risquer de malmenner ce pépitas ?
Merci, Guydo
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Est-ce que la tige du pépitas peut de déplacer facilement ?

Oui : sur tous ceux que j'ai pu utiliser, elle pivotait, et une légère friction dans l'articulation la maintient en position.

En général (tout le temps ?) elle peut pivoter sur environ 270 voire 300°. Edit : un peu plus de 180°
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
La tige du pepitas peut se déplacer sur plus de 180° . Je signale, puisque tu n’as pas l,air de connaître cet appareil, que la bonne précision c’est quand le déplacement, pour le contrôle, est proche des 90° de la tige
je crois me rappelé qu’il y a une discussion sur l’utilisation et la précision de mesure du pupitas
j’ai été coiffé sur le poteau par @yvon29 je n’ai pas préciser l’angle de pivotement, .. je ne me rappelais plus la valeur

edit : la discussion sur le comparateur à levier
 

Sujets similaires

G
Réponses
4
Affichages
7 002
G
G
Réponses
16
Affichages
1 273
pascalp
P
I
Réponses
2
Affichages
936
Imad Edine
I
springer
Réponses
42
Affichages
1 389
thierry74
thierry74
V
Réponses
16
Affichages
1 254
thierry74
thierry74
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
15 976
JASON
J
A
Réponses
9
Affichages
1 252
A
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 407
Jack bel
J
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 235
P
J
Réponses
8
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
Jope004
Réponses
16
Affichages
1 058
françois44
françois44
Haut