Plage de vitesse de rotation - Achat d'un tour

  • Auteur de la discussion Flo1996
  • Date de début
F

Flo1996

Nouveau
Bonjour tout le monde !

J'ai une question concernant la gamme de vitesse de rotation.

J'envisage l'achat d'un tour à métaux avec boite de vitesse, la vitesse maximale de rotation de celui que j'ai trouvé est de 1650 tr/min.

Dans le cas de l'usinage d'aluminium de faible diamètre (10mm) et de dureté moyenne, les abbaques me "conseillent" des vitesse de rotation de l'ordre de 3.000 tr/min. Cette valeur est très élevée par rapport aux 1650 tr/min de "mon tour".

Est-il possible de réduire, par exemple, la VC afin de faire coïncider cette estimation aux 1650 tr/min ? L'état de surface ne pâtirait-il pas de cette réduction?
Plus simplement, cela vous semble-il envisageable d'acheter un tour avec cette vitesse de rotation et de pouvoir usiner de petits diamètres sans, pour autant, réduire l'état de surface?

Merci de vos réponses et bonne journée !

Florent
 
D

Dodore

Compagnon
Quand on fait une pièce on calcule évidement le nombre de tours minutes pour un usinage
c’est en général la vitesse de coupe recommandée
mais
si on a un tour qui tourne moins vite et bien on fait avec . En gros on ne va pas acheter un tour pour les grandes vitesses de coupes
pour ce qui est de l’état de surface, on peut choisir un outil plus adapté, par exemple prendre un outil en ARES au lieu d’un carbure , d’ailleurs pour l’alu les outils en ARES sont plus adapté ou on fait un affûtage qui va bien
mais le résultat n’est pas toujours au rendez vous ... il faut savoir affûter
 
F

Flo1996

Nouveau
Merci de ta réponse Dodore, je ne sais pas affûter un outil, du coup pour mon premier tour j'ai utilisé des pastilles carbures de couleur grise, adaptées, selon ce que j'ai pu lire au tournage alu.
Je sais que la vitesse de rotation est plus élevée en carbure, mais peut on simplement réduite la rotation et donc avancer moins vite ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne tourne jamais à ces vitesses (pourtant je peux monter à 2500 T/min) et j'arrive à de très bons états de surface dans l'alu... En jouant sur l'avance, la prise de passe... et le type de plaquettes ou l'outil HSS et son affûtage, et sa position.... on y arrive ! donc ne te fixe pas sur ces 3000 T.
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour tout dépend de la hauteur de pointes. un gros tour va beaucoup moins vite qu' un petit
 
F

FB29

Rédacteur
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai construis une petit tour pour mon petit fils avec une perceuse a deux vitesses unique...550 et 220 tours/mn.
Bah il usine tout avec, du bois, alu, acier, bronze...de 100 à 3 mm de Ø avec des outils HSS...et le tout en avance manuelle.
Bah il s'en sors bien le gamin, il tient les cotes et des pièces bien propres...donc même à 100trs/mn ont peut usiner tous se que l'on veux...même polir si ont veux.

@ +
 
F

Flo1996

Nouveau
Merci à tous pour vos réponse qui éclairent ma lanterne !
Bonjour,


en fait, as-tu un tour, lequel ?
Alors j'ai eu un atelier avec 2 amis, et nous avions acheté a 3 un Holzmann ED400FD et accessoires en rapport. Aujourd'hui je souhaite me prendre un autre tour qui à une boite de vitesse et qui est limité à 1650 tr/min. Voila tout ! Je cherche à meubler mon garage :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Je serais curieux de savoir ce que peut apporter une boite de vitesse pour ce genre de tour. A mon avis, rien, mais je me trompe peut-être.
 
F

Flo1996

Nouveau
Pour ce genre de tour? Tu parles du ED400FD?
Lui est en variateur classique, celui qui m'a tapé dans l'oeil n'est pas de la même gamme :-D
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai construis une petit tour pour mon petit fils avec une perceuse a deux vitesses unique...550 et 220 tours/mn.
Bah il usine tout avec, du bois, alu, acier, bronze...de 100 à 3 mm de Ø avec des outils HSS...et le tout en avance manuelle.
Bah il s'en sors bien le gamin, il tient les cotes et des pièces bien propres...donc même à 100trs/mn ont peut usiner tous se que l'on veux...même polir si ont veux.

@ +

Ca fait plaisir à lire ça ... la plupart des gamins aujourd'hui sont horrifiés à l'idée de tenir un tournevis ...

Thomas.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 838
Pierre-Yves
P
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 089
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 668
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 838
midodiy
midodiy
S
Réponses
4
Affichages
1 433
bonnefraise
B
S
Réponses
92
Affichages
10 475
Moi37
M
Haut