Modification Augmenter (legerement) le diametre de passage sur mon tour

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D
Dudulle
Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai un petit tour multirex, avec diamètre de passage de 20mm.
J'ai justement un projet qui nécessite de faire traverser un barreau de 20mm, sauf que ça ne rentre pas...
Je me demandais si je ne pourrais pas réaléser très legerement le passage, disons à 20.05mm, avec un alésoir réglable.
Et où trouver ça pour pas cher (il ne servira qu'une seule fois) ?
 
KITE
KITE
Compagnon
Sauf si ton tour est de piètre qualité mais j’ai peur que tu ne saches pas aléser facilement ta broche…….surtout avec un alésoir réglable.
Attendons d’autres avis.
 
R
Rom'
Compagnon
Si c'est bien fait, j'y vois pas d'inconvénient

A voir si la broche est dure ou pas, si c'est pas trop dur un alésoir réglable asiatique ca doit se trouver pas très cher...
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Gagner quelques dixièmes avec un alésoir à lames cela ne doit pas impossible à réaliser.
Petites passes et huile minérale à volonté.
Ne pas forcer ces alésoirs sont plutôt fragiles.
Tu as aussi la possibilité de contourner le problème en utilisant un montage externe (sans agrandir le trou de broche).
Par exemple travailler entre pointes ou avec lunette.
 
osiver
osiver
Compagnon
J'ai justement un projet qui nécessite de faire traverser un barreau de 20mm, sauf que ça ne rentre pas...
Faut que le barreau traverse la broche sur toute sa longueur ? Combien de long ?

Si Mahomet ne va pas à la montagne, la montagne viendra à Mahomet dit le proverbe. Donc le barreau en question ne peut-il être réduit à 19,95mm ? :shock:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Je serais bien surpris que tu arrives à réaléser la longueur de la broche (mettons 150mm) avec un alésoir reglable.
Une sorte d’outil à aléser dans la contre-pointe ?
Celle-ci préalablement réglée.
 
D
Dudulle
Ouvrier
Faut que le barreau traverse la broche sur toute sa longueur ? Combien de long ?

Si Mahomet ne va pas à la montagne, la montagne viendra à Mahomet dit le proverbe. Donc le barreau en question ne peut-il être réduit à 19,95mm ? :shock:

Merci pour vos avis

Oui, si je ne peux pas réaléser c'est ce que je vais faire, mais disons qu'à l'avenir le cas se présentera peut être encore.
Sinon je peux en effet aléser avec un outil, c'est simplement que ça me semblait (peut être à tord) plus compliqué.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
est-ce que tu as vérifié le diamètre ?
souvent les tours qui affiche un passage de 20, sont souvent déjà alésé un peu plus gros
autrement pour 1 ou 2/10 je ne pense pas qu’il y ai un problème
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
D'accord avec @Dodore

Es tu sur du diamètre de la barre ?
As tu essayé avec un bout de stub ?

As tu pu vérifier le diamètre sur toute la longueur ? Avec un Subito par exemple.

Remarque, si c'est une chinoiserie, c'est possible qu'il utilisent des outils reaffutés à l'extrême et donc qu'il se fiche de la côte de ce bête trou de broche (bête pour eux, pas pour l'utilisateur !)

Ps j'ai quelques alesoirs réglables par déformation : si ça t'intéresse et s'il y en a un du bon diamètre, c'est cadeau.
Dis moi, et je mesurerai.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour l’alesage je te propose la « mèche à canon » parce que je pense qu’un alesoir extensible risque de ne pas être assez long
et plus spécialement

je précise qu’il faut débuter par un alesage à l’outil sur 5 mm , au diamètre de la mèche , pour qu,elle puisse être guidée
 
G
gerard crochon
Ouvrier
salut si 'axe de broche n'est pas trempé c'est du chinois bas de gamme , et pour le moment il te manque 5 centiemes , ok, et la prochaine fois qu'il te manque encore 5 centiemes tu recommence au bout de quelque fois bonjour la rigidité... lol
Je serais bien surpris que tu arrives à réaléser la longueur de la broche (mettons 150mm) avec un alésoir reglable.
Une sorte d’outil à aléser dans la contre-pointe ?
Celle-ci préalablement réglée.
tu peux essayer avec un outil a aléser t'enleves le mandrin et tu essaies d'aléser (une barre d'alésage la plus grosse que tu as qui peut faire du 20mm ), si tu fais des copeaux c'est presque gagné si tu peux pas faire toute la longueur ce sera ça de moins a faire pour l'alésoir ..
 
Dodore
Dodore
Compagnon
salut si 'axe de broche n'est pas trempé c'est du chinois bas de gamme
On parle souvent de broche trempée même des tours professionnels n‘ont pas souvent les broches trempées
j’ai travaillé sur lefebvre Martin LM450 et la broche du tour et le fourreau de la contre poupée n’étaient pas trempée , je l’ai retouché les deux avec un grattoir sans aucune difficulté
 
FB29
FB29
Compagnon
Dans la série "dites moi quel est votre problème je vous expliquerai comment vous en passer", il me semble illusoire de vouloir réaléser de 0,05 car comme tu le dis toi-même le problème se reposera plus tard, et certainement pour d'autres diamètres. Quand ce sera du 20,5 ou du 21 tu feras comment :prodigy554: ?

Si encore tu voulais passer de 20 à 25 mm, j'aurais dit ça vaut le coup si c'était réalisable, mais pour 0,05 :eek: ...

Il vaut mieux que tu modifies ton projet pour rester au dessous de 20 mm (pièce rapportée par exemple), ou que tu changes de montage, ou que tu changes de machine, amha :smileyvieux:
 
FB29
FB29
Compagnon
PS: Si tu nous expliquais ce que tu veux réaliser on pourrait peut-être proposer d'autres solutions de réalisation :-D ...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
J'imagine que @Dudulle veut passer une barre de 20 mm et ne pas avoir à prendre des petits bouts en mandrin avec chute à jeter à chaque fois. Surtout si c'est des cuivreux, alu ou acier fins...

Un foret de 20 mm peut aussi faire le job pour "aleser" la broche !

Pour éviter une usure prématurée du foret, percer directement à 20,5...



Quel est le cône de la broche ?
Cm4 ?
En Cm3 le diamètre mini du cône c'est 19,8 mm....
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
Pour moi c'est possible, vise 20,1mm. Pouvoir passer du 20 est un plus!
Comme deja dit, commence à l'outil.
Je vais regarder si j'ai un alesoir qui irait...
Je suis d'accord avec dodore, une broche trempée, c'est un fantasme de bricoleurs...
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Bonjour
La broche du Multirex est en CM3 donc comme dit plus haut si tu réalèses c’est au détriment du cône.
Il est temps de réfléchir à changer pour une machine plus performante. Réfléchis à tes usages les plus courants. Quand j’ai été confronté à ce genre de problème j’ai cherché plus grand et quand le grand (H130C) a été opérationnel j’ai vendu le petit. A mon avis c’est plus facile et rapide que d’essayer d’améliorer une machine juste prévue pour faire de petites maquettes.
 
FB29
FB29
Compagnon
C'est une course sans fin, tout le monde a forcément un problème de passage de broche un jour ou l'autre.
C'est une caractéristique de base de la machine et il faut apprendre à faire avec, ou changer de machine :smileyvieux: ...
 
osiver
osiver
Compagnon
Certes, certes mais là il y a un projet à réaliser, pas une refonte de l'atelier !
Si on va par là, pourquoi pas changer de maison aussi histoire de faire entrer de plus grosses machines ...

Comme on ne sait pas le détail du projet qui requiert le passage de 20+, il se peut aussi qu'une partie de l'usinage soit réalisable en externe avec l'aide d'un usineur équipé d'un tour avec passage de broche adapté. :wink:
 
G
gerard crochon
Ouvrier
C'est une course sans fin, tout le monde a forcément un problème de passage de broche un jour ou l'autre.
C'est une caractéristique de base de la machine et il faut apprendre à faire avec, ou changer de machine :smileyvieux: ...
SALUT .. avant d'acheter un tour (neuf ou d'occase ) il y des caractéristiques a savoir et en tenir compte en fonction de ce qu'on va usiner .. pour certain l' important et la priorité ça peut etre la HP et un banc rompu pour pouvoir passer un gros diametre , pour d'autres l'entrepointe 50cm c'est pas assez , 1m voir plus ... c'est vraiment suivant ces besoins qu'on choisis son tour .. au final horloger , maquetiste garagiste usineur , pas le meme choix , attention les tours a poulie vintage n'ont pas de gros diametre de broche en proportion ..
 
osiver
osiver
Compagnon
Parce que vous modifiez jamais vos machines pour les adapter à vos besoins, vous ?
Si seulement
1/ le moins possible, seulement si une limitation devient gênante de manière récurrente (ça, c'est ce qui justifierait un changement de machine)
2/ sans toucher de préférence les éléments fondamentaux comme broche, banc ...
3/ avec des modifications réversibles
 
tyio
tyio
Compagnon
coucou
Sinon la rectif cylindrique du pauvre. Une dremel accroché au porte outil avec un outil abrasif et tu vas rectifier en interne en faisant tourner la broche.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Très bien toutes vos solutions , mais il faut pensé que c’est un diamètre 20 et on va supposer la longueur à 200 mm ,( c’est une estimation )
donc l’alesage avec un outil à aleser c’est pas bien faisable
l’alesoir a main extensible , c’est à voir pour la longueur
la rectif inter .. je ne suis pas spécialiste , mais ce ne doit pas être très facile
 
G
gerard crochon
Ouvrier
Très bien toutes vos solutions , mais il faut pensé que c’est un diamètre 20 et on va supposer la longueur à 200 mm ,( c’est une estimation )
donc l’alesage avec un outil à aleser c’est pas bien faisable
l’alesoir a main extensible , c’est à voir pour la longueur
la rectif inter .. je ne suis pas spécialiste , magrosse qui rentre au plus près du diametre a faire ,, on va aller le plus loin qu'on peu et ça sera ça de moins a fire pour le foret ou l'alésoir ... de toute façon ç' est bien pour dépanner une fois mais il y aura des limites a l'augmentation ,,
 
K
kawah2
Compagnon
J'ai un petit tour multirex, avec diamètre de passage de 20mm.
J'ai justement un projet qui nécessite de faire traverser un barreau de 20mm, sauf que ça ne rentre pas...
t'as regardé ce qui rentre? le passage de 20, c'est dans les caractéristiques du constructeur?
si oui, du 20 doit passer, faut regarder ou ca accroche, si c'est vraiment toute la broche, ou juste un endroit?
 
M
MARECHE
Compagnon
Bonjour,
As tu regardé dans la broche? Certaines sont brutes de fonderie à l'intérieur. La moindre bavure empêche de passer.
Salutations
 
J
Jmr06
Compagnon
Certaines sont brutes de fonderie à l'intérieur.
Je ne dirais pas ça comme cela, car je n'ai jamais vu une broche sortir de fonderie :siffle:
Disons mal usinée ?
(J'aime bien parler pour ne rien dire ...)
 
Dernière édition:
tyio
tyio
Compagnon
Oui nous manque la profondeur de l usinage.
si alésage outil de 16 et 3P c est pas possible ou carbure pour du 10P
Si forage la c est bon donc.
Rectif pas facile c est vrai mais petite meule pneumatique rentre bien et peu de contrainte
 

Sujets similaires

EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
4 475
3catsmouillés
3
W
Réponses
58
Affichages
6 354
Doctor_itchy
D
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
4 711
Mouhaminou AGORO
M
Mac_Fly
Réponses
11
Affichages
1 957
durasup
D
P
Réponses
13
Affichages
2 817
francis75
F
M
Réponses
70
Affichages
21 758
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
M
Réponses
36
Affichages
7 730
HUART
H
C
Réponses
35
Affichages
10 041
serge54
serge54
S
Réponses
14
Affichages
6 490
rabotnuc
R
M
Réponses
13
Affichages
6 012
moissan
M
Haut