Cherche fil petite vitesse Moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion tutatiko101
  • Date de début
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 293
Reims
Si t'as un variateur, tu le connectes sur 3fils, les 3 autres en l'air puis tu changes. Tu vas de suite voir lesquel sont la PV.
Pour cet essai, peut importe que le moteur soit en 380 et le variateur 220. Et on fait l'impasse sur le court circuit des 3 bornes...
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 160
77 Seine et Marne
La petite vitesse c'est U1 ? V1 ? W1
Ci joint un plan de cablage
IMG_20200728_090220[1].jpg
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 160
77 Seine et Marne
Attention toutefois à l'ordre de branchement des phases si c'est pas le bon ordre ça grogne !
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour a tous
Non, non. L'idée est que 1/ c'est le commutateur de vitesse, 2/ on mesure ce qu'il "fait" au moteur.
- position 0 : rien
- position PV (1 ?) on relie les 3 phases aux extrémités du triangle (fils petite vitesse), les fils GV restent en l'air
- position GV (2 ?) on relie ensemble les trois angles du triangle et on alimente par les phases au milieu des côtés du triangle
Donc en se mettant en GV, on doit trouver 3 fils PV reliés ensemble, ça semble être les gris d'après vos mesures.

Voir la pièce jointe 634280
Il m'aura fallu x fois pour "comprendre" les explications avec le schéma devant les yeux. Boudu l'électricité, quel brouillard pour moi. :roll: Ce n'est pas possible de rien y comprendre a ce point... Bref je persévère!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Si c'est pour utiliser une seule vitesse avec un variateur, je ne comprends pas l'utilité d'un Dahlander. Un simple moteur suffirait et serait plus facile à câbler. Amicalement.
Rémi
Bonjour Paysan

En voila un chouette pseudo :-D
Je n'ai jamais dit que je voulais trifouiller ce moteur pour l'utiliser en une seule vitesse avec variateur. Sinon j'aurais cherché un 220v sans passer par la case variateur. Hors ce qui m'intéresse c'est bien de ;
1 faire varier la vitesse avec un variateur 220 / 220 tri
2 utiliser le moteur d'origine de la machine dans le but d'utiliser au mieux les pièces que j'ai déjà

Si t'as un variateur, tu le connectes sur 3fils, les 3 autres en l'air puis tu changes. Tu vas de suite voir lesquel sont la PV.
Pour cet essai, peut importe que le moteur soit en 380 et le variateur 220. Et on fait l'impasse sur le court circuit des 3 bornes...
Bonjour Milody

Pour ne pas finir plus ignorant que je ne le suis déja Je vais également tester votre méthode
Si j'ai bien compris je branche le variateur qui sort du 220 tri soit sur u1, v1 et w1 ou sur u2, v2, w2. Sans risque pour le moteur ?
Dans les deux cas les 3 autres fils ne sont pas branché.

D'accord je vous dirai


La petite vitesse c'est U1 ? V1 ? W1
Ci joint un plan de cablage
Voir la pièce jointe 634350
Bonjour Champimatic

La petite vitesse serait u2,v2 et w2 puisque les fils gris étaient connectés dessus
Merci pour le plan même si je ne suis pas sur de tout comprendre ! :)
 
Dernière édition:
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
  • #22
Attendez attendez vous m'avez perdu :lol:
Mon approche n'est pas bonne ?
Je pensais
1 identifier la petite vitesse
2 défaire la ficelle de frettage
3 lever les connexions de la petite vitesse
4, 5, 6 etc suivre le cours de mr la bobine

Mais au risque de dire la bêtise de la journée- si ce n'est pas déjà fait - il y a une différence entre un moteur dit 380v et un moteur 400v ?

Non parce que j'ai déjà fait les étapes décrites plus haut avec un moteur dahlander monotension avec en résultat la possibilité de le passer par un variateur 220 tri et de jouer du potentiometre. Mais il y avait marqué sur la plaquette 380v.

Bref je n'y comprends plus rien... :oops:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 703
FR-91 - RER B
Bonjour,

Plutôt que de t'emm... à tout démonter, regarde chez Banggood p. ex. tu as des variateurs 220 mono - 380 tri pour un prix max de 230€ en gros pour un 5.5kw.
Je n'ai aucune action chez eux !
Faire simple. Ton moteur fonctionne bien comme ça, laisse le en l'état et change d'alimentation/var.
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
  • #25
20V :P
Vous ne nous aviez pas dit que vous vouliez recâbler le chignon, ou je ne l'ai pas pris comme ça ... :smt104
Il me semblait l'avoir dit dans le 1er message mais a la relecture c'est dans les messages qui suivent. Toutes mes excuses à tout ceux qui sont intervenus . Donc j'en conclue que c'est ok ! Je vais le mettre en gras en première page

A MVT

Je ne sais pas si c'est vous mais j'avais vu passé un message sur le forum avec un lien banggood pour un 220 vers 380 car c'est ce que cherchait la personne.
C'est vrai que c'est tentant mais ayant déjà du variateur en stock je suis parti ainsi.

Je vais tout de même regarder sur le site nommé voir ce qu'il y a et a quel prix.

Merci
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 703
FR-91 - RER B
Bonjour,

Oui, c'est bien moi. Je n'ai pas reçu le variateur, je ne peux en faire un retour d'expérience désolé.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 293
Reims
Moi j'avais bien compris qu'il s'agissait de faire une opération chirurgicale au niveau du chignon.
Je ne l'ai jamais fait, il faut voir avec La bobine. En général, on garde la plus haute vitesse
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 684
vendee
OK Alors Perso je fverais une tentative avec le variateur en ta possession câblage en triangle du Bornier et montée en fréquence pas de cout et si ça marche sinon ce sera surement chignon a l'aide du site "" Labobine '''
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
178
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour a tous

Bonjour,

Oui, c'est bien moi. Je n'ai pas reçu le variateur, je ne peux en faire un retour d'expérience désolé.
C'est dommage cela m'aurait bien intéressé et certainement je ne suis pas le seul. Je surveillerais cela de pres si vous faites un retour sur la chose. Merci

Moi j'avais bien compris qu'il s'agissait de faire une opération chirurgicale au niveau du chignon.
Je ne l'ai jamais fait, il faut voir avec La bobine. En général, on garde la plus haute vitesse
Par le passé Gerard Labobine m'avait beaucoup aidé sur un cas similaire. Dans mon souvenir il était déja bien sollicité par son histoire personnelle, "son" association et certainement beaucoup d'autres chose. Quoi qu'il en soit j’espère qu'il va bien, surtout avec cette période! Alors je ne voulais pas le déranger...

J'ai relu nos échanges, mais également d'anciens message que j'avais eu par message privé avec Osiver sur le sujet, puis j'ai regardé de nouveau ses vidéos a Mr Labobine et je me suis lancé. J'aurais pu assurer la manipulation en achetant un nouveau variateur (220 - 380) mais j'ai pris le parti de faire ainsi car j'ai déja un variateur qui ne me servait a rien, que je n'aime pas etre pris dans la spirale de l'achat et que je trouvais cela enrichissant tout en me disant que si je me loupais je l'assumerais sans rechigner. :)

Donc je prends les outils pour l'opération
moteur9.jpg

On enlève les flasques, on retire le rotor on remet une flasque pour pouvoir le mettre a la vertical
moteur6.jpg


Pour rappel, je cherche la petite vitesse (fil gris jusqu'au bornier puis fils blanc vers le chignon) pour opérer sur leurs connexions
Je sors le décapeur thermique pour attendrir le vernis.
D’après ma 1ere et faible expérience le plus embêtant c'est lorsque les connexions sont enfouies dans le bobinage ou/et enlever le ruban de frettage.
A vue d'oeil les connexions ça se présente plutôt bien, le ruban il faut le sectionner avec délicatesse et le retirer par petits bouts. Du travail de fourmi.

Une fois fait on chauffe doucement pour tirer les connexions. Les 3 fils blancs sorties, on coupe a ras de la brasure ce qui nous donne 6 fils emaillés

Un coup de multimètre pour chercher les continuités entre chaque fil
Pour ne pas oublier ni me mélanger les pinceaux par la suite je fais des reperes au marqueur entre les paires. Certaines étant très éloignés j'ai du les rallonger avec du fil souple. A ce propos je n'avais que du 1,5mm2 mais je pense que 1mm2 aurait bien suffit

moteur7.jpg


On se demande toujours comment on va repositionner tout cela sachant qu'on ne peut pas "jouer" avec le bobinage a cause du vernis qui impregne le chignon
moteur4.jpg


Finalement on y arrive avec de la ficelle a roti. J'espere que cela ira dans le temps
A noter que j'ai été quitte de reprendre le ficelage a 2 endroits car lorsque j'ai présenté le rotor il y a 2 fils emaillés coté flan intérieur que je trouvais pas suffisament soutenu. Surtout a coté du rotor. J'avais identifié ce "futur probleme" lors du démontage et je pensais y avoir remédié mais la facille a roti n'a pas le même soutien que le ruban. Il faut dire que le ruban est imprégné de vernis anti flash ce qui aide beaucoup.

A ce propos, je n'ai pas de vernis anti flash j'espere que cela ira ainsi ? Sinon je corrigerais cela très vite
moteur8.jpg

Je m'apprétais a tout remonter mais en enlevant la flasque que j'avais positionné pour mettre le moteur a la vertical j'ai remarqué qu'une bonne quantité d'huile avait coulé. Je pensais en avoir fini mais non. La "chauffe" au décapeur thermique a du aider a l’écoulement.
Je me demande quand meme si cela ne craint pas pour le bobinage qui est visiblement bien imprégné ? Surtout lorsque le moteur va chauffer, l'huile et le chaud ça accentue le phénomène

J'ai attendu quelques heures puis j'ai repris le travail

En cherchant les continuités entre les 3 fils de l'ancienne grande vitesse et les nouveaux fils tirés j'ai pu ordonner la plaque a bornes.
Petit moment d'inquiétude lorsque j'ai branché le variateur "pourvu que je ne me sois pas trompé de vitesse..."
J'appuie sur RUN du variateur et ... RIEN ; Je réfléchis, je reprends les différents éléments visuellement
"Mince j'ai oublié le couplage triangle" :axe:
Je débranche le variateur pour travailler hors tension. Je mets les barettes, et c'est reparti.
J'appuie sur RUN, le moteur se lance :-D
Il faudrait que j'affine le réglage du variateur surtout la rampe de lancement

Cela me semble bon, par acquis de conscience je sors le tachymètre pour m'assurer de la bonne rotation du moteur -> 2940 tr / min
C'est parfait

Un petit joint sur la flasque moteur
moteurflasque3.jpg

Un joint spy sur la flasque motoreducteur
moteurflasque2.jpg

moteurflasque1.jpg

Il ne me semble pas en mauvais état pourtant. Qu'en pensez vous ?


Merci
A suivre
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 775
Bravo ! Bien joué :smt041
Pour le reste d'huile, je ne m'en ferais pas, elle est en général isolante, d'ailleurs on faisait des transfos et des condensateurs isolés à bain d'huile, même si celle-ci était d'un type particulier, pyralène de sinistre mémoire... :twisted:
 
Haut