augmenter la vitesse sur une RC20BFN (ou Sieg X3)

aerobulle
Nouveau
9 Novembre 2008
18
Marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

la vitesse de rotation de ma fraiseuse (BFN20) est de 1800 tr/mn maxi,

je souhaiterai en augmenter sa vitesse afin d'usiner du bois ou des métaux tendres avec des fraises de petits diamètres,
atteindre 3000/3500 tr/mn se serait bien.

quelqu'un a déjà essayer?
et comment?
 
Damocles
Compagnon
23 Janvier 2009
900
Bruxelles
La seule possibilité est de changer le moteur (et l'electronique). Cherche une meuleuse d'occasion ou qq chose pareil de 2000W. Ils ont une vitesse de 10 000rpm. Si du met une courroie 1:2 tu retient 5000. Il faudrait peut être changer les roulements aussi.
 
Damocles
Compagnon
23 Janvier 2009
900
Bruxelles
C'est pour ca que disais qu'il faudrait peut etre changer les roulements et la broche aussi. Ci tu as une tour ... :wink:. De l'acier pour axe (je connais plus le nom) où meme du titan. Rien est impossible. Mais bon tu cherche peut etre une solution plus facille? Il y en a pas je pense :wink:.
 
michel54830
Apprenti
18 Février 2009
126
luneville
bonjour a tous
je sais que la sieg3 fonctionne avec un entrainement a poulie et courroie crantée tu peut peut etre changer la demultiplication je suis en train de chercher aussi car moi ma sieg 3 je veut auguementer la vitesse pour l'alu avec fraise de petit diametre mais je me pose la question si je n'aurais pas un perte de puissance.
 
A
Guest
Perte de puissance, non, mais de couple oui.Mais de toute façon, une vitesse un peu faible n'empêche en rien d'usiner de l'alu, j'usine des plaques d'alu (AU4G) avec une fraise de 2, à 1800 tr/mn, le pb c'est la vitesse d'avance qui doit être très faible, mais c'est clair que c'est pas l'idéal.
Moi aussi je suis pas très optimiste sur la durée de vie de tes roulements, je pense pas que la broche en elle même risque quelque chose.
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 185
FR-06
Mes roulements coniques tiennent tres bien a 4000tr/min sur ma X2. C'est sur qu'il faut regler la precharge au poil pres, que la lubrification soit bonne (pas trop de graisse).
Ils sont quand meme donnés pour plus de 6000tr/min en nominal...
 
aerobulle
Nouveau
9 Novembre 2008
18
Marne
  • Auteur de la discussion
  • #8
c'est ce que je pensai dés le départ, changer la démultiplication,
mais où trouver ces poulies crantées?
quant à la broche, je pense quelle tiendra ponctuellement,
ce n'est pas pour faire de l'usinage industrilel en continu.
 
aerobulle
Nouveau
9 Novembre 2008
18
Marne
  • Auteur de la discussion
  • #9
à défaut de trouver une poulie crantée adéquate afin de changer le rapport de réduction,
peut-on la remplacer par une poulie lisse??
(facilement usinable au tour...)

merci d'avance pour vos conseils.
 
zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
J'ai aussi une X3 et j'ai le même pb dans l'alu mais pas seulement ; pour atteindre les bonnes vitesses de coupe dans l'acier avec des fraises à insert carbure de 12 à 15 mm et même 20mm, il manque des tours ...

Je pense que l'on peut remplacer les poulies crantées de façon à garder la courroies d'origine ; ça se calcule très facilement et c'est un projet d'usinage intéressant ; il y a en plus une petite plage de réglage de la tension qui permet une certaine "approximation".

Comme d'autres l'ont fait remarquer, il n'est pas sûr que les roulements aimeront ou d'autres composants ; c'est ce qui me fait hésiter ; le moteur est quant à lui largement suffisant.

J'ai cherché dans les multiplicateurs de vitesse et n'en ai pas trouvé en CM3 ; en plus c'est très cher.

Perso, je cogite là dessus et dès que l'un de nous aura une solution, il faudra la partager ici.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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