• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

TESA modul 351/403 en panne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion flogtv6
  • Date de début Date de début
Merci, je vais le remplacer.
C'est celui de droite :
IMG_20251120_211315.jpg

Comme le souligne FB29 au message #27, les tensions ne sont pas cohérentes, même pour la branche -15V qui fonctionne.
@flogtv6, tu les as mesurées par rapport à la masse électrique ?
Comme le connecteur est débranché, est ce qu'il reste une résistance de charge minimum sur les émetteurs des ballast, ou il n'y as que les deux capas de filtrages bleues ?
Coté composant on dirait que les piste 3 et 4 du connecteur ont chauffé, mais c'est peut être la photo...
Je relèverais le schéma avant de faire les remplacements.

Dernière édition:
Bonjour,

Quand tu auras réglé ton problème @flogtv6 , il faudra qu'on cause au sujet de tes palpeurs.
Je suis un peu choqué de voir dans quel état ils sont.
Tu auras certainement besoin de les démonter et à voir la rouille sur le dessus, ça doit pas être joli à l'intérieur surtout qu'il n'y a plus le soufflet de protection donc la poussière a dû pénétrer à l'intérieur et la précision doit s'en ressentir.
Surtout qu'il y a une toute petite cage à Bille.

A+

Thierry

J'ai trouvé ça aussi sur un catalogue de 1979.
Ils mettent que ce sont des modules d'où le nom de TESAMODUL, le client commande ce qu'il veut et on lui rajoute des cassettes.
Je ne pense pas que ça t'apporte beaucoup mais je te le mets.

20251121_132411.jpg

20251121_132540.jpg

20251121_133022.jpg

20251121_133445.jpg

Non, pas encore.
J'ai commencé à tracer le schéma électrique mais c'est assez fastidieux....
Je devrais bientôt avoir un peu plus de temps à m'y consacrer ;)

avant de changer les transistors il serait plus futé de changer les capas (qui ont tendance à vieillir) la blanche la rouge et les 2 bleues sur la photo du post #9

Alors, ce dépannage, il a avancé ?
Bonjour ETI,

malheureusement non, j'ai commencé à relever le schéma mais c'est assez laborieux....
Et pour couronner le tout, l'alim -15V est aussi tombée en panne :sad:, il y probablement un type de composant qui est en fin de vie...

Bon, si tu t'en sort pas, il y aura bien l'un d'entre nous pour te dépanner (les électroniciens).
C'est vraiment des palpeurs pour de la comparaison ultra précise. Ceux que tu as fonctionnent correctement. Tu en as l'utilité ?

Je me propose pour dépanner l'alimentation
PB: je ne vais jamais du coté de Bourges si l'envoi est possible je fais !

Bonjour,

Je vois que @ETI te demande si ton palpeur fonctionne bien ?
C'est vrai qu'en le voyant, il paraît un peu rouillé et il manque le soufflet.
La poussière à dû rentrer, comme c'est une cage à billes et que c'est extrêmement précis, ça doit être sale à l'intérieur.

Tu dois sentir au mouvement que la marche est un peu granuleuse non ??
Ou alors tu as de la chance mais normalement, il faut ce soufflet.

Par contre moi, je vais de temps en temps dans la région, je suis originaire du coin !! Je peux faire un saut mais pas dans les jours qui viennent bien sûr.

Bon, si tu t'en sort pas, il y aura bien l'un d'entre nous pour te dépanner (les électroniciens).
C'est vraiment des palpeurs pour de la comparaison ultra précise. Ceux que tu as fonctionnent correctement. Tu en as l'utilité ?
Je n'en ai pas vraiment l'utilité, j'ai déjà des difficultés à tenir le centième de mm dans mes usinages alors le centième de micron....
Je l'avais acheté par intérêt des vieux outils qui fonctionne encore, il est de 1979....

Dernière édition:
Je me propose pour dépanner l'alimentation
PB: je ne vais jamais du coté de Bourges si l'envoi est possible je fais !
Merci Greg, j'ai un peu peur pour un envoi, tu es dans quel coin?

Edit: la Sarthe, j'avais pas vu.
Si jamais je vais au Mans Classic ;)

Dernière édition:
Bonjour,

Je vois que @ETI te demande si ton palpeur fonctionne bien ?
C'est vrai qu'en le voyant, il paraît un peu rouillé et il manque le soufflet.
La poussière à dû rentrer, comme c'est une cage à billes et que c'est extrêmement précis, ça doit être sale à l'intérieur.

Tu dois sentir au mouvement que la marche est un peu granuleuse non ??
Ou alors tu as de la chance mais normalement, il faut ce soufflet.

Par contre moi, je vais de temps en temps dans la région, je suis originaire du coin !! Je peux faire un saut mais pas dans les jours qui viennent bien sûr.
J'ai deux palpeurs GT22, aucun n'a le soufflet. La marche est un peu granuleuse sur l'un d'eux mais pas sur l'autre.
Mais ils fonctionnent parfaitement tous les 2.

Tu es originaire du coin et moi je suis originaire de l'Ain ou tu habites ;)

Si tu passes dans la région, préviens moi.
Je retourne dans l'Ain aussi de temps en temps....

Dernière édition:
J'ai deux palpeurs GT22, aucun n'a le soufflet. La marche est un peu granuleuse sur l'un d'eux mais pas sur l'autre.
Mais ils fonctionnent parfaitement tous les 2.
C'est sûr mais en pratique , ils doivent y être pour éviter que la poussière rentre.
Pour fonctionner, c'est sûr ça fonctionne mais est ce qu'ils sont juste ? c'est ça le problème, il y a un réglage à l'intérieur et ça doit être vraiment propre si tu veux avoir ta précision.

J'avais fait un post sur ces palpeurs => https://www.usinages.com/threads/linterieur-dun-palpeur-electronique.157521/

Tu est originaire du coin et moi je suis originaire de l'Ain ou tu habites
je connais bien , j'ai passé 9 mois à l'ESAM :-D, j'étais armurier :smt023

On va continuer en MP pour la suite :-D

Si tu passes dans la région, préviens moi.
Je retourne dans l'Ain aussi de temps en temps....
Le 1er appelle l'autre :smt023

Tu sais si les soufflets sont encore disponibles ?
ils les fabriquent toujours mais si tu les contactes, ils ne vont pas t'en vendre, tu es un particulier :spamafote:
Par contre , j'ai quelques soufflets , j'avais acheté un vieux lot de palpeurs avec les câbles foutus parce qu'ils étaient craquelés mais le reste était bon, c'était à l'époque quand un ancien vendeur de Métrologie avait mis son stock à labonneoccasse.

Bonjour,

@flogtv6 , j'ai trouvé encore plus vieux au niveau mesure avec un palpeur.

Par contre, tu disais pour contrôler des cales Etalon, il te faut 2 palpeurs, un qui a une force de 0.63 N en dessous et l'autre au dessus, il fait 1 N.

J'avais acheté cet ensemble à un papy qui avait son entreprise à côté de chez moi quand j'étais en Haute-Savoie.
Je lui avais acheté aussi ses Schaublin70.
L'ensemble doit dater des années 60-70.
On voit le palpeur beaucoup plus gros que ce qui existe maintenant.

20260503_181601.jpg

20260503_181614.jpg

20260503_181639.jpg

Bonjour,

Pas de soucis @flogtv6 , ils ont l'air neufs mais proviennent d'un lot de palpeurs que j'avais acheté il y a fort longtemps.
Les câbles étaient craquelés et certains ne fonctionnaient plus.
Donc démontage pour faire des pièces pour le SAV

Pour les bagues , c'est pas vraiment une nécessité. Sur ceux que j'ai démonté, la plupart n'en avaient plus, mais c'est assez facile de les faire, c'est plutôt pour les mettre , qu'il y a une façon sinon on peut y passer beaucoup de temps et abîmer les soufflets.

On voit quand même qu'ils ont soufferts tes palpeurs, je suis curieux de voir comment c'est à l'intérieur :smt017, un peu de rouille à l'extérieur !
Normalement ça doit coulisser librement à travers une cage à bille qui doit être super propre, pas d'huile surtout :neo_xp: et ça doit être lisse, c'est peut être le cas ?

Je te mets un post que j'avais fait concernant ce démontage et remontage de palpeur électronique avec les points sensibles à respecter.
=> https://www.usinages.com/threads/linterieur-dun-palpeur-electronique.157521/

j'oubliais :-D

Je vais pouvoir m'occuper des palpeurs qui ne sont plus comme neufs:
IMG_20260523_093026.jpg
Un conseil suivant comment tes touches ont été serrées et peut être collées sur tes 2 palpeurs :eek: , oui ça arrive , prends une clé qui est faites exprès pour la mettre dans les méplats qu'on voit et avec une petite pince tu essaies de desserrer ! si ça force tu trouves une autre solution parce que sinon c'est le petit axe à l'intérieur qui va casser.