Influence de l'angle d'attaque sur la valeur d'une mesure

D

Dombes69

Compagnon
il existe des montres de comparateur de format réduit qui peuvent remplacer ceux à levier .
Quand on cherche à mesurer un défaut , c'est pour l'éliminer quand l'aiguille est immobile celui ci n'existe plus , on est sur d'être dans la tolérance indiquée sur le dessin .
La contestation c'est un entrainement pour les fois oû ça en vaut la peine .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Les petits comparateurs
j’ai vu ça chez millon fabricant de machines pour la repararion automobile
ils avaient des petits comparateurs qu’il fixait sur des porte outil par une queue d’aronde il utilisait ce montage pour centrer le bloc moteur avant de faire l’alésage
 
S

serge 91

Lexique
Quand on voit certains commentaires, on se demande si les fabricants sont débiles ?
ils mettent des graduations qui ne servent à rien
ils font des leviers de longueur précises qui ne servent à rien
ils fournissent des abaques qui ne servent à rien
Pourquoi diable ne lisent-ils pas Usinages ?
 
T

tyio

Compagnon
coucou

classique theoreme d'al kashi. ou du cercle trigo

Regardez votre coude, a 90°, le bouger de 10° fait bouger la main de beaucoup car proche de pi/2, le bouger de ces meme 10° coude a 0° (ou 180° donc), ferra bouger de moins.

le vrai probleme, c'est quand tu es au micron sur un deplacement pour calibrer une DRO par exemple, ben tu as interet d'etre dans l'axe
 
C

coquillette

Compagnon
Bien compliqué tout ceci...
Je viens de lire un truc ou il est dit que la precision en métrologie n'existe pas !!!! :7grat::7hus5:
bon ça ne m'empêchera pas de dormir.. :smt015
JP :drinkers:
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Quelques photos mieux qu'un long calcul !
cet apres midi premier temps bras du micrometre horizontal au ( pifometre ) calage du zero sur une cale etalon de 20mm deuxiemement je lui en intercale entre celle de 20 et la boule du bras sans bouger au montage une de 0,5mm resultat ok 20,5mm,
deuxieme phase inclinaison du micrometre a +- 45° (au pifometre )calage du zero sur la cale de 20mm,meme manipulation que ci-dessus je lui intercale celle de 0,5mm et miracle lecture du cadran 0,75mm !!!! donc correction suivant les indications 0,75 x 0,7 =0,52mm l'inclinaison du bras a donc une influence sur la lecture de la cote,j'invite les membres qui ont le materiels a essayer cette manipulation empirique simple,la pression du bras d'un micro. a levier est 1/10eme de fois moins important que celui d'un comparateur a cadran classique c'est la raison que donne l'auteur du bouquin pour la mesure de piece dont la forme n'est pas stable et sa meilleur accessibilité dans les endroits difficille d'accés,ci-dessous la notice du pepitas Etalon
cordialement
Henri

D472E7BE-2135-4830-8D8E-D3EC37B92F05.jpeg


27045F26-728A-421C-85D5-4D5CF5DC7BDC_1_201_a.jpeg


FF27700D-A8AF-435F-BECC-611626C187C8_1_201_a.jpeg


FD2AD1AB-A5EB-49B9-B9FF-5CF86BBAB732.jpeg


8089A7D9-7A67-4FE8-BED1-DBE446D375AD_1_201_a.jpeg


D6B6B0F7-9092-47A0-9E17-47F4D84F6AEA_1_201_a.jpeg


B4575736-89CF-4FE2-8E19-E74B1E027EFE_1_201_a.jpeg
 
E

enguerland91

Compagnon
Quelques photos mieux qu'un long calcul !
cet apres midi premier temps bras du micrometre horizontal au ( pifometre ) calage du zero sur une cale etalon de 20mm deuxiemement je lui en intercale entre celle de 20 et la boule du bras sans bouger au montage une de 0,5mm resultat ok 20,5mm,
La preuve que cette manipulation est une hérésie c'est que tu as du soulever le levier avec tes doigts directement au risque en plus de changer l'inclinaison du levier. L'utilisation d'un comparateur classique est beaucoup plus rigoureuse car moyennant un cordon "bowden" on soulève la touche du comparateur sans perturber le montage
Maintenant le propre de notre époque c'est que l'on voit tout un chacun faire tout n'importe comment. ("ils" ont appris avec les vidéos sur Youtube ; les pauvres)
 
C

celtic14

Compagnon
La preuve que cette manipulation est une hérésie c'est que tu as du soulever le levier avec tes doigts directement au risque en plus de changer l'inclinaison du levier. L'utilisation d'un comparateur classique est beaucoup plus rigoureuse car moyennant un cordon "bowden" on soulève la touche du comparateur sans perturber le montage
Maintenant le propre de notre époque c'est que l'on voit tout un chacun faire tout n'importe comment. ("ils" ont appris avec les vidéos sur Youtube ; les pauvres)
Bonsoir
essaie et tu verras par toi meme saint Thomas tu connait ? j'ai pas touché avec mes doigts j'ai glissé la cale de 0,5 sous la boule,qu'elle raison j'aurrais d'inventer une chose pareille reflechissez et admettez votre erreur,ce serai donc un grand complot des fabriquants et de moi meme pour vous enerver ?
allez bon vent
Henri l'heretique
 
D

Dombes69

Compagnon
La preuve que cette manipulation est une hérésie c'est que tu as du soulever le levier avec tes doigts directement au risque en plus de changer l'inclinaison du levier. L'utilisation d'un comparateur classique est beaucoup plus rigoureuse car moyennant un cordon "bowden" on soulève la touche du comparateur sans perturber le montage
Maintenant le propre de notre époque c'est que l'on voit tout un chacun faire tout n'importe comment. ("ils" ont appris avec les vidéos sur Youtube ; les pauvres)
le palpeur est super sensible pour 1° d'arc l'aiguille fait un tour complet soit 0.8mm en une fraction de seconde , quelqu'un de non averti a du mal a s'en rendre compte et arrivée en butée le palpeur se bloque dans une nouvelle position , c'est diabolique .
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Mais… :shock:
Les vacances sont trop longues ? Vous découvrez un comparateur pour la première fois ?

Le sujet (premier message) est très intéressant, c’est le genre de chose qu’on a vaguement entendu parler, un jour, mais qu’on oublie ou, n’applique pas.
La démonstration m’intéresse, sans le dialogue de sourd autour :spamafote:
 
F

FB29

Rédacteur
La démonstration m’intéresse
C'est un bête problème de trigonométrie classique. Les formules ont été données par @SULREN :oops:.

Même sans utiliser de formule trigo on voit de suite que la variation de l'angle en fonction du déplacement Y n'est pas linéaire :prodigy554: ...

Le simple bon sens mécanique devrait suffire pour s'en convaincre quand même :smileyvieux: !!

440px-Unit_circle_sinus.svg.png



Sinon, allez donc faire un tour en vélo :mrgreen: !!

Ou retournez voir comment fonctionne un moteur à explosion, ou une locomotive à vapeur :prodigy554: !!
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
je pensais qu'un comparateur à levier c'était pour comparer des leviers
Y a surement faut d'utilisation, le comparateur indique qu'ils sont les memes, mais ce n'est clairement pas le cas.
tout comme ma maitrise de la langue de moliere
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dans le cas ou le palpeur est dans une position hors de l'horizontale , La valeur constatée étant plus importante que la valeur réelle , et que le but est d'avoir une valeur = à 0 , quelle importance à ce défaut ?
A+
 
S

serge 91

Lexique
, et que le but est d'avoir une valeur = à 0 , quelle importance à ce défaut ?
Que TON but soit d'être à zéro, on s'en fout complètement !
Laisse les autres faire ce qu'ils veulent, si je veux mesurer, je mesure !
et si je veux m'en servir pour planter des clous, c'est mon probleme, pas le tien !
 
E

enguerland91

Compagnon
Que TON but soit d'être à zéro, on s'en fout complètement !
Laisse les autres faire ce qu'ils veulent, si je veux mesurer, je mesure !
et si je veux m'en servir pour planter des clous, c'est mon probleme, pas le tien !
@moufy55 ; ce genre d'intervention ne te gêne pas ? car moi énormément.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Arrêtez de vous chamailler en présentant comme "s'excluant l'une l'autre" deux positions qui sont '"complémentaires" et qui ont toutes deux leur raison d'être.
Dans mon exemple de pivot à redresser donné au post#60
- Je peux incliner le levier du comparateur parce que cela m'arrangeait pour différentes raisons, et sans me soucier de la justesse du chiffre lu, le but étant de le réduire à 0.
- Mais en même temps, avant de redresser le pivot, j'ai voulu connaître la valeur du défaut pour l'indiquer sur le forum où j'ai posté le reportage.
J'ai trouvé 37/100 et là j'avais placé le levier bien perpendiculaire, pour ne pas fausser la lecture.

Si vous continuez vous allez voir arriver un Modérateur, représenté ci-dessous sous la forme d'une caricature du Petit Père COMBES, connu pour être "radical", .... voire quelquefois chiant, mais qui a donné aussi plein de positif.
(à ne pas confondre avec celui dont le nom commence par un D et qui est du 69 :-D)

Petit Pere COMBES.jpg
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
@moufy55 ; ce genre d'intervention ne te gêne pas ? car moi énormément.

Perso, c’est plus ça qui me dérange:


La preuve que cette manipulation est une hérésie c'est que tu as du soulever le levier avec tes doigts directement au risque en plus de changer l'inclinaison du levier. L'utilisation d'un comparateur classique est beaucoup plus rigoureuse car moyennant un cordon "bowden" on soulève la touche du comparateur sans perturber le montage
Maintenant le propre de notre époque c'est que l'on voit tout un chacun faire tout n'importe comment. ("ils" ont appris avec les vidéos sur Youtube ; les pauvres)
 
M

moufy55

Modérateur
Ce qui me dérange, c’est l’incapacité, à écouter les argumentaires des autres intervenants, d’imposer son avis coûte que coûte, sans même lire et imaginer la possibilité qu’on puisse se tromper, qu’il y a d’autres visions.
Les bases de la communication, donc.

Henri, nous a proposé un sujet technique, intéressant et en plein dans notre domaine.
Ce qui est, plutôt rare et ne devrait pas l’être.

La bataille d’égos, et les sourdes oreilles en ont fait un sujet illisible, ou les informations sont perdues dans un flot de délires.

Sans attendre le Père Emile, il vas en effet, falloir faire quelque chose, pour ce sujet qui nous attriste.
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
On m'appelle ? :mrgreen:
Je vous raconte l'histoire de couic le topic ? :smt064
Un rappel d'un passage des règles de ce forum s'impose :
En cas de désaccord, après que chacun ait donné ses arguments, les sujets ne doivent pas tourner à la polémique stérile et encore moins aux insultes.

Sinon on a ça aussi en stock pour ceux qui ne veulent pas comprendre
Screenshot_20210828_142241.jpg

Il y a des candidats ?
 
D

Dombes69

Compagnon
c'est le dessin situé dans le message 23 qui m'a fait comprendre que sur le fond j'étais dans l'erreur après mes messages traitaient d'autres aspects tout en restant dans le sujet .
Ce qui pourrait calmer ceux qui invectivent , c'est de calculer la valeur des arcs sur ce dessin .
A+
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
j'ai envie de dire depuis le début mon modeste point de vue.
L'indicateur à levier est conçu pour indiquer, et non pour mesurer précisément.
(de même qu'une girouette indique la direction du vent, mais ne donne pas sa vitesse, pour cela, il faut un anémomètre).
Il est utilisé essentiellement pour indiquer une position, qu'on répère en y plaçant le zéro.
La déviation de l'aiguille nous sert principalement à évaluer un écart de position par rapport au point zéro.
Dans la pratique, l'angle d'attaque évoqué par celtic14 est surtout une affaire de commodité d'utilisation.
Ainsi, l'indicateur à levier et le comparateur sont complémentaires. :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Voici la notice pour les comparateurs à leviers Mahr :
Comparateur -2.jpg

Noter bien ; adaptation automatique à la direction de mise en contact qui permet une lecture sans erreur .
A+
 
C

celtic14

Compagnon
Voici la notice pour les comparateurs à leviers Mahr : Voir la pièce jointe 725664
Noter bien ; adaptation automatique à la direction de mise en contact qui permet une lecture sans erreur .
A+
Oui mais c'est dans la direction gauche ou droite ou haut bas suivant la position du bras ! remarquez que les graduations sont disposées de chaque coté du zero
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 240
Otatiaro
Otatiaro
D
Réponses
0
Affichages
240
David19851985
D
C
Réponses
3
Affichages
1 064
thierry74
thierry74
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 923
ericquad
E
D
Réponses
16
Affichages
820
Dodore
D
C
Réponses
10
Affichages
1 609
celtic14
C
S
Réponses
2
Affichages
1 204
jbf
C
Réponses
127
Affichages
14 050
celtic14
C
Coyote94
Réponses
0
Affichages
812
Coyote94
Coyote94
D
Réponses
61
Affichages
3 421
metalux
M
D
Réponses
0
Affichages
236
dodochef
D
J
Réponses
2
Affichages
4 861
KITE
Haut