Advertisements

filetage avec microcontrolleur

• Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
sans parler de la conception mécanique. cela vous parait-il possible de réaliser des filetages au tour avec une avance contrôlée par microcontrôleur (STM32 ou arduino), driver et moteur PAP et un simple capteur de vitesse de broche ?
L'idéal étant que le microcontrôleur ajuste en temps réel l'avance en fonction de la vitesse de la broche.
Ce serait un montage amateur avec une vitesse de broche faible, j'imagine en dessous de 100trs/m

Il y a quelques videos sur youtube et cela semble fonctionner correctement.

Dans un premier temps, j'aimerais essayer avec une boucle ouverte et si cela est possible et concluant, essayer aussi de mettre une regle afin de connaitre précisement la position de l'outil et eviter le probleme des pertes de pas.

Qu'en pensez vous?

Advertisements
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avril 2012
548
Monterau/Fontainebleau/Melun
Bonjour Vibram,

J'avoue avoir le même projet pour mon petit tour, de sorte à faire une avance auto pour le chariotage/filetage qui m'éviterai d'avoir à changer les pignons systèmatiquement.
Autant pour l'avance en chariotage je suis pas inquiet, autant pour le filetage je me questionne sur les points suivants :

- Comment rattraper le jeu entre deux passes ?
- Comment retomber dans le pas entre deux passes ? => Je pense qu'avec un "top tour" type capteur allumage + un codeur cela doit se faire
- Comment gérer les pertes de pas (surdimensionner le pap ?) ?

Voila grosso modo ce qui me pose problème pour le moment.

++

Jujucoy

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
content de voir que je ne suis pas seul.
En ce qui concerne le jeu, je ne compte pas motorisé le X, uniquement le Z donc je ferai cela manuellement
Pour retomber dans le bas, j'imaginais faire un montage avec le capteur de vitesse ou alors via encodeur et faire en sorte d'avoir un repere sur ma broche et que ce repere serve à chaque debut de filetage. il me semble que c'est comme cela que les autres procèdent.
Pour la perte de pas, je comptais effectivement sur dimensionner dans un premier temps, ou démultiplier. Dans un second temps, j'aurais bien fait un truc plus pro avec une regle de visu mais bon je ne veux pas bruler les étapes

Dodore:
Ce projet est grosso modo celui que j'aimerais faire, il a mis la visu etc.

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 506
Bonjour
La perte de pas empêche de débrayer la vis mère sauf à prendre des précautions avec un appareil à retomber dans le pas ou filetage aux repères par exemple.
Mais cela n'arrive qu'avec certains pas quand le rapport entre le pas à faire et celui de la vis mère ne respecte pas une condition.
Dans votre cas le pas de la vis mère sera créer virtuellement par l'électronique donc vous devriez ne pas avoir ce souci logiquement.
A chaque fois il suffira de simuler le bon bas de la vis mère.
Cdlt lion10

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
Bonjour à tous
Avec l'aide de plusieurs membre, j'ai un poil avancé
Je vais donc utiliser un STM32 plutot qu'un arduino et utiliser l'exemple ici:
http://embeddedsystemengineering.blogspot.ch/2016/07/arm-cortex-m3-stm32f103-tutorial.html
Cela devrait pouvoir me permettre de connaitre la vitesse de rotation de la broche et de simuler un point 0 pour le départ du filetage.
J'ai acheté une poupée de 102 avec réducteur (cela fait pas mal de temps que j'en cherchais une, notamment pour les grands diametres).
Debut juillet je vais donc m’atteler à 2 choses:
1. monter l'encodeur sur la broche. A voir comment je peux l'intégrer...
2. commencer le code avec acquisition de la vitesse et de la position de la broche, interface LCD avec sélection du pas du filetage et vitesse de rotation du PAP en fonction des points que je viens de citer + longueur du filetage
3. Je vais utiliser un raid type Hiwin KK que j'avais acheté sur ce forum. Je pense qu'il est un peu petit et manque donc de rigidité mais si cela me permet de valider le software, rien ne m'empeche de reprendre le hardware ensuite
4. Reflechir au systeme de retractation de l'outil + retour à la position de départ
5. d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensées :wink:

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles:
J'ai recu l'encodeur (plusieurs en réalité, un 400 pulse et un 600 pulse)
J'ai commandé 2 poulies + la courroie adaptée pour monter sur l'arriere de mon 102. Je dois finaliser le dessin de la pièce qui va permettre la fixation mais ce n'est pas quelque chose d'hyper compliqué.

je suis en train de me pencher sur le code et là ca se complique...Habitué à utiliser Arduino, je suis passé au STM32 depuis quelques projets, principalement pour des raisons techniques (à savoir de meilleures performances). Jusqu'ici j'utilisais l'IDE Arduino pour le STM32 ca me permettait de garder la meme routine et les memes reflexes (les librairies toutes faites, les nombreux exemples et j'en passe).

Maintenant, toute la doc que je trouve est un peu plus pointue et les gens utilisent souvent l'IDE Keil. Sans doute beaucoup plus performant, c'est aussi moins intuitif et surtout c'est moins prévu pour l'utilisation de librairie grand public. Etant autodidacte et sans formation particulière dans ce domaine, l'apprentissage est un peu plus douloureux. Je procède donc étape par étape, j'arrive à faire fonctionner le fameux "blink", maintenant je m'attaque au LCD16x2, avec I2C, et c'est loin d'être évident (comme encore une fois il n'y a pas 1 librairie utilisée par tout le monde comme c'est le cas pour l'arduino, ou alors je ne l'ai pas trouvé :wink: )

Bref, je ne lache pas le morceau mais il va falloir être patient !

Dernière édition:
LETARTARE
LETARTARE
Ouvrier
27 Septembre 2010
422
Haute-Savoie
Bonjour,
devant votre pugnacité, voici deux pistes obtenues lors une recherche sur internet avec "github arduino stm32'
https://github.com/rogerclarkmelbourne/Arduino_STM32
je l'ai utiliser juste pour tester (avec 'blink') la carte
http://www.ebay.fr/itm/252832184945?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
associée à son chargeur de programme
http://www.ebay.fr/itm/252782090497?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
que l'on trouve moins cher maintenant,

et
https://github.com/stm32duino
que je n'ai pas testé.

Bonne continuation

PS: nouveau tarif : moins de 3 €
http://www.ebay.fr/itm/162521610310?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Dernière édition:
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
466
Bonsoir,

Ça fait déjà plusieurs années que j'ai équipé mon tour avec ceci: http://www.autoartisans.com/ELS/
Avances et filetages, déplacement et arrêt du trainard programmables au clavier.
C'est un Pic 18F4685 qui se débrouille pas si mal.
Je n'ai pas commandé le kit, j'ai cablé le Pic avec un clavier différent et j'ai utilisé le firmware tel quel.
Il y a eu plusieurs discussions sur ce sujet, le capteur de la broche ne prenant qu'une impulsion par tour, certains avaient émis des doutes sur la précision ....
Moi, j'ai rangé avec plaisir la lyre, le jeu d'engrenages et tous les "supers programmes Excel" que beaucoup affectionnent particulièrement.

Dernière édition:
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 063
Belgique
J’avoue que cela m’intéresse également, ce serait si commode d’avoir un display et un clavier dans lequel on donne le pas ou l’avance pour le chariotage.

Pourquoi ne pas mettre en place un petit groupe d’intéressés/groupe de travail ?

Je suis un ingénieur à la retraite possédant un tour, une fraiseuse et beaucoup d’expérience de design électronique hardware & software.

En gros nous avons besoin d’un encodeur sur l’arbre du mandrin, un moteur pas à pas qui entraine la visse mère et un microcontrôleur qui gère le comptage, le clavier et le display.

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Bonjour,

je viens de terminer un projet similaire (voir mon post en signature) avec 2 Arduino et un soft maison, l'asservissement fonctionne bien mais les variations de vitesse de la broche au démarrage sont trop importantes pour qu'un capteur avec un seul top soit suffisant.

Michel

5
59JAG
Apprenti
7 Février 2010
183
59 chti nord
Bonjour ,
je vais suivre le sujet et si possible ajouter ma pierre a l édifice
mon diviseur électronique sur base arduino et fonctionnelle mais c est juste en ressources, car je voudrais rajouter un codeur sur pap pour verfier si ppertes de pas.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements