Augmenter la vitesse de travelling sur CNC mach3

  • Auteur de la discussion AtelierNo
  • Date de début
A
AtelierNo
Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais m'adresser et poser la question à des possesseurs de CN qui travaillent sous Mach3, afin d'avoir un retour d'expérience.
On aimerait augmenter notre vitesse de travelling, c'est à dire faire varier la vitesse de déplacement du portique entre deux pièces à usiner, comme sur les machines de gravure et découpe laser (car nous avons des Trotec pour exemple).

Nous avons équipé notre CNC 1325 de chez AVIDCNC, de servomoteur (HB860H avec des NEMA 34 de 12Nm), nous sommes déjà sur un réglage pour XY et A de : Velocity : 2900 Acceleration : 390 Pas par mm : 64

Donc si quelqu'un a une astuce pour aller plus vite en dehors des passes de fraisages ca nous intéresserait grandement, car cela nous permettrait de gagner du temps.

PS : nous sommes en train de faire une table à dépression DIY, si des gens veulent des infos ou partager des expériences n'hésitez pas :wink:

Merci
 
PL50
PL50
Compagnon
Tu peux aller jusqu'à F combien sans que les moteurs décrochent ?
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Sur mach3, la vitesse maxi du G0 (rapide = ce que tu appel traveling) est donnée par "velocity", donc il te suffit d'augmenter cette valeur. Note que la vitesse d'usinage donnée par F dans le GCode ne sera jamais supérieure à la valeur de velocity, donc même si tu met un F5000 dans ton GCode, ça ne dépassera pas les 2900 réglés dans velocity.

Assure toi aussi que tu n'a pas limité les rapides - sur la VF, écran Réglages, Spécifier les rapides doit être éteint.

Si tu pilote en port // direct, la V maxi en rapide qu'il est possible de régler peut être limitée par la fréquence choisie pour le noyau - voir dans ports&pins - 1ier onglet

Si tu pilote via une carte USB ou ETH, ce réglage de fréquence se trouve dans le plugin de la carte en général.

La fréquence mini nécessaire pour une V donnée = Steps per * V / 60

dans ton cas, par exemple si tu veux pouvoir entrer une V maxi de 6000 mm/min, il te faudrait une fréquence de 64*6000/60 = 6400 Hz, donc même à la fréquence mini du noyau de mach3 (25000 Hz) ça passe largement.

reste ensuite, comme l'a dit PL50, à vérifier que les moteurs ne décrochent pas à cette vitesse.

++
David
 
PL50
PL50
Compagnon
J'ajouterai que souvent on peut monter assez haut en vitesse si on est prêt à faire des concessions sur les rampes d'accélération décélération.
Mais sauf à avoir vraiment de très grands déplacement, on se rend compte qu'il vaut mieux trouver un compromis entre les deux sans quoi on perd beaucoup sur les petits mouvements en rapide si les rampes sont trop plates...
A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
1 215
Dodore
Dodore
T
Réponses
25
Affichages
2 621
Ptitmickey
P
L
Réponses
33
Affichages
15 009
AndyCNC
A
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
4 998
Mouhaminou AGORO
M
ChrisOS
Réponses
10
Affichages
1 994
joumpy
J
RUIZ Daniel
Réponses
2
Affichages
1 188
RUIZ Daniel
RUIZ Daniel
Haut