Influence de l'angle d'attaque sur la valeur d'une mesure

F

FB29

Rédacteur
Le palpeur ne peut pas faire aute chose que de parcourir un arc de cercle quand la pièce bleu se déplace
C'est tout à fait vrai que le palpeur décrit un arc de cercle, mais là où tu commets une erreur, c'est de considérer que la pièce bleu parcourt elle aussi un arc de cercle centré sur l'axe de rotation du palpeur. Dans cas, effectivement le comparateur indiquerait bel et bien la distance parcourue sur l'arc de cercle.

Mais il n'en est rien, car pour le type de mesure indiqué, la pièce bleu parcourt une droite par rapport au palpeur. D'où l'erreur de mesure :wink:.

C'est comme pour un vélo, c'est plus facile d'appuyer sur la pédale quand elle est au milieu que quand elle est en haut :-D !
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Palpeur avec de l’angle vaguement 45 dee et degrés,
Pour les mêmes 0.3 de déplacement, on a quasi 0.4 affiche

si vous considérez que bosser au dixième c’est encore enculer les mouches ..


mais je rejoins Dodore, c’est pas fait pour mesurer ce genre de comparateur de toutes façons

186F067C-2371-4E8D-817E-278125261538.jpeg
A50FDAB8-5CF0-476F-A7F8-F2D135BAF67C.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai qu'avec cet instrument c'est un peu la confusion !!! 90 % des personnes qui utilisent cet instrument ne font que du centrage dans un alésage ou sur un tour pour contrôler le mal rond.
Certains aussi s'en servent sur une fraiseuse pour voir l'erreur de la table ou une pièce sinon il faut prendre un comparateur qui est mieux adapté.
Les 10% et encore font de la mesure à savoir horlogerie peut être !!! et là aussi le comparateur est privilégié.

J'ai monté et contrôlé ces instruments pendant environ 30 ans et par contre pour les contrôler il faut bien mettre le palpeur droit ou à 90° sinon la mesure sur le banc sera fausse ou alors appliquer les différents coefficients.

C'est pour cela que certains clients mesuraient faux parce qu'ils n'appliquaient pas ces coefficients et c'est bien précisé dans le mode d'emploi.

D'ailleurs, je les contrôlais sur une SIP ou un banc Steinmeyer qui ont une résolution au 0.1µm.

Sur cet instrument on mesure le (FE) mesure dans un sens avec une tolérance de quelques µm.
Ensuite le (FGES) erreur totale dans le sens retour.
Et pour terminer le (FU) Hystérisis qui est la différence entre les 2 mesures et toujours avec les quelques µm.

A+

Thierry

20210827_093550.jpg

Les 2 modes de mise en place pour faire le contrôle sur un banc de mesure mais comme j'ai dit c'est dans un laboratoire qu'on mesure comme ça.
Et plus le palpeur est grand plus l'erreur sera importante !!! et comme vous voyez la tolérance est de quelques µm !!! et cet instrument est au 0.01 mm.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas dit que l'erreur n'existait pas , j'ai dit que pour notre usage centrage et alignement c'était négligeable, puisque le "0" est toujours à la même place. De plus personne n'en a parlé, mais pour une lecture juste il ne faut pas que le corps du levier vienne toucher quelque part seule la boule du palpeur doit être en contact avec la partie à contrôler .
 
D

Dodore

Compagnon
comme je disais je suis plutôt tourneur que fraiseur
et quand je me servais de cet appareil c’était plutôt pour mesurer contrôler un faux rond
par contre les fraiseurs qui vérifient leur étau , avec cet appareil pour essayer de trouver la valeur du Clinquant à mettre pour corrigé leur défaut doivent absolument faire attention à ce « détail »
 
D

Dodore

Compagnon
De plus personne n'en a parlé, mais pour une lecture juste il ne faut pas que le corps du levier vienne toucher quelque part seule la boule du palpeur doit être en contact avec la partie à contrôler .
je comprends que personne n’ai parlé de ce « détail » ça paraît tellement évident ( pour moi) que ça va sans dire
 
E

enguerland91

Compagnon
Je n'ai pas lu tous les messages car pour moi le problème n'en est pas un CAR cet appareil s'appelle un comparateur et il n'est pas fait pour MESURER mais pour COMPARER donc il est évident qu'il ne faut pas changer quoique ce soit entre deux points de touche.
 
D

Dodore

Compagnon
Et plus le palpeur est grand plus l'erreur sera importante !!!
Enlève moi un doute je supposais que le cadran était gradué un fonction de la longueur du palpeur , et pour moi que le palpeur soit petit ou grand , avec par exemple un angle de 45° l’erreur affichée , était identique dans les deux cas
 
E

enguerland91

Compagnon
Cet appareil est inapte à faire ce type de mesure vu sa très faible course. Son emploi le plus fréquent c'est pour centrer les tables d'une fraiseuse sur un trou existant C'est pour cela que le levier peut s'incliner.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas lu tous les messages car pour moi le problème n'en est pas un CAR cet appareil s'appelle un comparateur et il n'est pas fait pour MESURER mais pour COMPARER donc il est évident qu'il ne faut pas changer quoique ce soit entre deux points de touche.
Et la différence, c'est quoi ?
Quand on "compare" A à B, on mesure la différence entre A et B, généralement appelée C :wink:
Voir la pièce jointe 725484
Oui bien sûr , mais n va encore jouer sur les appellations et sur les détails
un comparateur c’est pour comparer
un instrument de mesures c’est pour mesurer
mais en même temps si on part d’un point connus en ajoutant ou en retranchant l’écart affiché au comparateur on obtiens la cote finale , j’ai « comparé ou mesuré » de cette façon des alésages avec un subito
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Désolé....je continue dans la masturbe intellectuelle :-D, juste pour vérifier le tableau donné au post#1 , des fois qu'il essaierait de nous enfumer. :neo_xp:
J'ai dit au post #25:
Sin(A1/2= = Sin(A2/2) * Sin (pi/2 - Alpha)
Avec: A1 est l'angle mesuré par l'instrument (donc sin indication en 1/100mm sur son cadran) quand le palpeur est bien placé perpendiculairement au déplacement de la pièce.
Et A2: est l'angle mesuré par l'instrument quand on incline le palpeur d'un angle Alpha.

Comme il s'agit de petits angles on peut dire que le sinus est égal à l'angle exprimé en radian.
La formule de correction devient donc:
A1 = A2 * Sin (pi/2 - Alpha)
Si Alpha = 15° alors le facteur de correction est A1 = A2 * Sin(75°) = A2 * 0,966
Si Alpha = 30° alors A1 = A2 * Sin(60°) = A2 * 0,87
Si Alpha = 45° alors A1 = A2 * Sin(45) = A2 * 0,7
Si Alpha = 60° alors A1 = A2 * Sin(30) = A2 * 0,5
On retrouve les valeurs du tableau montré par @celtic14 au post#1.
Il est bon! :smt023 (personne n'en avait douté, je suppose).
 
D

Dodore

Compagnon
Cet appareil est inapte à faire ce type de mesure vu sa très faible course. Son emploi le plus fréquent c'est pour centrer les tables d'une fraiseuse sur un trou existant C'est pour cela que le levier peut s'incliner.
Oui bien sûr mais il y a des personnes qui s’en servent pour vérifier par exemple un étau
Comme ici réponse #13
il est vrai que dans certain cas le passage est plus aisé qu’un comparateur classique . Et dans ce cas il faut faire un dernier contrôle après avoir calé pour être sûr qu’on a mis la bonne épaisseur de clinquant
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
@Dodore ,les tableaux pour les longueurs de touches.
Pour un Interapid 312 et pour un Compac.
Des fois quand on contrôlait un instrument et qu'on le trouvait faux on regardait si le monteur avait mis un palpeur pour un inch, il y a quelques 0.1 mm en plus et c'était seulement à cause de ça.
20210827_113012.jpg
20210827_112755.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
Oui bien sûr mais il y a des personnes qui s’en servent pour vérifier par exemple un étau
C'est un autre cas fréquent aussi. Dans ce cas de figure on incline le levier au premier point de touche et on n'y touche plus. Donc c'est ce que j'ai déjà dit : ce fil a démarré sur une utilisation impropre de ce comparateur
 
T

thierry74

Compagnon
Pour revenir à ton doute @Dodore ,voici les cadrans avec la marque Compac.
Ex :213= palpeur normal.
213 G=Grande lunette avec palpeur normal.
212L = grand palpeur.
212GL= Grande lunette +Grand palpeur.
Etc...
Par contre c'est à l'intérieur que ça change au niveau des roues et pignons, ils n'ont plus les mêmes dimensions.

20210827_115932.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Les 10% et encore font de la mesure à savoir horlogerie peut être !!!
Il me semble que les horlogers mesurent les épaisseurs de pièce avec des micromètres, ou des comparateurs à déplacement axial, pas avec des comparateurs à levier.

Le "binz" avec ces comparateurs à levier (dits "Pupitas"), et une partie des malentendus dans les discussions ci-dessus, proviennent du fait que cet instrument fait bien une "mesure", mais la mesure du déplacement angulaire de son levier, pas la mesure d'une variation de côte.
Il aurait être dû gradué en angle, et il appartenait à l'utilisateur ensuite de voir à quoi cette variation d'angle correspond.
Là, on lui indique des 1/100 mm sur un cadran. Il les prend pour argent comptant, s'il ne fait pas attention.

Même en utilisation correcte, avec levier perpendiculaire au déplacement de la pièce, il y a des distorsions d'indication liées au fait que le palpeur n'est pas un point mathématique, mais une boule.

Pupitas.jpg


EDIT:
Et comme je suis un enc .... taquineur de dyptères, je viens de calculer que sur mon comparateur à levier (qui n'est pas un Pupitas, mais un Interapid), une graduation correspond à un poil près à 2 millièmes d'artillerie.
Je vais corriger le cadran :-D
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Avec le millième d'artillerie on est pas sorti non plus.
OTAN, soviétique ou suédois ?
:jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Il aurait être dû gradué en angle, et il appartenait à l'utilisateur ensuite de voir à quoi cette variation d'angle correspond.
c’est en option pour les matheux
le gugus qui se sert de ce genre d’appareil ne se pose pas toutes ces questions
rien que déjà le mettre dans une bonne position pose des problèmes aux mécano . Si en plus il faut faire des plans sur la comète ,, dans le genre … mon comparateur est positionné comme ça il décrit un angle de.. mais avec cette position il faut que j’applique cette formule …. Houlà j’abandonne
 
S

SULREN

Compagnon
mon comparateur est positionné comme ça il décrit un angle de.. mais avec cette position il faut que j’applique cette formule …. Houlà j’abandonn
En fait avec cet appareil on n'a pas à se demander à quoi correspond exactement la graduation, si on l'utilise "en méthode de 0", c'est à dire pas en mesure, mais en indication d'éloignement par rapport à la position idéale.
C'est ce que l'on fait en retouche de concentricité. On cherche à revenir à 0 sur la déviation.

Idem dans une manip sur un pont de Wheatstone, utilisé en mesure de résistance, qui est une méthode de 0.
Il faut ajuster la boîte de résistance pour que l'aiguille du galvanomètre revienne à 0, peut importe à quelle tension correspond une déviation de l'aiguille.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si la démonstration de tout ce qui a été dis ici avait étée faite dans le premier message tous les autres auraient étés inutiles .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais pour moi c’était évident , et je pensais qu’une simple explication pouvait suffire
j’ai finalement été obligé de faire un dessin , et d’autre qui avait une visu et un pupitas ont pu montrer visuellement le problème
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Cet instrument est ambigu.

Il indique le déplacement angulaire de son bras palpeur, pas un déplacement linéaire de la pièce touchée.
Pour un puriste en physique il devrait être gradué en angle.

Dans certaines conditions très précises d’utilisation, ou moyennant d’appliquer un facteur de correction, son indication peut être assimilée à la mesure d’un déplacement linéaire en 1/100 e de mm.
Donc pour ses utilisateurs en mécanique, pros ou amateurs (comme moi) il est plus utile de l’avoir gradué en 1/100e mm, à condition toutefois d’être conscient de l’approximation.
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu une quelconque notice quand j’ai acheté le mien, mais je suis assez féru en trigo pour avoir vite vu le problème.

En conclusion: pour "concilier Platon avec Aristote", comme disent les philosophes, je propose de donner à cet instrument des graduations correspondant à 1 minute d’angle et un bras palpeur de 34,36 mm de long.

Ceci permettrait de dire au Usineux : "Messieurs, si vous utilisez bien cet instrument, ses graduations correspondent aussi à des 1/100 de mm de déplacement" (si ne j'ai pas fait d'erreur de calcul; @Dombes69 se chargera de me le dire :wink:).

Sur ces bonnes paroles, moi je l’utiliserai toujours volontairement mal :smt019 c’est à dire en position inclinée et pas en position bien perpendiculaire, ceci dans le but d’augmenter la sensibilité de lecture, puisque je m’en sers généralement sur des problèmes de concentricité.
Comme ici lors du redressement d’un pivot sur une roue qui avait dû passer sous la savate du propriétaire de l’horloge (j’ai fait un reportage à ce sujet en rubrique horlogerie).

PupitasSurPivot.jpg
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 222
Otatiaro
Otatiaro
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
celtic14
Réponses
3
Affichages
1 058
thierry74
T
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 861
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
D
Réponses
16
Affichages
776
Dodore
D
T
Réponses
13
Affichages
1 057
thierry74
T
S
Réponses
2
Affichages
1 172
jbf
celtic14
Réponses
127
Affichages
13 978
celtic14
celtic14
Coyote94
Réponses
0
Affichages
732
Coyote94
Coyote94
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
D
Réponses
0
Affichages
221
dodochef
D
J
Réponses
2
Affichages
4 263
KITE
Haut